Quel système d'amplification choisir ?

Killjosy
Bonjour à tous,

J'ai une question pour les freaks de l'amplification ici présents.

Je veux changer mon système d'amplification, mais je ne sais pas quel système choisir :

- Une amplification en rack, avec un préamp en rack, une ampli de puissance et un baffle.
- Une tête d'ampli et un baffle.
- Un combo.

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces systèmes (dans les grandes lignes) ?

En fait, vous me faites tous baver avec vos préamps VHT en rack, mais est-ce qu'il av falloir que j'achète encore du matériel (genre table de mixage) pour pouvoir m'en servir...

Bref, je suis plutôt inculte en matière d'amplification et j'aimerais comprendre tout ça un peu mieux !

Merci d'avance...
FBI_Pierreo
Euh, tu n'as pas besoin d'une table de mixage pour brancher un preamp ...

ca fait :

preamp <----> ampli de puissance <----> baffles

FBI_Pierreo
miaoulechat
heu
question interessante j'attends plein des jolies réponses explicatives
miaoulechat
je me propose pour la question à la con du jour :

c'est quoi un ampli de puissance?
en gros c'est quoi la différence par rapport à une tête d'ampli
elric666
Une tête d'ampli intègre à la fois le circuit de préamplification et d'amplification.
L'ampli de puissance ne fait (en gros) qu'amplifier le signal du préampli afin qu'il puisse alimenter les HP.
Killjosy
elric666 a écrit :
Une tête d'ampli intègre à la fois le circuit de préamplification et d'amplification.
L'ampli de puissance ne fait (en gros) qu'amplifier le signal du préampli afin qu'il puisse alimenter les HP.


C'est pourtant vachement plus cher d'acheter des éléments en rack...
Pourquoi ? C'est une question de qualité ?
elric666
Disons que les rack (pour leur majorité) sont plus orientés haut de gamme. L'avantage du rack étant de pouvoir choisir chaque élément séparément en fonction de ses goûts et malheureusement budget.
De plus étant (souvent) midifiés les éléments en rack sont plus aisément controlables.
miaoulechat
hé bien merci pour ces infos
merci merci
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    gma
    le
dans un ampli classique, il y a 2 sections. La préamplification, qui va s'occuper du travail direct sur le signal, et la section d'amplification qui va amplifier le son pour le diffuser.
Dans un système prémp>ampli de puissance, les deux sont séparés, voilà tout.
N'étant pas spécialiste ni rien, je fais dans le succin, les autres complèteront.
Ensuite pour répondre à ta question sur le choix du système...
Essaie des amplis et choisis celui qui te convient. Un bon petit combo 1*12 de 20 watts avec 3 boutons te conviendra peut être mieux qu'un système en rack avec 4 baffle 412.....
Ca dépend de ce que tu veux. C'est comme à propos du choix lampe/transistor, ben les deux sont tellement différents qu'il y a uniquement un choix de son et de budget à faire.
Il n'existe pas 1 r&f&rence en amplification et certains ne jurent que par le frigo de 2 m de haut avec des effets en rack, d'autres comme moi se branchent à sec dans un petit combo avec au besoin un baffle aditionnel pour rajouter de l'espace sonore.
Il y a quelques "règles" à savoir, mais qui comportent bien évidemment leurs exceptions.
Un ampli transistor aura moins de dynamique qu'un ampli lampe. Ce qui fait qu'il aura l'air moins puissant et sonnera apparemment moins fort, avec moins de présence. Par contre il aura presque toujours le même son et donnera son maxi dès un faible volume, alors que l'ampli à lampes aura besoin d'avoiner gros pour donner ce qu'il a dans la carcasse.
donc selon l'utilisation que tu en auras tu ne pourras pas choisir le même ampli. si c'est pour jouer chez toi ou dans un stade, c'est pas pareil!
Tu parles de vth...Un combo 112 de VHt (forty five par ex) ne sonnera pas du tout pareil qu'un système en rack de la même marque. La conception est radicalement différente, l'utilisation aussi.
Bon, ton budget aussi entre en jeu. si tu veux un système en rack d'un marque type cutsom amp (super fabrication, super durée de vie etc) tu vas douiller cher. Alors qu'un petit ampli à transistor de 50w te coutera pas trop cher.
il faut essayer les amplis dans ton budget et trouver celui qui convienne à ton jeu, et à l'utilisation que tu en feras.
TheSatch
moi je te dirais que tout dépends de ton utilisation !
_un combo, c'est le coté "j'ai un seul truc à embarquer, pas trop lourd et zéro prise de tete, mais je suis limité parfois dans ce que je veux faire..."
_un stack (tete+corps), c'est la meme chose que le combo, sauf que tu as en plus le choix de l'enceinte (1, 2, ou 4 haut parleurs) en fonction de ton utilisation...(en gros: repet et petits concerts = 1 ou 2 HP, bon gros son qui t'en met plein la face 4 HP, etc...)
le soucie avec ça, c'est qu'il te faut un camionette pour tout embarquer (j'exagere un peu mais bon...on en est pas loin!)
_un sytème en rack présente l'avantage de pouvoir choisir tous les éléments indépendemment...tu peux mettre un ampli 2*50W à lampe mesa boogie avec un prémpli Marshall, avec des effets digitech, etc...
de plus tu peux la plupart du temps tout commander grace au MIDI.
mais il y a quand meme un soucis avec ça, c'est effectivement un peu plus cher, mais c'est surtout plus complexe à gérer...beaucoup moins immédiat qu'un simple ampli...

donc tout dépends de toi, si t'es un dingue du matériel et du paramétrage à outrance, c'est fait pour toi le rack! (mais je penses pas car si tel était le cas, tu saurais déja ce que c'est qu'un rack... )
si tu privilégie la simplicité, la rapidité, le coté immédiat no prise de tete, opte plutot pour un combo(ou un stack...tout dépends de la patate souhaitée)

bonne quête
Vive PAIN OF SALVATION & DREAM THEATER
tout sur le split:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DiMarzio à vendre:
https://www.guitariste.com/for(...)07845
Pascal Boutin
SALUT
choisir, n'est pas si simple :
Le systéme rack ( allégé , ce que j'ai en ce momement ) est comparable à un combo ou une tête, à partir du moment où il reste simple : amp de puissance+préamp+ multieffet+ baffles
les raisons pour lesquelles tu as intérets à te mettre en rack, à mon avis, sont les suivantes :
-- section de préamp qui n'exite qu'ne rack : ex: CAE 3 + SE (la tête ou le combo de la marque n'ont que 2 cannaux, alors que le préamp en a 3 )
-- évolution et modularité plus simple du systéme : ex: acquérir un bon amp de puissance, et suivant l'évolution de tes goûts musicaux , tu ne changes que le préamp...idem, par ex, pour des raisons financiéresn tu évolues en multieffets.....
-- les amps de puissance sont stéréo, d'où, si tu en as le besoin , tu joues en stéréo, avec 2 baffles et des effets en stéréo.....

aussi, le systéme rack a ses inconvénients :
-- revient plus cher, au départ (pas aprés, si tu ne changes que ton préamp)
-- utilisation de plus de cables
-- fligh à acheter
-- tous les sons n'éxistent pas en rack ( certaines marques ne sortent aps ou peu leurs sons en rack : ex : FENDER
PASCAL
Killjosy
Pourquoi plus de câbles ?
Si tous les éléments en rack dans un flight sont câblés, il n'y a plus besoin d'y toucher ! Et il suffit d'un câble de plus pour relier le baffle.

Et une deuxième remarque.

Est-ce que je vais pouvoir jouer à bas volume dans mon appart avec un système préamp + ampli de puissance (à lampes, qui plus est) ?

Et enfin, est-ce compliqué d'utiliser un floorboard midi pour piloter tout ça ? Parce que pour l'instant, je n'y connais rien !
elric666
Il te faudra un cable supplémentaire (par rapport à une tête), celui reliant le préampli à l'ampli de puissance.

Le fait que ton choix se porte sur un rack ou une tête ne changera rien à l'intolérance de tes voisins face au volume sonore..... Changer de voisins est un moyen plus éfficace....

Et troisièmement un pédalier midi n'est pas surhumain à utiliser, il suffit de se donner le temps de comprendre.
Killjosy
elric666 a écrit :

Le fait que ton choix se porte sur un rack ou une tête ne changera rien à l'intolérance de tes voisins face au volume sonore..... Changer de voisins est un moyen plus éfficace....


Je comprends bien, mais en ce moment, j'ai un combo line 6, donc, l'ampli sonne à peu près correctement à bas volume !
C'est pour ça que les lampes m'ont toujours fait un peu peur !

En ce moment sur amplification...