Quel est l'ampli guitare le plus fiable ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Qrutl
  • Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le 02 Oct 2007, 15:02
sunglasses a écrit :

Oui, mais quand tu comprendras que ta question à la base n'a aucun sens,

Ce n'est pas parce-que tu n'es pas capable d'y répondre qu'une question n'a aucun sens.

Citation:

Alors précise un peu ou reformule, mais là... il n'y a rien à répondre.

Si tu n'as rien à répondre, NE REPONDS RIEN, ça t'éviteras de perdre du temps (et de m'en faire perdre).
Captain30
Je suis d'accord sur le fait que la question est assez mal posée.
Bon après il y a quand même des choses à dire :
- plus c'est "simple" plus c'est fiable
- les lampes sont fragiles
- les transistors ne sont pas fragiles (ça veut pas dire incassables)
- les amplis à lampes sont "simples"
- les amplis à transistors ne sont pas simples
Bilan : t'as beaucoup plus de chance de griller une lampe qu'un transistor, par contre changer une lampe c'est rien du tout, alors que changer un transistor c'est la m***e...
Si tu n'es pas un intégriste du son "lampe", prend un bon transistor ou un hybride (preamp à lampe, power amp à transistor).
Regarde du côté des gros Fender à transistors (Jazz King...), question son clair et réverbe il y a de quoi faire et niveau fiabilité pas de soucis.
sunglasses
Qrutl a écrit :
sunglasses a écrit :

Ce n'est pas parce-que tu n'es pas capable d'y répondre qu'une question n'a aucun sens.

Citation:

Si tu n'as rien à répondre, NE REPONDS RIEN, ça t'éviteras de perdre du temps (et de m'en faire perdre).

Oui, mais si PERSONNE n'a RIEN à répondre, comme cela est le cas, alors c'est peut-être que la question est mal posée, non??
Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le
Sûr: 4 pages de réponses et personne a rien à répondre.
Maintenant, si t'as rien d'autre à faire de ta vie que venir me faire chier sur un forum, tu devrais te poser des questions.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Qrutl a écrit :
sunglasses a écrit :

Citation:

Et Qrutl, je te trouve qd meme bien aggressif, tu devrais moderer un peu tes propos...
Que les gens ne comprenne pas ta question, ca ne veut pas forcement dire qu'ils sont stupides, ok !
Et je rappelle que tu es sur un forum public, si tu ne souhaites que les reponses que tu as envie d'entendre, pose la question a un pote, pas sur un forum public.
Je trouve aussi ta question tres mal formulée, ce qui en soit n'est pas forcement grave, mais je soupconne que ca cache un autre probleme, qui est que tu n'as pas vraiment cerné tes besoins, tu veux un ampli, mais tu sais pas vraiment quoi, ni quel critere a prendre en compte (a part la fiabilité, mais ce n'est pas vraiment un bon critere de choix, et ce n'est pas forcement quantifiable - je peux te dire que les marques qui reviennent souvent dans les sujets a problemes sont marshall, fender, mesa : faciles, ce sont aussi les plus vendus)
De plus, pas mal de reponses t'ont ete données, apres les gens ne peuvent pas decider a ta place.

Alors effectivement, precise ta question, et meme mieux, cerne tes besoins et apres on pourra eventuellement y repondre...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Finalement, comme tu recherche un bon clean et un ampli fiable - et vu qu'en terme de fiabilité le transistor l'emporte sur les lampes - tu devrais essayer les Amplis ...jazz ! qui sont souvent à transistor et sont conçus pour être trimballés ... il n'y a pas que le jazz chorus. Pourquoi ne pas aller voire sur le 1er topic de cet page ?

https://www.guitariste.com/for(...).html

Après avec ton budget et la desciption que tu à faite, il peut être effectivement interessant de chercher dans les amplis "Rock" à lampe. Là je ne m'y connais pas assez, mais tu devrais essayer les JCM 800, qui ont une reputation de "Tank" ou les VoxAC30 ... le nombre de groupes les trimballant en tournée mondiale est une preuve suffisante de fiabilité je pense.
J'espère que tu aura des reponse de vrai "Tech", c'est fout comme certains sont perdu dès qu'on est plus dans le topic traditionnel "je veux tel amplis pour tel style" ou toujours les mêmes amplis reviennent ...
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Un ampli à transistors n' est pas plus fiable qu' un ampli à lampes. Un ampli à lampes n' est pas plus fragile, si l' on en prend soin et qu' on laisse les lampes refroidir avant de le bouger. Un ampli à lampe simple dans ses réglages (style 5 watts avec un volume comme seul réglage n' est pas plus fiable mais simplement plus facile d' entretien. Les machines à vague chinoises ne soudent pas moins bien que les américaines.
Les sous traitants chinois font avec un cahier des charges constructeurs. Et lorsque l' on voit les matériaux utilisés sur les vox ac30CC2x (les plus chers avec des alnicos blue), on voit bien que toute une chaine allant du cadre moyen à l' actionnaire se fait des burnes en or sur le dos de l' ouvrier chinois et de l' acheteur final.
Maintenant dans l' absolu aucun assemblage de composants electronique/électrique n' est fiable à 100%. Pour x raisons de qualité de composants utilisés.

Il est donc dommage de ne pas vouloir te tourner vers des produits d' ocacsion. Notamment une marque méconnue, avec un son clair à tomber : Musicman. Je connais un ampli de 1979 (212hd aie les épaules), qui fonctionne comme au premier jour sans aucune intervention dessus ...
Si tu en croise un, quel que soit le modèle, je te conseille de l' essayer.
mollotof
Haaaa les amplis MusicMan......
par contre vu leur age, avec les chimiques qui vont commencer a fuir comme des centrales biélorusses, c'est pas le top.
Par contre c'est sur, ca sonne.
Tout a fait d'accrod avec le reste de ton post d'ailleurs Den33.
Pi l'auteur du topic a quand meme oubliè quelque chose :
- Quand il aura trouvé "l'ampli le plus fiable" .....
il aura encore des risques de problemes avec sa gratte, ses cordes et son jack, le micro de repique, le multipaire, la sono,.....
On va bientot pouvoir se délecter de ses topics "la guitare la plus fiable, quel que soit le son", "les cordes les plus fiables, peu importe le tirant", "le jack le plus fiable"......
Evite les amplis vintage, prend du matos haut de gamme et prends en soin je vois rien d'autre a te dire.
Le meilleur matos du monde traité n'importe comment ne fera pas long feu.
Et si t'as vraiment peur de casser un truc sur scene, prévois toi DEUX amplis et DEUX guitares. Phil, le guitariste des Wampas at tout son matos en double sur scene. Pis dans les camions de la tournée, je t'assure que vu comme le chanteur est barge, des micros chant, y'en a un wagon. (pourtant un 58 c'est vraiment indestructible......)
CptQuebec
Je pense que les amplis usagées de quelques années (qui n'ont pas été trimbalés) d'une marque donnée risquent d'être plus fiable qu'un neuf.

Un appareil électronique (quel qu'il soit) à des risques de brisés dans les premiers mois. Après 6 mois à 1 ans, les petits bobos ont déjà sortis. Sauf les petits problèmes de potentiomètres qui grichent...etc..après un certain temps.

Mais je suis d'avis pour dire que moins il y a de circuit, de boutons, plus que l'appareil risque d'être fiable.

J'ai eu plusieurs amplis hifi à lampes par le passé, et j'ai rarement vu un ampli sauté. Oui une lampe peut commencé à faiblir mais elle ne lache pas nécessairement d'un coup. Tandis qu'a transistors, j'en ai vu des tonnes me sautés en pleine face...

Comme dis Den33, un ampli à lampe peut être très fiable, c'est certain que quand on l'éteint, il faut attendre quelques minutes avant de le déplacer (de préférence), ou y aller doucement.

Ça dépend c'est quoi l'utilisation que tu en fais, es-tu le genre à être brusque avec tes équipements? Cherche tu un tank indesctrutible??
Mikka Grytviken
Ben les gars...on dirait que vous n'êtes pas guitaristes et que vous n'avaez jamais posséder aucun matos.
J'entends par là que c'est l'occasion de partager vos expèriences.

Pour débuter j'avais un ampli transo de marque canadiene (Landy ou Sandy un truc dans le genre) pas de reverb un seul canal clair -je branché un DS1 dedans, ben j'ai grillé le HP... pis plutard l'ampli...bref...

Ensuite j'ai eu un Fender 25 deluxe je crois un p'tit combo 25w transo pas vilain pour le prix avec un claire très sympa et un canal saturé pas si synthétique que ça (grâce entre autre à un réglage de médiums très efficace) et une p'tite reverbe dont j'ai gardé un bon souvenir le tout avec une gamelle de 12" il me semble. Le même en lampe aurait été parfait !
Jamais eu de panne et je l'ai bien revendu.

Un des potes avec lequel je tournais dans le début des années 90 avait un Musicman; Un Hybride avec des lampe en préamp et transo en power.
Un son claire magnifique avec une p'tite reverbe un truc très fenderien en combo 2x10" qu'il saturais avec un p'tit préamp à lampe dont j'ai oublié la marque....il en a vu cet ampli....des chats ont même picé et chié dedans...je ne l'ai jamais vu en panne....de 1992 à 1998...

J'ai eu un Fender Power Chorus dans les années 1992/93.
Un ampli tout transistors.
Un claire très pure, un chorus stéréo magnifique mais des une disto synthétique et des bon sangs de pannes à répétitons...

J'ai un PV C50 212 acheté neuf en 1994, tout lampes, un canal claire correcte, un canal saturé réputé pour le Rock et Le Blues-Rock, une reverbe exploitable, des réglages biens pratiques.
On a dû faire deux fois le tour du monde ensemble...ben il m'a jamais laché. J'ai juste depuis peu un soucis d'auto-oscillation probable ment dû à la fatigue des cap de l'alim...en cours de changement.
Tenant compte du climat de la région dans laquelle j'habite, des déplacements qu'il a enduré (bateau, avion, camion, auto...), je peux te dire qu'il est très fiable.

J'ai depuis 2005 une petite tâte ENGL Thunder 50.
Du tout lampe avec trois canaux, un claire bien sympa (claquant à la fender), un crunch très crémeux genre british cranked, et un lead aux alures de Mésa et consors. Voilà deux ans que je le traine (une tête + un p'tit caisson c'est moins lourd à trimbaler que les 50 livres de mon PV combo)...il connaît les conditions du PV...ben jusqu'icic RAS.

J'ai aussi un PV transtube 112 EFX (transo), j'ai fait du live avec dans certains contextes, il y a quelques effets dont Rverb, Delay, Chorus...
Un claire potable, une saturation exploitable, correcte à condition d'être repiqué en sono car 65w transo c'est vite à la ramasse....par contre j'aime beaucoup le grain de la gamelle (blue marvel).
Depuis 2004, j'ai pas de soucis avec.

...et j'oubliais, j'ai un G5 que j'ai fabriqué, tout lampes, pas de reverbe, pas de boucle un volume et 3 EQ....même pas fini de l'habiller (en format tête) ben pas encore eu de panne....l'avantage c'est que si ça arrive, je le connais bien et c'est facile à débugger. 5w à lampe c'est bien enstudio ou repiqué en sono. Un seul canal qui reste claire jusqu'a environs 70% du réglage de volume. Avec un bon booster et une pédale de Drive ça marche vraiment bien. Du pure son lampe dans l'esprit Fender champ.

Voili voilà...
...c'est ce que je peux partager de mes expèrience de guitariste en ce qui concerne les amplis.
Rien de très "expensive or dear"...globalement ça reste dans ton budget tout ça.

pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
salut qrutl, apperemment tu cherches un ampli pour jouer du jazz (et pas strictement du bop...) avec un bon son clair, vivant.

Vu que t'as pas aimé le hot rod ni le jazz chorus, je pense qu'on a à peu prés les memes gouts, en matiere d'amplis, a ta place je me tournerai vers un combo 1*12 openback, pour etre entendu de tous sans les ecraser, et un ampli tout lampe, avec n son clair avec du caractere, limite crunch, qui mettra vraiment en avant la dynamique de ton jeu. Reste a essayer les vox, peavey classic 30, laney vc et lc, crate serie v, pour trouver ce qu'il te plait en matiere de son... N'hesite pas a tester un overdrive genre sd1 boss ou bb preamp reglé trés doux, il magnifiera le signal sans surcharger en gain...

tu joues avec quoi comme guitare?
Earthworm Jim
l'ampli le plus fiable:

enfin, cette note d'humour me sers a rebondir sur ce qui a déja été dit plus tôt, le fait que plus un ampli est simple, plus il sera fiable. dans le sens ou même en cas de galère, il sera facile a réparer.

je te conseillerais donc un ampli plutôt moyen/haut de gamme, monocanal, sans reverb c'est mieux, "handwired" c'est a dire cablé a la main, parceque c'est toujours plus simple a réparer qu'un PCB, avec le moins de fonction possible. genre un combo marshall 1974x handwired, ou un clone ceriatone, comme ça tu poura selectioné les composant de meilleur qualité, et confié l'assemblage a quelqu'un que tu connais.

ensuite c'est une question de prudence. prévoit un fusible de rechange (l'ampli le plus fiable du monde sautera dans tout les cas si il y'a une surtension sur le secteur), des lampe. et une bombe contact pour l'entretien des potards.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
francoix
Mon bouyer ST20 a 45 ans, c'est un ampli à lampes, avec deux 12AX7 UNE EF86 (réputée sensible), GZ34 et 6l6. Il n'a jamais eu une panne et pourtant je saute à pieds joints dessus régulièrement...
Donc les amplis à lampes c'est quand même moins fragile que les gens! parce que si je saute sur un type de 45 ans tout le temps il finit par tomber en panne!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
francoix a écrit :
Mon bouyer ST20 a 45 ans, c'est un ampli à lampes, avec deux 12AX7 UNE EF86 (réputée sensible), GZ34 et 6l6. Il n'a jamais eu une panne et pourtant je saute à pieds joints dessus régulièrement...
Donc les amplis à lampes c'est quand même moins fragile que les gens! parce que si je saute sur un type de 45 ans tout le temps il finit par tomber en panne!

" un problème de panne après 40 ans ? parlez -en à votre médecin* "

^^
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur ampli et préampli guitare...