Oghkhood a écrit :
Ci dessous une comparaison ToneX vs Headrush. La methode de mesure est pas facile a comprendre, il faut ecouter et lire attentivement les sous titres quand il explique. Leo Gibson applique cette methode avec tous les matos qu'il passe en test, et les resultats sont parfois un peu dérangeants.
Le principe : comme les circuits a lampe ne sont pas parfaits, quand on passe en opposition de phase deux captures d'un meme ampli faites a tres peu de temps d'intervalle, on constate qu'il y a un signal audible qui passe au lieux d'un bruit blanc ( un signal passé deux fois simultanement mais en phases opposées = bruit blanc ). La derive mesurée entre les deux captures atteint la valeur minimale de -53 LUFS ( me demande pas ce que c'est).
Partant de la, il mesure la derive entre une capture d'un ampli ( son SLO100 en l'occurence ) et la simu crachée par le materiel testé, en opposition de phase.
Depuis qu'il fait ça, le podium est tenu dans l'ordre par 1er NAM appli sur PC, 2eme NAM en hardware ( Nam PLayer, Anagram, etc .... ), 3eme ToneX
TOUS les autres sont moins performants, et le prix n'est pas en corrélation. Plus fort que ca meme si tu consideres que l'appli NAM est open source donc 100% gratuite et dotée de tres loin de la plus grosse bibiliotheque de captures ( amplis, cabs et effets )du marché...
Mais là, est-ce qu’on n’atteint pas aussi les limites de la pertinence en matière de comparaison ?
Quand on est obligé de faire appel à de tels dispositifs (dont on ne comprend pas les unités de mesure) plutôt que de se fier à ses propres oreilles, y’a que moi qui vois un problème ?
Si on organisait un blind test entre un Headrush, un ToneX et un SLO repiqué, j’ai deux certitudes absolues :
- À l’exception de ceux qui possèdent déjà l’un des trois dispositifs (et encore !), la majorité d’entre nous serait incapable de faire la différence.
- On arrêterait rapidement de chercher à identifier qui est quoi, et on se concentrerait sur le son qui nous plaît le plus. N’est-ce pas simplement sur ce critère qu’on est censés baser notre choix quand on achète du matériel ?