Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel lampes pour un peavey 6505?

Forum Peavey
Forums
tuantuan
bonjour

sur ma 6505 j'ai : 5 x 12AX7 Preamp Tubes and 4 x 6L6GC Power Amp Tubes

est ce que je peux acheter des 6L6 wxt a la place des 6L6GC?
vous en pensez quoi de ces lampes?

merci


www.pingpangfilms.net
jerwin
  • #2
  • Publié par
    jerwin
    le 16 Apr 09, 11:33
Pour ma part sur mon 5150 j'avais mis des 6L6GC de marque groove tube il y avait une tres bonne dynamique
En quete du son
tuantuan
daccord


derniere question =)
est ce que le fait d'avoir 2 lampes de puissance au lieu de 4, réduit le sustain?

et que se passe t-il lorsqu'on utilise que 2 lampes au lieu de 4 d'origine? moins de gain?

merci =)
Kikkou
  • #5
  • Publié par
    Kikkou
    le 17 Apr 09, 22:41
Bah déjà, je dirai que tu bousille l'ampli, non ? Les circuits sont prévus pour 4 lampes je suppose..
tuantuan
je ne crois pas
un ami m'a dit qu'il fesais ca, et aussi quand j'été chez le reparateur, il m'a viré 2 lampes car une été bousillé, et il m'a fait ok cest bon comme ca

quelqu'un peut me confirmer ca?
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Apr 09, 00:33
Si l'ampli est conçu pour fonctionner avec 2 lampes de puissance au lieu de 4 (et ce n'est pas le cas de tous), il passe en demi-puissance.
Il faut aussi penser à modifier l'impédance de sortie, qui est divisée par 2. Certains amplis sont sensibles du transfo de sortie, d'autres moins. Il faut poser la question au concepteur.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
The Setlaz
Le problème justement, c'est que l'impédance de sortie n'est pas exactement divisée par 2 lorsque t'enlève 2 tubes.
La consommation de courant de chauffage passe 4,35A à 2,55A donc si le facteur d'amortissement du transfo n'est pas terrible, la tension de chauffage augmente avec les risques que celà engendre (surtout si elle est déjà un peu élevée d'origine, les filaments peuvent dégager)
Et enfin, avec 2 tubes en moins, tu tire 2 fois moins de courant sur la HT, donc la tension de plaque augmente pas mal, donc le courant de repos également dévie assez fortement et la polarisation est à revoir car complètement décalée.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et 2 tubes en moins, c'est que 3dB de moins, autrement dit, peau de zob'

Y'a des ampli prévu pour, y'a des ampli qui supportent le mauvais traitement, et y'a des ampli qui crâment.
Libre à toi d'expérimenter pour savoir dans quel catégorie, de la seconde ou la troisième, ton ampli fait parti

PS : les ampli qui supportent le mauvais traitement ne le supporteront pas éternellement, et une panne arrivera mais tu ne te doutera pas que c'est dû à l'absence de 2 tubes de puissance car "ça a marcher" pendant un temps ... donc tu te dira que ta "théorie" d'enelver des tubes est bonne et que ça marche alors qu'elle est la raison même de ton problème...
Il y'a des bureaux d'études plein d'ingénieurs qui conçoivent des ampli et qui dimensionnent les composants un par un en fonction des paramètres électriques du futur ampli... à ton avis si t'amuse a les modifies, ton ampli est-il toujours "optimisé" au maximum ?
(bon c'est pas tout à fait vrai pour Mesa, mais eux ils conçoivent les ampli avec leur pieds )
tuantuan
ok merci bien =)
je vais en remettre 4 alors
en gros, le réparateur (musical service-pigalle PARIS)a qui j'ai donné ma tete est mauvais car il m'a rien conseillé et me la laissé comme ca
tuantuan
oki mais je pense que je vais quand meme en rajouter =)

et une autre question aussi,
au niveau du souffle, y a t-il un moyen de le réduire sur la 6505?
Je confirme. Comme noise reductor, tu peux prendre le ISP Decimator, une valeur sûre contre le souffle.
Petite question: Par quoi avez vous changé vos lampes ?(et puis c'est le topic initial )
Des tubes russes, chinois, européens? Sinon j'ai entendu dire que les Sovtek étaient particulièrement efficaces dans les endroits "peu stratégiques" de l'ampli en préamp (boucle d'effet), car elles ont un son très droit. Quid de tout ça?
R.I.P. Dimebag
tuantuan
jy vais demain, le gars ma conseillé des sovtek 5881 w quelque chose
Gillou
Soit 5881/6L6WGC, soit 5881WXT.

Mais c'est dommage, les 5881 ont globalement moins d'harmoniques que les 6L6, et déjà que l'ampli n'en a pas des masses.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...