Question aux utilisateurs d'AC30 (Vintage ET/OU récent)

wilcoyote585
Juste par curiosité, et parceque cela fait un bail que je n'ai pas joué sur un AC30 "vintage" (L'autre Guitariste d'un de mes anciens groupe en avait un de la fin de 60's, mais ça fait un moment que l'on ne joue plus ensemble), je souhaitais connaitre votre utilisation du ToneCut.

Jo posséde un AC30CC, et je me suis aperçut que plus je monte le Volume d'un canal (Normal ou TopBoost), plus je ferme (je tourne dans le sens horraire, pour couper les aigus). Inversement, plus je baisse le volume du Canal, plus j'ouvre (et donc je laisse passer d'aigus). Jusque la, je pense que c'est à peu près logique.

Par contre je trouve la plage d'utilisation assez réduite. En gros j'ai l'impression que ca ne sert à rien de l'ouvrir à plus des 3/4, et en revanche je suis très vite sur des réglages proche de 9 h (face à l'ampli) surtout en Top Boost, dès que je veux des sons crunch, ou que j'utilise une pédale d'overdrive, sinon le rendu es trop "harsh". Ma question était de savoir si les Vox plus anciens possèdent le même comportement ? En gros êtes vous obligé de fermer autant le Tone Cut avec une pédale d'OD ou lorsque le volume du canal est au dessus de la moitié ? Je précise bien que c'est du ToneCut qu'il s'agit et pas du réglage d'aigu sur le TopBoost, car celui - ci peut en revanche être monté sans provoquer cet "effet Harsh", a l'inverse du ToneCut.

Au niveau électronique, j'ai remarqué que les CC avaient un potard de 220K en lieu du 250 K pour le ToneCut (ce qui donne une fréquence de coupure Basse de 153 hz au lieu de 135 Hz, donc pas une grosse différence).

Merci pour vos retours !
arsenelapin
Salut !

Je ne pourrais pas t'apporter beaucoup vu que je possède "seulement" un CC. En général je trouve un son correct au niveau de l'égalisation puis en cas de changement de gratte je me sert du tone cut pour "amortir" les différences de brillance.
Bref ce sujet m'intéresse aussi, c'est un ptit up déguisé !
wilcoyote585
giole, quand tu dis ne pas t'en servir, ca veux dire que tu le laisse ouvert à fond ?
Scorpion1211
Up! Ce sujet m'intéresse car ce "harsh" est présent sur mon Vox, et je trouve ça très gênant. Je pensais qu'il y avait un soucis (lampes fatiguées...) mais au final je pense que c'est plutôt ce que décrit wilcoyote585.

Si certaines personnes ont des infos, ou s'il y a une modif à faire pour ne plus avoir ce son....
Scorpion1211
On me dit que Audiofanzine que ce côté "harsh" peut être dû aux lampes de puissance EH, et qu'il vaut mieux mettre des JJ pour régler le soucis. A tester.
wilcoyote585
Non, ça ne changera rien. Le mien a été retubé récemment, et même sil il y a gagné sur pas mal de points, ce n'est pas ça qui jouera la dessus. En plus, pour sentir l'effet des tubes de puissances, il faut "taper" dedans, autant que lorsque le Master est bas.... Ben ca fait pas une grande différence !

Finalement, la seule solution... C'est de jouer fort Ou d'utiliser le Tone Cut...
Skipjam
  • Publié par
    Skipjam
    le
Le circuit n'est pas le même que sur les vieux JMI.
Le son en souffre pas mal, même s'il est proche de celui des vieux ac30s.
J'ai fait une modif sur celui de l'autre gratteux de notre groupe, assez simple, et ça a pas mal amelioré le son, moins harsh justement, en virant le circuit de la boucle d'effet (au fer a souder, hein).
Scorpion1211
Sauf que la boucle d'effet, je m'en sers.
Mais au final j'ai réussi à trouver les sons que je voulais en utilisant le canal normal avec le switch "brillance" désactivé.
Mes pédales de disto passent nickel comme ça! Et le tone cut est à 3-4h (face à l'ampli).

Par contre, si je veux utiliser le canal Top Boost, je suis confronté au même problème!
M'enfin pas grave, je le fais sonner de la mort qui tue quand même ce Vox!!
wilcoyote585
Par contre si ton problème n'est que avec le Top Boost, et le fait qu'il ne mange pas bien les pédale de disto, ton problème est du à la Bright Cap ! Il suffit de la virer et la tu pourras enfin utiliser le Top Boost avec tes OD/Disto préférées. Moi j'utilise maintenant ma PlexiTone sur le Top Boost, avant c'était impensable. Et sinon y'a effectivement le canal normal qui marche très bien, mais avec un les Paul, pour les sons clairs c'est parfois un peu trop "muddy", alors que c'est parfait avec le TopBoost !

J'avais fait un petit tuto la dessus :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Scorpion1211
Le problème était aussi avec le canal Normal poussé à fond, mais comme je ne l'utilise pas comme ça...

Par contre ça m'intéresse cet histoire de cap bright! Je vais jeter un oeil au sujet! Merci!
Scorpion1211
Wilcoyote, juste un grand MERCI!!!
C'était donc bien ça mon soucis, le surplus d'aigus dû au bright cap! Impressionnant comme changement, c'est vrai qu'en plus l'égalisation semble plus réactive et que les distos sont maintenant bien supportées par le canal Top Boost.

Enfin je vais pouvoir exploiter le maximum de mon Vox!! Mouhahaha! Attention les oreilles!!
C'est fou, plus le temps passe, plus je l'aime cet ampli! ^^
wyldenot
Ouais le bright cap c'est vraiment de la merde. Très content qu'ils l'ont enlevé des nouvelles séries AC30C2
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
wilcoyote585
Content de t'avoir aidé à trouver une solution Scorpion1211

En ce moment sur ampli et préampli guitare...