Question existentielle, pourquoi un boost sur un amp hi-gain

worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
Tout est dit, je comprends pas trop :

. en studio sur les prod. "métal" ça se fait presque systématiquement, et pourquoi donc ?

et sur des ampli hi gain, type 5150, vht, rectifier, engl..

. je pensais que c'était pour flatter son "jeu" quand on joue seul, mais en enregistrement, si les ingés son le préconise, il bien y a avoir une explication rationnelle et technique

Parce que dire que c'est mieux avec, ça doit pouvoir s'expliquer d'un point de vue technique

J'aimerai "personnaliser" mon son, parce que mon ampli je le vois partout

Ca m'intrigue
damarus
  • Publié par
    damarus
    le
compression et dynamique augmentée, harmoniques facilitées
Damarus was here®
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Et ça camoufle un peu mieux les erreurs de jeu....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
si tu règles ton od en clean boost (ie gain à zéro, pas mal de volume et le tone à ta guise) tu ne rajoutes pas de dito mais tu augmentes le gain (au sens volume) de ta guitare, l'ampli "voit" un signal plus elevé et le resultat est un son plus épais mais avec la même quantité de disto
et les ts xxx et ds/sd boostent un peu les médiums

par contre ça augmente le souffle, perso je ne mettrais pas un transistor à 50 cts d'euros en entrée d'un ampli à 3000 euros mais bon...
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
Sur le rectifier ,je conseille une artec cooldrive
worm
  • Publié par
    worm
    le
oui, mais pour le métal, les gars ont souvent des EMG...

. tête hi gain
. boost
. gros micros

déja merci pour ces pistes

mais en studio, c'est vraiment courant de chez courant

idem, le principe de rajouter des "transistors en boite" sur une grosse tête perplexe...mais des "références" bossent comme ça

Noctua, je vais voir ça
blackrandy
facilatateur de jeu et beaucoup de mediums
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Spectre coupé en bas juste comme il faut (à mon gout du moins)
Harmoniques supplémentaires mais tout de meme différentes du fait des transi de la boi boi te
Medium épaissis
Compression plus agréable pour jouer

J'ai utlisé et utilise encore la MXR ZW (sd1 amélioré) sur quasi tous les amplis high gain que j'ai eu. Suivant l'humeur je la prénome la dégraisseuse ou encore la redresseuse (très important l'affectif avec ses pédales)
worm
  • Publié par
    worm
    le
intéressant vos avis, et rassurant de voir que ce n'est pas la recherche d'encore plus de gain, parce que trop saturé.....berk
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
camoufler les erreurs et rajouter de la compression c'est pas ce qui se passe en montant le gain sur l'ampli tout simplement?

moi j'avais testé l'AC booster sur une savage 60, j'avais bien aimé -> plus de gras, d'harmonique et palm mute mastoques !!!

par contre avec la meme pédale sur mon NOS j'ai pas vraiment senti de différence...
buz
  • Publié par
    buz
    le
Au contraire il est là intéressant de baisser un peu le gain à l'ampli.
Au niveau des réglages c'est volume à vond, gain à 0, et tone au quart (on sent que après le quart on booste certaines frequences et cela amene du souffle, comme sur un mauvais EQ quoi!).
buz
  • Publié par
    buz
    le
Guiloop a écrit :
camoufler les erreurs et rajouter de la compression c'est pas ce qui se passe en montant le gain sur l'ampli tout simplement?

En théorie oui, mais on peut analyser la siutaion comme cela:

AVEC OD en facade:
Moins de gain donné par le préamp de l'ampli mais par contre le signal de la guitare qui arrive est deja presque distordu

SANS OD en facade:
Beaucoup de gain donné par le préampli, arrivée en entrée d'un signal de guitare plus faible.

Dans les deux cas la quantité de gain est la même en sortie mais la manière de distordre le signal a été différente.
Dans le premier cas on est passé par un premier étage de MOSFET puis on a fini avec du tube, dans le second cas on a fait qu'avec du tube.
Ce qui au final nous donne deux sons assez différents, avec pour vulgariser l'un plus propre que l'autre, le pourquoi du comment technique j'en ai aucune idée.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
AVEC OD en facade:
Moins de gain donné par le préamp de l'ampli mais par contre le signal de la guitare qui arrive est deja presque distordu

donc on devrai avoir le meme résultat avec des micros a gros gros niveau de sortie non?
ou faut absolument passer par du transistor avant d'attaquer les tubes?
worm
  • Publié par
    worm
    le
Guiloop a écrit :
Citation:
AVEC OD en facade:

donc on devrai avoir le meme résultat avec des micros a gros gros niveau de sortie non?

niveau de sortie des micros, c'est quand même assez différent, surtout si on voit les sons métal de base du moment :

micro EMG / TS9 / mesa rectifier (PAR EXEMPLE)

je vais me laisser tenter
buz
  • Publié par
    buz
    le
Guiloop a écrit :
Citation:
AVEC OD en facade:

Avec des micros à très haut niveau de sorite, avec un clean boost, ou avec un OD tu vas dans les 3 cas saturer le signal mais de manières différentes. Il serait intéressant de prendre un oscilloscope et de faire une image du signal en sortie de preamp (par le send de la boucle). On verrait que dans chaque cas (OD, micros seulement, clean boost, etc...) on aurait une image différente du signal (à gain égal)

Pour résumer: dans tous les cas on sature le signal mais pas de la meme facon donnant ainsi un résultat sonore différent.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...