Quel ampli pour du "Post-Rock" pour une Les Paul S

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    FatJak
    le 26 Apr 06, 23:28
Salut

Avant d'aller essayer quelques amplis dans un magasin, je cherche à chopper quelques infos par le biais du net.
J'ai une Les Paul Standard.
A priori, je ne veux pas changer de guitare.
Je cherche donc un ampli.
Je cherche un son autour de Don Caballero (Storm & Stress, Battles), Tortoise (Isotope 217), Chevreuil, Godspeed You! Black Emperor,...
Peut être que je fais un mix trop large avec ces références...
Une impression, on dirait que ces guitares sont des Fender (Télé ?)... ?
Alors, quel ampli avec une Les Paul pour s'approcher de ce type de son ?
Un pote me vendrait un JCM 800 2205...
Sinon, Fender, Marshall, Orange, Hiwatt, Vox, Matamp,... ?
Equaliser la Les Paul avec une pédale ?
Ampli basse ? (Ian Williams...?)
Je regarde autour d'un Fender Blues Deville...
Budget ? 1000 €

Merci
A plus
FatJak
haslar
  • #2
  • Publié par
    haslar
    le 27 Apr 06, 09:16
En général, pour du post-rock c'est un son un peu typé surf qui est utilisé.
donc: pas mal de reverb, voire du tremolo.

Un ampli qui irait très bien pour ça, et dans ton budget, c'est bien sûr le Fender Deluxe Reverb Reissue.
autre excellent choix: un combo AC30CC.
Dans les deux cas, tu as Reverb et Tremolo, la puissance est adaptée, ces deux amplis ont énormément de caractère et ça sonne super pour le genre de musique que tu aimes.

Un JCM800, pourquoi pas, mais avec une Les Paul ça va sonner bien rock... A mon humble avis, ça fera un son trop raide, trop agressif pour ce que tu veux jouer. Et surtout, pas de reverb.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
  • #3
  • Publié par
    FatJak
    le 27 Apr 06, 10:04
salut haslar

Merci.
Pour ce qui est des effets, tu as sans doute raison, mais ce n'est pas sur ce versant que je me penche (si j'y trouve un tremolo et une reverb, je suis content). Même si on dit que les effets intégrés sont en général plus intéressants (la tête JCM 800 2205 à une reverb), c'est plus un certain type de son CLEAN et CRUNCH que je cherche. (Pour le crado, pour l'instant j'aime bien ma Big Muff verte, mais si le DRIVE est bien, super).
Si c'est bien ce que j'ai entendu ici et là, j'aime la clarté et les médiums/aigus "des" Fender, le côté un peu plus chaud et fermé "des" Vox et moins le son Hard Rock (sombre/nivelé ?) des Marshall... Suis je à côté de la plaque en résumant/réduisant terriblement ces sons ?
Le choix d'un 4x10" Alnico (en combo, pour le Blues Deville) me semble peut être pas mal pour évacuer un peu de basses presque trop présente (pour moi) sur une Les Paul, mauvaise idée ?
Merci.
A plus.
FatJak
haslar
  • #4
  • Publié par
    haslar
    le 27 Apr 06, 11:02
Bof, les basses, ça se règle sur l'ampli...
Et ça dépend surtout de la conception de l'ampli, plus que des HP à mon humble avis...

Ce qui compte, plus que l'EQ, c'est le grain que tu veux.

Essaie donc le Blues Deville et fais donc un rapport ici, ça sera intéressant!
(attention au poids du la bête, à tranporter en répète/concert, ça peut devenir vite gavant)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
mcsens
  • #5
  • Publié par
    mcsens
    le 27 Apr 06, 11:35
je suis du même avis que Haslar,

si tu regardes mogwai ils utilisent pas mal d'amplis, une tête orange, une tête marshall (je sais pas laquelle), ils ont aussi un twin reverb et un bassman.
Il utilise un peu de tout niveau guitare, telecaster, SG, les paul...

à mon avis ils ne se servent du marshall que pour les parties lead bien saturées mais j'ai l'impression que ce sera trop droit comme son pour du post-rock où es riffs sont plutot noyés dans la reverb et tout ça, là je pense que ça donera l'impression de "passer en force"

moi j'ai un Hot Rod et je le trouve idéal pour du post-rock...
loneoctet
Le truc, c'est que les groupes que tu cites ont des sons assez différents: Don Caballero n'a pas du tout le même son que Mogwai, par exemple, donc tout dépend vers quel style de post-rock tu comptes t'orienter. Pour info, Ian Williams de Don Cab, joue sur une vieille tete Ampeg V4B avec une Lespaul Studio et utilise très peu d'effets, alors que les gars de Mogwai ou de Godspeed, eux, en ont un bon paquet!
non, rien
  • #7
  • Publié par
    FatJak
    le 27 Apr 06, 13:47
salut loneoctet

Je n'ai pas cité Mogwai, mais je note ta remarque quand même.
Pour ce qui est de Ian Williams, c'est cool, je n'avais pas trouvé trop d'info, que de vagues photos sur le site "Don Fanallero". Merci.
Si je choppe un combo, il y a des chances que ça soit entre un Vox AC15CCX et un Fender Blues Deluxe ou Deville... et laisser de côté le plan du pote (JCM 800 2205 à 500 €, c'est bien ?)
Mais bon, reste à continuer les écoutes...
A plus
FatJak
loneoctet
Citation:
Je n'ai pas cité Mogwai, mais je note ta remarque quand même.

Ah oui, tiens, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de Mogwai, moi...
En tout cas, niveau guitares, c'est globalement plus du Gibson que du Fender pour les groupes que tu cite: Blueshawk pour Chevreuil, Lespaul Standard et studio pour Don Cab, ES335 pour Tortoise, quand à Godspeed je ne me souviens plus trop, mais je sais qu'ils avaient des Kramer manche alu.
non, rien
mcsens
  • #9
  • Publié par
    mcsens
    le 27 Apr 06, 14:18
c'est moi qui ait repondu en donnant un peu le matos que mogwai utilisait... désolé si c'est pas du tout le son que tu cherches en fait...
Re salut

>Aucun soucis, mcsens.
J'étais preneur aussi, ça me permet de procéder par élimination...

>loneoctet, donc, dans ce genre (large...), une idée sur Vox ou Fender ?

a plus
FatJak
Earthworm Jim
je n'ai absolument aucune idée de ce qu'est le post-rock
mais j'ai testé y'a longtemps une tête orange (un rockverb je crois, me souviens plus), et c'était bien dirty comme son, pas de grosse disto, mais un crunch bien crado!!!, ça doit le faire pour des trucs genre rock british, chais pas si ça corréspond a ce que tu cherche, vu que je connais aucun des groupes cité, mais pour le crunch, a tésté...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
ZePot
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Apr 06, 14:29
L'idéal pour moi ce serait une Fender dans un Twin Reverb. Mais avec ta Les Paul je ne sais pas... Je te conseille d'essayer un twin et un vox, ensuite à toi de voir.

Je te déconseille la série Hot Rod, non pas que ces amplis soient mauvais, mais dans ce cas, il vaut mieux un son "Blackface" (deluxe reverb, twin)
special
juste une question, mais ne me jettez pas de pierre.

c'est koi le post rock?

un rock joué par les facteurs?
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
haslar
special a écrit :
juste une question, mais ne me jettez pas de pierre.

c'est koi le post rock?

un rock joué par les facteurs?


Va voir là:
http://en.wikipedia.org/wiki/Post-rock
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
loneoctet
FatJak a écrit :
Re salut

>Aucun soucis, mcsens.
J'étais preneur aussi, ça me permet de procéder par élimination...

>loneoctet, donc, dans ce genre (large...), une idée sur Vox ou Fender ?

a plus
FatJak


Je pencherai plutôt pour Fender (d'ailleurs j'ai eu plusieurs Fender avant de passer sur Hiwatt, et je fais plus ou moins du post-rock), le coté brillant de ces amplis colle généralement bien avec le style.
non, rien

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...