Quels micros pour projet de duo guitares acoustiques/voix ?

Bonjour à tous,

Comme le dit le titre, je compte me lancer dans un projet de duo guitares acoustiques/voix. Plus précisément, la base du projet consisterait (entre autre) en la réalisation de covers.

Seulement voilà, tous deux rookies en terme de sonorisation et malgré toutes nos recherches, nous avons encore pas mal d'interrogation concernant les techniques d'enregistrement que nous utiliserons. D'avance, pardonnez moi si le post est très long, mais je vais tenter de décrire aux mieux mes différentes recherches et conclusions pour que vous puissiez au mieux me répondre

Je ne pense pas me tromper en disant que la meilleure manière d'enregistrer que ça soit les voix ou les guitares acoustiques en général soit le micro à condensateur. Mais ici, le projet étant plutôt focalisé sur le live (covers et concerts), partir sur 4 micros à condensateurs pour 4 sources de son différentes serait un véritable bordel vu la sensibilité de ces micros. Corrigez moi si je me trompe

Pour ce qui est des voix :
J'étais parti sur l'idée de faire la prise de son avec des micros à condensateur pour chaque voix. Mais comme dit plus haut, je crains l'effet "bordel" puisque ces micros capteront un minimum les 3 autres sources sonores, ce qui n'est pas le but ! En pesant le pour et le contre, je me suis dit que ça serait quand même gérable et que la plus value qu'apporterait les micros condensateurs a nos voix n'est pas à négliger. Mais arrêtez moi si je me trompe !

Pour ce qui est des guitares :
D'après mes recherches, on peut oublier le micro condensateur a mettre devant les guitare pour les raisons évoquées au dessus. Viennent alors diverses solutions de micros qui capteront uniquement les sons de nos guitares respectives. Et c'est là que j'ai le + besoin de vous ! Malgré mes recherches, je ne parviens pas a vraiment déceler quel type de micro vaut le + le coup.

Je vais sûrement vous déblatérer quelques conneries mais voici ce que j'ai compris sur les différents choix :

- Le micro de type Piezo : J'ai entendu dire que c'était pas le meilleur choix puisque cette petite "capsule" ne capte que le son qui est émit là ou elle est posée. J'ai bien compris que ce type de micro a 5 euros n'était clairement pas la solution. Mais j'ai également lu (paradoxalement ) que ce type de micro, dans le plus haut de gamme, pouvait nous faire arriver au son le plus pur et le plus acoustique, le plus "bois". J'ai vu que certains micros de ce type disposaient de plusieurs "capsules", permettant de capter le son à plusieurs endroits de la caisse. C'est peut-être cette option qui pourrait être intéressante.
Une de mes grosses incompréhensions concernant ces micros est celle-ci : Sur des sites tels que Thomann, il y a la catégorie "micros piezo pour guitare acoustique" qui rassemble ces micros qui ne captent que le son de la table ou autre, qui sont généralement bas de gamme, et qui je pense, sont a exclure si l'on veut de la qualité. Puis il y a la catégorie "transducteurs pour guitare acoustique". Cela suscite mon incompréhension pour deux raisons. La première c'est que tous les micros du monde sont de transducteurs, si je ne m'abuse. Donc je ne comprends pas trop ce que signifie cette catégorie. Puis quand je vais dans cette catégorie, je vois des micros qui pour moi et mes yeux inexpérimentés ne sont autres que des piezo "haut de gamme". J'y vois aussi des micros qu'on appelle je pense "micros barette" dont je n'ai pas trop compris le principe.
- Le micro "rosace" magnétique : C'est là dessus que j'étais parti à la base. Je pense que globalement, c'est une très bonne option. Mais est-ce vraiment la meilleure ? (je suppose que ça dépend du budget, j'y reviendrai)
- Micros dynamiques de types "BIC" (comme le fameux Shure SM57) : Pour moi, pas la meilleure solution, beaucoup de perte au niveau de la richesse et de la palette de sons. J'attends vos avis la dessus également
- Micros a condensateurs a mettre a l'intérieur de la caisse : J'ai le sentiment que cette solution est peut-être la plus qualitative, mais très très onéreuse s'il on veut de la qualité.

! A noter que nos covers seraient enregistrés 100% live, sans montage son !

Désolé si toutes ces descriptions sont trop détaillées, peut-être que pour vous elles vont de soi !

L'idée est d'avoir du matériel de qualité mais nous ne cherchons pas non plus la perfection et ne sommes pas pro ! Nous sommes quand même des musiciens plus ou moins expérimentés (plutôt dans le Rock à la base) et ce projet est tout de même un projet sérieux qui nécessite un minimum d'investissement financier, même si cet investissement augmentera a mesure de la progression du projet. Dans un premier temps, je n'ai pas de budget précis mais plutôt une gamme de qualité recherchée qui est celle du minimum de qualité requise pour entamer un projet sérieux.

Pour résumer un peu le tout, j'aimerais savoir si l'idée du chant au micro à condensateur est une bonne idée ou s'il vous semble plus judicieux d'utiliser un micro de type scène . Dans ce dernier cas, je pense que le Shure SM58 est la référence à ce prix et pourrait nous satisfaire pleinement dans un premier temps. Par contre, si le choix du condensateur vous semble le meilleur, je suis ouvert a toute proposition car je ne me rends pas compte du budget à mettre pour avoir de la qualité. Dans mon idée, ne pas dépasser les 200 euros serait une bonne chose, voir même les 150 euros si la qualité est assurée sous ce prix. Pour les micros de guitare acoustique, j'attends juste un éclairage tout d'abord sur quel type de micro correspond le mieux à mes attentes à un budget raisonnable . Bien sur, nous cherchons un type de micro qui va dénaturer le moins possible l'acoustique de notre guitare. Tout ce qui risque de rendre le son plus "métalique" est je pense à exclure. A noter que ma guitare est une Lag Tramontane T100D, une très bonne pelle mais pas non plus la rolls royce, je me vois donc mal y placer un micro du même prix que la guitare (300-400 euros à l'époque). Je compte investir dans une meilleure guitare acoustique, mais ce n'est pas a priorité pour l'instant et mettre plus de 200 euros dans un micro de guitare me semble donc peu judicieux tant que je serai sur ma Lag
Voilà, beaucoup de chiffres et de prix dans cette dernière partie, mais je suis ouvert a tout, et ce budget peut varier si besoin il y a !

J'espère m'être fait comprendre malgré mes incertitudes et mes imprécisions, j'attends vos réponses avec impatience et vous en remercie d'avance !
The Trout
Quand tu parles de Live, tu parles de jouer devant des gens dans une salle de concert avec sono ou jouer en live chez toi en streaming par exemple?

Dans le premier cas, sm58 ou assimilé (dynamique) pour les voix et piezo ou magnétique (ou les deux) pour les grattes (un mix piezo / condensateur ça le fait aussi, fishman par exemple propose des systèmes qui mixent les deux).

Si c'est du live à la maison (enfin disons plutôt du live sans une grosse sono) ça change tout. Par exemple 4 micros large membrane sont parfaitement gérables s'il n'y a pas de bruit ambiant.

Note aussi que dans ton cas (deux guitares acoustiques + deux voix) des micros large membrane pour chanter et deux petits condensateurs placés devant les guitares c'est jouable sur sono, s'il n'y a pas de gros son dans les retour genre grosse loop basse/ batterie.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Merci pour ta réponse ! le projet porterait dans un premier temps sur des covers, donc sur de l'enregistrement live mais face cam sans public. Mais on souhaite faire du live aussi. ça ne veut pas dire qu'on veut absolument le même matos pour les concerts et pour les covers, bien que ça soit une facilité pour les micros de guitare. Pour le chant en concert (sur scène avec public donc), nous utiliserons des micros dynamiques (de type shure SM5.

Pour toi, dans le cadre des covers, 4 micros larges membranes à condensateurs seraient donc la meilleure solution? Cela ne risque-t-il pas de poser problème au moment du mixage ? Augmenter par exemple la voix 1, risquerait d'augmenter fortement la guitare 1 et a moindre mesure les guitares et voix 2, non? Après, peut-être que cela reste gérable, c'est une question que je me posais ! Mais dans notre configuration, ma guitare serait probablement mise + en avant tandis qu'au niveau des voix, ça serait ma collègue qui serait mise en avant. Et étant donné la proximité des éventuels micros à condensateurs de guitare et de voix de chacun, augmenter, par exemple ma guitare, risquerait peut-être de trop augmenter ma voix. Je ne sais pas si ce que je dis se tient et si je me fais comprendre

Pour conclure, ma question portait surtout sur la prise de son des guitares acoustiques en cover et en concert, et des micros chants uniquement pour les covers.

As-tu des modèles précis à me conseiller, que cela soit pour le chant ou les guitares ?

En ce moment sur ampli sono et studio...