Question existentielle, pourquoi un boost sur un amp hi-gain

Rappel du dernier message de la page précédente :
starsky11
Si c'est pour gommer la dynamique de l'ampli en ayant un son archi compressé, autant jouer sur un transistor
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • #48
  • Publié par
    Syraks
    le
Justement je trouvais que la ZW rajoutait du CRRR CRRR à mon futur ex Marshall.
Comment l'as-tu réglée? Pour ma part, volume à fond, gain à 1 ou 2/10 et tone à 6/10.
Cela dit, les goûts et les couleurs...
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #49
  • Publié par
    worm
    le
THE SOUL REMAINS :

- le problème des branchements, c'est que je fais pas mal de scènes, et desfois c'est top chrono branchement et virer le backline.

rajouter quelque chose, c'est toujours des risques d'avoir un truc qui déconne, qui prends du temps etc...

- si tu rajouter l'ISP, c'est que tu en arriver au larsen et un méga niveau de gain, après ça dépend de ce que chacun veut

le trouve que le recto n'est pas un ampli qui doit avoir beaucoup de gain

SYRACKS :

- pour moi c'est net, la ZW m'apporte rien et m'enlève plus de choses que m'en apporte, elle me fait perdre le gros son au profit du gain (sous réserve de la cohérence de mes réglages)

sur mon petit valvestate à la maison par contre c'est top

ça dépend de pas mal de facteurs aussi, ça doit mieux fonctionner sur un ampli qui a un son plus "brut, peu saturé" à la base, genre un bon 2203

j'ai trouvé une bonne utilisation, sur le canal clair, en mode pushed avec la ZW, son lead de folie

mais, l'inconvenient, c'est que c'est un son plus "petit" que le son de base, par contre il est plus "fluide", flatteur et facile à jouer.

dans tous les cas, ça peut toujours être intéressant d'avoir un bon boost sous la main...
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • #51
  • Publié par
    One-R
    le
Je ne savais pas que des pointures utilisaient un boost avant le préamp. Est-ce que ca ne serait pas simplement pour donner un petit coté transistor plus précis? Quand on regarde une courbe à l'oscillo d'un transistor on voit que la courbe est fait de plein de petits "carrés" alors que la courbe d'une disto à lampes est plus "ronde". C'est ce coté rond qui donne ce coté moins agressif et plus naturel au son à lampes, et inversement avec le transo. Alors peut etre qu'en studio il est intéresant de redonner un peu de clareté au signal quitte à ce qu'il ai un peu de son transistor? A la fois le son des micros qui sont devant l'ampli repassent dans une grosse console à lampes qui va "lisser" un peu tout ca et redonner un coté plus naturel organique...

Le son transistor de Pantera est pas si agressif sur cd, alors que quand on met une oreille devant un transo...

Ce n'est que mon avis hein...


buz a écrit :
Vintage Amp Porn a écrit :
Ben oui mais sur ce forum on utilise à tord et à travers des adjectifs


Un forum c'est là à la base pour prendre des infos alors un peu d'indulgence s'il te plait. Merci


Il a raison ca fait quelques année que je parcours ce forum et que la majorité des gens utilisent le mot compression à la place de gain resséré (par ex). je crois que j'avais fait un post là dessus y'a un moment. Oui un peu d'indulgence, mais bon là on parle presque d'ingénieurie sonore donc on peut se permettre d'utiliser le mot compression à sa juste valeur non? La compression est la base de la musique moderne (en terme de rendu), c'est comme si en voiture tu confond injection et explosion... bref
2ba13
  • Custom Cool utilisateur
  • #53
  • Publié par
    2ba13
    le
worm a écrit :
j'ai pu tester la MXR wylde, et ça confirme tout ce que je pensais :

. sur mon son rythmique de mon rectifier, ça me bouffe tout, ça enlève le truc qui fait que tu as un gros son ou pas (le : crrrrr crrrrr...)

. mais, pour des sons leads, ça rajoute du "jus", ça facilite le jeu, et là c'est intéressant (même si je trouve que ça enlève le "gros" du son)

j'aime bien faire mumuse avec quelques plans lead, donc pourquoi pas, mais pour 99% de mon utilisation, pas besoin.

maintenant, j'ai pas envie d'essayer une batterie de pédales, ces amplis ont déja tout ce qu'il faut à la base, donc pour moi hi-gain + boost, que pour les solos


comme quoi chacun detient sa verité en matiere de son.
moi j'ai trouvé le grrrraaa avec le boost
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #54
  • Publié par
    buz
    le
One-R a écrit :



buz a écrit :
Vintage Amp Porn a écrit :
Ben oui mais sur ce forum on utilise à tord et à travers des adjectifs


Un forum c'est là à la base pour prendre des infos alors un peu d'indulgence s'il te plait. Merci


Il a raison ca fait quelques année que je parcours ce forum et que la majorité des gens utilisent le mot compression à la place de gain resséré (par ex). je crois que j'avais fait un post là dessus y'a un moment. Oui un peu d'indulgence, mais bon là on parle presque d'ingénieurie sonore donc on peut se permettre d'utiliser le mot compression à sa juste valeur non? La compression est la base de la musique moderne (en terme de rendu), c'est comme si en voiture tu confond injection et explosion... bref


Je soulignais simplement le manque d'intérêt pour le post d'une réplique aussi généraliste, c'est tout
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #55
  • Publié par
    buz
    le
Pour en revenir à la MXR ZW, le seul ampli avec lequel elle n'était d'aucune utilité était l'orange Rockerverb; ampli qui à la base a un son saturé plutôt compressé et lisse.
Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est si les utilisateurs de ce genre de pédales jouent leur Recto en mode modern?
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #56
  • Publié par
    worm
    le
TheSoulsRemain a écrit :
Citation:
- le problème des branchements, c'est que je fais pas mal de scènes, et desfois c'est top chrono branchement et virer le backline.

rajouter quelque chose, c'est toujours des risques d'avoir un truc qui déconne, qui prends du temps etc...


Moi aussi, et sans vouloir vexer personnes, pas que des petites scènes, je suis technicien .

Quand je disais que c'était une fausse excuse, je voulais dire, que je ne conçois pas me trimballer avec 4 ou 5 pédales un DTR1000 et 2 ou 3 autres trucs en rack et cabler tout à chaque fois...

Pour moi, (ce n'est pas le petit guitariste qui écrit mais le technicien dont c'est le métier), un guitariste doit s'orienter vers un solution professionnelle s'il fait beaucoup de concerts.
Une solution professionnelle est une solution plug&play, c'est à dire que l'on branche le minimum de câbles, que tout est pensé avec ergonomie et rapidité (l'un ne va pas s'en l'autre)...
Donc actuellement, j'ai un rack 4U où tout est cablé en fixe et mon fly case où est habituellement ma tête possède une connectique unique (SOCAPEX) où je branche 1 câble venant de mon rack.

C'est pour ça que je disais que c'était une fausse excuse



effectivement, là c'est solution pro

dis moi, tu joues avec qui ?
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #57
  • Publié par
    worm
    le
buz a écrit :
Pour en revenir à la MXR ZW, le seul ampli avec lequel elle n'était d'aucune utilité était l'orange Rockerverb; ampli qui à la base a un son saturé plutôt compressé et lisse.
Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est si les utilisateurs de ce genre de pédales jouent leur Recto en mode modern?


en mode modern, je reste sceptique

après ça dépend aussi de l'utilisation, pas fort chez soi dans sa chambre, ça peut surement bien le faire et être intéressant
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #59
  • Publié par
    buz
    le
worm a écrit :

pas fort chez soi dans sa chambre, ça peut surement bien le faire et être intéressant


Surement mais là on s'égare du sujet initial (le constat initial étant le nombre de groupes renommés utilisant cette pratique sur scene et en stud')
Si jamais tu as le temps tente toi la mxr sur d'autres modes de ton recto, tu pourras peut etre approché un son "modern" avec une texture différente

En ce moment sur ampli et préampli guitare...