Qualité et défaut du VOX-AC30

Forum Vox
Forums
enneite
Salut tt le monde!

Voila je ne connais pas du tout l'ampli VOX AC-30, et je voulais savoir ce qu'il vallait en son clair, si on peut le faire saturer ou si on a besoin d'une pedale...
et les caractéristiques dé 2 config hp : geenback et blue alnico...quelle est la difference dans le son ?

Merci à tous!
bilbo_moria
Son clair : bon, je trouve.

Saturer : tout dépend ce qu'on entend par "saturer", mais pour du crunch et de la saturation rock, ouaip, no problème. Je trouve la stauration de l'AC30 assez "acide" (comparé à de vieux marshall, par ex, mais c'est j'aime assez...

Quant à blue alnico, il me semble que c'est meilleur, mais je me trompe peut-être et je n'ai jamais entendu ...
enneite
ok...jai entendu que ce qu'il change dans lé hp c'est..la couleur lol!
Une satu rock, ca me convient bien...
bilbo_moria
la couleur du hp influe sur la couleur ... du son ;-)

Sinon, il me semble qu'un bon exemple du son ac30 saturé-acide, on peut trouver ça dans le double live de bertignac (97 ou 9 ... mais il joue sur une sg P90 qui doit rajouter de "l'acide".

Il me semble que rory jouait pas mal sur ac30 et ce n'était pas très "acide".

Quant à brancher une LP sur un ac-30, le son est encore moins acide, et faut avouer que ça balance pas mal du tout !

Mais y a des possesseurs de AC sur le forum, ils t'en diront plus, j'ai joué sur cet amp dans les '70s et je parle de mémoire, plus quelques essais ci ou là depuis ;-)
enneite
j'ai une SG Std, ca doit bien sonner alors...
mai que veux tu dire par "acide" ?
claquant comme les fender ?
bilbo_moria
nan, pas "claquant" (j'adore le claquant, au point de jouer sur des grattes qui frisent parfois un peu trop ...)

Non, "acide" par opposition au crunch finalement assez doux des vieux marshmall ... pas fastoche à expliquer. Si je trouvei un autre exemple que le live de bertignac (ou téléphone, le solo de Cendrillon, par ex), je posterai ...
bilbo_moria
Et sinon, une SG ça claque bien, j'en ai une, j'aime assez. Et comme les micros de la std sont les mêmes que sur une LP Std, il me semble, ça le fait pas mal du tout, car le punch de l'ac-30 se marie bien avec le velouté (ok, c'est discutable) des humbuckers Gibson ...
enneite
Ok je vois peutetre ce que tu veux dire.. le mieux serait que je l'essaye..
Je cherche un son assez vintage, crunch , et pr une disto jprendrai une pedale...
enneite
c clair la sg claque super bien!!
jadore le micro manche, c chaud et puissant..;un vrai plaisir !!
bilbo_moria
ouaip, ça claque une SG, sûr, et ça sature bien aussi les amplis.

En ce moment, je suis dans un trip telecaster, donc, je néglige mes gibson (c'est curieux, comparé à télé, je les trouve "molles", mais bon, c'est dans la tête ;-) ), mais avec les mêmes réglages amp, les gibson sature tout, quand les tele sont dans le registre crunch.

Ouaip, va essayer un ac-30, tu ne devrais pas être déçu. Et bien sûr, tu peux rajouter un overdrive en amont (genre TS9) ou une disto
enneite
ouais ca peut etre sympa tt ca en effet...
j'en profite pour demander : 1200€ pr un VOX -AC30 TB de 2002 ca le fait ?
bilbo_moria
ouaip !

Ch'ais pas combien ça coûte neuf, ces saletés, mais c'est pas donné ...

attends, j'vais voir ...
bilbo_moria
OK 1755€ neuf chez l'ampli à lampes, à Pigalle ...
et 2160€ pour l'AC-30TBX avec les HP blue alnico ...
enneite
je crois que ca vaut 2000€, avec les greenback...
pour avoir les Blue Alnico fau rajouter 400€, c'est du foutage de gueule...
mais au fait ya pa de reverb sur le vox ?
enneite
ok, je pense que c'est bon prix alors...
et niveau puissance, j'ai un 4*12 marshall , je m'en separe ou je le garde comme baffle d'extension ?
le vox est un 2*12, ca doit sonner kan meme...

En ce moment sur amplification et Vox...