Quel ampli-pédale polyvalent ? (néophyte en dernier cri)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Si tu as deja une experience avec Amplitube sur PC, alors commence par NAM, c'est encore plus puissant et c'est gratuit

https://www.neuralampmodeler.com/
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lolo86
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
Voila la solution que j'utilise a la maison et en groupe repetition/concert

Multi-effets et Simulations Ampli/IR : Un FM9 Fractal Audio ( Çà fonctionne pareil avec le FM3 ou l'AxeFx et les concurrents Line6/ fender etc ...)

1) A la maison : Jeu au casque ( AKG ) 99% du temps c'est parfait. C'est ce qui me rapproche le plus du son de salle sonorisée.
Le jeu au casque permet de s'affranchir de l'incidence de la pièce sur le rendu sonore. Le choix du casque est aussi important !

La liaison audio USB ( bidirectionelle ) du FM9 permet d'envoyer du son vers le FM9 donc sur la sortie casque qui est une image de la sortie analogique stereo 1 , nickel pour bosser sur support audio

2) Repetitions et concerts : Très majoritairement sur sonorisation : Parfait, c'est fait pour cela !
Parfois sur ampli ( Seymour Duncan Powerstage ) + baffles large bande (GSS ou Barefaced montes en Jensen N12D ) : très bien aussi mais j'ai une préférence pour le jeu direct sono c'est plus simple et je peux être en stéréo .

Si ca peut aider
Lefty for ever
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Fractal faisait aussi partie des solutions que j'envisageais quand j'ai voulu arrêter de trimballer mon ampli, mais le prix m'a refroidi ainsi que le fait que je voulais garder mon pedalboard actuel et pouvoir me brancher facilement dans le clean d'un ampli en cas de besoin.
Mais j'ai vu un concert cet été, le gratteux jouait sur FM9 et j'avais été grave bluffé.
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Jarod_14
Merci pour les astuces.

Mais vous m'avez un peu perdu ????

Le ToneX avec une enceinte FRFR reste valable ou mieux vaut il épargner pour du Fractal ?
Oghkhood
Considerant que le ToneX sort des simu plus fideles, il n'y a pas photo de ce point de vue la.

Apres qu'est ce qui peut encore motiver a opter pour un hardware qui coute 3x plus cher au moins, pour a peu pres les meme prestations ?

- Il y a la reputation du matos bien sur,
- L'ergonomie sans doute meilleure c'est un matos pensé pour le scene ... encore que depuis cette année la suite logicielle du ToneX permet l'edition en direct depuis un pc, ce qui reduit bien l'ecart a la maison.
- La robustesse : du matos de pro
- L'obsolescence materielle et surtout logicielle ... Fractal a eu le temps de faire ses preuves, IK n'est pas connu depuis aussi longtemps.... cependant le ToneX a ete plutot bien suivi depuis sa sortie, et les denieres mises a jours n'etaient vraiment pas de la frime

Ci dessous une comparaison ToneX vs Headrush. La methode de mesure est pas facile a comprendre, il faut ecouter et lire attentivement les sous titres quand il explique. Leo Gibson applique cette methode avec tous les matos qu'il passe en test, et les resultats sont parfois un peu dérangeants.

Le principe : comme les circuits a lampe ne sont pas parfaits, quand on passe en opposition de phase deux captures d'un meme ampli faites a tres peu de temps d'intervalle, on constate qu'il y a un signal audible qui passe au lieux d'un bruit blanc ( un signal passé deux fois simultanement mais en phases opposées = bruit blanc ). La derive mesurée entre les deux captures atteint la valeur minimale de -53 LUFS ( me demande pas ce que c'est).
Partant de la, il mesure la derive entre une capture d'un ampli ( son SLO100 en l'occurence ) et la simu crachée par le materiel testé, en opposition de phase.
Depuis qu'il fait ça, le podium est tenu dans l'ordre par 1er NAM appli sur PC, 2eme NAM en harware, 3eme ToneX
TOUS les autres sont moins performants, et le prix n'est pas en corrélation

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Jarod_14 a écrit :
Merci pour les astuces.

Mais vous m'avez un peu perdu ????

Le ToneX avec une enceinte FRFR reste valable ou mieux vaut il épargner pour du Fractal ?

Oui désolé si mon point t'a embrouillé. Pour ma part je cherchais une solution convaincante pour ne plus avoir à emmener mon ampli partout, pouvoir jouer en direct sono et pouvoir continuer à utiliser mon pedalboard. J'ai été bluffé cet été lors de 2 concerts où les gratteux utilisaient un Neural Quad Cortex (1600€) et un Fractal FM9 (2.200€), ça m'a un peu calmé mais en lisant par hasard quelques topics sur G.com, j'ai vu que le ToneX revenait régulièrement. En farfouillant sur internet j'ai vu qu'il était souvent mis en comparaison avec les NQC et autres Kemper (qui sont des matos renommés mais qui coûtent un bras) alors qu'il ne coûte que 300€ ... Une vidéo YouTube d'un Pro qui l'utilise a fini de me convaincre de tester la chose ...

... Et aujourd'hui je suis pleinement satisfait ... Il est intégré sur mon pedalboard, je gagne 2 trajets par répète et même à la maison, je n'ai plus rallumé mon ampli depuis que je l'ai.

Par rapport à mon utilisation (1 seul simul d'ampli en clean en fin de PB) le ToneX One aurait même pu faire l'affaire mais je ne souhaitais pas être limité au cas où (ça peut toujours être utile d'avoir 3 switch).

Concernant l'enceinte Frfr, je n'ai pas testé mais c'est fait pour, donc je suis pas inquiet.
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Oghkhood
Frunk a écrit :
....Par rapport à mon utilisation (1 seul simul d'ampli en clean en fin de PB) le ToneX One aurait même pu faire l'affaire....

Ou meme le Valeton GP5 qui coute 79€...

Comme j'ai dit plus haut ( ou dans un autre topic ? me rappelle plus ) la progression du matos numerique est explosive en ce moment, si bien que le prix ne veut plus dire grand chose. Il faut beaucoup plus qu'avant se pencher attentivement sur les specs de chaque materiel envisagé et decider avant tout de quoi on a besoin afin de trouver ce qui nous convient... et apres a la limite, choisir en fonction du budget

Deja la comparaison ultra frequente de deux equipements dont le prix va du simple au double, pour le meme usage est symptomatique de ce qui se passe actuellement.
Mais en plus, le GP5, meme si legerement en dessous du ToneX question fidelité ( mais encore au dessus des materiels plus chers ) presente quelques avantages que le Tonex n'a pas :

Pilotable en direct et blutooth depuis un appli sur smartphone
Son logiciel permet de convertir les fichiers NAM, donc acces a une bibliotheque de centaines de milliers de captures, gratuites

C'est pas simple en ce moment j'vous dis

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Oui c'est exactement ça ... C'est compliqué et ya trop de choix ... Mais c'est une difficulté plutôt chouette en fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...