QSC K12 ou YAM DSR112

Forum Yamaha
Forums
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour sonoriser une batterie électronique en intérieur, une guitare basse de temps en temps et sonoriser de petites soirées en maison isolée.

J’ai pas mal épluché le net mais je n’arrive pas encore à faire mon choix entre les QSC K12 et les Yam DSR112. Je me suis arrêté sur ces 2 machines après avoir vu de très bons avis.

Désolé je ne m’y connais pas dans le domaine. En magasin les K12 avaient plus de basses que les DSR112 et avaient un très bon son également (48Hz pour les K12 contre 55Hz pour les DSR112). Le vendeur augmentait uniquement le volume de chaque enceinte sur la table de mixage. (Je n’ai pas regardé les réglages).

- Est-ce qu’en montant les basses sur la DSR on peut arriver au niveau des K12 ou les K12 auront de toute façon plus de basses ?
- En terme de qualité j’ai entendu de bonnes choses sur les DSR (aimant neodyme, composants de bonnes facture), et de moins bonnes choses pour les K12, pourtant la qualité sonore est bien là. Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide !
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Mar 17, 20:19
première question ,quel est le suivis de chaque matos? = le SAV ,maintenance composants ?

Autre = pour la même BF de 50 htz,quel est le rendement de chacune?
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Mar 17, 21:30
jeff, on ne pourra pas connaître ces valeurs. tu sais comme moi que les chiffres des constructeurs ont une vocation davantage marketing que physique.
pour ce qui est du SAV, les deux marques sont très largement distribuées.

je me suis posé le même genre de question que toi, Ptipère, il y a quelques mois, et arrêté également sur ces deux enceintes. mon verdict est le suivant :
- la série K est équivalent à la série DXR. autrement dit, K12 (+ Ksub) chez QSC sont comparables à DXR12 (+ DXS12) chez Yamaha.
le plus : rapport poids/puissance incroyable.
le moins : caisse en plastique, pas de profondeur naturelle, caisson basse en 12".
==> nickel pour diffuser de la musique enregistrée, ou comme retour.

- la série Kw est équivalent à la série DSR. autrement dit, Kw122 + (Kw181) sont comparables à DSR12 +(DSR18w)
le plus : belle projection, aigus maîtrisés, caisse en bois amenant une certaine assise au son.
le moins : j'en vois pas... ah si, ça incite à passer sur du 15" tellement c'est prometteur !
==> nickel pour de la musique live, royal en retour.

perso, je joue de la basse sur une DSR12 + DXS15 via un petit preamp dédié, et ça me ravit. j'utilise en sono deux DSR12 et un DXS15
le groupe de ma femme a deux K12 et deux Ksub en façade, et je trouve leur son criard.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Rivera
  • #4
  • Publié par
    Rivera
    le 25 Mar 17, 09:53
Toujours juste dans ces descriptions l'ami Zoemix
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 25 Mar 17, 12:19
Rivera a écrit :
Toujours juste dans ces descriptions l'ami Zoemix



Certes, certes , pas de soucis et plutôt de bon conseil .

je m'interroge juste sur le "besoin" d'une (ou de 2 ) yam DSR12 ( ou la QSC , j'ai pas d'action) de :" biamp de 1300W " chacune


Pour , je cite :

Ptitpere a écrit :
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour sonoriser une batterie électronique en intérieur, une guitare basse de temps en temps et sonoriser de petites soirées en maison isolée.



Je sais que qui peut le plus peut le moins , mais là ?!? ....

Juste AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Merci à tous pour vos avis.

Effectivement Zoemix, j'avais lu tes messages de 2013 quand tu avais le même dilemme que moi.

@perl : Oui dans mon cas j'aurais pu me contenter d'enceintes de monitoring mais je n'ai pas envie d'être limité en puissance au cas où je joue dehors... Alors je me fais plaisir.


Mais c'est pas évident ! Je lis souvent que la DSR 112 écrase la K12 mais à part les aigues un tout petit peu plus clair sur la DSR 112, je trouve que le son est un peu plus "envoutant" sur la K12 et des basses beaucoup plus présentes pour le coup. Pourtant j'avais activé le "D-contour" sur la DSR.

Je ne doute pas que les composants soient meilleurs sur la DSR mais bon... Je ne trouve pas le son plus criard sur la K12 que sur la DSR après avoir testé du classique, rock, techno (depuis un ipod branché à une table de mixage uniquement).

Zoemix tu ne trouves pas que la DSR manque de basses sans sub?

Vous allez me dire "si tu préfères le son de la K12 alors prends la car c'est ce qui compte"! Je sais bien... Mais je me demande juste s'il n'y a pas quelques réglages à faire ou si je suis tombé sur un mauvais numéro
perl
  • #7
  • Publié par
    perl
    le 25 Mar 17, 20:42
Ptitpere a écrit :
Merci à tous pour vos avis.


@perl : Oui dans mon cas j'aurais pu me contenter d'enceintes de monitoring mais je n'ai pas envie d'être limité en puissance au cas où je joue dehors... Alors je me fais plaisir.



Dans ce cas, aucune objection vôtre honneur ( cf : ma signature )


( Humm , tu as tes bouchons d'oreilles, hein ? )


Tchusss !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Mar 17, 21:21
je trouve que les basses de la DSR sont bien équilibrées. peut-être que la fréquence de centrage est moins flatteuse que sur la K12, mais probablement que pour le coup, elle va chercher du bas-médium (plus musical selon mon avis de bassiste) quand la k12 tape vite dans le gras.

mais tu sais (et même que tu l'as dit ! ), si tes oreilles préfèrent la k12, fonce : c'est de la bonne came.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dantana
J'allais donner mon avis (possédant 2 DSR112 et un DSR118W), mais Zoemix a tout dit... les DSR doivent être comparés à la série KW de QSC pour être équitable.

J'ajouterai seulement que je les ai utilisé dans tous les styles musicaux (et même du classique avec un lecteur NAD en HDCD) et elles m'ont, à chaque fois, bluffé... très bel équilibre... et une puissance de oufff... je me suis fais plaisir un peu trop souvent et j'ai maintenant de légers acouphènes...(honte à moi même) malgré ça, je n'ai jamais réussi à les faire "clipper".

Le DSP des DSR est vraiment évolué... et l'amplification est passive... aucun soucis éventuel de ventilateurs.. c'est un plus... par contre la connectivité est plus limité que les K12... ce qui n'est pas un désavantage pour ma part car on doit passer par une console de toutes façons.

Les boitiers sont en fibre de bois avec fini "Line X" très durable... les boitiers de plastiques portent beaucoup plus facilement des marques d'usage que ce type de fini.

diaphragme HF 2" pour les DSR, 1.75" pour les K12

134 db max pour les DSR vs 131 db pour les K12... 3db c'est beaucoup...

Plus pesantes aussi... DSR 21.2kg vs 18.6kg pour les K12

2 bons produits... la grande force du système K c'est la "portabilité"; 2 Ksub et 2 K12 , ça entre dans une compacte... alors que je ne vois pas mon DSR118W entrer, à lui seul, dans une compacte.

Finalement j'en ai ajouté plus que prévu... le choix t'appartient maintenant..
Once you go bucket, you don't go back...
Rivera
Petite note...
La serie DSR de Yam à été conçu par les ingénieurs de chez NEXO (marque rachetée par Yam) qui équipe entre autre le Stade de France.

QSC à une très grosse réputation en amplification, nettement moins sur les HP...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
zoemix
Rivera a écrit :
QSC a une très grosse réputation en amplification, nettement moins sur les HP...

ce qui se voit d'entrée avec d'une part la connectique de leur série K : une logique très aboutie, et d'autre part un rapport poids/puissance exceptionnel.

tu as mille fois raison de rappeler qu'un moteur de Ferrari n'est guère exploitable sur une petite départementale défoncée. ils communiquent de fait assez peu sur les HP qui équipent leurs enceintes, ce qui ne veut pas non plus dire que c'est une daube infâme.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Rivera
Pleinement d'accord.
Tout cela pour dire qu'en terme de qualité la DSR sera loin devant la K.
Pense peut etre à la DXR, c'est quasiment aussi bien pour peu que tu ne veuilles pas t'en servir à haut volume: c'est là que l'enceinte montrera sa faiblesse.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli sono et studio et Yamaha...