One-R a écrit :
et au final la musique hardcore c'est quoi pour vous?
Salut à tous,
Je rejoins l'avis de deathbox quand il dit :
deathbox a écrit :
c'est surtout un esprit, des valeurs et un discours [...] C'est une musique souvent positive et directe.
Par contre je ne suis pas du même avis là :
deathbox a écrit :
Il n'y a plus cette
idée de lutte sociale ni ce discours plein de sincérité et de hargne.
Oui le hardcore est plein de sincérité et de hargne mais, à la base, ce mouvement est né du punk musicalement, il s'en détachait par un esprit et des valeurs différentes.
Là où le punk clamait des revendications sociale et rejetais le système, les paroles hardcore se tournaient plus vers l'individus et positivais sur une façons de s'en sortir, de se comporter dans ce contexte.
Il pronait des valeur assez similaires à celle véhiculée par les partisants des logiciel libres (Mozilla, Linux...), c'est à dire que la musique devait être accessible à tous le plus gratuitement possible. Donc au début, quand les groupes de punk signaient certains punk viraient hardcore, restait indépendants et enregistrait des disques dans des caves, avec un son pourrit qu'ils vendaient une bouchée de pain ensuite lors de leurs concerts quasi-gratuits...
Après il y eu d'autres influs et ça a donné pleins de styles différents inscris dans ce mouvement. Parmis les styles pionniers : le NY HxC avec Madball, Sick Of It all...
Bref ce que je penses de ce débat, c'est que la musique évolue et les étiquettes essaies de suivrent tant bien que mal... Parce qu'on a beau dire, mais ces étiquettes sont utiles malgré toutes les polémiques qu'elle engendrent.
Que le son émo soit arrivé avant la nomination émo (ex: At the Drive In) c'est tout à fait normal. Que ce terme soit arrivé en même temp qu'une mode vestimentaire, ce n'est sûrement qu'une coïncidence. At the Drive In avec leurs zap moulant et leurs touffes style JacksonFive avait déjà une bonne partie de ce look. Et avant que le terme emo n'apparaisse. Ils faisaient du "noisy" à l'époque si je me souvient bien.
Donc pour résumer, les étiquettes, par principe, seront toujours plus ou moins en décallage avec la musique et on aura toujours un mal fou à s'en sortir avec ces polémiques !
Pour répondre à la question du topic, je penses sincérement qu'un Engl Savage 120 serait PARFAIT pour ce que tu veux, ils possèdent d'excellent sons clairs, de très bon crunchs et des distos énormes à la fois il ravit à la perfection le fan de rock'n'roll ET le fan de metal ! (les deux influs racines de tout ce qu'on peut qualifier d'émo aujourd'hui)
Il t'offrira les bons sons clairs que tu demandes ainsi que les sons très gros crunchs "arrachés" avec son grain roccailleux ainsi que des distos puissantes aussi bien lourdes qu'agressives selon tes envies...
Avec un bon baffle en Celestion Greenbacks pour amener un côté rock'n'roll prononcé, c'est parfait.
Le Savage 60 d'occasion à un prix raisonnable peut aussi tout à fait convenir, comme l'a justement suggéré Manulonch.
Les Marshall mono cannal sus cités sont très bien pour le style, en effet, mais ne t'offriront pas la polyvalence que tu demande.