janpol a écrit :
Le plus surprenant dans l'histoire des HP et amplis pour guitare, c'est que dans les années 60/70 , pas mal de monde luttait contre le fait que les amplis et les HP de l'époque sonnaient trop sombre , sans trop d'aigus , d'où les treble booster ( Brian May , Ritchie Blackmore et tant d'autres ).
Maintenant , le matos regorge de fréquences hautes , et l'on invente des systèmes pour contrer celà !
Le point d'équilibre est-il si difficile à obtenir de la part de nos chers constructeurs ?
le problème qu'évoque guiloop vient surtout du fait de l'ultra directivité des hautes fréquences. a cela s'ajoute le fait que le centre du hp envoi un pique de haute fréquence car il agit comme un "tweeter" si vous fait le teste avec un micro, si vous le placé pile poil devant le centre, vous aurez un son pauvre en basse et criard. c'est un phénomène physique, les fréquences basse sont omnidirectionel et de part leur grande longeur d'onde ont besoin d'une distance minimum par rapport a la source pour s'exprimer pleinement.
alors ensuite pour rebondir sur ta remarque, les fabricant qui ont chercher a augmenter le rendement de leurs HP n'on pas eu d'autre choix que de les rendre plus directif. il en résulte une augmantation globale des hautes fréquence, notament dans l'axe ou elle sont le plus concentrée.
on peut le constater, si on compare la différence de rendement entre un greenback (97dB) et un V30 (103dB) et la différence de son dans l'axe.