Qu'est ce qui "fait" le son d'un ampli à lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
low_serum8
toi t un pote toi tu sais ça!! lol
Guitares : ibanez RG7-620
Pédalier multi-fx boss GT6
Wah Wah Morley Bad Horsie II
Ampli : Mesa Dual Rectifier + Mesa 4x12 V30
actionnaire à 51% DU CLUB I.L.M.R (i love my rectifier) qui veut le reste ???

http://www.serum8.net
(néo metal)
J'aime beaucoup les comparaisons avec essence/diesel et filtre de couleur pour les photos. C'est tout à fait çà !

Trois sources de différences objectives entre son lampe et son transistor :

1- alim : redressement à lampe ou à diodes silicium.
Quand on tape fort, le son de sortie va être plus fort, donc plus de courant demandé par l'étage d'amplification, donc plus de demande à l'alim
Si alim à lampe, la lampe elle même par construction se comporte comme un réservoir d'énergie (comme un condensateur) et elle va pouvoir fournir des pointes d'énergie.
Si alim à diode silicium, il n'y a pas de réserve, si on demande plus... Y a pas, d'où coupure nette audelà de la tension d'alim même si l'ampli demande plus à un instant.

2- étage de puissance : là il est vrai qu'il y a des différences de rendu des harmoniques (c'est pas toujours vrai selon la techno des transistors), mais surtout c'est que les lampes transforment le signal (comme un filtre) et le transforme d'une manière agréable à nos oreilles (c'est plus joli de voir le rayon du boucher éclairé avec des lampes rosées qu'avec des néons blanc-bleu). Et puis quand une lampe se met à saturer, elle a comme pour l'alim, une réserve de "puissance instantanée". Le transistor lui, sait parfaitement faire ce qu'on lui demande mais pas plus.

3- le transformateur de sortie: sur un ampli à lampe, entre les tubes de puissance et le(s) HP on a un transformateur, pas sur les amplis à transistors. Ce transfo a lui aussi des caractéristiques. La principale étant de compresser le signal, et en guitare c'est un rendu sympa.

C'est d'ailleurs en analysant ces caractéristiques qu'on arrive à simuler des comportements de types ampli à lampe en ayant que des transistors. Avec plus ou moins de bonheur mais il y a certaines productions qui sont assez bleuffantes.

Les amplis à lampes ne sont pas forcément "meilleurs" mais leur coloration nous est agréable, nous avons une référence "colorée" (enlevez le filtre rose et la viande parait à peine mangeable).

Attention aux vieilles habitudes, une 404 diésel était un veau, aujourd'hui les moteurs diésel ont des performances tout à fait comparables aux moteurs essences. Pareil pour les amplis, les générations des appareils des années 70 n'ont rien à voir avec celles d'aujourd'hui.
J'ai essayé un jour un pauvre ampli à lampe bas de gamme des années 70... Beurk ! J'ai aussi essayé un bon Vox à modélisation et là... Miamm!!!

Enfin aujourd'hui on a tendance à comparer amplis à lampe haut de gamme, fait main par des spécialistes passionnés à des petits amplis industriels où on tire les prix sur chaque composant. Et ben oui, là les différences sont énormes.
stratus
low_serum8 a écrit :
...alors ça je crois que c'est tout simplement le principe de fonctionnement de la lampe qui fait ça


Et vous avez pas entendu l'ampli de ma grand mère, avec des lampes...à pétrole

OK, je
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
KakiDime
On touche un point qui m'interesse...au sujet des amplis de puissance et notament au niveau de l'alim, est-ce qu'il est possible, dans le cas d'un ampli de puissance acheté aux US par exemple, d'avoir une fois chez nous des différences de sons? (puisque du coup on doit rajouter un auto-transfo...ce qui fait une source de plus). Un vendeur une fois m'avait sorti que le son etait pas du tout le même etc...(je pense qu'il etait énervé de voir que j'achetais aux us et pas chez lui, mais qui sait, peut-être n'avait-il pas tord???).

Ce sujet tombe parfaitement car en ce moment je songe à remplacer mon marshall 8008 à transistor par un Mesa 50/50 ou un Marshall 9100 que j'acheterai surement aux US, comme je l'ai fais pour mes préamp et pour ma tête rectifier, étant donné la différence de prix avec chez nous...
stratus
KakiDime a écrit :
On touche un point qui m'interesse...au sujet des amplis de puissance et notament au niveau de l'alim, est-ce qu'il est possible, dans le cas d'un ampli de puissance acheté aux US par exemple, d'avoir une fois chez nous des différences de sons? (puisque du coup on doit rajouter un auto-transfo...ce qui fait une source de plus). Un vendeur une fois m'avait sorti que le son etait pas du tout le même etc...(je pense qu'il etait énervé de voir que j'achetais aux us et pas chez lui, mais qui sait, peut-être n'avait-il pas tord???).

Ce sujet tombe parfaitement car en ce moment je songe à remplacer mon marshall 8008 à transistor par un Mesa 50/50 ou un Marshall 9100 que j'acheterai surement aux US, comme je l'ai fais pour mes préamp et pour ma tête rectifier, étant donné la différence de prix avec chez nous...

Certains guitaristes (qui ont les moyens de mettre en péril leur matériel) modifient la tension d'alimentation (le "secteur" donc) de leur amplis pour en modifier le son.
Il me semble qu'une des modélisations du POD est basée sur ce principe : un Marshall à qui ont aurait injecté une surtension secteur.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
KakiDime
Si j'ai en amont un bon auto-transfo (genre 750w), la puissance fournie devrait être suffisante et le son devrait donc être "intact", similaire à celui d'un ampli avec une alim européenne, non ?
Spinoo
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    Spinoo
    le
Oui. Mais tu pourrais aussi faire changer le transfo d'alim par un européen, c'est monis encombrant et un peu plus secure qu'un transfo 220>110.
KakiDime
Ba niveau encombrement le transfo est fixé à l'arrière de mon rack. J'ai une alim Furman US qui y est directement connectée et le reste de mon matos est relié à la Furman.

Faire changer le transfo, j'y ai pensé, mais vu les prix ça m'a calmé! Sur Paris, une des boutiques faisant référence en la matière m'a dit que ça me couterait entre 250 et 350€ pour mon Dual Rectifier!!! Rien que le transfo européen coûte 250€ d'après ce qu'il m'a dit...
Nikk Dee
stratus a écrit :
Certains guitaristes (qui ont les moyens de mettre en péril leur matériel) modifient la tension d'alimentation (le "secteur" donc) de leur amplis pour en modifier le son.

C'est même un des secrets du "brown sound" d'un certain Eddie Van quelqu'chose, le variac
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Doc Loco
Perso j'utilise un transfo 220/110 pour deux de mes (petits) amplis à lampes, sans aucn problème, et avec un excellent son.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...