Question existencielle : jouer dans l'axe du baffle

Rappel du dernier message de la page précédente :
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 27 Déc 2007, 19:20
Le plus surprenant dans l'histoire des HP et amplis pour guitare, c'est que dans les années 60/70 , pas mal de monde luttait contre le fait que les amplis et les HP de l'époque sonnaient trop sombre , sans trop d'aigus , d'où les treble booster ( Brian May , Ritchie Blackmore et tant d'autres ).
Maintenant , le matos regorge de fréquences hautes , et l'on invente des systèmes pour contrer celà !
Le point d'équilibre est-il si difficile à obtenir de la part de nos chers constructeurs ?
rock@powa
zegismo a écrit :
je considere qu'en live coller le baffle au sol, sans le mettre en hauteur, resoud pas mal de problemes...

Le problème c'est qu'un 2x12 collé au sol ne permet pas toujours de s'entendre correctement dans le mix. Le son risque de se noyer avec la basse .
rock@powa
janpol a écrit :
Le plus surprenant dans l'histoire des HP et amplis pour guitare, c'est que dans les années 60/70 , pas mal de monde luttait contre le fait que les amplis et les HP de l'époque sonnaient trop sombre , sans trop d'aigus , d'où les treble booster ( Brian May , Ritchie Blackmore et tant d'autres ).
Maintenant , le matos regorge de fréquences hautes , et l'on invente des systèmes pour contrer celà !
Le point d'équilibre est-il si difficile à obtenir de la part de nos chers constructeurs ?

Peut être qu'ils en font pour tout le monde.

Mais c'est clair qu'il y'a une grosse différence entre un V30 et un Greenback en terme de pétage de tympans dans les aigus.

Deja mes oreilles me remercient d'avoir vendu mes V30 pour des G12H puis des G12M.

PS : je pense qu'il faut voir aussi avec quel HP est associé tel ampli, car un HP plutot aigu peut très bien sonner criard avec un ampli deja assez aigu, et sonner bien avec un ampli qui justement en manque.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
oui c'est pour ca que je songe de plus en plus a du greenback pour aller avec ma savage 60, parce que ENGL + v30 je suis pas persuadé que ce soit le meilleur mariage...

sinon ils se fixent comment les bleam blockers?
saiirus
Entre le baffle (qui est, par définition, la planche frontale qui supporte le HP) et le HP

il y a un schéma très bien fait sur le site :
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
je n'ai plus ce souci depuis que j'ai un 4x12 bogner, même dans l'axe du baffle le son n'est pas désagréable (bien qu'il y ait quand même plus d'aigus et de haut médiums)
alors qu'avec un marshall c'était pas agréable du tout et avec mon ex engl c'était presque insupportable
je pense que c'est surtout un "problème" de projection
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Dazed And Confused
effectivement les aigus et les hauts médium sont très fatiguants pour les oreilles.

Je me demandes alors quel son j'ai vraiment, car en changeant de position par rapport au baffle il change. Pour jouer je préfère me mettre à coté du baffle.

les greenbacks + une couverture + les beams blocker + un equaliseur sa doit déjà bien atténuer le problème.

Sinon c'est vrai que ce problème est présent plutot sur les amplis bright et aggressif : marshall, laney, engl, peavey, rivera....

En concert sa leur permet de trancher le mix comme du beurre
A force de vouloir le rendre trop doux ou trop sombre on t'entend plus.
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Love Of Lava a écrit :

Sinon c'est vrai que ce problème est présent plutot sur les amplis bright et aggressif : marshall, laney, engl, peavey, rivera....

En concert sa leur permet de trancher le mix comme du beurre

J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Guiloop a écrit :
@J : ok pour les bouchons, j'en ai d'ailleurs mais je veux que le son soit agréable pour tt le monde car je ne fais pas que des concerts repiqués

Justement, j'avais cru comprendre que le problème survient surtout à un endroit précis par rapport au HP, non ? donc tout le monde n'est pas affecté…
J'ai peut-être mal compris… ;
Jean
zegismo
LoveofLava a tout a fais raison, apres pour le mix ca passe comme papa dans maman, a quelques details pres
saiirus
Ces petites bestioles (je parle des Beam Brakers) semblent répartir les aigus dans l'espace sans les atténuer, ce qui, à priori, permettrait de trancher dans le mix et d'avoir un son homogène et pas trop aggressif !

Parceque finalement, on cherche à sortir du mix mais si on se base sur une écoute en face des HP on va très bien ressortir et dès que l'on va passer "off axis" on ne s'entendra plus...

D'ou la possible révolution ?!
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Earthworm Jim
janpol a écrit :

le problème qu'évoque guiloop vient surtout du fait de l'ultra directivité des hautes fréquences. a cela s'ajoute le fait que le centre du hp envoi un pique de haute fréquence car il agit comme un "tweeter" si vous fait le teste avec un micro, si vous le placé pile poil devant le centre, vous aurez un son pauvre en basse et criard. c'est un phénomène physique, les fréquences basse sont omnidirectionel et de part leur grande longeur d'onde ont besoin d'une distance minimum par rapport a la source pour s'exprimer pleinement.

alors ensuite pour rebondir sur ta remarque, les fabricant qui ont chercher a augmenter le rendement de leurs HP n'on pas eu d'autre choix que de les rendre plus directif. il en résulte une augmantation globale des hautes fréquence, notament dans l'axe ou elle sont le plus concentrée.

on peut le constater, si on compare la différence de rendement entre un greenback (97dB) et un V30 (103dB) et la différence de son dans l'axe.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
blackrandy
le v30 fait "seulement" 100db

mais le probleme vient peut etre du fait qu'il joue sans boules kies et a un volume de groupe (en plus des risques de perte d'audition a long terme en commencant justement par les frequences aigues) je pense que pas mal d'amplis sont criards et fatiguant quand tu mets des boules kies (lineaire pas des trucs de chantiers) tu te rends compte que ton son est plus homogene alors que le son que tu percoit est le mm juste 20db moins fort
saiirus
Je suis tout à fait d'accord avec toi blackrandy, mais sur une petite scène... ?!

Même les bouchons audiophiles atténuent surtout les aigus, parceque ce sont les fréquences les plus nocives, mais je me pose la question sur "l'écoutabilité" du rendu dans un petit concert...

Le nombre de fois ou j'ai eu mal aux oreilles en concert à cause de ce côté "criard"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...