Question existentielle, pourquoi un boost sur un amp hi-gain

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buz
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    buz
    le 10 Oct 2008, 15:03
Guiloop a écrit :
Citation:
AVEC OD en facade:
Moins de gain donné par le préamp de l'ampli mais par contre le signal de la guitare qui arrive est deja presque distordu


donc on devrai avoir le meme résultat avec des micros a gros gros niveau de sortie non?
ou faut absolument passer par du transistor avant d'attaquer les tubes?


Avec des micros à très haut niveau de sorite, avec un clean boost, ou avec un OD tu vas dans les 3 cas saturer le signal mais de manières différentes. Il serait intéressant de prendre un oscilloscope et de faire une image du signal en sortie de preamp (par le send de la boucle). On verrait que dans chaque cas (OD, micros seulement, clean boost, etc...) on aurait une image différente du signal (à gain égal)

Pour résumer: dans tous les cas on sature le signal mais pas de la meme facon donnant ainsi un résultat sonore différent.
worm
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  • #16
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    worm
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buz a écrit :
Guiloop a écrit :
Citation:
AVEC OD en facade:
Moins de gain donné par le préamp de l'ampli mais par contre le signal de la guitare qui arrive est deja presque distordu


donc on devrai avoir le meme résultat avec des micros a gros gros niveau de sortie non?
ou faut absolument passer par du transistor avant d'attaquer les tubes?


Avec des micros à très haut niveau de sorite, avec un clean boost, ou avec un OD tu vas dans les 3 cas saturer le signal mais de manières différentes. Il serait intéressant de prendre un oscilloscope et de faire une image du signal en sortie de preamp (par le send de la boucle). On verrait que dans chaque cas (OD, micros seulement, clean boost, etc...) on aurait une image différente du signal (à gain égal)

Pour résumer: dans tous les cas on sature le signal mais pas de la meme facon donnant ainsi un résultat sonore différent.


Intéressant, vraiment !

Noctua m'a déja donné un conseil concernant une OD, que me conseillerez vous d'autre pour une rectifier ?

. j'ai entendu beaucoup de bien de la BB preamp

sachant que la disto du recto est assez spéciale, d'autre pistes sur des bon mariages ?

je joue avec des gros micros (X2N)
guillaume_pille
En studio en général on va surtout compresser les pistes (et encore sur de la rythmique déjà très saturées, c'est pas vraiment la peine), la pédale de disto devant l'ampli ne me paraît pas si répandue que ça. Compresser va essentiellement lisser le jeu et gommer les attaques (donc les défauts d'attaque).

Sinon Worm pourquoi TOI tu veux une pédale, le son de ton ampli ne te convient pas ? Tu veux explorer d'autres voies ?

Autre chose : augmentation de disto = diminution de dynamique, et pas l'inverse.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

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worm
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  • #18
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    worm
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nonconforme a écrit :
En studio en général on va surtout compresser les pistes (et encore sur de la rythmique déjà très saturées, c'est pas vraiment la peine), la pédale de disto devant l'ampli ne me paraît pas si répandue que ça. Compresser va essentiellement lisser le jeu et gommer les attaques (donc les défauts d'attaque).

Sinon Worm pourquoi TOI tu veux une pédale, le son de ton ampli ne te convient pas ? Tu veux explorer d'autres voies ?

Autre chose : augmentation de disto = diminution de dynamique, et pas l'inverse.


Je suis très content de mon son d'ampli

C'est que je vois des potes enregistrer en ce moment avec des pointures où l'on leur colle un boost sytématiquement, et ça m'intrigue

Rajout de boost = réduction de la dynamique ?
blackrandy
oui tu compresses le son donc...
Guiloop
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oui logique

apres worm ca dépend si tu veux apporter une couleur a ton son ou pas... sur la savage 60 j'avais pas aimé la BB preamp, trop transparente, j'avais préféré l'AC plus crémeuse et grace c'était nickel pour mon ENGL

j'ai lu que killswitch Engage sur rectifier ajoutaient un TS pour avoir un son plus net, moins baveux et plus tranchant je crois bien

enfin pour moi si on joue sur rectifier c'est qu'on ne cherche pas un son net et précis mais bon
damarus
quand je disais "plus de dynamique", je voulais dire plus de patate en fait, désolé je me suis mal exprimé.
Damarus was here®
worm
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  • #22
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    worm
    le
Guiloop a écrit :
oui logique

apres worm ca dépend si tu veux apporter une couleur a ton son ou pas... sur la savage 60 j'avais pas aimé la BB preamp, trop transparente, j'avais préféré l'AC plus crémeuse et grace c'était nickel pour mon ENGL

j'ai lu que killswitch Engage sur rectifier ajoutaient un TS pour avoir un son plus net, moins baveux et plus tranchant je crois bien

enfin pour moi si on joue sur rectifier c'est qu'on ne cherche pas un son net et précis mais bon


ça dépend, on a joué avec un groupé récemment, ou effectivement l'un des gratteux sur recto, avait plus une bouille baveuse qu'autre chose.... horrible !!!

à coté d'un JMP-1, je peux t'assurer que mon son est bien plus propre et précis, pourtant j'ai de quoi faire la limace lol (recto + X2N pas réputé propre) et je suis loin d'être John Petrucci niveau propreté

dès lors qu'on mets très peu de gain, genre 12h maximum, peu de basses, et du volume, c'est relativement propre, enfin bon, c'est pas le débat... mais je vois ce que tu veux dire.

on est en train de faire une pre-prod pour notre second lp, j'aurai surement l'occasion de faire écouter ça (pour le premier lp, les guitares et le son global, c'est pas super).
buz
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  • #23
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    buz
    le
worm a écrit :
Guiloop a écrit :
oui logique

apres worm ca dépend si tu veux apporter une couleur a ton son ou pas... sur la savage 60 j'avais pas aimé la BB preamp, trop transparente, j'avais préféré l'AC plus crémeuse et grace c'était nickel pour mon ENGL

j'ai lu que killswitch Engage sur rectifier ajoutaient un TS pour avoir un son plus net, moins baveux et plus tranchant je crois bien

enfin pour moi si on joue sur rectifier c'est qu'on ne cherche pas un son net et précis mais bon


ça dépend, on a joué avec un groupé récemment, ou effectivement l'un des gratteux sur recto, avait plus une bouille baveuse qu'autre chose.... horrible !!!


Taf?
2ba13
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  • #24
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    2ba13
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salut
bon moi je joue sur recto (dual) et j'utilise la mxr zw en boost (vol presque a fond,tres peu de gain et tone au milieu) et la couleur sonore que j'obtiens me convient parfaitement.

par contre je jouais avec des EMG pour avoir des micros assez 'costaud' et recement j'ai acheté une PRS tremonti .....

eh ben c'est la tuerie a coté de mes ESP, j'ai craqué complètement( heureusement vu le prix de la bestiole)
niveau sortie ,chaleur,grain ca n'a rien a voir(forcément me direz vous actifs contre passifs) mais la j'avoue je suis scotché.
bref tout ca pour dire que mettre un OD ou un clean boost devant un ampli hi gain n'a rien de dement ,c'est a essayer absolument.
moi je pourrais plus m'en passer
buz
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  • #25
  • Publié par
    buz
    le
Sinon tous les ricains du genre: KS engage, Unearth, ... jouent avec de la TS9 ou de la SD1 améliorée (mxr zw, sd1 keeley). Avec l'une des deux t'as une valeur sure pour ce genre d'utilisation!
damarus a écrit :
compression et dynamique augmentée, harmoniques facilitées



Comment on peut augmenter la dynamique et la compression en meme temps? Si tu augmentes l'un tu diminues forcement l'autre non?
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #28
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    buz
    le
Vintage Amp Porn a écrit :
Ben oui mais sur ce forum on utilise à tord et à travers des adjectifs


Un forum c'est là à la base pour prendre des infos alors un peu d'indulgence s'il te plait. Merci
blackrandy
damarus a écrit :
quand je disais "plus de dynamique", je voulais dire plus de patate en fait, désolé je me suis mal exprimé.


ca a ete rectifie par la suite, "dynamique" dans le langage courant veut effectivement dire plus de peche.
worm
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  • #30
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    worm
    le
buz a écrit :
worm a écrit :
Guiloop a écrit :
oui logique

apres worm ca dépend si tu veux apporter une couleur a ton son ou pas... sur la savage 60 j'avais pas aimé la BB preamp, trop transparente, j'avais préféré l'AC plus crémeuse et grace c'était nickel pour mon ENGL

j'ai lu que killswitch Engage sur rectifier ajoutaient un TS pour avoir un son plus net, moins baveux et plus tranchant je crois bien

enfin pour moi si on joue sur rectifier c'est qu'on ne cherche pas un son net et précis mais bon


ça dépend, on a joué avec un groupé récemment, ou effectivement l'un des gratteux sur recto, avait plus une bouille baveuse qu'autre chose.... horrible !!!


Taf?


non

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