El Phaco a écrit :
Notez quand même qu'il existe aujourd'hui des amplis à lampes légers et exploitables à volume très raisonnable. Si on doit se trimballer une enceinte frfr, l'intérêt du numérique pour la question de l'encombrement devient plus discutable.
Pour le reste, c'est une question de philosophie. Le direct console ? J'ai testé un an avec quelques scènes, en dehors du fait que j'ai pris une claque en termes de plaisir de jeu quand j'ai ramené mon ampli, je ne trouve pas si contraignant de faire pendre un petit Sennheiser devant le hp.
Surtout, plus j'avance, moins je suis convaincu par la nécessité d'avoir 2346 sons au bout des pieds. Je préfère avoir un core sound avec différents niveaux de gain mais qui conserve une eq similaire. Pas envie de passer du temps à devoir retravailler les niveaux, tester des IRs, etc. Même dans un groupe de reprises. Je vais chercher à m'approcher du son d'un titre, mais plus à le reproduire. A la fin, je trouve plus simple de gérer le mix avec un seul son qu'avec trente (ou même trois). Ce qui n'empêche pas bien sûr d'utiliser des effets pour colorer tout ça, mais la base ne change pas.
En bref, les simulations numériques d'amplis, je trouve ça bien si :
- on veut reproduire plusieurs sons à l'identique, surtout s'ils sont complexes. Dans un tribute band Pink Floyd ou un groupe de reprises qui veut avoir LE son des morceaux joués, oui.
- pour jouer un silent stage avec une batterie électronique, oui. Perso, la musique n'est pas mon métier et je ne prends aucun plaisir dans cette config, donc je ne joue pas comme ça, mais si on doit le faire, oui sans hésitation.
- pour jouer à la maison au casque ou à volume de mouche, NAM player powa.
- pour faire des maquettes tout seul sur son pc, oui.
Mais pour se faire plaisir dans un bon gros groupe de rock avec des potes, chopez vous l'ampli qui va bien et épargnez les drosophiles.
Au passage, je ne sais plus qui demandait un avis sur le revolt. Je n'ai pas été convaincu pour un usage direct console. Très bassy, surtout le canal clean. Dans un ampli de puissance c'est mieux. Il y a aussi le boost pre gain qui m'a chagriné. Avec trois canaux, j'aurais préféré un boost post gain pour pouvoir gagner en volume plutôt qu'en gain.
Tu as raison El Phaco , c'est ce que je fais avec mon FM9 , un core Sound coherent, j'utilise un seul ampli en clair / Crunch et Saturation Lead en l'ocurrence une sinu de preampli MESA qui couvre les 3 domaines. Une seul IR avec 2 micro differents et quelques effets autour de tout ca. Utiliser 12 amplis differents et autant d'IR est ridicule et contre productif en tout cas pour le jeu en groupe. Je joue dans 3 groupes tous sur sono.