Salut
je viens de parcourir tous les messages et je suis surpris que certains ne comprennent pas la question qui me parrait tout à fait claire.
Je te ferais donc une réponse d'électronicien et non de musicien.
Pour les "musiciens" non comprenant : dans l'industrie on publie toujours le MTBF (mean time before failure = temps moyen (estimé) avant panne) avec un matériel quelconque.
La question d'origine est donc TOUT A FAIT LEGITIME. Même si Marshall, Fender, Mesa et autres ne publient pas ces infos, soyez sûrs qu'ils les ont quelque part.
Tubes / Transistors : je crois qu'il y a eu une paire de réponses très intelligentes à ce sujet.
Pour info, dans le numéro d'octobre de Guitare Player, il y a tout un dossier sur l'histoire de VOX. On y apprend que très tôt (~1964) les ingénieurs de Vox on développé les AC30, AC100... à transistor pour des raisons de fiabilité. Leur critère : les tournées des Beatles. Intéressant, non ?
Je note aussi une confusion dans certaine réponses : "plus fiable mais simplement plus facile d' entretien."
La question de base était pourtant claire : "le plus fiable", pas le plus simplement ou rapidement maintenable.
Les conseils de ceux qui préconisent de tout multiplier par deux viennent de personnes qui, semble-t-il, n'ont jamais travaillé dans un domaine industriel où la haute disponibilité est de rigueur. On ne double pas le matos, on le triple ;o)
Citation:
Les machines à vague chinoises ne soudent pas moins bien que les américaines.
Oui, mil fois oui. Arrêtez de pensez que les non occidentaux sont des brèles qui ne savent rien faire de leurs dix doigts. Les usines asiatiques sont aussi modernes (plus parfois) que les européennes ou américaines et leur personnel aussi bien formé et habile.
Seulement si un européen fait sous-traiter en Corée et qu'il impose un prix de revient, il en aura pour son argent (pédales Behr***), s'il y met le prix il aura la qualité.
Pour en revenir à la question de départ, je n'ai personnellement pas assez d'expérience pour te donner une réponse définitive. Je possède une tête Sovtek, même schéma qu'un Marshall JCM, mais construit comme un char d'assaut et transfo sur-dimensionné . Cà inspire le respect. On trouve cette philosophie de conseption chez quelques constructeurs (Hiwatt, Ampeg...)
Quelques marques ont été citées plus haut qui semblent tout à fait respectables.
Il me revient que j'ai entendu un technicien dire : "si tous les amplis étaient comme les Rivera, je serais au chomage, heureusement que ce qui se vend le plus c'est...".
C'est peut-être un signe ? ;o)
Je serais aussi tenté de regarder le PowerBlock de Crate. Bon marché et petit, et effectivement facile d'en avoir deux sous la main (et il ne sonne pas mal du tout).
Dernière idée, comme déjà mentionné, DI ou préamp pédale.
Je sais que je ne suis pas de grand conseil, mais je tenais à mettre les choses au point en ré-affirmant que je trouve la question initiale est TOUT A FAIT LEGITIME.
Pour conclure en souriant : tu te prends 2 ou 3 NanoHead de Zvex dans le fond du sac et t'es pénard, même s'il en a un qui tombe en panne ;o)