Biosmog a écrit :
A deux doigts de comprendre le fonctionnement d'un forum
Garde tes sarcasmes : g.com m'a même appris que je devais immatriculer ma remorque
Oghkhood a écrit :
@Slider Ravi de constater qu'on peut communiquer sur une base sincere et courtoise
J'y tiens
Oghkhood a écrit :
La methode de test de Leo Gibson merite vraiment qu'on se penche dessus. C'est malheureusement un peu prise de tete au debut, donc ca la rend pas populaire, mais il y a une sacré idée la dedans, et il continue a travailler dessus pour ameliorer. A ne surtout pas prendre pour parole d'evangile, d'autant plus que tout n'est pas compris et maitrisé dans cette methode ( et je laisse ca aux pros du studio ) Ceci dit, je trouve qu'une une telle methode a du sens avec du materiel de simulation numerique... a condition de ne pas oublier que cela ne mesure que la fidélité sonore du materiel et que ce n'est pas le seul critere de choix. Mais la encoe Leo reste integre et le dit lui meme dans ses videos, en exposant les autres avantages et inconvenients des materiels testes
Comme toi je suis davantage séduit par les faits et les chiffres que par des déclarations d'influenceurs qui n'ont pas le droit de dire du mal du matériel qu'on leur file. Leo Gibson est aux antipodes de ce système, aucun doute sur le bien-fondé de sa démarche: je préfèrerai toujours une approche scientifique à une approche commerciale. Là-dessus, je pense qu'on est alignés.
Ce qui m'interpelle - et encore une fois cela n'engage que moi, c'est cette volonté jusqu'au-boutiste du comparatif dont je doute qu'elle apporte grand chose dans une recherche d'informations avec une optique d'achat. Pour faire court, ça a le mérite d'exister, mais le mieux est l'ennemi du bien.
Oghkhood a écrit :
Beneficier de la proximité de deux shops est bien pratique et tout le monde n'a pas cette chance, mais vu comme vont les choses, le choix qu'offrent meme deux magasins reste modeste comparé a ce qu'on voit sur nos ecrans, et ca va pas en s'arrangeant. Corolaire : le risque de passer a coté d'une solution qui te convient mieux augmente avec le temps. Pour ma part, ayant acheté des guitares, des amplis et des effets apres essai, d'autres a distance, mon experience fait que je n'ai aucune raison de privilegier l'une ou l'autre filiere. Ca vient juste au gré des circonstances, et dans tous les cas, bons sens et prudence sont de mise
Certes, mais les shops savent aussi très bien ce qu'on voit sur nos écrans, ils les regardent aussi. Et ils le proposent à la vente et à l'essai, sans cela ils mettent la clé sous la porte rapidement. L'écart de prix est inévitable, mais essayer avant d'acheter est un service qui à un prix, et je fais partie de ceux qui l'acceptent. Et si je retiens quelque chose de mes achats en shop, c'est qu'une fois sur deux je ressors avec un matériel différent de ce que je voulais en rentrant.
Cependant j'achète aussi beaucoup à distance, et je suis parfaitement conscient qu'en shop, j'aurais peut-être pris autre chose sur des critères diamétralement opposés à ce qui à pu me séduire à la base. Donc oui, je sais que je passe à côté d'un instrument ou une solution qui pourrait être meilleure, mais c'est un postulat que j'accepte volontiers, et qui est applicable pour tout. Je ne me vois pas passer des WE entiers à tester et tester du matériel, je ne suis pas assez passionné pour cela. Et le mieux est l'ennemi du...
Oghkhood a écrit :
Tu auras noté que je ne me suis pas risqué a dire que le prix determine le choix... meme a titre domestique, nous avons tous nos criteres et nos moyens. Et dans le monde pro/semipro ca ne se discute meme pas.
Juste une remarque, comme j'ai eté artisan, je me suis bien frotté a la problematique du materiel et de son utilisation intensive. Cependant meme dans ces ciconstances, si il y a des outils ( amplis, guitares, perceuses, scies electriques etc ... ) pour lesquels le choix de la qualité pro est un imperatifs pour a la fois la durabilité de l'equipemlent et la qualité du travail, je ne m'embarassais guere avec ce qui encaissait moins de contraintes et dans ces cas la, CastoMerlin etait de loin le fournisseur privilegié.
Je veux dire : domestique ou pro, tout tes besoins ne sont pas du AAA
100% aligné