Question sur vox ac15 ??

Forum Vox
Forums
  • #1
  • Publié par
    try59
    le 02 Dec 07, 20:46
Bonjour, j'ai pour projet d'acheter un ampli tout lampe et je pencherais plutot sur le vox ac 15 cc1, et n'ayant pas pu encore le tester j'aimerai savoir quel différence natable il ya entre le son fender et le son vox et si cet ampli a une assez grosse saturation.

ps: pour ce qui en on 1, est ce qu'il existe un footswitch pour changer de canal (clean en drive).
fleaK
  • #2
  • Publié par
    fleaK
    le 02 Dec 07, 20:53
Que cherches-tu principalement comme son?
J'étais dans ton cas il y a quelques semaines, jusqu'à ce que j'ai choisi Fender.En revanche Fender n'est pas axé saturation, et dans cette gamme (15 watts) tu retrouveras de très bon clean, et il est plus facile de modifier un bon clean avec une bonne disto ou overdrive, qu'avoir un son moyen en clean comme en satu.
C'est subjectif, mais pour avoir entendu le vox AC30 et l'avoir comparé au Hot Rod, le vox a beaucoup moins de basses et un son plus plat (le Ac 30 custom classic 2)
En revanche j'aimerai beaucoup essayé les sons de légende dans les anciens vox, mais les cc2 m'ont deçu, et je privilegie Fender.
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
titi314
Ces deux firmes sont bien différentes, et il me semble difficile de comparer objectivement, car pour moi on ne peut plus, à partir d'un certain budget, dire qu'un ampli est mieux ou moins bien qu'un autre, surtout avec FENDER et VOX qui sont 2 supers marques.
Je préfère personnellement dire que c'est différent.

Après reste à savoir le son que l'on recherche, pour le style que l'on veut jouer, etc.


Mon opinion:

-FENDER: beaucoup dédié aux son clairs voire très clairs
-VOX: son plus grave/ médium, plus sombre, plus rock quoi!

Mais comme tout est affaire de goûts, il faudrait que tu puisses essayer deux amplis comparables des ces deux marques pour te forger un avis.
darkproject
Salut,

autant on peut éventuellement parler DU son Vox, sachant qu'il n'y a pas eu des tonnes de modèles, et une couleur sonore bien reconnaissable, autant parler du son Fender n'a aucun sens.

Pour parler des modèles de référence, quand on passe d'un blackface au son très fin, très claquant... à un tweed deluxe par exemple, au son rauque et très chaud, et qui sature très vite et e manière très particulière (Neil Young as a punk ), on est toujours chez Fender et ça n'a plus rien à voir....

Et c'était pour parler de deux extrêmes, sachant qu'il y a des centaines de modèles, lampes, hybrides, transistor, de 5 a 130 watts!!

Pour revenir à Vox, c'est tout sauf plat! C'est en gros un son avec énormément de dynamique, beaucoup d'attaque... enfin c'est difficile à décrire avec des mots mais c'est superbe!

Le modèle que tu mentionnes a un HP qui est une réplique de G12h30. J'ai possédé ces HP sur un baffle Vox et le son est tout à fait honorable, mais le son, la "pate" Vox vient du HP emblématique de la marque, le Celestion blue alnico (que tu retrouves par exemple sur l'AC15CC1X, un poil plus cher.

Enfin pour répondre à ta dernière question, renseigne toi mieux, il n'y a pas de footswitch de changement de canal pour la simple et bonne raison qu'il n'y a qu'un seul canal!
titi314
Attention!

Je crois que ce n'est pas le moment de critiquer VOX
JCGA
  • #6
  • Publié par
    JCGA
    le 02 Dec 07, 21:29
titi314 a écrit :
Mon opinion:

-FENDER: beaucoup dédié aux son clairs voire très clairs
-VOX: son plus grave/ médium, plus sombre, plus rock quoi!

Mais comme tout est affaire de goûts, il faudrait que tu puisses essayer deux amplis comparables des ces deux marques pour te forger un avis.


désolé mais je plussoie

après 3 essais , parti en mag pr acheter le vox ac 15 , je l'ai trouvé assez plat comparé au blues deluxe (je ne compare pas fender à vox mais 2 amplis) - basses profondes avec relief pr fender, graves pr le vox (ça change tout) - clean profond et précis face à son plus plat selon moi - je me suis rabattu sur le fender suite àce test car il me correspondait plus - cela ne veut pas dure que le vox n'est pas de qualité au contraire mais je fus déçu ...
le vox crunch plus facilement bien sur que le fender , plus vite aussi - je ne parlerai pas de "grosse saturation" comme tu le cite dans ta question - je ne pense pas que ce soit un ampli pr du hard mais pr du rock - quand au fender, n'en parlons pas (sf rajout bien sur de pédales)
bon choix mais avec ces personnalités, il faut en effet tester lorsque possible
I want to believe...
fleaK
  • #7
  • Publié par
    fleaK
    le 02 Dec 07, 21:32
Bah pardon, je donnai juste l'impression que j'ai eu quand j'ai entendu le Vox AC30 cc2.
Bien sur on ne peut comparer les deux types de sons en clean comme en satu, mais bon je m'attendai à mieux de la part du Vox AC30, j'aurai voulu un son plus sombre et rock, mais je ne sais pas j'ai trouvé ça vraiment fade...
Après je suppose que les autres Vox doivent etre excellent, comme l'AC 15 CCX1, et en aucun cas je critique Vox, mais je les préfère (à mon niveau) pour les pedalboard et les effets qu'ils sortent, pour l'instant
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
JCGA
  • #8
  • Publié par
    JCGA
    le 02 Dec 07, 21:39
fleaK a écrit :
Bah pardon, je donnai juste l'impression que j'ai eu quand j'ai entendu le Vox AC30 cc2.
Bien sur on ne peut comparer les deux types de sons en clean comme en satu, mais bon je m'attendai à mieux de la part du Vox AC30, j'aurai voulu un son plus sombre et rock, mais je ne sais pas j'ai trouvé ça vraiment fade...
Après je suppose que les autres Vox doivent etre excellent, comme l'AC 15 CCX1, et en aucun cas je critique Vox, mais je les préfère (à mon niveau) pour les pedalboard et les effets qu'ils sortent, pour l'instant


je ne peux parler pour l'ac 30 non testé malheureusement car c'est une référence - par contre, et je n'étais pas seul à le tester , l'ac 15 m'est apparu plat , fade comme tu dis - je m'attendais à quelque chose de couillu et de particulier ... snif, snif - maintenant, je ne l'ai pas poussé dans ces derniers retranchements ...
on a le droit de donner son avis , c'est l'interet d'un forum (du moment qu'on possede ou que l'on a testé car bcp donnent des avis basés sur des on dit et c'est embetant) - reste que comme tout avis, il est subjectif et qu'un autre forumeur aurait préféré le vox au fender dans mon cas - je pense que leurs différences justifient en effet un essai, on est dans les memes gammes entre bj et 15 , ou 30 et blues deluxe voir deluxe reverb mais pas dans le meme esprit
I want to believe...
darkproject
Bien sur que vous avez le droit de donner vos avis les gars, ne vous inquiétez pas je ne suis pas un intégriste Vox!

J'avoue que j'étais juste juste surpris de la description plus haut... après il est certain que la série CC ( et surtout celle sans le "X" ) n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de Vox.

Et aussi bien sur, plus on ouvre le volume (ou le master sur les récents) et plus ça sonne!

Et comme tu dis JCGA, pas évident de parler avec Vox de "grosse saturations", c'est pas vraiment son domaine. Bon après bien sur ça dépend à quel genre de son/groupe on pense, mais c'est pas fait pour du bourin c'est sur!

Par contre, avec éventuellement une bonne OD, un treble booster, on peut tout à fait faire hurler ces petites bêtes
fleaK
  • #10
  • Publié par
    fleaK
    le 02 Dec 07, 21:50
Citation:
on a le droit de donner son avis , c'est l'interet d'un forum (du moment qu'on possede ou que l'on a testé car bcp donnent des avis basés sur des on dit et c'est embetant) - reste que comme tout avis, il est subjectif et qu'un autre forumeur aurait préféré le vox au fender dans mon cas - je pense que leurs différences justifient en effet un essai, on est dans les memes gammes entre bj et 15 , ou 30 et blues deluxe voir deluxe reverb mais pas dans le meme esprit


Oui bien sur c'est subjectif, et pis moi par exemple j'aime beaucoup le blues, les sons chauds , et surtout le blues à la hendrix ou SRV, et j'étais surtout chaud pour un Fender, mais le Vox m'attirait aussi pour ses sonorités anglaises et rock, mais bon, comme je l'ai deja dit, j'ai trouvé ça trop fades.
Le seul truc pour trouver son ampli, c'est de tester encore et encore, car nos avis ne sont que personnels, je ne dis pas qu'ils sont inutiles, car ils indiquent ce qu'on a recherché, ce qu'on voulait comme style, et finalement comment le Vox n'a pas été le bon.
Mais bon ça ne te donne qu'une vague idée, et surtout ne te formalise pas, va tester ce vox ac15, et pis un fender BJ, et pis essaye en d'autre aussi, il y a le Classic 30, etc...
Et je suis d'accord avec toi JCGA, le blues deluxe et le reverb ne sont pas dans le meme esprit ^^mais entre le blues et l'ac30 cc2 pour moi il n'y avait aps photo ^^
En tout cas félicitations pour ton récent achat
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gam
    le 02 Dec 07, 21:50
Il faut voir aussi à quel volume vous avez testé les Vox. Pcq ce sont avant tout des ampli qui ne s'expriment qu'à un certains volume élevé.
titi314
Pour Darkproject: On en revient toujours à la même conclusion: les goûts et les couleurs...

C'est aussi très appréciable d'avoir l'avis de quelqu'un comme toi semble réellement connaitre les amplis VOX.
darkproject
Citation:
On en revient toujours à la même conclusion: les goûts et les couleurs...


C'est certain!

Citation:
C'est aussi très appréciable d'avoir l'avis de quelqu'un comme toi semble réellement connaitre les amplis VOX.


C'est me préter trop d'honneur

En fait j'ai moi meme un AC15, c'est un TBX, modèle reissue Made in England jusqu'à 2000 ou 2001 il me semble, et équipé d'un Blue justement. J'adore vraiment cet ampli, et pour du blues/rock c'est vraiment très chouette je trouve.

Après j'ai eu l'occaz de tester pas mal de trucs dans un studio d'enregistrement dans le coin, et une chance, il y avait pas mal d'amateurs de Vox! Donc j'ai pu en tester/écouter quelques uns : AC30 JMI vintage, AC30 TB en grey alnico, et aussi un AC30CC récent.

Le CC était à mon sens en retrait par rapport aux autres.
Mais ce qui est sur c'est que l'AC30, quel que soit le modèle n'est pas un ampli pour jouer chez soit!
Meme en studio, les mecs jouaient toujours à un volume limite insoutenable, mais selon les ingés sons, c'est à ce volume qu'il faut faire les prises, c'est la que ça SONNE!
titi314
[quote="darkproject"]
Citation:
Mais ce qui est sur c'est que l'AC30, quel que soit le modèle n'est pas un ampli pour jouer chez soit!
Meme en studio, les mecs jouaient toujours à un volume limite insoutenable, mais selon les ingés sons, c'est à ce volume qu'il faut faire les prises, c'est la que ça SONNE!



C'est ce qui ressort souvent dans tous les avis relatifs au VOX AC30.

Mais c'est largement compréhensible, car 3O W tout lampes, ça arrache!
JCGA
  • #15
  • Publié par
    JCGA
    le 02 Dec 07, 23:09
Gam a écrit :
Il faut voir aussi à quel volume vous avez testé les Vox. Pcq ce sont avant tout des ampli qui ne s'expriment qu'à un certains volume élevé.


totalement d'accord, je l'ai poussé mais pas dans ses derniers retranchements !!! je précise aussi qu'il s'agissait de l' ac 15 cc1 (version 589 euros en mag) - maintenant, cela reste un bon ampli je pense et si je précise que si je n'avais pas testé le fender, j'aurais foncé

Darkproject :pas de souci au contraire !!! finalement, l'idéal doit etre de posséder les 2 car , sans effet , le fender montrera ses limites dans des rocks endiablés il est sur que quelqu'un qui cherche du répondant version crunch ou rock serait déçu par le fender le pb avec les amplis (pr les parisiens comme moi), c'est la place sinon, je pense que j'en aurais plusieurs !!!
I want to believe...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...