Puissance et choix d'un amplis

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Le Bandmaster que tu as testé est un Tweed, pas un Blackface. C'est le bordel pour s'y retrouver au départ chez Fender, parce que des amplis très différents peuvent porter le même nom. Un Bassman, par exemple, peut être Tweed, Blonde, Blackface, Silverface... et ça n'est alors plus tout à fait la même bête. Idem pour un Vibrolux ou Vibroverb.

Il vaut donc mieux se focaliser sur une "famille" d'amplis et ensuite chercher un modèle en son sein.

En gros, les blackface (et Silverface) sont caractérisés par un clean claquant, creusé dans les mids, avec beaucoup de headroom. Ils sont en général pourvus d'une reverb. Les Tweeds sont plus mediums, plus ronds et chauds, crunchent plus vite et n'ont pas de reverb.

Les Brown sont un peu entre les deux et j'aimerais foutrement pouvoir en essayer un !! Les premiers Dire Straits ont été enregistrés avec un Vibroverb Brownface.

Ensuite, d'un modèle l'autre, il n'y parfois d'autres différences que les HPs ! Un vibroverb BF, c'est un Vibrolux avec un hp de 15" ou lieu de deux de 10... Bon courage pour s'y retrouver !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Il se dit tout et son contraire selon les goûts de chacun. Certains recherchent un 100 watts dont la puissance leur paraît indispensable. D'autres ont du mal à jouer en groupe avec un Hot Rod III de 40 watts qui a tendance à gêner les autres musiciens.

Je pense qu'un 20 à 30 watts est normalement suffisant et les oreilles ne perdent pas leurs qualités auditives!
LORD RIFF
El Phaco a écrit :
Le Bandmaster que tu as testé est un Tweed, pas un Blackface. C'est le bordel pour s'y retrouver au départ chez Fender, parce que des amplis très différents peuvent porter le même nom. Un Bassman, par exemple, peut être Tweed, Blonde, Blackface, Silverface... et ça n'est alors plus tout à fait la même bête. Idem pour un Vibrolux ou Vibroverb.

Il vaut donc mieux se focaliser sur une "famille" d'amplis et ensuite chercher un modèle en son sein.

En gros, les blackface (et Silverface) sont caractérisés par un clean claquant, creusé dans les mids, avec beaucoup de headroom. Ils sont en général pourvus d'une reverb. Les Tweeds sont plus mediums, plus ronds et chauds, crunchent plus vite et n'ont pas de reverb.

Les Brown sont un peu entre les deux et j'aimerais foutrement pouvoir en essayer un !! Les premiers Dire Straits ont été enregistrés avec un Vibroverb Brownface.

Ensuite, d'un modèle l'autre, il n'y parfois d'autres différences que les HPs ! Un vibroverb BF, c'est un Vibrolux avec un hp de 15" ou lieu de deux de 10... Bon courage pour s'y retrouver !


Ah ouais, c'est effectivement plus compliqué que ce que je pensais.

Le vendeur m'avait dis que blackface/65 = Made in US et Silverface/68 = made une Mexico. Je ne sais pas si c'est le cas mais bon, en tout cas j'observe que les prix pour les SF sont à la baisse dans les Ri d'une même référence.

Mais je pensais naïvement que c'était juste des questions de finitions pour le reste...

Cela dis, je pige que je suis attiré par les le clean claquant, creusé dans les mids avec beaucoup de Headroom. La reverb et le trémolo ne me sont pas absolument nécessaires mais bon si c'est dessus ça me permettrait de concevoir un autre pédal board plus compacte.

Oui car une de mes motivations est aussi d'avoir un rig plus roots et plus facile à transporter, donc je recherche un combo compacte, qui envoie.

Je ne sais pas si la question de la présence ou pas de boucle d'effets a un rapport avec les finitions dont tu parles, mais bon de toute façon même ça, je compte revenir à un truc à l'ancienne avec le fait de n'utiliser que des stompboxes et donc mettre ma delay en fin de chaînage après mes distos/boost & fuzz.

Le Deluxe reverb est une indication claire dans les désirs mais c'est juste la question de ses 22w qui me pose question...mais si le vibrolux est dans cet esprit là ça risque d'être le chemin le plus court à ce que je cherche idéalement. Hors de question pour moi de prendre des 10 pouces en Hp, j'aime pas, il n'y a rien à faire.

Merci en tout cas, El Phaco...j'avais presque oublier que tu jouais de la guitare en plus de boire du whisky
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
LORD RIFF


Test qui tombe à point
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
meringue
Grouic a écrit :
A un moment, il faut savoir baisser le volume et arrêter les concours de b... ridicule. La différence de volume entre 50 et 100w n est pas énorme, si tu ne peux pas garder un son clair avec un 50 w, sauf cas tres particulier d ampli qui cruche très vite, il faut se poser des questions, et penser à ce que le public prend dans les escouades. Un mois apres, on voit des types qui reviennet sur les forums pour demander comment virer des lampes pour tomber en 50w ou acheter un attenuateur.


On est d'accord. Sauf que dans plus de la moitié des cas, las gars jouent sur des têtes 100 watts qui ne sont pas repiquables en façade car trop puissantes. C'est pourtant à donf qu'ils jouent et dans leur configuration, un son clair est difficile à obtenir avec un 50 watts. De manière générale, il est impossible d'avoir sur un même ampli le son cristallin d'un Tween reverb blackface et un graou de ouf genre Engl. On est pas sur des conceptions similaires en termes d'éléctronique - d'où ces sons souvent très sec en clean sur les ampli hi-gain.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Oghkhood
Mieux vaut avoir un ampli pour le staturax et un autre pour le clean - qui a dit JC 120 ? -
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
David Watts
LORD RIFF a écrit :
mais si le vibrolux est dans cet esprit là ça risque d'être le chemin le plus court à ce que je cherche idéalement. Hors de question pour moi de prendre des 10 pouces en Hp, j'aime pas, il n'y a rien à faire.


Le Vibrolux Reverb (SF ou BF) a deux HP de 10 pouces... Le 68 Custom aussi
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
un Vibrolux, rien n'empêche de lui coller un seul 12"... en DIY !

Phaco, faut absolument que je réussisse à faire un sample correct de celui-là :



brown version 15" !
LORD RIFF
David Watts a écrit :
LORD RIFF a écrit :
mais si le vibrolux est dans cet esprit là ça risque d'être le chemin le plus court à ce que je cherche idéalement. Hors de question pour moi de prendre des 10 pouces en Hp, j'aime pas, il n'y a rien à faire.


Le Vibrolux Reverb (SF ou BF) a deux HP de 10 pouces... Le 68 Custom aussi


"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
oldamp
d'un autre coté, si tu veux passer aux sons claquants fenderiens, les 10" avec leur dynamique souvent supérieur aux 12" devraient bien fonctionner dans cette optique ! d'excellents choses chez WGS , moins chez Jensen
LORD RIFF
oldamp a écrit :
d'un autre coté, si tu veux passer aux sons claquants fenderiens, les 10" avec leur dynamique souvent supérieur aux 12" devraient bien fonctionner dans cette optique ! d'excellents choses chez WGS , moins chez Jensen


Oui mais mon coup de coeur est donc le deluxe reverb 1x12, il y a du claquant mais avec de jolies basses et surtout pas le côté "kwack kwack" du 10 pouces. C'est juste la question de la puissance que j'essaye de palier, sinon tout le reste me plaît dans le deluxe reverb.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
casseoreille
Tu devrais regarder le forum concernant cet ampli, les utilisateurs ne se plaignent jamais d'un manque de puissance. Le DRI 65 semble faire l'unanimité à propos de son clean.

Je voulais changer mon Hot Rod III contre un DRI, le vendeur, guitariste de groupe, m'a dit qu'au niveau du volume ils étaient presque aussi forts l'un que l'autre!

Et si tu veux plus de puissance il te reste la solution de faire appel à l'un d'entre nous pour te fabriquer un clône selon tes demandes précises.
David Watts
oldamp a écrit :
un Vibrolux, rien n'empêche de lui coller un seul 12"... en DIY !

Phaco, faut absolument que je réussisse à faire un sample correct de celui-là :



brown version 15" !


Une tuerie cet ampli Oldamp ! Et si le ramage se rapporte au plumage...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
jefzr
  • #58
  • Publié par
    jefzr
    le 18 Dec 15, 13:05
LORD RIFF a écrit :
David Watts a écrit :
LORD RIFF a écrit :
mais si le vibrolux est dans cet esprit là ça risque d'être le chemin le plus court à ce que je cherche idéalement. Hors de question pour moi de prendre des 10 pouces en Hp, j'aime pas, il n'y a rien à faire.


Le Vibrolux Reverb (SF ou BF) a deux HP de 10 pouces... Le 68 Custom aussi




Il doit sans doute y avoir 10" et 10" !

Mon Tweed Super (Bandmaster avec seulement 2 HP 10") est vraiment excellent, n'a pas ce quack dont tu parles et ne manque vraiment pas de basses (HP Weber et transfos Mercury)
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
El Phaco
David Watts a écrit :
oldamp a écrit :
un Vibrolux, rien n'empêche de lui coller un seul 12"... en DIY !

Phaco, faut absolument que je réussisse à faire un sample correct de celui-là :



brown version 15" !


Une tuerie cet ampli Oldamp ! Et si le ramage se rapporte au plumage...


Oui... Dire que j'ai failli l'acheter... Enfin, maintenant que le Princeton est vendu, et que j'ai donc la place pour un nouveau combo, j'ai ça qui devrait arriver en janvier :



Basé sur le Vibroverb 63 qu'avait Diezel Einstein, j'ai hâte de le recevoir !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...