Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel cab fabriquer pour la maison ? 2x8 / 1x10 / 1x12

Nuss996
Hello les amis, voilà je vais recevoir ma nouvelle tête joyo VIV0 (clone 5150) pour la maison pour remplacer mon vox ac4tv.

Mais j'hésite entre un 10" ou un 12" ou 2x8".

A votre avis pour la maison un 2x8" ou 1x10" suffis (je passerait mon ac4tv en cab en rajoutant jack pour le 10") ou un 12" aura vraiment une différence (plus de chaleur ou juste plus de basse (j'ai des humbukers) ?

Quel hp me conseilleriez vous budget max 80. (occaz ou neuf)

Pour l'instant je pars sur un celestion g10 ou g12 ou Celestion Eight 15

Merci
Nuss996
Personne ? Et non je veux un cab
Merci
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Jun 22, 14:12
Pas les 8", c'est crin-crin... J'aime bien les 2x10", c'est pas trop gros, pas trop lourd ! Sauf en E110...
ML3-ProFan
une gamelle de 12 pour les basses donc/et la présence d'ensemble
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
K.Oppenheimer
Salut,

Perso, pour moi le 10" c'est juste bien par paire de deux dans un CAB pour bassiste, je trouve alors le son de la basse plus défini et plus riche en nuances. Je ne sais pas si c'est une généralité ou juste le résultat du matos que j'ai déjà pu entendre en action.. mais quoi qu'il en soit, j'ai testé et détesté le 10" (en 1X10) sur guitare... Je trouvais que ça sonnait plat et petit...
Alors le 8", perso, j'y crois pas, même par 2..
Ceci dit, je n'ai pas testé tout les HP en 10", et aucun 8" et en plus, un résultat sonore s'apprécie de façon personnel, donc ce qui ne m'a pas plu, pourrait te convenir, et inversement.

La question est donc délicate car appelant à des réponses très subjective.

De mon côté, pour la guitare, il n'y as que les 12" qui m'ont plus et en 12" je suis très bon public, appréciant les sonorités de HP variés (Celestion G12T-75, V30, G12M-65 Creamback, G12H-75...)

Et le top, c'est par 4. Même en maison, le 4X12 c'est superbe, ça fait un son enveloppant qui rempli bien la pièce, la projection est parfaite. C'est le Top selon moi. Et ça n'empêche pas de jouer à des volumes "raisonnable" tout en ayant un bon rendu, bon ok, par volume raisonnable, je ne veux dire non plus en mode chuchotement ou en mode je veux pas réveillé le bébé dans la pièce d'à côté, mais à un volume de téléviseur un peu poussé, c'est déjà pas mal.. et puis, si tu es en maison individuel, y'a toujours une occasion ou tu es seul en journée et où tu peux pousser un peu d'avantage si tu veux un peu saigner des oreilles.

Donc, dans ton cas, je viserais ce qui se rapproche le plus d'un 4X12, du coup, j'essayerais de trouver LE bon plan, ou de faire évoluer d'un poil mon budget pour me faire un 2X12 par exemple, tu seras pas loin du rendu d'un 4X12.
Sinon, a défaut, je me contenterait d'un 1X12, j'oublierai le 2X8 sauf à avoir un plan pour en tester un avant (même si j'y crois pas, on peut toujours essayer pour être sûr).
Idem j'oublierais le 1X10 que j'ai détesté, sauf à avoir l'opportunité d'en essayer d'autre modèle et de tomber sur un modèle qui me plaise, mais là aussi, j'y crois pas trop.

Bref, à défaut de pouvoir essayer différentes configuration peu courante (2X8 par exemple, ou hp "rare" genre 10") et de pouvoir augmenter mon budget, je jouerais la carte de la valeur sûr et je partirais sur un 1X12. Et si l'achat du HP doit se faire sans test possible avec ta tête d'ampli, je partirai d'abord sur un V30 d'occasion, le V30 devrait avoir un rendu sympa avec un clone de 5150, et si ça ne me plaisait pas, je sais que je pourrais revendre ce V30 au prix auquel je l'ai acheté, avant d'essayer un autre 12" que je sélectionnerais en fonction de ce que je n'ai pas aimé dans le rendu du V30.
mcsens
  • #6
  • Publié par
    mcsens
    le 15 Jun 22, 19:33
Je joue sur un combo en 2x10" et il ne manque ni basses ni de projection par rapport à des combos en 1x12.

J'ai deux G10 vintage qui sont top en clean comme en disto.

A essayer si possible (mais c'est impossible de tester des HP sur son ampli, il faut se lancer)
ChopSauce
Avec un budget de 80 € pas la peine de penser à un 412 ...

Tu verras ce que tu trouves en occasion surtout. Même à fabriquer toi-même tu risques de dépasser le budget.
Denis13
mcsens a écrit :
Je joue sur un combo en 2x10" et il ne manque ni basses ni de projection par rapport à des combos en 1x12.

J'ai deux G10 vintage qui sont top en clean comme en disto.

A essayer si possible (mais c'est impossible de tester des HP sur son ampli, il faut se lancer)

Idem, sur un petit 1x10 lampes en G10 vintage également, top aussi bien en clean qu'en grosse saturax pour la maison
ChopSauce
Sachant que le vintage a quand-même un bon rendement (environ 97db/1W, de mémoire) pour la maison ça peut ne pas être optimal.

En tout cas, je ne te conseille pas les Celestion d'entrée de gamme genre Eight 15. Tu devrais pouvoir trouver beaucoup plus soniquement riche/intéressant d'occasion.
Olii
  • #11
  • Publié par
    Olii
    le 17 Jun 22, 09:31
Le Eight 15 c'est ce que j'avais dans certains combo Marshall 1W .. Pour jouer le soir dans le salon ca allait bien. J'avais quand même fini par en remplacer par du Greenback 10p. Sont bien chaud, bien rond, pas de gros rendement, tout bien.

Ensuite j'ai découvert l'alnico Gold. Je ne sais plus si je les avais placé dans les Combo 1W mais ils ont fini dans un 4x10 1965B avec juste deux HP GOLD 10p ... Malgré toutes les différentes enceintes que j'ai en 12p, c'est devenu ma config repet et concert.
Ça diffuse, ça a du bas, ça perce, en ce moment j'aime
Olii
  • #12
  • Publié par
    Olii
    le 17 Jun 22, 09:31
Le Eight 15 c'est ce que j'avais dans certains combo Marshall 1W .. Pour jouer le soir dans le salon ca allait bien. J'avais quand même fini par en remplacer par du Greenback 10p. Sont bien chaud, bien rond, pas de gros rendement, tout bien.

Ensuite j'ai découvert l'alnico Gold. Je ne sais plus si je les avais placé dans les Combo 1W mais ils ont fini dans un 4x10 1965B avec juste deux HP GOLD 10p ... Malgré toutes les différentes enceintes que j'ai en 12p, c'est devenu ma config repet et concert.
Ça diffuse, ça a du bas, ça perce, en ce moment j'aime
themidnighter
Hello,
Mon humble avis : 8" ou 10" en solo, à moins de faire de la funk ou de vouloir un truc super sec et compressé (genre le son tweed du 5F1), c'est pas terrible.

Je préconise fortement un 1x12" avec un HP dont la "sensitivity" est faible, comme ca tout peux pousser l'ampli sans réveiller tout le quartier (96db c'est bien, pas plus).

Personnellement je ne suis pas fan de tout ce qui est en 2x10 ou 2x12. Il y'a toujours un truc qui me gène, surtout si il est oversized. Je déteste les cabs oversized (genre les 2x12" marshall en hauteur ou le 1960TV). Pour moi c'est 1x12" ou 4x12" mais bien séré dans un cab marshall.
oldamp
Olii a écrit :

Ensuite j'ai découvert l'alnico Gold. ........


Va falloir chercher une bonne occase avec son budget de 80€

Allez, ma petite contrib, dans tes prix et 96.5 dB seulement, pour un bon son US :

https://www.tube-town.net/ttst(...).html
ChopSauce
Joyo Vivo, je crois que c'est plutôt british hi-gain, sinon j'aurais carrément proposé un Celestion Rocket 50 dont je me débarasserai volontiers à un prix sans concurrence, mais ça va pas "suivre".

Sinon, entre les Celestion G12T-75 et autres, d'occasion, il y a de quoi faire. Avec un peu de chance même, tu peux tomber sur un baffle ... pas de la meilleure qualité certes, mais ... tu vois !?.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...