Quel ampli-pédale polyvalent ? (néophyte en dernier cri)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    lolo86
    le 02 Oct 2025, 19:18
Oghkhood a écrit :
Tiens pour rester objectif, je vais poster une video antithese, car tous les gouts sont dans la nature, et c'est la aussi l'avis d'un pro :


C'est un peu long, mais c'est un point de vue interessant




C'est toujours avec plaisir que je regarde ses videos .

Quand j’écoute mon son il y a 20 ans sur un ampli standard sans simulation avec des pédales ou un multi-effet et ce que je produis aujourd'hui c'est très proche en terme d'identité sonore, donc l'uniformisation du son par le numérique, ça ne me concerne pas vraiment.
Lefty for ever
Paz83
  • Special Top utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Paz83
    le
loveindo a écrit :
Si vous voulez un ampli pédale à pas cher et pas 36000 sons, le Hughes & Kettner ampman classic 50 watts.
Franchement j'ai été agréablement surpris de la qualité, du son et de la puissance.
Pour 145 euros, c'est top !!


Il me fait de l'oeil aussi celui-là. Comme pour les LoudPedal je trouve que c'est un bon compris : ampli-pédal, 2 canaux, possibilité de le brancher sur un baffle et/ou une sono...

Est-ce que tu l'as essayé ?

Je me tâte aussi avec le Revolt. Même si c'est juste un préamp, je me dit qu'il est possible de le relier à un baffle avec un ampli de puissance.
Les ToneX and Co c'est bien, ça a fait ses preuves, mais je serai frustré de l'utilise rien que pour un ou deux sons alors qu'il en contient une floppée. Autant aller vers des appareils plus simple, voir basique et travailler un son qui me plait et convient à mon utilisation. Comme vous l'avez souligné : on peut vite se perdre devant la multitudes des possibilité...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai également un ampli pédale qui me sert de roue de secours au cas où mon combo tombe en rade.
J'avais hésité avec le Ampman H&K (sachant d'ailleurs que mon combo est un Tubemeister H&K) j'ai préféré prendre un Hotone mojo attack, un peu plus puissant (75W) et avec une réverb, très bon canal clean également et un canal crunch moins utilisable je trouve un peu 'sombre', mais je l'utilise très peu. Le Hotone est visiblement arrêté (chez Thomann en tout cas).
Ces amplis en classe D sont vraiment très pratiques.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Slider
    le
Oghkhood a écrit :

Ci dessous une comparaison ToneX vs Headrush. La methode de mesure est pas facile a comprendre, il faut ecouter et lire attentivement les sous titres quand il explique. Leo Gibson applique cette methode avec tous les matos qu'il passe en test, et les resultats sont parfois un peu dérangeants.



Le principe : comme les circuits a lampe ne sont pas parfaits, quand on passe en opposition de phase deux captures d'un meme ampli faites a tres peu de temps d'intervalle, on constate qu'il y a un signal audible qui passe au lieux d'un bruit blanc ( un signal passé deux fois simultanement mais en phases opposées = bruit blanc ). La derive mesurée entre les deux captures atteint la valeur minimale de -53 LUFS ( me demande pas ce que c'est).
Partant de la, il mesure la derive entre une capture d'un ampli ( son SLO100 en l'occurence ) et la simu crachée par le materiel testé, en opposition de phase.
Depuis qu'il fait ça, le podium est tenu dans l'ordre par 1er NAM appli sur PC, 2eme NAM en hardware ( Nam PLayer, Anagram, etc .... ), 3eme ToneX
TOUS les autres sont moins performants, et le prix n'est pas en corrélation. Plus fort que ca meme si tu consideres que l'appli NAM est open source donc 100% gratuite et dotée de tres loin de la plus grosse bibiliotheque de captures ( amplis, cabs et effets )du marché...


Mais là, est-ce qu’on n’atteint pas aussi les limites de la pertinence en matière de comparaison ?
Quand on est obligé de faire appel à de tels dispositifs (dont on ne comprend pas les unités de mesure) plutôt que de se fier à ses propres oreilles, y’a que moi qui vois un problème ?
Si on organisait un blind test entre un Headrush, un ToneX et un SLO repiqué, j’ai deux certitudes absolues :
- À l’exception de ceux qui possèdent déjà l’un des trois dispositifs (et encore !), la majorité d’entre nous serait incapable de faire la différence.
- On arrêterait rapidement de chercher à identifier qui est quoi, et on se concentrerait sur le son qui nous plaît le plus. N’est-ce pas simplement sur ce critère qu’on est censés baser notre choix quand on achète du matériel ?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...