Quelles 6L6 pour un mesa mark 1 de 78 ?

Forum Mesa Boogie
Forums
fredeasy
Salut tout le monde...

J'aimerai changer les lampes de puissance sur mon mesa mais je me pose des questions, merci de m'eclairer ...

Quel est la différence entre les str 430, 427 ou 454 ?
j'ai lu que les svetlana str 454 sont les meilleures, peut on les monter sur mon ampli?
Quelles différences entre les lampes mesa et les lampes de marques ?
Merci
manulonch
Je te conseillerais vivement d'oublier les lampes Mesa et de faire confiance a un bon technicien qui pourra te monter des tubes de marques distinctes dans ton ampli.
Ton ampli necessite une toute petite modif pour cela, l'ajout d'un petit bout de circuit que Mesa oublie intentionelement pour vendre SES tubes hors de prix.

Pour ton ampli tu as pas mal de choix dans les tubes de puissance, tout depends du son que tu veux en tirer.

Les classiques sont les 6L6 Svetlana ou les JJ, ces deux tubes sonnent trés bien et ont un caractère different.
Tu peux aussi opter pour les 6V6 qui te donneront un peu moins de puissance mais qui ont elles aussi un son bien different.
fredeasy
merci Manulonch.
Pour l'instant l ya des RSD montées dessus( donc pas mesa )
et je ne pense pas que l'ampli ait été modifié, donc si par exemple je met des svetlana il y aura problème ou pas ?
Qwack
  • #4
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Dec 04, 15:31
Il faudra simplement ajouter un reglage de bias ce qui est vraiment pas grand chose. J'ai mis des Svetlana 6L6 sur mon Mark1 RI et c'est vraiment excellent, je ne peux que te conseiller de faire ca.
StevieREddy
Pour mon Mark IV , j ' ai mis des 6L6 Svetlana C à la place des 5881 -> c ' est beaucoup mieux !
Mais point de réglage de bias ! ( le tech n ' a pas voulu )
Dommage ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Dec 04, 21:51
Ce techno est un feignant...quel est-il ?
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Fab
    le 27 Dec 04, 22:49
Tu peux monter directement des 6L6 Mesa dans ton ampli. Pas de questions à ce poser, pas de bidouillage à faire, pas de réglage de biais à payer. Tu monter les lampes Mesa et ça roule tout seul tu retrouves le son que tu avais auparavant avec des almpes neuves sans mauvaises surprises.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
fredeasy
Merci pour vos réponses
Dans ma question je demandais aussi qu'est ce que les différences entre les lampes str 427, 430 454 ...
Celà se situe au niveau du son, du voltage, de la puissance , eclairez moi
Merci
Gillou
La différence vient de l'origine:
6L6 STR 430 Origine Sovtek 6L6WXt+
6L6 STR 454 Origine Svetlana 6L6GC
6L6 STR 427 Origine Chine
fredeasy
Merci Gillou
Je comprends mieux maintenant
manulonch
Fab a écrit :
Tu peux monter directement des 6L6 Mesa dans ton ampli. Pas de questions à ce poser, pas de bidouillage à faire, pas de réglage de biais à payer. Tu monter les lampes Mesa et ça roule tout seul tu retrouves le son que tu avais auparavant avec des almpes neuves sans mauvaises surprises.



Bien entendu, mais a savoir que les tubes Mesa sont au double du prix des tubes " normaux ", qu'avec ces tubes (mesa) tu n'auras jamais un bias optimal ( Mesa règle TOUJOURS trop froid ), et que le benefice d'achat des tubes te payera la modif + le reglage....
Ca laisse songeur.
StevieREddy
Que gagne-t-on , niveau son , en optimisant le bias ? ( sur un Boogie réglé trop froid par ex )
Peut-on comparer la différence à celle du passage 5881 -> Svetlana 6L6C ?

Tiens le Mark I ( -> Princeton boosté ) " sonne t-il plus Fender " que les autres ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
StevieREddy
StevieREddy a écrit :

Tiens le Mark I ( -> Princeton boosté ) " sonne t-il plus Fender " que les autres ?


Que les autres ... Mesa-Boogie
Fredeasy : avis ?

Merci Manu !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...