Quel ampli-pédale polyvalent ? (néophyte en dernier cri)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lolo86
  • lolo86
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le 02 Oct 2025, 19:18
Oghkhood a écrit :
Tiens pour rester objectif, je vais poster une video antithese, car tous les gouts sont dans la nature, et c'est la aussi l'avis d'un pro :

C'est un peu long, mais c'est un point de vue interessant

C'est toujours avec plaisir que je regarde ses videos .

Quand j’écoute mon son il y a 20 ans sur un ampli standard sans simulation avec des pédales ou un multi-effet et ce que je produis aujourd'hui c'est très proche en terme d'identité sonore, donc l'uniformisation du son par le numérique, ça ne me concerne pas vraiment.
Lefty for ever
Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
loveindo a écrit :
Si vous voulez un ampli pédale à pas cher et pas 36000 sons, le Hughes & Kettner ampman classic 50 watts.
Franchement j'ai été agréablement surpris de la qualité, du son et de la puissance.
Pour 145 euros, c'est top !!

Il me fait de l'oeil aussi celui-là. Comme pour les LoudPedal je trouve que c'est un bon compris : ampli-pédal, 2 canaux, possibilité de le brancher sur un baffle et/ou une sono...

Est-ce que tu l'as essayé ?

Je me tâte aussi avec le Revolt. Même si c'est juste un préamp, je me dit qu'il est possible de le relier à un baffle avec un ampli de puissance.
Les ToneX and Co c'est bien, ça a fait ses preuves, mais je serai frustré de l'utilise rien que pour un ou deux sons alors qu'il en contient une floppée. Autant aller vers des appareils plus simple, voir basique et travailler un son qui me plait et convient à mon utilisation. Comme vous l'avez souligné : on peut vite se perdre devant la multitudes des possibilité...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai également un ampli pédale qui me sert de roue de secours au cas où mon combo tombe en rade.
J'avais hésité avec le Ampman H&K (sachant d'ailleurs que mon combo est un Tubemeister H&K) j'ai préféré prendre un Hotone mojo attack, un peu plus puissant (75W) et avec une réverb, très bon canal clean également et un canal crunch moins utilisable je trouve un peu 'sombre', mais je l'utilise très peu. Le Hotone est visiblement arrêté (chez Thomann en tout cas).
Ces amplis en classe D sont vraiment très pratiques.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Oghkhood a écrit :

Ci dessous une comparaison ToneX vs Headrush. La methode de mesure est pas facile a comprendre, il faut ecouter et lire attentivement les sous titres quand il explique. Leo Gibson applique cette methode avec tous les matos qu'il passe en test, et les resultats sont parfois un peu dérangeants.

Le principe : comme les circuits a lampe ne sont pas parfaits, quand on passe en opposition de phase deux captures d'un meme ampli faites a tres peu de temps d'intervalle, on constate qu'il y a un signal audible qui passe au lieux d'un bruit blanc ( un signal passé deux fois simultanement mais en phases opposées = bruit blanc ). La derive mesurée entre les deux captures atteint la valeur minimale de -53 LUFS ( me demande pas ce que c'est).
Partant de la, il mesure la derive entre une capture d'un ampli ( son SLO100 en l'occurence ) et la simu crachée par le materiel testé, en opposition de phase.
Depuis qu'il fait ça, le podium est tenu dans l'ordre par 1er NAM appli sur PC, 2eme NAM en hardware ( Nam PLayer, Anagram, etc .... ), 3eme ToneX
TOUS les autres sont moins performants, et le prix n'est pas en corrélation. Plus fort que ca meme si tu consideres que l'appli NAM est open source donc 100% gratuite et dotée de tres loin de la plus grosse bibiliotheque de captures ( amplis, cabs et effets )du marché...

Mais là, est-ce qu’on n’atteint pas aussi les limites de la pertinence en matière de comparaison ?
Quand on est obligé de faire appel à de tels dispositifs (dont on ne comprend pas les unités de mesure) plutôt que de se fier à ses propres oreilles, y’a que moi qui vois un problème ?
Si on organisait un blind test entre un Headrush, un ToneX et un SLO repiqué, j’ai deux certitudes absolues :
- À l’exception de ceux qui possèdent déjà l’un des trois dispositifs (et encore !), la majorité d’entre nous serait incapable de faire la différence.
- On arrêterait rapidement de chercher à identifier qui est quoi, et on se concentrerait sur le son qui nous plaît le plus. N’est-ce pas simplement sur ce critère qu’on est censés baser notre choix quand on achète du matériel ?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Slider a écrit :
....
Si on organisait un blind test entre un Headrush, un ToneX et un SLO repiqué, j’ai deux certitudes absolues :
- À l’exception de ceux qui possèdent déjà l’un des trois dispositifs (et encore !), la majorité d’entre nous serait incapable de faire la différence.
Sans parler du public .... qui s'en fout.
Slider a écrit :
....
- On arrêterait rapidement de chercher à identifier qui est quoi, et on se concentrerait sur le son qui nous plaît le plus. N’est-ce pas simplement sur ce critère qu’on est censés baser notre choix quand on achète du matériel ?
Oghkhood
@Slider

Systeme de mesure que JE ne comprends pas ... DANS LE DETAIL... mais je comprends parfaitement le principe, et j'en admets la pertinence et l'OBJECTIVITE.
Si tu prefere faire confiance a tes oreilles pour ca en ecoutant tres attentivement des videos youtube sur une chaine sonore qui n'appartient qu'a toi et qui n'est probablement pas celle de ton instrument, c'est ton probleme

ToneX pedal : 380€

Headrush : 500 a 1000€ selon le modele

Soldano SLO100 : 4200€

NAM software : 0€

Si a l'oreille on fait pas la difference, lequel choisir et comment ? pas sur le critere du son en tout cas ...

Se concentrer sur le son qui nous plait le plus ... tu sais quel son te plais le plus ? moi pas vraiment, et j'aime bien bidouiller le son justement, c'est pour ca que je prefere avoir le choix tout de suite, mais avoir le choix et tester ca coute cher et ca demande du temps .... sauf avec une formule open source donc gratuite et qui plus est quand elle met a ta disposition le plus grand bibiliotheque de captures : celle de la communauté ... et toujours gratuitement bien sur, a quelques bundles commerciaux pret
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
@Oghkhood : j'espère que tu ne vois aucune inconvenance dans mes propos, en tous cas je ne cherche pas à décrédibiliser aucune démarche que ce soit (et surtout pas la tienne). Mais puisque tu poses la question, autant y répondre : OUI, je ne fais confiance qu'à mes oreilles, mais certainement pas en écoutant des vidéos Youtube.
Je conçois que ça n'est pas possible pour tout le monde, mais j'ai 2 bouclards vraiment cools à Nîmes et à Montpellier : et même si c'est plus cher que Thomann, au moins je sais ce que j'achète.
Les vidéos Youtube, c'est très utile pour apprécier l'ergonomie de l'engin (navigation dans les menus, programmation, tout ça tout ça... ) mais c'est tout.

Quant à l'argument du prix, c'est implacable... Tant qu'on s'en tient à jouer à la maison Pour ceux d'entre nous qui jouent en groupe, ça élimine (encore que...) une des 4 possibilités, et pas de bol c'est la seule gratuite.

Je n'ai de leçons à donner à personne, mais à force de regarder des tests sur YouTube est-ce qu'on ne passe pas, même un peu, à côté de l'essentiel?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slider a écrit :

(...) est-ce qu'on ne passe pas, même un peu, à côté de l'essentiel?

A deux doigts de comprendre le fonctionnement d'un forum
Vous battez pas, je vous aime tous
loveindo
Paz83 a écrit :
loveindo a écrit :
Si vous voulez un ampli pédale à pas cher et pas 36000 sons, le Hughes & Kettner ampman classic 50 watts.
Franchement j'ai été agréablement surpris de la qualité, du son et de la puissance.

Il me fait de l'oeil aussi celui-là. Comme pour les LoudPedal je trouve que c'est un bon compris : ampli-pédal, 2 canaux, possibilité de le brancher sur un baffle et/ou une sono...

Je me tâte aussi avec le Revolt. Même si c'est juste un préamp, je me dit qu'il est possible de le relier à un baffle avec un ampli de puissance.
Les ToneX and Co c'est bien, ça a fait ses preuves, mais je serai frustré de l'utilise rien que pour un ou deux sons alors qu'il en contient une floppée. Autant aller vers des appareils plus simple, voir basique et travailler un son qui me plait et convient à mon utilisation. Comme vous l'avez souligné : on peut vite se perdre devant la multitudes des possibilité...

Oui, je l'ai.
J'ai également un Marshall JVM210H, qui effectivement n'a rien à voir, mais je prends autant de plaisir à jouer sur le HK, le poids en moins.
Franchement j'adore le son, tu peux avoir vraiment 4 son différents, clair, clair boosté (qui tire vers le léger crunch), crunch vraiment type plexi, et crunch boosté. Ajoute à cela le mode solo qui augmente le volume pour tes solos.
Vraiment impressionné pour le prix.
Et point de vue puissance aucun problème, en concert dans une salle d'une centaine de personnes c'est ok.
En extérieur je sors l'artillerie lourde, mais pour le reste je prends le HK.
Pour le prix aucun regret !!

J'ai eu aussi le mojoattack, mais vraiment le HK le surpasse allègrement.
Sensations proche d'un ampli à lampes.
Oghkhood
@Slider Ravi de constater qu'on peut communiquer sur une base sincere et courtoise

La methode de test de Leo Gibson merite vraiment qu'on se penche dessus. C'est malheureusement un peu prise de tete au debut, donc ca la rend pas populaire, mais il y a une sacré idée la dedans, et il continue a travailler dessus pour ameliorer. A ne surtout pas prendre pour parole d'evangile, d'autant plus que tout n'est pas compris et maitrisé dans cette methode ( et je laisse ca aux pros du studio ) Ceci dit, je trouve qu'une une telle methode a du sens avec du materiel de simulation numerique... a condition de ne pas oublier que cela ne mesure que la fidélité sonore du materiel et que ce n'est pas le seul critere de choix. Mais la encoe Leo reste integre et le dit lui meme dans ses videos, en exposant les autres avantages et inconvenients des materiels testes

Beneficier de la proximité de deux shops est bien pratique et tout le monde n'a pas cette chance, mais vu comme vont les choses, le choix qu'offrent meme deux magasins reste modeste comparé a ce qu'on voit sur nos ecrans, et ca va pas en s'arrangeant. Corolaire : le risque de passer a coté d'une solution qui te convient mieux augmente avec le temps. Pour ma part, ayant acheté des guitares, des amplis et des effets apres essai, d'autres a distance, mon experience fait que je n'ai aucune raison de privilegier l'une ou l'autre filiere. Ca vient juste au gré des circonstances, et dans tous les cas, bons sens et prudence sont de mise

Tu auras noté que je ne me suis pas risqué a dire que le prix determine le choix... meme a titre domestique, nous avons tous nos criteres et nos moyens. Et dans le monde pro/semipro ca ne se discute meme pas.
Juste une remarque, comme j'ai eté artisan, je me suis bien frotté a la problematique du materiel et de son utilisation intensive. Cependant meme dans ces ciconstances, si il y a des outils ( amplis, guitares, perceuses, scies electriques etc ... ) pour lesquels le choix de la qualité pro est un imperatifs pour a la fois la durabilité de l'equipemlent et la qualité du travail, je ne m'embarassais guere avec ce qui encaissait moins de contraintes et dans ces cas la, CastoMerlin etait de loin le fournisseur privilegié.

Je veux dire : domestique ou pro, tout tes besoins ne sont pas du AAA

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
loveindo a écrit :
Paz83 a écrit :
loveindo a écrit :

Oui, je l'ai.
J'ai également un Marshall JVM210H, qui effectivement n'a rien à voir, mais je prends autant de plaisir à jouer sur le HK, le poids en moins.
Franchement j'adore le son, tu peux avoir vraiment 4 son différents, clair, clair boosté (qui tire vers le léger crunch), crunch vraiment type plexi, et crunch boosté. Ajoute à cela le mode solo qui augmente le volume pour tes solos.
Vraiment impressionné pour le prix.
Et point de vue puissance aucun problème, en concert dans une salle d'une centaine de personnes c'est ok.
En extérieur je sors l'artillerie lourde, mais pour le reste je prends le HK.
Pour le prix aucun regret !!

J'ai eu aussi le mojoattack, mais vraiment le HK le surpasse allègrement.
Sensations proche d'un ampli à lampes.

Cool ! Ce que tu en dit semble confirmer les retours que l'on peut avoir ici ou là...

Dans quel baffle l'utilises-tu ? Je crois que selon l'impédance du baffle, la puissance varie. De même que penses-tu de la sortie DI ? Est-ce que les émulations proposées sont pertinentes ?

Merci, c'est assez rare d'avoir un retour d'expérience sur ce produit
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Biosmog a écrit :
A deux doigts de comprendre le fonctionnement d'un forum

Garde tes sarcasmes : g.com m'a même appris que je devais immatriculer ma remorque

Oghkhood a écrit :
@Slider Ravi de constater qu'on peut communiquer sur une base sincere et courtoise

J'y tiens

Oghkhood a écrit :
La methode de test de Leo Gibson merite vraiment qu'on se penche dessus. C'est malheureusement un peu prise de tete au debut, donc ca la rend pas populaire, mais il y a une sacré idée la dedans, et il continue a travailler dessus pour ameliorer. A ne surtout pas prendre pour parole d'evangile, d'autant plus que tout n'est pas compris et maitrisé dans cette methode ( et je laisse ca aux pros du studio ) Ceci dit, je trouve qu'une une telle methode a du sens avec du materiel de simulation numerique... a condition de ne pas oublier que cela ne mesure que la fidélité sonore du materiel et que ce n'est pas le seul critere de choix. Mais la encoe Leo reste integre et le dit lui meme dans ses videos, en exposant les autres avantages et inconvenients des materiels testes
Comme toi je suis davantage séduit par les faits et les chiffres que par des déclarations d'influenceurs qui n'ont pas le droit de dire du mal du matériel qu'on leur file. Leo Gibson est aux antipodes de ce système, aucun doute sur le bien-fondé de sa démarche: je préfèrerai toujours une approche scientifique à une approche commerciale. Là-dessus, je pense qu'on est alignés.
Ce qui m'interpelle - et encore une fois cela n'engage que moi, c'est cette volonté jusqu'au-boutiste du comparatif dont je doute qu'elle apporte grand chose dans une recherche d'informations avec une optique d'achat. Pour faire court, ça a le mérite d'exister, mais le mieux est l'ennemi du bien.

Oghkhood a écrit :
Beneficier de la proximité de deux shops est bien pratique et tout le monde n'a pas cette chance, mais vu comme vont les choses, le choix qu'offrent meme deux magasins reste modeste comparé a ce qu'on voit sur nos ecrans, et ca va pas en s'arrangeant. Corolaire : le risque de passer a coté d'une solution qui te convient mieux augmente avec le temps. Pour ma part, ayant acheté des guitares, des amplis et des effets apres essai, d'autres a distance, mon experience fait que je n'ai aucune raison de privilegier l'une ou l'autre filiere. Ca vient juste au gré des circonstances, et dans tous les cas, bons sens et prudence sont de mise

Certes, mais les shops savent aussi très bien ce qu'on voit sur nos écrans, ils les regardent aussi. Et ils le proposent à la vente et à l'essai, sans cela ils mettent la clé sous la porte rapidement. L'écart de prix est inévitable, mais essayer avant d'acheter est un service qui à un prix, et je fais partie de ceux qui l'acceptent. Et si je retiens quelque chose de mes achats en shop, c'est qu'une fois sur deux je ressors avec un matériel différent de ce que je voulais en rentrant.
Cependant j'achète aussi beaucoup à distance, et je suis parfaitement conscient qu'en shop, j'aurais peut-être pris autre chose sur des critères diamétralement opposés à ce qui à pu me séduire à la base. Donc oui, je sais que je passe à côté d'un instrument ou une solution qui pourrait être meilleure, mais c'est un postulat que j'accepte volontiers, et qui est applicable pour tout. Je ne me vois pas passer des WE entiers à tester et tester du matériel, je ne suis pas assez passionné pour cela. Et le mieux est l'ennemi du...

Oghkhood a écrit :
Tu auras noté que je ne me suis pas risqué a dire que le prix determine le choix... meme a titre domestique, nous avons tous nos criteres et nos moyens. Et dans le monde pro/semipro ca ne se discute meme pas.
Juste une remarque, comme j'ai eté artisan, je me suis bien frotté a la problematique du materiel et de son utilisation intensive. Cependant meme dans ces ciconstances, si il y a des outils ( amplis, guitares, perceuses, scies electriques etc ... ) pour lesquels le choix de la qualité pro est un imperatifs pour a la fois la durabilité de l'equipemlent et la qualité du travail, je ne m'embarassais guere avec ce qui encaissait moins de contraintes et dans ces cas la, CastoMerlin etait de loin le fournisseur privilegié.

Je veux dire : domestique ou pro, tout tes besoins ne sont pas du AAA

100% aligné
Oghkhood
Citation:
volonté jusqu'au-boutiste du comparatif

C'est vrai qu'il compare beaucoup de choses , et parfois des produits dont les ecarts de prix sont balaizes. Et pourtant la methode ne change pas. Certaines choses ne peuvent etre jugées que de facon subjectives, il faut les reconnaitre comme telles et elles le sont.
Ce qui est plus derangeant c'est que sur certains criteres il apporte des des mesures objectives, et que les performances ne sont pas du tout correlées avec la qualité supposée des materiels testés. Ces criteres la ne font certes pas tout, mais diantre, la fidelité sonore d'une simulation son c'est pas rien.
Plus derangeant encore, cette meme fidelité, je la considere comme un temoin du niveau technologique ( on par le materiel numerique ! ) de qui qui fabrique le materiel testé, et la de ce point de vue ...

J'ai dans l'idée que l'enorme progression du materiel numerique est due a l'arrivée sur le marché, de processeurs beaucoup plus puissants et moins cher, cela a pris les grandes marques a contre pied, je suppose que dans un an ou deux, les choses seront revenu dans l'ordre ... qui convient aux dominants du marché

Fermons la parenthese : comparatifs il y a, imho, ce n'est pas pour me deplaire, ca a au moins l'avantage de relier un test a un autre, un peu comme feuilleter un catalogue

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
califev
Hello, intéressé aussi par le HK ampman, peut on avoir un son bien chaud bien rond, ou est ce qu on est dans le plexi un peu bright ?
Par ailleurs quelqu un a pu comparer avec les quilter superblock ?
En preamp à brancher sur sono j ai le Tc electronic Jims45 que je trouve super, bien rond, bien chaud.
Merci!
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
J'avais écarté les Quilter parce qu'on ne peut rien activer au pied donc le terme 'pédale' me parait un peu exagéré.
El Phaco
Notez quand même qu'il existe aujourd'hui des amplis à lampes légers et exploitables à volume très raisonnable. Si on doit se trimballer une enceinte frfr, l'intérêt du numérique pour la question de l'encombrement devient plus discutable.

Pour le reste, c'est une question de philosophie. Le direct console ? J'ai testé un an avec quelques scènes, en dehors du fait que j'ai pris une claque en termes de plaisir de jeu quand j'ai ramené mon ampli, je ne trouve pas si contraignant de faire pendre un petit Sennheiser devant le hp.

Surtout, plus j'avance, moins je suis convaincu par la nécessité d'avoir 2346 sons au bout des pieds. Je préfère avoir un core sound avec différents niveaux de gain mais qui conserve une eq similaire. Pas envie de passer du temps à devoir retravailler les niveaux, tester des IRs, etc. Même dans un groupe de reprises. Je vais chercher à m'approcher du son d'un titre, mais plus à le reproduire. A la fin, je trouve plus simple de gérer le mix avec un seul son qu'avec trente (ou même trois). Ce qui n'empêche pas bien sûr d'utiliser des effets pour colorer tout ça, mais la base ne change pas.

En bref, les simulations numériques d'amplis, je trouve ça bien si :
- on veut reproduire plusieurs sons à l'identique, surtout s'ils sont complexes. Dans un tribute band Pink Floyd ou un groupe de reprises qui veut avoir LE son des morceaux joués, oui.

- pour jouer un silent stage avec une batterie électronique, oui. Perso, la musique n'est pas mon métier et je ne prends aucun plaisir dans cette config, donc je ne joue pas comme ça, mais si on doit le faire, oui sans hésitation.

- pour jouer à la maison au casque ou à volume de mouche, NAM player powa.

- pour faire des maquettes tout seul sur son pc, oui.

Mais pour se faire plaisir dans un bon gros groupe de rock avec des potes, chopez vous l'ampli qui va bien et épargnez les drosophiles.

Au passage, je ne sais plus qui demandait un avis sur le revolt. Je n'ai pas été convaincu pour un usage direct console. Très bassy, surtout le canal clean. Dans un ampli de puissance c'est mieux. Il y a aussi le boost pre gain qui m'a chagriné. Avec trois canaux, j'aurais préféré un boost post gain pour pouvoir gagner en volume plutôt qu'en gain.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...