J'aime beaucoup les comparaisons avec essence/diesel et filtre de couleur pour les photos. C'est tout à fait çà !
Trois sources de différences objectives entre son lampe et son transistor :
1- alim : redressement à lampe ou à diodes silicium.
Quand on tape fort, le son de sortie va être plus fort, donc plus de courant demandé par l'étage d'amplification, donc plus de demande à l'alim
Si alim à lampe, la lampe elle même par construction se comporte comme un réservoir d'énergie (comme un condensateur) et elle va pouvoir fournir des pointes d'énergie.
Si alim à diode silicium, il n'y a pas de réserve, si on demande plus... Y a pas, d'où coupure nette audelà de la tension d'alim même si l'ampli demande plus à un instant.
2- étage de puissance : là il est vrai qu'il y a des différences de rendu des harmoniques (c'est pas toujours vrai selon la techno des transistors), mais surtout c'est que les lampes transforment le signal (comme un filtre) et le transforme d'une manière agréable à nos oreilles (c'est plus joli de voir le rayon du boucher éclairé avec des lampes rosées qu'avec des néons blanc-bleu). Et puis quand une lampe se met à saturer, elle a comme pour l'alim, une réserve de "puissance instantanée". Le transistor lui, sait parfaitement faire ce qu'on lui demande mais pas plus.
3- le transformateur de sortie: sur un ampli à lampe, entre les tubes de puissance et le(s) HP on a un transformateur, pas sur les amplis à transistors. Ce transfo a lui aussi des caractéristiques. La principale étant de compresser le signal, et en guitare c'est un rendu sympa.
C'est d'ailleurs en analysant ces caractéristiques qu'on arrive à simuler des comportements de types ampli à lampe en ayant que des transistors. Avec plus ou moins de bonheur mais il y a certaines productions qui sont assez bleuffantes.
Les amplis à lampes ne sont pas forcément "meilleurs" mais leur coloration nous est agréable, nous avons une référence "colorée" (enlevez le filtre rose et la viande parait à peine mangeable).
Attention aux vieilles habitudes, une 404 diésel était un veau, aujourd'hui les moteurs diésel ont des performances tout à fait comparables aux moteurs essences. Pareil pour les amplis, les générations des appareils des années 70 n'ont rien à voir avec celles d'aujourd'hui.
J'ai essayé un jour un pauvre ampli à lampe bas de gamme des années 70... Beurk ! J'ai aussi essayé un bon Vox à modélisation et là... Miamm!!!
Enfin aujourd'hui on a tendance à comparer amplis à lampe haut de gamme, fait main par des spécialistes passionnés à des petits amplis industriels où on tire les prix sur chaque composant. Et ben oui, là les différences sont énormes.