Quel ampli-pédale polyvalent ? (néophyte en dernier cri)

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Notez quand même qu'il existe aujourd'hui des amplis à lampes légers et exploitables à volume très raisonnable. Si on doit se trimballer une enceinte frfr, l'intérêt du numérique pour la question de l'encombrement devient plus discutable.

Pour le reste, c'est une question de philosophie. Le direct console ? J'ai testé un an avec quelques scènes, en dehors du fait que j'ai pris une claque en termes de plaisir de jeu quand j'ai ramené mon ampli, je ne trouve pas si contraignant de faire pendre un petit Sennheiser devant le hp.

Surtout, plus j'avance, moins je suis convaincu par la nécessité d'avoir 2346 sons au bout des pieds. Je préfère avoir un core sound avec différents niveaux de gain mais qui conserve une eq similaire. Pas envie de passer du temps à devoir retravailler les niveaux, tester des IRs, etc. Même dans un groupe de reprises. Je vais chercher à m'approcher du son d'un titre, mais plus à le reproduire. A la fin, je trouve plus simple de gérer le mix avec un seul son qu'avec trente (ou même trois). Ce qui n'empêche pas bien sûr d'utiliser des effets pour colorer tout ça, mais la base ne change pas.

En bref, les simulations numériques d'amplis, je trouve ça bien si :
- on veut reproduire plusieurs sons à l'identique, surtout s'ils sont complexes. Dans un tribute band Pink Floyd ou un groupe de reprises qui veut avoir LE son des morceaux joués, oui.

- pour jouer un silent stage avec une batterie électronique, oui. Perso, la musique n'est pas mon métier et je ne prends aucun plaisir dans cette config, donc je ne joue pas comme ça, mais si on doit le faire, oui sans hésitation.

- pour jouer à la maison au casque ou à volume de mouche, NAM player powa.

- pour faire des maquettes tout seul sur son pc, oui.

Mais pour se faire plaisir dans un bon gros groupe de rock avec des potes, chopez vous l'ampli qui va bien et épargnez les drosophiles.

Au passage, je ne sais plus qui demandait un avis sur le revolt. Je n'ai pas été convaincu pour un usage direct console. Très bassy, surtout le canal clean. Dans un ampli de puissance c'est mieux. Il y a aussi le boost pre gain qui m'a chagriné. Avec trois canaux, j'aurais préféré un boost post gain pour pouvoir gagner en volume plutôt qu'en gain.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lolo86
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
El Phaco a écrit :
Notez quand même qu'il existe aujourd'hui des amplis à lampes légers et exploitables à volume très raisonnable. Si on doit se trimballer une enceinte frfr, l'intérêt du numérique pour la question de l'encombrement devient plus discutable.

Pour le reste, c'est une question de philosophie. Le direct console ? J'ai testé un an avec quelques scènes, en dehors du fait que j'ai pris une claque en termes de plaisir de jeu quand j'ai ramené mon ampli, je ne trouve pas si contraignant de faire pendre un petit Sennheiser devant le hp.

Surtout, plus j'avance, moins je suis convaincu par la nécessité d'avoir 2346 sons au bout des pieds. Je préfère avoir un core sound avec différents niveaux de gain mais qui conserve une eq similaire. Pas envie de passer du temps à devoir retravailler les niveaux, tester des IRs, etc. Même dans un groupe de reprises. Je vais chercher à m'approcher du son d'un titre, mais plus à le reproduire. A la fin, je trouve plus simple de gérer le mix avec un seul son qu'avec trente (ou même trois). Ce qui n'empêche pas bien sûr d'utiliser des effets pour colorer tout ça, mais la base ne change pas.

En bref, les simulations numériques d'amplis, je trouve ça bien si :
- on veut reproduire plusieurs sons à l'identique, surtout s'ils sont complexes. Dans un tribute band Pink Floyd ou un groupe de reprises qui veut avoir LE son des morceaux joués, oui.

- pour jouer un silent stage avec une batterie électronique, oui. Perso, la musique n'est pas mon métier et je ne prends aucun plaisir dans cette config, donc je ne joue pas comme ça, mais si on doit le faire, oui sans hésitation.

- pour jouer à la maison au casque ou à volume de mouche, NAM player powa.

- pour faire des maquettes tout seul sur son pc, oui.

Mais pour se faire plaisir dans un bon gros groupe de rock avec des potes, chopez vous l'ampli qui va bien et épargnez les drosophiles.

Au passage, je ne sais plus qui demandait un avis sur le revolt. Je n'ai pas été convaincu pour un usage direct console. Très bassy, surtout le canal clean. Dans un ampli de puissance c'est mieux. Il y a aussi le boost pre gain qui m'a chagriné. Avec trois canaux, j'aurais préféré un boost post gain pour pouvoir gagner en volume plutôt qu'en gain.
**

Tu as raison El Phaco , c'est ce que je fais avec mon FM9 , un core Sound coherent, j'utilise un seul ampli en clair / Crunch et Saturation Lead en l'ocurrence une sinu de preampli MESA qui couvre les 3 domaines. Une seul IR avec 2 micro differents et quelques effets autour de tout ca. Utiliser 12 amplis differents et autant d'IR est ridicule et contre productif en tout cas pour le jeu en groupe. Je joue dans 3 groupes tous sur sono.
Lefty for ever
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
El Phaco a écrit :
(...)Pour le reste, c'est une question de philosophie. (...)

C'est un bon résumé. Et comme chacun sait, il y a plusieurs courants dans la philosophie
Pour ma part, je suis au full numérique, j'ai dégagé la FRFR et je répète en direct console, avec quelque db en plus dans le retour de mon côté. Je n'envisage pas un retour à l'ampli traditionnel, j'en utilise encore de temps en temps mais ça ne me fait pas vraiment frissonner.

El Phaco a écrit :
Surtout, plus j'avance, moins je suis convaincu par la nécessité d'avoir 2346 sons au bout des pieds. Je préfère avoir un core sound avec différents niveaux de gain mais qui conserve une eq similaire. Pas envie de passer du temps à devoir retravailler les niveaux, tester des IRs, etc.

Je me surprends à tendre vers cela également. j'ai mon pédalier depuis 3 ans, et au début c'était un préset par titre (on ne fait que de la compo) : c'était super rigolo de chercher à affiner le son comme je voulais en me basant sur un chaînage existant. Seulement lors de la première scène, le technicien son pétait des câbles : il a du rééquilibrer à chaque titre. D'ailleurs je crois que quelqu'un pointait cela du doigt dans les premières pages de ce topic, à juste titre.
Et je me rends à l'évidence, sur les 3 derniers titres qu'on a rentré, je ne suis déjà plus que sur 1 preset que je fais évoluer sur la partie effets (l'ampli et le cab restent les mêmes), un SLO en l'occurence.
Je prévois de tester le ToneX prochainement, j'ai très envie de le comparer à mon pédalier actuel.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Comme je l'ai déjà dit, j'ai passé quelques heures à essayer plein de captures car c'est assez facile à tester et qu'il y en a plein !!!

Une fois ceci fait, j'ai choisi un son clair assez neutre et qui sonnait bien et j'ai réglé les pédales de mon pedalboard sur cette base ... Au final j'ai que 3 sons (clean crunch et drive méchant) sur lesquels j'ajoute du Chorus ou du Delay selon les besoins ...

Mais accessoirement j'ai tout de même 25.552 autres possibilités si l'envie s'en fait sentir

Après j'ai bien conscience que le produit n'est pas le meilleur du marché, mais franchement ça se tente sans se ruiner et ça le fait bien ... En tout cas, moi je suis satisfait.

(Sautez direct à 3:15 pour le Drive en solo)
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Slider a écrit :
je ne suis déjà plus que sur 1 preset que je fais évoluer sur la partie effets (l'ampli et le cab restent les mêmes),
... pareil. Ce n'est pas pour la multitude que j'ai choisi de jouer avec un multi-effet.
Oghkhood
Pareil.

Mais de temps en temps j'apprecie de pouvoir essayer d'autres choses, et pour ca un multi qui vous met instantenement sous la main des amplis, cab et effets qu'on utilise pas habituellement, est imbatable
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Jarod_14
Je suis entre deux également mais j'approuve le côté d'avoir accès à presque tout.

J'utilise 2 types de sons essentiellement :

- le côté glassy, son texan, à la SRV, KWS ou encore Philippe Sayce.

- et à l'opposé, un son moderne tranchant à la Dual Rectifier.

Je dois être bipolaire ^^

Mais comme j'aime jouer de tout, si j'entends un son bluesy ala BB King, un son heavy à la Van Halen et bien je trouve ça top de pouvoir reproduire le même son (même si ca n'est jamais parfait, c'est quand même fun!).

C'est pour cela que j'aimais beaucoup le Spark de chez Positiv Grid, avec en plus la possibilité de jouer par dessus un backing track ou tout simplement la musique via son tel.

Mais le son reste très synthétique et pas vraiment "organique"...

C'est pour ça que j'étais revenu sur un transistor analogique comme le Laney avec la puissance en plus pour jouer en groupe.

Il sonne très bien et est très polyvalent (j'obtient mes 2 sons préférés avec 2 pédales distinctes).

Mais comme précisé, je ne joue plus en groupe et j'ai retrouvé le côté fun de jouer au casque avec le Line 6 Pod Farm mais à nouveau, le son est vraiment bof...

D'où l'idée si possible, de pouvoir combiner le côté très polyvalent, plus authentique et fun des nouveaux outils numérique avec possibilité de jouer sur un cab.

Je suis encore un peu à l'ancienne et je trouve moins sympa de jouer directement sur la sono (même si j'entends le côté très pratique de la chose...)
Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
El Phaco a écrit :

C'est moi. Cet appareil me fait de l'oeil depuis que je l'ai découvert au HellFest. Chez moi je joue au casque sur un modélisateur (MG30). C'est cool, mais je trouve que ça manque de "présence", de "oumpf" quand je le branche sur la console du studio de répète ou sur mon enceinte Headrush 108.

Pour le répertoire du groupe j'ai 3 sons (clair, crunch et disto. Aussi je me dit que le revolt pourrait très bien remplacer le MG30. Mais c'est vrai que les avis dessus sont contrastés et aucun ne "valide" mon usage. Surtout que je compte l'utiliser direct sono avec sa simu de baffle intégrée, sans cabm+ Si je le trouve d'occaze je sauterai le pas.

Frunk a écrit :
Une fois ceci fait, j'ai choisi un son clair assez neutre et qui sonnait bien et j'ai réglé les pédales de mon pedalboard sur cette base ... Au final j'ai que 3 sons (clean crunch et drive méchant) sur lesquels j'ajoute du Chorus ou du Delay selon les besoins ...

J'apprécie ce que vous faite dans votre groupe. Et je crois que ta démarche est sympa : trouver un son de base que plait et le faire évoluer selon les morceaux.

Oghkhood a écrit :
Pareil.

Mais de temps en temps j'apprecie de pouvoir essayer d'autres choses, et pour ca un multi qui vous met instantenement sous la main des amplis, cab et effets qu'on utilise pas habituellement, est imbatable

Tout à fait d'accord. Mais à une nuance : je n'ai jamais entendu en vrai de Mesa, Soldano, Deluxe, ou Plexi. J'ignore donc comment ça sonne... et je dois faire confiance aux modélisations qui, même si elles se réclament fidèle, ont chacune étaient construites à partir de biais cognitifs des programmateurs...
loveindo
Paz83 a écrit :
loveindo a écrit :
Paz83 a écrit :
loveindo a écrit :
Si vous voulez un ampli pédale à pas cher et pas 36000 sons, le Hughes & Kettner ampman classic 50 watts.
Franchement j'ai été agréablement surpris de la qualité, du son et de la puissance.
Pour 145 euros, c'est top !!

Il me fait de l'oeil aussi celui-là. Comme pour les LoudPedal je trouve que c'est un bon compris : ampli-pédal, 2 canaux, possibilité de le brancher sur un baffle et/ou une sono...

Est-ce que tu l'as essayé ?

Je me tâte aussi avec le Revolt. Même si c'est juste un préamp, je me dit qu'il est possible de le relier à un baffle avec un ampli de puissance.
Les ToneX and Co c'est bien, ça a fait ses preuves, mais je serai frustré de l'utilise rien que pour un ou deux sons alors qu'il en contient une floppée. Autant aller vers des appareils plus simple, voir basique et travailler un son qui me plait et convient à mon utilisation. Comme vous l'avez souligné : on peut vite se perdre devant la multitudes des possibilité...

Oui, je l'ai.
J'ai également un Marshall JVM210H, qui effectivement n'a rien à voir, mais je prends autant de plaisir à jouer sur le HK, le poids en moins.
Franchement j'adore le son, tu peux avoir vraiment 4 son différents, clair, clair boosté (qui tire vers le léger crunch), crunch vraiment type plexi, et crunch boosté. Ajoute à cela le mode solo qui augmente le volume pour tes solos.
Vraiment impressionné pour le prix.
Et point de vue puissance aucun problème, en concert dans une salle d'une centaine de personnes c'est ok.
En extérieur je sors l'artillerie lourde, mais pour le reste je prends le HK.
Pour le prix aucun regret !!

J'ai eu aussi le mojoattack, mais vraiment le HK le surpasse allègrement.
Sensations proche d'un ampli à lampes.

Cool ! Ce que tu en dit semble confirmer les retours que l'on peut avoir ici ou là...

Dans quel baffle l'utilises-tu ? Je crois que selon l'impédance du baffle, la puissance varie. De même que penses-tu de la sortie DI ? Est-ce que les émulations proposées sont pertinentes ?

Merci, c'est assez rare d'avoir un retour d'expérience sur ce produit

Je l’utilise dans un 4x12 monté avec deux g12p80 et deux sheffield 1290.
Ou dans un 2x12 équipé avec les mêmes hp.
Effectivement le 4x12 est en 16ohm, et le 2x12 en 8ohm.
Mais franchement la différence sonore n’est pas énorme, et couvre sans problème un batteur.
loveindo
Regarde cette vidéo :
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le

Paz83 a écrit :

Pour le répertoire du groupe j'ai 3 sons (clair, crunch et disto. Aussi je me dit que le revolt pourrait très bien remplacer le MG30. Mais c'est vrai que les avis dessus sont contrastés et aucun ne "valide" mon usage. Surtout que je compte l'utiliser direct sono avec sa simu de baffle intégrée, sans cabm+ Si je le trouve d'occaze je sauterai le pas.
Avis personnel : je trouve qu'en dehors des considérations de qualité de sons ce genre d'appareil va un peu à l’encontre de ce qui est dit dans les derniers posts : un son de base et des effets pour sculpter ce son. Avec le Revolt c'est 3 sons de base très différents (et pas d'effets).
As-tu regardé les multi effets utilisant plus d'analogiques (Nux Trident, Tech21 Fly rig, Mooer Red Truck, ...) ? mais il n'y a pas d'amplification de puissance.
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Paz83 a écrit :
...
J'apprécie ce que vous faite dans votre groupe. Et je crois que ta démarche est sympa : trouver un son de base que plait et le faire évoluer selon les morceaux.
...

Merci
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...