Puissance et choix d'un amplis

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
de 22 à 100W il y a de la marge ! un bon compromis, le Vibrolux avec ses 35-40W, ça permet un beau son clair déja et de frôler le sweet spot sans tout faire disjoncter !
LORD RIFF
Oui mais bon ce n'est pas tellement la question du volume mais plutôt de la capacité de l'ampli à rester clair.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
meringue
Dans un contexte Metal dans lequel les gens tabassent sévère, 50 watts peuvent être (malheureusement) limites pour avoir un son clair (bon, hormis lorsque l'ampli est repris par une sono, car souvent, dans ce cas là, c'est trop fort pour les ingés son des petites salles). C'est juste un fait. Moi perso je joue sur un JTM 45 qui fait donc entre 35 et 45 watts. ça me va très bien dans un contexte blues, voire rock, et je peux jouer avec un son clair sans problème, mais les groupes de métal jouent souvent à des volumes très élevés.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Oghkhood
THR100 Dual
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
oldamp
LORD RIFF a écrit :
Oui mais bon ce n'est pas tellement la question du volume mais plutôt de la capacité de l'ampli à rester clair.


disons que si tu veux que l'ampli reste clair à un certain volume, il faut qu'il soit capable de beaucoup plus car les puissances annoncées sont souvent plutot optimistes ! un Deluxe poussé à 22W, c'est vraiment plus clair du tout à cette puissance !
LORD RIFF
oldamp a écrit :
LORD RIFF a écrit :
Oui mais bon ce n'est pas tellement la question du volume mais plutôt de la capacité de l'ampli à rester clair.


disons que si tu veux que l'ampli reste clair à un certain volume, il faut qu'il soit capable de beaucoup plus car les puissances annoncées sont souvent plutot optimistes ! un Deluxe poussé à 22W, c'est vraiment plus clair du tout à cette puissance !


Oui il me semble aussi, mais bon entre le deluxe ou le vibroluxe de 22w, et le twin de 85 w, si je ne m'abuse il n'y a que le super reveb de 45w, non?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
David Watts
LORD RIFF a écrit :

Oui il me semble aussi, mais bon entre le deluxe ou le vibroluxe de 22w, et le twin de 85 w, si je ne m'abuse il n'y a que le super reveb de 45w, non?

Le vibrolux BF ou SF c'est 35/40 watts.
Dans les mêmes puissances, outre le Super, il y a le Pro Reverb, le Vibroverb, le BF Tremolux, le BF Bandmaster, le BF Bassman... Et j'en oublie peut-être.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Oghkhood
C'est bien tout ça, mais ont ils tous le meme comportement au volume ? lesquels peuvent etre poussés et jusqu'ou, en restant clean ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
David Watts
Oghkhood a écrit :
C'est bien tout ça, mais ont ils tous le meme comportement au volume ? lesquels peuvent etre poussés et jusqu'ou, en restant clean ?

Jamais essayé de Pro, de Vibroverb ou de Bandmaster, mais je dirais qu'ils restent clean à peu près comme tous les BF, jusqu'à 4-5 au volume...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
David Watts a écrit :
Oghkhood a écrit :
C'est bien tout ça, mais ont ils tous le meme comportement au volume ? lesquels peuvent etre poussés et jusqu'ou, en restant clean ?

Jamais essayé de Pro, de Vibroverb ou de Bandmaster, mais je dirais qu'ils restent clean à peu près comme tous les BF, jusqu'à 4-5 au volume...


et il faut sans doute préciser avec quels micros ! 4-5 avec des simples en clean, ça va déja bien cruncher avec des doubles je pense.
David Watts
Oui c'est vrai, avec des Humbuckers, mon Princeton crunche déjà vers 2-3 par exemple.
Les humbuckers c'est pour les bourrins de toute manière.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Grouic
A un moment, il faut savoir baisser le volume et arrêter les concours de b... ridicule. La différence de volume entre 50 et 100w n est pas énorme, si tu ne peux pas garder un son clair avec un 50 w, sauf cas tres particulier d ampli qui cruche très vite, il faut se poser des questions, et penser à ce que le public prend dans les escouades. Un mois apres, on voit des types qui reviennet sur les forums pour demander comment virer des lampes pour tomber en 50w ou acheter un attenuateur.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
LORD RIFF
David Watts a écrit :
LORD RIFF a écrit :

Oui il me semble aussi, mais bon entre le deluxe ou le vibroluxe de 22w, et le twin de 85 w, si je ne m'abuse il n'y a que le super reveb de 45w, non?

Le vibrolux BF ou SF c'est 35/40 watts.
Dans les mêmes puissances, outre le Super, il y a le Pro Reverb, le Vibroverb, le BF Tremolux, le BF Bandmaster, le BF Bassman... Et j'en oublie peut-être.


Le truc c'est que j'ai été Marshall et Marshall-Like pas loin de 20 ans et que je m'intéresse depuis très peu de temps à Fender. Ce que je cherche c'est une belle dynamique dans un très bon son clean de base afin d'utiliser des fuzz et des OD (genre OCD).

J'ai testé le Deluxe SF qui me plaît grave, avec une Lp et une Télé. Le Volume était à 4 et ça pétait déjà pas mal sans saturer mais j'étais seul en cabine durant l'essai. J'aimerai retrouver ce genre de son dans un 35w mais je ne sais pas du tout si ceux que tu m'indiques là sont dans le même esprit. J'ai testé aussi le Bandmaster que je n'aime pas du tout et qui saturait de façon trop acide à mon gout. Je dois aller tester le vibrolux chez un pote...j'attend de voir mes impressions à ce sujet.

MErci de tes conseils en tout cas
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
oldamp
le Vibrolux est l'un des meilleurs Fender !
LORD RIFF
oldamp a écrit :
le Vibrolux est l'un des meilleurs Fender !


TOut dépend ce que l'on recherche...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
El Phaco
Le Bandmaster que tu as testé est un Tweed, pas un Blackface. C'est le bordel pour s'y retrouver au départ chez Fender, parce que des amplis très différents peuvent porter le même nom. Un Bassman, par exemple, peut être Tweed, Blonde, Blackface, Silverface... et ça n'est alors plus tout à fait la même bête. Idem pour un Vibrolux ou Vibroverb.

Il vaut donc mieux se focaliser sur une "famille" d'amplis et ensuite chercher un modèle en son sein.

En gros, les blackface (et Silverface) sont caractérisés par un clean claquant, creusé dans les mids, avec beaucoup de headroom. Ils sont en général pourvus d'une reverb. Les Tweeds sont plus mediums, plus ronds et chauds, crunchent plus vite et n'ont pas de reverb.

Les Brown sont un peu entre les deux et j'aimerais foutrement pouvoir en essayer un !! Les premiers Dire Straits ont été enregistrés avec un Vibroverb Brownface.

Ensuite, d'un modèle l'autre, il n'y parfois d'autres différences que les HPs ! Un vibroverb BF, c'est un Vibrolux avec un hp de 15" ou lieu de deux de 10... Bon courage pour s'y retrouver !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...