Quelle puissance?? F30 ou F50?

• Publié par
    MrDup
    le
Voila, je suis dans une période où l'oseil rentre de façon plus qu'abondante (je vais pas m'en plaindre !! lol) et j'ai décidé de me faire vraiment plaisir.

Après une pédale Cry Baby Dunlop et une petite MT-2 de chez Boss, il est maintenant temps de m'offrir un ampli digne de ce nom!

Je me rachèterais une guitare plus tard, mais dans l'instant, j'ai une grosse hésitation :

Mon choix d'ampli se porte sur un Mesa/Boogie de série F, pour le prestige d'avoir un tel ampli et le son de ouf qu'il sort, mais je ne sais pas si le mieux est de prendre le modèle de 30W ou de 50W, le prix n'étant pas mon problème, c'est vraiment une question technique car j'ai entendu dire que le 30 W crachait déjà énormément et de ce fait j'ai peur que le 50W soit trop puissant... HELP !!!!

EDIT: J'ai oublié de préciser que je joue le plus souvent avec des potos et qu'on fait ça dans un bout de studio, ou parfois je joue sur une "scène" (en fait la terrasse de mon oncle ^^) qui se trouve en plein air.
http://www.userbars.com/galeri(...)les/3\16/metallica.gif
:G3: :C3:
esylian
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    esylian
    le
Bonjour,
je ne connais pas ces amplis, mais 30W ou 50W à lampes oui, cela fait beaucoup de bruit !
Si tu ne peut pas tester ces amplis, cherche à essayer des tout lampes dans la même puissance pour te donner une idée : peavey classic 30, randall rg 50, engl thunder ou screamer etc... sont peut-être plus facile à trouver à l'essais (après le volume sonore ne dépend pas que de la puissance affichée, mais cela te montrera ce que peuvent sortir ces combos).

Un avis tout personnel : en saturé, je doute que beaucoup de possesseurs d'amplis à lampes de 30W (ou 50W) jouent fréquemment le master à fond, ou alors ils seront rapidement sourds.
benlink
  • Publié par
    benlink
    le
il n'ya pas que la difference de puissance entres les F30 et les F50.....les F30 ont des lampes de puissance el84 si je ne me trompe pas alors que les F50 sont en 6L6.......ce qui permet davoir un peu plus de headroom...et aussi detre peut etre plus dans le style mesa mark etc....
de ce que jai entendu et lu.....
il vaut mieux prendre le F50 entre les deux....
sinon si le prix n'est pas un problême...et que tu adores mesa, tape dans un markIV: ce nest pas exactement le meme son, le F50 avec le mode contour se situe plus ou moins entre un mark et un recto(jai dit plus ou moins hein.....ok ce nest peut etre pas le meilleur mesa hyper complet mais ce kil fait il le fait pas trop mal)....disons que le mark IV cest un autre budget...mais 3 canaux, 85w(je te laccorde 50w seraient suffisants), un EQ 5 bandes etc......rien que le footswitch inspire confiance(au cas ou tu as deja vu la gueule de la bete....lol)
enfin voila
pour en revenir a ce que tu disais dans ton post:
je dirais plus F50 que F30
Dysgorphe
avec mon 50w a lampes meme dans les conditions les + terrible (dehors sans repic sono) je ne dépasse que légerement la moitier du volume (sur un 4x12 pour que cela diffuse bien).
ENGL Powerball / 4*12 N.O.S / ESP Ldt 607-b nat :
http://www.youtube.com/profile?user=Dysgorphe
  • Publié par
    MrDup
    le
Merci de vos réponses, j'en attend d'autres pour avoir une idée des avis.

Et benlink, je vois que tu connais le sujet!! ^^ Merci de ton analyse.

J'avais bien pensé prendre le F50 plutôt que le 30, mais toujours ce doute, c'est pas tant la puissance qui me fait peur (Ca je m'en réjouis à l'avance pour enfin couvrir proprement cette satanée batterie!! ^^) , mais plutôt le fait que j'entends dire que ces amplis n'ont pas la même qualité de son en disto à bas volume comparée à le pleine puissance...

Précision, je ne ferais pas ma disto par le gain de l'ampli mais par une pédale Boss MT-2 que j'ai déjà, est-ce que celà pourrait démentir cette baisse de qualité? Ou est-ce du au HP?

Sinon, mon choix se porte tout de même sur cette série, car au delà, ce serais vraiment du matos de scène, et un peu balèze à balader pour un amateur comme moi, donc ces amplis me semble être du matériel suffisant pour de la petite scène, et qui reste transportable facilement par le fait que ça reste un combo.

Et pis quand même, je me fait pas de bil, ça reste du Mesa tout lampe!!! ^^
benlink
  • Publié par
    benlink
    le
.......utilise plutot un boost pour saturer plus ton ampli....essaye davoir un boost transparent...gillou ten parlera mieux que moi mais il ya la marque xotic qui fait ca pas mal....plutot que de brancher une mt2 dans un ampli a lampes...personnellement je pense que ce serait du gachis de mettre une ptite pedale certes sympa mais qui naura rien a voir en terme de qualite de son et de grain avec un ampli a lampes(meme a volume pas tres haut...)
esylian
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    esylian
    le
Citation:
j'entends dire que ces amplis n'ont pas la même qualité de son en disto à bas volume comparée à le pleine puissance...

Pour faire simple, en règle générale : un ampli à lampe sonne d'autant mieux qu'il joue fort, c'est en poussant les lampes que l'on obteint un son "plein et riche", donc il sonne différemment à bas et a haut volume. Cela ne veut pas dire que ces amplis n'ont pas une bonne qualité de son à bas volume.

Edit : Ensuite si l'ampli à un master efficace, tu peut pousser à loisir les lampes du préampli pour obtenir un bon son saturé et ne pas pousser celles de l'étage de puissance pour sauvegarder tes oreilles et là je rejoins benlink, la MT-2 pourquoi pas, mais je n'en vois pas l'interret.
J'en ai une qui prend la poussière, car pour jouer seul dans sa chambre à volume domestique elle donne un son convenable, mais à fort volume, je n'en sort rien de terrible et je préfère utiliser la saturation de mon combo (après je ne sais peut-être pas la régler correctement, mais vu le nombre d'avis que j'ai déjà lu et qui vont dans ce sens, je crois que la saturation de l'ampli donnera de meilleurs résultats)
benlink
  • Publié par
    benlink
    le
esylian a écrit :
Citation:
j'entends dire que ces amplis n'ont pas la même qualité de son en disto à bas volume comparée à le pleine puissance...

Pour faire simple, en règle générale : un ampli à lampe sonne d'autant mieux qu'il joue fort, c'est en poussant les lampes que l'on obteint un son "plein et riche", donc il sonne différemment à bas et a haut volume. Cela ne veut pas dire que ces amplis n'ont pas une bonne qualité de son à bas volume.

...pas mieux...
  • Publié par
    MrDup
    le
Décidément, je pensais pas qu'on me renseignerais à ce point!!! lol encore merci à tous ^^

Pour ce qui est de la MT2, je vais pas dire que tu règles mal esylian, mais en effet, c'est une pédale réputée principalement pour sa sensibilité et la difficulté éprouvée même par les plus habitués à positionner tous ces potards aux bons endroits. Comme l'amplification de classe A de chez Mesa, elle reste ultra précise, et le panel de disto métal possible d'avoir avec me font aisément choisir de la garder avec ce combo tout lampe.

Certes il risque d'y avoir un peu de perte en qualité, mais ayant déjà essayer du tout lampe avec des distos intégrées, je préfère quand même la précision de la MT 2 et sa polyvalence. Rien ne m'empèche après d'alterner les deux distos pour obtenir une plus grande gamme de distos différentes et plus ou moins "Sales" (ou plutôt violentes).

Autre chose un peu HS, mais je suis anthousiaste donc j'anticipe!! lol, le temps de préchauffe des lampes est il proportionnel à la puissance qu'elles développent, et combien de temps celà prend-il pour un ampli comme le F50???

Continuer de m'en parler, j'apprend beaucoup et j'aime ça !! lol
Je suis membre du site depuis plus d'un an, mais je découvre à peine la qualité de ce forum et des modos qui s'en occupent!
Juste merci et bravo ^^
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
au prix d'un f50 ,tu peux trouver en occase du recto!
et plein d'autre encore.....
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
MrDup a écrit :
Merci de vos réponses, j'en attend d'autres pour avoir une idée des avis.

Et benlink, je vois que tu connais le sujet!! ^^ Merci de ton analyse.

J'avais bien pensé prendre le F50 plutôt que le 30, mais toujours ce doute, c'est pas tant la puissance qui me fait peur (Ca je m'en réjouis à l'avance pour enfin couvrir proprement cette satanée batterie!! ^^) , mais plutôt le fait que j'entends dire que ces amplis n'ont pas la même qualité de son en disto à bas volume comparée à le pleine puissance...

Précision, je ne ferais pas ma disto par le gain de l'ampli mais par une pédale Boss MT-2 que j'ai déjà, est-ce que celà pourrait démentir cette baisse de qualité? Ou est-ce du au HP?

Sinon, mon choix se porte tout de même sur cette série, car au delà, ce serais vraiment du matos de scène, et un peu balèze à balader pour un amateur comme moi, donc ces amplis me semble être du matériel suffisant pour de la petite scène, et qui reste transportable facilement par le fait que ça reste un combo.

Et pis quand même, je me fait pas de bil, ça reste du Mesa tout lampe!!! ^^

J'ai joué sur un DC3, qui affiche 30 watts, crois moi, tu couvrira sans problème un batteur avec 30 watts Mesa.
Par contre le Mark IV, c'est un ampli de ouf malade. Pour ma part il est parfait, je n'ai pas joué avec, mon prof en a un. Quel son !
Il est hyper polyvalent et tu peu switcher sur plusieurs puissance.
  • Publié par
    MrDup
    le
noctua a écrit :
au prix d'un f50 ,tu peux trouver en occase du recto!
et plein d'autre encore.....

Je préfère incister encore sur le fait que d'avoir un ampli d'occase ou neuf, c'est pas le prix qui m'importe, c'est l'ampli lui-même.

Et pour ce principe, ça peut paraître un peu con et sorti d'un esprit borné (c'est pas tout à fait faux...pour l'esprit borné hein!) mais je préfère me payer un ampli neuf avec ses deux ans de garantie, et me dire que c'est mon mien, que d'en acheté un à un mec qui si ça se trouve lui a fait vivre les pires atrocités , et qui cache peut-être un vice quelquepart... Enfin c'est mon avis perso
stratorfou
Pour avoir essayé les F30 et F50, je peux te dire que ces deux amplis ne sonnent pas vraiment pareil.
Le F30 est plus sec, plus (trop ?) dynamique.
Le F50 est plus feutré, plus maléable. Tu gères mieux tes nuances de jeu.

J'ai trouvé le F30 trop difficile à jouer à bas volume. Les sons "forts" sont trop fort et les sons "doux" sont trop doux.
Avec le F50, je n'ai pas senti ce souci et l'ensemble est mieux géré.

Maintenant, coté puissance, les deux arrachent gravement. Alors, ..., 30 ou 50, ..., en puissance pure, tu en as de trop de toute façon

Par contre, je te rejoins sur un point : cet ampli (le F50) est magnifique ... Il en fait oublier son prix ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...