Quel ampli-pédale polyvalent ? (néophyte en dernier cri)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 06 Oct 2025, 11:02
Cool (passons en MP pour en discuter et ne pas fâcher les autres participants de ce topic ).
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Jarod_14
Hello.

Je relance le sujet car le projet a mûri.

Je me perds toujours un peu dans la jungle de tous ces systèmes.

J'ai envie de me lancer sur le Tone X mais j'ai aussi pas mal entendu du bon du modèle de chez Nux et aussi de Valenton.

Pour être certain de pouvoir cocher toutes les cases, au niveau de mes attentes :

Pouvoir s'enregistrer sur PC,
Polyvalent,
Possibilité de jouer au casque sans être branché sur un PC et ajouter une playback (bluetooth),
Et pouvoir se brancher sur un ampli type FRFR et/ou classique ?

Merci pour votre aide à nouveau
Jarod_14
Hello.

Je relance le sujet car le projet a mûri.

Je me perds toujours un peu dans la jungle de tous ces systèmes.

J'ai envie de me lancer sur le Tone X mais j'ai aussi pas mal entendu du bon du modèle de chez Nux et aussi de Valenton.

Pour être certain de pouvoir cocher toutes les cases, au niveau de mes attentes :

Pouvoir s'enregistrer sur PC,
Polyvalent,
Possibilité de jouer au casque sans être branché sur un PC et ajouter une playback (bluetooth),
Et pouvoir se brancher sur un ampli type FRFR et/ou classique ?

Merci pour votre aide à nouveau
Oghkhood
En matiere de simus, on est submergé par les solutions depuis un moment. Les fabriquant mettent meme en avant plutot leurs simus d'ampli/cab que leurs effets dans les multi qu'ils mettent sur le marché. Et meme le prix n'est plus un repere.

Quand on voit ce que le Valeton GP5 offre pour 79€, on peut legitimement hesiter face des materiels plus honereux.

Pour ma part j'ai pas encore encore remplacé mon multi a l'ancienne ( 5 ans ) et j'ai passé pas mal de tremps a balancer d'un materiel a l'autre, eplucher les manuels et YT

Au bout du compte, j'en suis a preferer une solution plus modulaire, privilegiant la qualité a la quantité. Alors je reste sur mes pedales analogiques, et pour les moments ou je ne joue pas un ampli a lampe, une pedale simulant quelques amplis - pour le moment la Two Note Opus mene la course - ... et puis a ce prix rien n'empechera d'avoir un GP5 sous le coude pour les solutions exotiques

Et pour la basse un Valeton Dapper Bass direct dans la mixette, ca rendra service ( ou dans l''Opus qui a de superbes simus d'ampli basse )

J'aurai prefere afficher juste l'url mais j'y arrive pas desolé... mais bon,, c'est de la simu aussi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lolo86
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
A la recherche d'un truc très facile à promener, J'ai commandé un Valeton GP-50 qui va remplacer le Pocket Master dont je n'ai jamais réussi à sortir un son saturé potable.

Je ne compte pas faire la même chose qu'avec le FM9 ......Mais je suis curieux de voir ce qu il a à proposer, il semble avoir plutôt bonne presse.
Lefty for ever
Jarod_14
Merci pour les retours.

Je viens de regarder le GP50 testé par Shane (In The Blues sur YT).
Ca a l'air fou toutes les possibilités avec cet engins !

Avec une batterie intégrée en plus... pratique pour se mettre dans un coin avec ses écouteurs et sa guitare...

Quelqu'un a t il pu tester la qualité son comparativement au Tone X ?

Comme j'ai pu l'évoquer précédemment, j'ai eu une très bonne expérience il y a longtemps sur Amplitube (il y a au moins 10 ans!) et la qualité son était déjà très bonne par rapport à Line 6 et sa qualité son TRES synthétique.

Mais comme plusieurs l'ont déjà évoqué, le prix aujourd'hui ne veut plus dire grand chose dans cette univers...
Oghkhood
Qualité sonore comparable. Les mesures de Leo Gibson placent le GP5 juste derriere le ToneX ... et au dessus de presque tout le reste sans distinction de prix

Le classement change selon les testeurs, ca veut tout dire ...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lolo86
  • Publié par
    lolo86
    le
Oghkhood a écrit :
Qualité sonore comparable. Les mesures de Leo Gibson placent le GP5 juste derriere le ToneX ... et au dessus de presque tout le reste sans distinction de prix

Quand tu dis au dessus de presque tout , tu inclus ou peux etre devrais dire il ( Leo Gibson ) inclus les grosses babassent du domaine ?

As tu le lien de la video ?
Lefty for ever
Oghkhood

Et si dessous, le ToneX et 3 autres pedales mesurées avec la meme methode :

Si tu veux en savoir plus il faut visionner quelques autres videos de sa chaine

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lolo86
  • Publié par
    lolo86
    le
Oghkhood a écrit :

Et si dessous, le ToneX et 3 autres pedales mesurées avec la meme methode :

Si tu veux en savoir plus il faut visionner quelques autres videos de sa chaine

Je le regarde régulièrement mais je ne me souvenais pas de celle-ci.

Effectivement, le GP-5 est le mieux placé sur le null-test.
Lefty for ever
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oghkhood a écrit :

Pour moi la qualité ne se résume à la fiabilité de simuler tel ou tel ampli. Je dirais même que je préfère de loin avoir un son qui me plaît plutôt qu'un son qui ressemble et je pense qu'on perd beaucoup de temps (et d'argent) à aller dans cette direction.
En plus j'accorde autant d'importance aux fonctionnalités (simplicité d'emploi, facilité d'adaptation à des conditions différentes, ...).

Cela n'empêche je respecte le travail que fait Léo Gibson, mais en général c'est surtout son avis global qui m'intéresse même si évidemment je le considère avec relativité.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Oghkhood
Completement d'accord, j'ai la meme attitude que toi dans la recherche du son. Et rechercher dans n'importe quoi d'autre a lampe ou pas et digital ou analogique ( je caricature ), le meme son qu'un ampli de 100w dechirant un 4x12 dans un stade, c'est une demarche ridicule.

Je ne prends pas moi non plus les tests de Leo Gibson pour argent comptant, mais la demarche est objective, et c'est pas rien.

Son travail souligne bien cependant, que du point de vue qualité sonore, les ecarts se sont reduits a peau de balle. Apres comme tu dis, il y a tout le reste, conectique, fiabilité, ergonomie, obsolescence etc ... ce sont des parametres qui font qu'un materiel est adapté ou non a un usage donné.

... et que le mojo aille se faire foutre

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
galactic cowboys
Oghkhood a écrit :
Completement d'accord, j'ai la meme attitude que toi dans la recherche du son. Et rechercher dans n'importe quoi d'autre a lampe ou pas et digital ou pas, le meme son qu'un ampli de 100w dechirant un 4x12 dans un stade, c'est une demarche ridicule.

Je ne prends pas moi non plus les tests de Leo Gibson pour argent comptant, mais la demarche est objective, et c'est pas rien.

Son travail souligne bien cependant, que du point de vue qualité sonore, les ecarts se sont reduits a peau de balle. Apres comme tu dis, il y a tout le reste, conectique, fiabilité, ergonomie, obsolescence etc ... ce sont des parametres qui font qu'un materiel est adapté ou non a un usage donné.

Bien d'accord, rechercher le même son qu'un 100 w à blinde dans un 4x12, est une démarche sans fin source de frustration.
On a plein de choix de super matos, bien foutus. Globalement pour toutes les bourses. Et des critères de chacun.
Il y a de vrais hommes sandwichs sur le net et il faut toujours garder de l'objectivité. Et surtout ne perdons pas de vue qu'il faut passer plus de temps à en jouer ! C'est le plus important, prendre du plaisir et jouer de la gratte!
lolo86
  • Publié par
    lolo86
    le
Oghkhood a écrit :
Completement d'accord, j'ai la meme attitude que toi dans la recherche du son. Et rechercher dans n'importe quoi d'autre a lampe ou pas et digital ou pas, le meme son qu'un ampli de 100w dechirant un 4x12 dans un stade, c'est une demarche ridicule.

Je regarde avec interet sa chaine , puisque effectivement il me parait etre plutot objectif.
La ou ca devient plus délicat c'est la conclusion que peut tirer un néophyte de ces null-test ou la mesure du temps de latence des simulateurs .

Le temps de latence est un bon exemple.
Tu peux avoir un temps de latence faible de l'ordre de 1ms par exemple parceque tes algos de traitement numériques sont peu qualitatifs ...... ou que ton système ne fait pas d'oversampling pour eviter la distortion de phase.
Pour avoir lu beaucoup de choses a ce sujet sur le forum Fractal , la latence résulte tjs d'un compromis .

Etre trop focus sur la latence d'un système de traitement audio numérique peut être contre productif en terme de recherche de la qualité des simulations......
Lefty for ever
Oghkhood
Et compromis ... chose due

Nan serieux algos, oversampling etc on s'en balec tu crois pas ? . A la vitesse ou croissent les perfs du hardware, ram et processeurs notament, tout ces details logiciels qui obligaient les ingenieurs a faire des compomis sont devenus insignifiants ... jusqu'a ce qu'ils trouvent le moyen de surexploiter cette nouvelle puissance.

En attendant, les hardwares d'entrée de gamme de 2025 sont pourvus d'une puissance de calcul equivalente aux hauts de gamme d'il y a 3 a 5 ans, c'est le meme phenomeme que pour les pc, avec quelques années de decalage... les poids lourds se sont fait surprendre ( par les petits nouveaux de l'empire de milieux surtout ), mais ils reagiront, c'est une question de survie.

Donc non je suis pas du tout inquiet par ces questions de lag, qui de toute facon ne deviennent sensibles que quand tu crées un chainage de la mort avec 6 pedales simulées en plus du preamp, de l'ampli, du cab, des micros de leur position par rapport aux hp ...

Si par dessus le marché il y a plusieurs conections sans fil integrées dans la chaine sonore, faut pas venir reprocher son lag a la pedale ::

EDIT : et voila, Valeton Dapper Bass + Two Note Opus commandés a l'instant.

Et un doigt d'honneur dressé bien haut pour Line6, il sont pas pres de m'avoir de nouveau comme client ...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...