Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel baffle pour une tête marshall jcm900 SLX?

Forum Marshall
Forums
scottland
SALUT A TOUS,

je cheche un baffle pour ma tête jcm 900 SLX 50 watts. J'hesite entre un 2*12 ou un 4*12. je veux un baffle qui restitue bien les basses et qui ne soient pas trop brouillon.
je joue ds le style, motorhead, velvet revolver et rock plus moderne.
j'ai un budget maxi de 450 euros
merci pour vos conseils
janpol
  • #2
  • Publié par
    janpol
    le 15 May 07, 19:54
Un 4 X 12 restituera toujours mieux les basses qu'un 2 X 12, lois de l' acoustique obligent.
En occasion , un 4 X 12 Marshall 1960 A V , ou B V( V 30 70 watts/HP ) serait bien.
Perso, j'ai eu il y a quelques années un SLX 50 watts qui allait très bien avec le 1960 AV que j'ai toujours.
rapapar
c'est clair, l'ampli de base qui va sur le baffle de base selon moi

=> 1960A

d'ailleur je vends le mien, comme neuf (on ne peux pas savoir qu'il ne l'est pas, aucun defaut pas de rayure) 450€ ...
scottland
merci pensez vous qu'un baffle framus 2*12 pourrait faire l'affaire?
janpol
  • #5
  • Publié par
    janpol
    le 16 May 07, 21:58
Bonsoir Scottland.
Dans l'absolu, oui il pourrait faire l'affaire, HP V30 Celestion presque identiques, ébénisterie présentant des analogies, mais prix 2,5 fois inférieur !
Et là , méfiance. Le faible coût de la main d'oeuvre hors CEE n'explique pas tout.

Pour les HP, rien à redire : les V30 sont fabriqués en Chine depuis quelques années ,ce sont les mêmes.
Mais pour l'ébénisterie, là c'est une autre histoire : le contreplaqué peut être de même épaisseur, mais sa qualité ... et surtout la technique et la qualité de l'assemblage peuvent être radicalement différentes pour aboutir à un résultat final tout aussi radicalement différent...Ne t'attends pas à un miracle...

Donc , n'achète pas sans essayer !
Melanphos
janpol a écrit :
Un 4 X 12 restituera toujours mieux les basses qu'un 2 X 12, lois de l' acoustique obligent.
En occasion , un 4 X 12 Marshall 1960 A V , ou B V( V 30 70 watts/HP ) serait bien.
Perso, j'ai eu il y a quelques années un SLX 50 watts qui allait très bien avec le 1960 AV que j'ai toujours.


les lois de l'acoustique disent des tas de truc mais ne fond jamais de généralités. 1 HP de 12pouces dans un caisson clos de 50L a autant de basses que 4 dans 200L (plein de 1x12 sont relativement plus gros que les 4x12, ils ont plutot moins de basses, mais evidement, quand je dit 1x12, je parle pas d'un combo openback)

la difference principal entre un 4x12 et un 1x12 c'est 6db de pression maximum (donc de dynamique). apres, en ajoutant des membranes, on multiplie les interraction entre celle ci, qui change suivant les frequence et l'endroit d'ou on ecoute.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
janpol
  • #7
  • Publié par
    janpol
    le 17 May 07, 12:47
Les exceptions confirment souvent la règle.
Perso , je n'ai jamais entendu de baffle 1 X 12 générer autant ou plus de basses qu'un 4 X 12.
Il y a peu de temps , j'ai pu tester un Bogner 1 X 12 ( du top en 1 X 12 ) côte à côte avec le 1960 AV que j'ai ( qui n'est pas réputé pour être bassy ), faut pas rêver , à volume égal, le 1960 AV générait des basses bien plus présentes que le Bogner.
Ce qui n'enlève rien des qualités du Bogner qui en 1 X 12 se défend très bien.

Celà dit, il est évident que la tendance actuelle du marché est de produire , en milieu et haut de gamme , des baffles de plus en plus volumineux et lourds , pour encaisser et restituer les fréquences de + en + basses des accordages bas contemporains.
Il en résulte effectivement des baffles 2 X 12 qui produisent des basses plus présentes et puissantes que certains 4 X 12 , de marque différente.
J'ai constaté çà par Ex chez moi : le 2 X 12 Engl V30 horizontal a plus de basses que le Marshall 4 X 12 V30 : normal, construction du Engl plus lourde ( kolossale ébénisterie ! ) 32 KG pour un 2 X 12 contre 38,5 pour le 4 X 12 Marshall qui est pourtant bien assez lourd.

Mais au sein d'une même marque, la logique est respectée ex : écoute un 1 X 12 , un 2 X12 et un 4 x12 Marshall, Engl , Mesa , chaque fois, le cab 4 X 12 aura plus de basses que le 2 X 12 qui en aura plus que le 1 X 12.

Le fait de lier la différence principale entre un 1 X 12 et un 4 X 12 à leur pression acoustique me semble réducteur.
A mon sens , la différence essentielle est la projection sonore ( même à volume égal ). L'image sonore d'un 4 X 12 est large , bien plus ouverte et donc plus audible pour les autres menbres d'un groupe , et l'auditoire qu'un baffle 1 X12 .
Guiloop
janpol a écrit :

Il en résulte effectivement des baffles 2 X 12 qui produisent des basses plus présentes et puissantes que certains 4 X 12 , de marque différente.
J'ai constaté çà par Ex chez moi : le 2 X 12 Engl V30 horizontal a plus de basses que le Marshall 4 X 12 V30 : normal, construction du Engl plus lourde ( kolossale ébénisterie ! ) 32 KG pour un 2 X 12 contre 38,5 pour le 4 X 12 Marshall qui est pourtant bien assez lourd


+1!

j'ai eu le Marshall 1960AV et j'ai maintenant un 2*12 NOS en v30

le NOS sonne plus énorme
chacal
  • #9
  • Publié par
    chacal
    le 17 May 07, 19:25
janpol a écrit :
Les exceptions confirment souvent la règle.
Perso , je n'ai jamais entendu de baffle 1 X 12 générer autant ou plus de basses qu'un 4 X 12.


alors tu n'as jamais entendu un mesa thiele son secret? closed back, bass reflex et le génial HP EVM12L de chez electrovoice...

après ouep a db égaux les réponses en fréquences ne peuvent être identiques... et c'est pas qu'une question d'ébènisterie, dans un 4x12, les HP s'en prennent quatre fois moins dans la tronche en puissance que le 1x12 soumis à la même chose... résultat une pression acoustique différente, forcément....

Après concernant l'image sonore, elle est parfois (j'ai bien dit parfois) plus articulée avec moins de HP, simplement pour des histoires de résonance et de phase entre les gamelles....

Bref bref bref, impossible de parlerde différence simplement à coup de "tant de hp sonne plus ou moins gros que tant"


sinon pour répondre à la question de base pour 450 euros moi je prendrais un bon 2x12 d'occase... si ce que tu veux est un baffle précis avec une bonne restitution, ca va etre rare les 4x12 respectant ces desiderata pour le prix....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
janpol
chacal a écrit :
janpol a écrit :
Les exceptions confirment souvent la règle.
Perso , je n'ai jamais entendu de baffle 1 X 12 générer autant ou plus de basses qu'un 4 X 12.


alors tu n'as jamais entendu un mesa thiele son secret? closed back, bass reflex et le génial HP EVM12L de chez electrovoice...

Non, je n'ai pas entendu ce modèle de 1 X 12, équipé d'un C 90 qui encaisse bien les fortes puissances . Je ne doute pas que son caisson bass reflex favorise les basses fréquences, c'est fait pour, mais de là à ce qu'il en génère plus qu'un 4 x12 ...
Si les caissons bass reflex , utilisés en hi fi et sonorisation depuis des décennies étaient la solution miracle pour avoir un résultat égal voire supérieur à nos encombrants 2 X 12 et 4 X 12, tout le monde se serait rué dessus à commencer par le Mesa Thiele et ne se caisserait plus le dos depuis longtemps.

après ouep a db égaux les réponses en fréquences ne peuvent être identiques... et c'est pas qu'une question d'ébènisterie, dans un 4x12, les HP s'en prennent quatre fois moins dans la tronche en puissance que le 1x12 soumis à la même chose... résultat une pression acoustique différente, forcément..

Je parlais de comparaison à niveau sonore égal ...Il est évident que chaque HP du 4 X 12 a forcément moins de puissance qui lui parvient qu'un 1 X 12 ,mais explique moi comment tu fais pour les comparer dans les mêmes conditions ( niveau sonore )? Car là était le propos.

Quant à nier le rôle de l' ébénisterie...Celà me laisse vraiment perplexe , pour le moins !


Après concernant l'image sonore, elle est parfois (j'ai bien dit parfois) plus articulée avec moins de HP, simplement pour des histoires de résonance et de phase entre les gamelles....


Là , je me suis peut-être mal exprimé: restons simples, les phénomènes de résonance et de déphasage bien connus des baffles à HP multiples font partie de leur son, malheureusement.

Quand je parle d'image sonore ,je pense surtout à la projection sonore d'un baffle, et là il est évident qu'un 2 X12 projette mieux qu'un 1 X 12 et moins bien qu'un 4 X 12. De par leurs côtes de hauteur et de largeur, les plus grands baffles " arrosent " plus large que ceux de plus petite taille, à diamètre de HP identique, un peu comme 4 arrosoirs arrosent plus large ensemble qu'un seul, tous ayant un pommeau identique !


Bref bref bref, impossible de parlerde différence simplement à coup de "tant de hp sonne plus ou moins gros que tant"

Ben, la brièveté en moins, la plupart du temps si. Pour ma part je ne dis pas plus gros, je dis plus ample et large, étant entendu , comme je l'avais dit dans mon dernier post, qu'il y a bon nombre de 2 X 12 modernes en V30 qui génèrent plus de basses que certains 4 X 12 ( aussi en V30) D'AUTRES MARQUES, l'ébénisterie faisant toute la différence.

Tout comme elle fait toute la différence entre , par exemple, les nombreux 2 X 12 du marché tous équipés des mêmes V30.


sinon pour répondre à la question de base pour 450 euros moi je prendrais un bon 2x12 d'occase... si ce que tu veux est un baffle précis avec une bonne restitution, ca va etre rare les 4x12 respectant ces desiderata pour le prix....

Pour 450 euros ,il a le choix entre du Marshall d'occasion ( 4 X 12 et 2 X12 ).Les 1960 à ce prix ne sont pas rares, en occasion.
janpol
Désolé j'ai merdé: mes réponses à Chacal sont intercalées dans l'encadré de citation ! Mille excuses!
chacal
j'ai jamais nié le role de l'ébènisterie, ni sous-entendu l'absence de différence...

Quant au fait que peu de gens utilisent des thiele en comparé du nombre de 4x12, ben non évidemment ils ne sonnent pas EXACTEMENT comme des 4x12 d'une part, et d'autre part (et c'est un aficionado du 4x12 qui te dit ca) il y a une part de mythe qui fait que la plupart des rockers/métalleux n'auront même pas l'idée de l'essayer...

Déjà que la plupart t'as l'impression qu'ils doivent se couper une c***lle quand ils doivent prendre un 2x12 plutot qu'un 4 pour des raisons d'encombrement ou de poids....

Et j'ai pas dit plus qu'un 4x12, mais autant que CERTAINS. C'est évident qu'à coté d'un recto 4x12 ou d'un ENGL XXL, yapas photo. Mais à coté de certains cabs marshall jcm que j'ai entendu souffir derrière des dual recto (parole... ca vibrait de partout)

enfin pensez ce que vous voulez, moi je dis juste que sans avoir essayé de thiele ou de VHT fat bottom, on ne sait pas jusqu'ou peut aller un 1x12 en matière de grosseur

PS: oui les thiele actuels sont équipés de celestion c90, moins bien que le EV qui ne se fabrique plus (remplacé par le EV black label, exorbitant)

mon prochain set live sera très probablement constitué de trois 1x12 thiele ou deux 1x12 standards et un 2x12 lenders ou custom audio...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Guiloop
bon 1*12 c'est un peu l'extreme, mais perso si je devais faire le choix, je prendrai un bon 2*12 d'occaz plutot qu'un 4*12 moyen

c'est ce que j'ai fais et je le regrette pas au contraire

450€ d'occaz tu peux peut etre avoir du NOS (encore difficile a trouver d'occaz quand meme), du ENGL, du Randall etc....
janpol
Chacal, je suis bien d'accord avec toi pour le panurgisme des gratteux qui fantasment sur les 4 X 12 !
Je reconnais bien pour en avoir un ( 1960 AV ) que les 4 X12 Marshall n'apprécient ni les accordages bas, ni les têtes généreuses en basses réglées pour couvrir le bassiste : vibrations parasites ( aisement jugulables ) , malgré la barre de renfort installée il y a une quinzaine d'années environ.

C'est la conception du baffle ( années 60 ) qui veut çà, il est prévu pour un accordage standard et un son équilibré où les basses fréquences ne sont pas prépondérantes, le bassiste étant là pour elles.

Mon Single Rectifier et mon Avenger sonnent fort bien dessus, je précise que je suis en accordage standard, et que jouant souvent sur le micro manche en saturé, je fuis les sons trop chargés en basses.

Heureusement qu'ils n'ont pas monté l'Electro Voice Black Label du grand Zakk sur le Thiele, le poids du baffle serait monté en flèche et la polyvalence sonore en aurait pâti un peu.

Je te comprends tout à fait ton choix pour ton matos de scène : il sonnera et ne te ruinera pas le dos, ni les amortisseurs de ton véhicule .
chacal
c'est même pas une question de ruinage de dos, c'est que je tiens à un système à 3 baffles et même sans compter le poids, le prix de trois 4x12 ouch...
plus l'encombrement sur scène, jfais pas encore bercy moi


L'EV black label est très proche du EVM 12L en réalité, c'est le même cone mais la partie magnet/bobine est un peu plus grosse...

C'est grace à cet electrovoice que le thiele est (était? je connais pas le C90) un des rares 1x12 à encaisser sans broncher une tête 100w lampes...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...