Qu'est ce qui "fait" le son d'un ampli à lampes ?

dimebag_m
Salut

On parle ici beaucoup du son des amplis à lampes en se référant tres souvent aux hps ou aux modeles de lampes.

Aussi j'ai une question de fond qui s'adresse aux techniciens dans l'assistance.

En dehors du hp, et des lampes comment se "fait" le son d'un ampli à lampes ?

Pourquoi un son clair va etre cristallin ou moche? une satu baveuse ou froide ? Pourquoi un ampli sera hi-gain ou lo-gain?

en gros je voulais savoir ce qui rentre en compte : qualité des composants? schéma electronique? bois?

Vaste question vous allez me dire et bien si certains savent et peuvent schématiser pour les nons-techniciens on vous ecoute.
il fait le malin parcequ'il parle allemand! j'ai ri à sa blague! (Manatane)
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le
bah je vais essayer de repondre pour ce que je crois savoir la dessus.d'abord niveau rendu sonore,le bois du baffle compte aussi(un baffle en aggloméré et un baffle en bois plein n auront pas le meme son,c 'est a dire qu'on dira je pense qu celui en bois plein est meilleur).maintenant les composants jouent evidemment,le circuit de l ampli comment il est foutu a l'interieur ,ca j en sais surement beaucoup moins que certains techos reputés sur ce forum .quant aux lampes,les deux categories,selon les marques (EH,svetlana,sovtek...) et les modeles (12ax7/ecc 83,12ax7R,ecc82,bref ,plein de trucs!),en puissance ou en preamp(les lampes de puissance sont pas les memes ,hein: el84 ,el34;6L6 etc...),le son sera modulé.chaque lampe a une fonction au sein de l'ampli;gain,reverb,equaliser,rectifieuse...
donc ce qui va faire le son d'un twin c'est les lampes bien sur,le bois du coffre,si il est fermé ou ouvert,le circuit,les HPs etc...
voila j espere t avoir aidé!
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Tous les amplificateurs servent à amplifier un signal. Suivant les technologies employées la coloration sera différentes.
Le moteur d'un véhicule sert à le propulser quelque soit le type de moteur (Essence, Diesel, Turbo, Electrique) et chacun de ces types de "propulseur", bien qu'ayant la même fonction, ne fait pas le même bruit, bruit fortement lié au mode de fonctionnement.

La comparaison est hardie, je le reconnais, mais s'appuie sur une technique banalisée.

Pour les amplis à lampes c'est justement le mode de fonctionnement des tubes qui produit la coloration (comme un filtre rouge pour une photographie), à l'inverse le mode de fonctionnement des transistors, du moins jusqu'à de récent progrés, apporte une certaine "froideur" (comme un filtre bleu pour une photographie). Pourtant au départ c'est le même signal électrique à amplifier (tout comme pour l'exemple de la photo c'est le même sujet à la même distance avec la même lumière ambiante).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
il me semble que ce qui fait le son c'est le schéma avant tout.
low_serum8
il y a la qualité des éléments c calir mais une amplification à lampes va reproduir les harmoniques paires du son alors qu'un transistors bah lui c'est impaires et pas de bol (pour nos portefeuilles) nos "feuilles" préfere les harmoniques paires (meme pas preparé celle là)

ceci etant uniquement au niveau ressenti du sont lampes
en plus j'ai eu la preuve de ça tte les especes animal prefere les harmoniques paires (mon chat ne supportait pas quand je jouait avec mon pedalier gt6 en guise de disto et avec le mesa quand je joue aps fort il bouge pas le bougre!!)
apres c'est les marques qui onleur petit trucs pour coloréer tout ça (electronique bois lampes utilisé etc...)
Guitares : ibanez RG7-620
Pédalier multi-fx boss GT6
Wah Wah Morley Bad Horsie II
Ampli : Mesa Dual Rectifier + Mesa 4x12 V30
actionnaire à 51% DU CLUB I.L.M.R (i love my rectifier) qui veut le reste ???

http://www.serum8.net
(néo metal)
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
le type de redressement joue aussi parfois.
le biasage des lampes de puissance... le type de montage (A, AB...)
ensuite, il y a la qualité des composants en eux meme et la qualité du montage. etc
dimebag_m
low_serum8 a écrit :
mon chat ne supportait pas quand je jouait avec mon pedalier gt6 en guise de disto et avec le mesa quand je joue aps fort il bouge pas le bougre!!)

Avoue, ton chat bosse pour mesa boogie. C'est moche de faire travailler kiki...

Donc à lampes et hp identiques ce qui va faire la différence c'est principalement l'electronique ?
il fait le malin parcequ'il parle allemand! j'ai ri à sa blague! (Manatane)
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
low_serum8 a écrit :
il y a la qualité des éléments c calir mais une amplification à lampes va reproduir les harmoniques paires du son alors qu'un transistors bah lui c'est impaires et pas de bol (pour nos portefeuilles) nos "feuilles" préfere les harmoniques paires (meme pas preparé celle là)

ceci etant uniquement au niveau ressenti du sont lampes
en plus j'ai eu la preuve de ça tte les especes animal prefere les harmoniques paires (mon chat ne supportait pas quand je jouait avec mon pedalier gt6 en guise de disto et avec le mesa quand je joue aps fort il bouge pas le bougre!!)
apres c'est les marques qui onleur petit trucs pour coloréer tout ça (electronique bois lampes utilisé etc...)

Mon Dieu mais t'as fait des étude d'acoustique depuis la dernière fois que je t'ai vu ??!!

Enfin, moi je pensais que toutes les harmoniques étaient retranscrites... Qu'est ce qui cause ce phénomène ??! Pourquoi une sur deux est-elle chintée ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
oui, pour ce que j'en sais, l'électronique fait bien la moitié du travail d'un ampli !

En tout cas c'est l'électronique qui fait le grain
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

francoix
Bah oui, le type de montage mais aussi la qualité des composants. Le point très important c'est l'alim:
dans un ampli de puissance car elle doit fournir en silence et très rapidement des courants fonctions de ton attaque de médiator... et ça, ça demande:
un bon gros transfo d'alim bien dimensionné, des diodes rapides et silencieuses (si besoin avec des condos en parallèles pour les faire taire, des gros condos de filtrage pour lisser le signal et avoir une bonne réserve d'appel etc: (filtrage des Hf et compagnie))
... et on est même pas encore arrivé au circuit d'amplification que déjà ca joue...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
low_serum8
dimebag_m a écrit :
low_serum8 a écrit :
mon chat ne supportait pas quand je jouait avec mon pedalier gt6 en guise de disto et avec le mesa quand je joue aps fort il bouge pas le bougre!!)

Avoue, ton chat bosse pour mesa boogie. C'est moche de faire travailler kiki...

Donc à lampes et hp identiques ce qui va faire la différence c'est principalement l'electronique ?

bah ecoute je voulais pas le dire mais bon je crois surtout qu'il a des gout de luxe lol

Citation:
Mon Dieu mais t'as fait des étude d'acoustique depuis la dernière fois que je t'ai vu ??!!

Enfin, moi je pensais que toutes les harmoniques étaient retranscrites... Qu'est ce qui cause ce phénomène ??! Pourquoi une sur deux est-elle chintée ?

alors ça je crois que c'est tout simplement le principe de fonctionnement de la lampe qui fait ça

(néo metal)
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Oui, c'est ça que j'aimerais qu'on m'explique.

PS : passe le bonjour à Victor

low_serum8
ok c'est fait

je retrouve plus le site d'ou j'ai tiré ça
c t un site perso un mec qui parlait que de ça les amplis à lampes mais niveau technique

help les gens!!!

(néo metal)
low_serum8
toi t un pote toi tu sais ça!! lol

(néo metal)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...