Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles 6L6 pour un mesa mark 1 de 78 ?

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
StevieREddy
StevieREddy a écrit :

Tiens le Mark I ( -> Princeton boosté ) " sonne t-il plus Fender " que les autres ?


Que les autres ... Mesa-Boogie
Fredeasy : avis ?

Merci Manu !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
fredeasy
A part un caliber 50 je n'ai jamais entendu ou jouer sur d'autres mesa ....
Maintenant le son clair sur le mark 1 est selon moi phénomenal et excellent, digne d'un fender twin....
Il faut dire que Randall Smith ( le boss de mesa ) à comme tu dis fabriqué les premiers mark 1 à partir de Princeton, mais à aussi par la suite copié pas mal les circuits des vieux bassman .
Donc oui peut etre que le mark 1 sonne plus Fender que les 2, 3 et 4.
Il faudrait l'avis d'utilisateurs de ces amplis.
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Fab
    le 29 Dec 04, 13:29
manulonch a écrit :
Bien entendu, mais a savoir que les tubes Mesa sont au double du prix des tubes " normaux ", qu'avec ces tubes (mesa) tu n'auras jamais un bias optimal ( Mesa règle TOUJOURS trop froid ), et que le benefice d'achat des tubes te payera la modif + le reglage....
Ca laisse songeur.


Jamais eu ce problème de biais froid, peut-être que cela fait partie du son Mesa en fait. Et puis les tubes Mesa ne coûtent pas le double de tubes de qualités similaires et pouvoir changer ces tubes de puissances en 5 minutes sans bias en plein concert ou en répétition car l'un d'eux vient de lâcher, ce n'est pas forcément un luxe.

Et nous n'avons pas tous un technicien capable de faire un biais à une distance raisonnable de chez soi.

Dernier point j'ai tendance à considérer que respecter la monte d'origine pour son ampli c'est s'assurer qu'il aura le son pour lequel le fabricant l'a conçut et de garder une certaine constance dans le son.

Personnellement, je reste sur la position tubes Mesa dans ampli Mesa.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
StevieREddy
Fredeasy : "Donc oui peut etre que le mark 1 sonne plus Fender que les 2, 3 et 4. "

Conclusion ( ? ) avec une "petite " modif un Mark IV pourrait avoir un son clair de Twin -> ou ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
StevieREddy
Donc faudrait oublier

Terb semblait avoir des idées mais Bordeaux - Lyon ->pas facile !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
patricef
StevieREddy a écrit :
Fredeasy : "Donc oui peut etre que le mark 1 sonne plus Fender que les 2, 3 et 4. "

Conclusion ( ? ) avec une "petite " modif un Mark IV pourrait avoir un son clair de Twin -> ou ?

J'ai eu l'occasion d'essayer un Twin en parallèle avec mon Mark IV: ben ça n'a rien à voir. Je doute fort même que même en réglant le bias on puisse avoir ce genre de son clair (sauf bidouille à la Manulonch peut être, mais il n'aime pas trop mettre ses mains là-dedans ).

Le propriétaire du Twin avait un Mark III et c'était également différent. En live il utilisait le Twin en son clair et le Mesa pour les sons saturés.
Le Lampiste
fredeasy a écrit our l'instant l ya des RSD montées dessus.

RSD était un fabricant de tubes dans l’ex RDA, il a disparu, est ces fabrications non jamais étaient des merveilles.
Tu peux les remplacer par des 6LGC JJ ou EH, ou des anciennes versions US séries W qui corresponde réellement à des 6L6 renforcé destiné à un usage professionnel.
La 5581 et une 6L6 qui était utilisé entre autres pour l’industrie, donc cahier des charges plus serrés que pour usage courant.
Bonne journée
Le Lampiste
StevieREddy a écrit : Que gagne-t-on , niveau son , en optimisant le bias ?

Ajusté en distorsion d’intermodulation, l’amplificateur et optimisé pour donner les meilleurs résultats et la tension peu être différente de celle préconisé pas le constructeur, car le réglage se fait en fonction des caractéristiques du tube, et pas uniquement à la tension préconisés par les caractéristiques électrique.
Bonne journée
StevieREddy
Ben voilà des réponses qu ' elles sont bien Merci bien .

Donc plus on avance dans la gamme I , II , III , IV plus on s ' éloigne de l ' origine " Fenderienne " ...
Si une " amélioration " s ' avère impossible voir improbable ( Mark IV ) , il ne reste plus qu ' à , se faire une raison ou changer d ' ampli

Quant au débat 5881/6L6 , respectivement Sovtech et Svetlana C pour mon cas : avantage 6L6 , et de loin !!!
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
fredeasy
Merci à tous pour vos réponses (°_°)
Il est vrai que pour atteindre un son fender rien ne vaut un twin pré cbs ( avant 65 )
maintenant n'ayant jamais entendu le son de mark 2,3 4
Je ne peux que comparer à mon mark 1 j'imagine qu'il sonnera encore mieux avec des svetlana originales ( si j'en trouve ) ou des mesa str 454 ( Svetlana rebadgées mesa ). Il est vrai que mes RSD actuelles me semblent fades mais je l'ai acheté comme celà et j'ai déjà remplacer les lampes de préamp ar une mullard et une mesa ( déjà une différence enorme de gain et de sonorité )
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Anje
    le 30 Dec 04, 20:47
sinon si tu veux mettre du top de bonnes RCA 6L6 GC black plates par exemple...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
Il n'y a PAS de débat 5881/6L6, les 5881 (Sovtek) sont particulièrement étriquées et cheap à tous les niveaux, c'est un peu comme vouloir comparer une Clio et une Merco haut de gamme...
Le mystère est que cette lampe équipe des amplis haut de gamme je n'arrive pas à comprendre pourquoi....

Fredeasy, des Svetlana originales (logo C), j'en ai des wagons, il n'y a pas de difficultés particulières à en trouver...
manulonch
Gillou a écrit :
des Svetlana originales (logo C), j'en ai des wagons, il n'y a pas de difficultés particulières à en trouver...



Quelle taille les wagons ? La taille standart ou un wagon custom ?



Citation:
Le mystère est que cette lampe équipe des amplis haut de gamme je n'arrive pas à comprendre pourquoi....


Ca doit etre une conspiration qui vient du froid ! Sisi... ca doit etre ca !

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...