Quelle tête Marshall je peux choisir?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 08 Avr 2009, 19:07
le mieux c'est vraiment que tu essaye des tas d'amplis.
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
J'ai déja essayé le 1959SLP et j'ai vraiment kiffé, mais trop trop fort, du coup je m'orientais vers un 1987X.
J'ai déja essayer le vintage modern 2266 j'ai pas aimé je l'ai trouvé un peu fade, sans "personnalité".

j'avais essayé le JVM410, mais en combo et pendant 5min, j'avais pas flashé donc j'avais arreté le test. j'aurais peut-être du chercher un peu plus, tous les potards ça m'avait refroidit
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
J'ai peut-être la possibilité d'avoir un JTM45 mais vu que c'est un 30 watt je me demande si ça va suffire pour jouer suffisamment fort en clean sans cruncher. et ensuite je joue comme actuellement avec mes pédales.

On joue assez fort quand même, du coup j'ai peur de me retrouver avec un ampli qui crunch tout de suite. et j'ai pas la possibilité de l'essayer avant.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Le JTM45, ça va cruncher...
Si tu veux du clean à fort volume, il te faut 100W, la 1959SLP est la meilleure option chez MArshall.
Tu mets l'ampli sur 2, et pour le grrraou il suffit d'enclencher la pédale "plexi-in-a-box" de ton choix et zou!
Ou sinon, si tu as besoin des fonctionnalités modernes, le JVM210 (2 canaux, et simple d'utilisation). J'ai eu le JVM205 et c'est un ampli que j'ai vraiment bien aimé. On peut en sortir en gros tous les sons Marshall de 1967 à nos jours (il ne fait pas trop le trip JTM45/Bassman cela dit, mais excelle dans le plan JCM800).

A noter que la 1987X, comme toutes les vieilles têtes 50W NMV de l'époque, crunche très tôt, à la différence de la Superlead (100W) qui crunche à partir de 5-6 comme le dit fort justement Rémi.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
Ouais pour le JTM45 je me doutais un peu, vu qu'on joue assez fort (je crois qu'on frole les 100db en son de plateau sur des vrais scenes, pas dans les bars:p).

la 1987X c'est pas comme une 1959SLP mais en 50W ? parceque 50W ça me parait quand même déja balèze non?

Sinon les JVM 205 et 210 pourraient etre intéréssantes effectivement.

Merci.
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
pyrouf a écrit :
la 1987X c'est pas comme une 1959SLP mais en 50W ? parceque 50W ça me parait quand même déja balèze non?

Bin non... Les têtes 50W NMV de chez Marshall ont un voicing un peu différent des têtes Superlead (100W).
--> 50W: sature rapidement (genre à 2-3 au volume), plus compressé, plus chantant, plus de gain, plus adapté au solo compressé (genre UFO, Jeff Beck...)
--> 100W: sature moins vite, moins compressé et donc plus dynamique, plus de graou et de coucougnettes, plus adapté au crunch (de Malcolm Young à Frusciante en passant par EVH).

Je parle bien des modèles 1987 (50W NMV Lead) et 1959 (100W NMV Lead).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
orphee18
Sinon tu t'oriente vers NOS qui propose un ampli dont je rêve, le MVS, 3 canaux crunch à la JMP, un lead à la JCM 800, un gros lead à la Soldano...pas de son clair mais ça doit péter le feu...tu devrai voir sur le site.
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
Nico_las
Deux solutions, soit tu joues en clair chez toi et en mi-clair mi crunch en groupe (je couvre le batteur à 3 sans master, avec mes réglages standards, il ne s'entend plus jouer), soit tu joues comme tu veux et tu castres le volume avec un système d'atténuation au choix (master, loadbox, atténuateur).
EDIT : Pour les non mastervolume.

Après mon 1987 sature vers 2-3 avec un double, à 6-7 avec un simple faible.
Le son va du clair jusqu'avant EVH niveau saturation. j'ai récemment enregistré un sample qui sonne très métal seulement avec l'ampli et une gratte. J'ai été sur le cul de ce qui s'est passé.

Avec une A/B box on peut avoir un lead sur le canal 1 high, un clean très rond sur le canal 2 low. Avec un booster c'est encore autre chose.

La souplesse d'utilisation n'a honnêtement rien à voir avec un pédalier tout compris mais on peut faire plusieurs canaux avec un peu de trifouille. Après je suis du genre à tout faire au potar de volume je ne dis pas mais ça se fait. Pour une chanson, je suis obligé d'avoir un clean et un saturé en un coup de pied. J'ai du utiliser une pédale de volume et ça fonctionne très bien.

La video de proguitarshop est pas mal sur le 1987x, ensuite celle de metroamp (100W replica) donne bien mais je n'ai jamais eu cette qualité de son (je n'ai pas le cab qui tue aussi, j'ai un petit framus 2*12..).
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
[quote="haslar"]Le JTM45, ça va cruncher...
On peut en sortir en gros tous les sons Marshall de 1967 à nos jours (il ne fait pas trop le trip JTM45/Bassman cela dit, mais excelle dans le plan JCM800).

Pas d'accord, je cherche encore LE son marshall, et le jcm 800 pareil, je sais pas ou tu l'as trouvé . Remarque je cherche plus, je le revend tellement je trouve pas ce son marshall.
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
dav49 a écrit :
Pas d'accord, je cherche encore LE son marshall, et le jcm 800 pareil, je sais pas ou tu l'as trouvé . Remarque je cherche plus, je le revend tellement je trouve pas ce son marshall.

J'avais enregistré un sample de ma JVM205H avec ma vieille Les Paul Junior de '59:
http://haslar.free.fr/guitare/(...)H.mp3

A comparer avec la même guitare, même baffle, même session d'enregistrement, mais cette fois avec ma Superlead '70 mise aux specs '67:
http://haslar.free.fr/guitare/(...)d.mp3

Après, on peut dire ce qu'on veut, mais de mon point de vue, je trouve que le JVM peut se rapprocher énormément de mon vieux Superlead. Suffisamment, en tous cas, pour que la différence ne s'entende pas en groupe.

Photo de la session d'enregistrement:

dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
Merci, tu confirmes bien mon choix de vendre mon jvm. Y'a une specificité que cherche dans le son que j'ai avec ta superlead et pas avec le jvm. Jvm = son beaucoup moins aéré.

Apres c'est subjectif, mais pour moi le jvm c'est du moderne, et c'est tres bon dans ce domaine.
Nico_las
C'est vrai que le superlead est plus graou.
Invité
pourquoi pas un marshall jcm 800 2205 ou 2210?
2 canaux,un clean ,un saturé que tu peux faire évoluer en lead ou en crunch.
Ca peut être un bon choix pour un budget de 1000e.
Le seul hic : c'est un peu la galère pour en trouver surtout d'occasion et en bon état

T'es fixé sur Marshall?
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
ouais j'ai envie d'aller vers Marshall. l'autre gratte de mon groupe est sur Orange, je pense que l'association des 2 sera pas mal.
(et puis je récupère un baffle Marshall 1960ax ce w-e).

oui jcm800 2205 ou 2210 ça pourrait le faire.

Sinon je lorgne de plus en plus vers un JVM410H ou la tête 6100LM. ça me parait être ce qu'il me faut. (même si je suis pas certain de me servir beaucoup du canal lead, dans ce cas c'est vrai que le JCM800 2205 ou 2210 serait tiptop.
Invité
En tout cas avec 1000e tu peux acheter une des ces têtes d'occasion sans problèmes,à part peut être la JVM mais ça doit se trouver

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...