Questions de lampes ........

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
voila j'ai plusieurs petites questions sur les lampes :
_ qu'est ce qu'un tube NOS ????????? ( c'est une marque de lampes NOS ? )
_ qu'est ce qu'une lampe militaire ??????
_ quelle est la différence entre les lampes russes et les lampes américaines ?
_ mon valvestate que j'ai eut d'occasion est muni d'une lampe sur laquelle est marqué "mesa" : est ce une lampe mesa boogie sachant que cela ne ressemble pas au logo de la marque ????
_ Je voudrais changer la lampe de mon vlavestate et j'hésite entre une sovtek 12AX7 et une electro harmonix 12AX7 aussi . Je sais que les lampes EH sont les hauts de gammes de chez Sovtek ( car Sovtek a racheté EH ) mais quelles sont les différences de son entre ces 2 lampes et laquelle me conseillez vous?
_ ou pourrais je trouver mes lampes pour pas trop cher ??? ( car elles sont pas très cher sur thomman mais avec 10€ de frais de ports vu que je n'achèterais rien d'autre fautes de moyen sa revient a cher en frais de ports ) ??????????

merci d'avance .
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
pour repondre a tout çà...

http://www.audiotubetech.com/

voir avec gillou, il te conseillera a merveille...

bonne soirée.

meduz,

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ahhhhhhhhh c le site de gillou .............. eh bien merci alors je sens que je vais allez l'embèter parceque j'ai encore pleins de questions que je me pose sur les tubes .........
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
mrd personne ne me réponds ...................
gillou si tu est la a tu recut mon mp je crois qu'il s'est perdu en cours de route .................................

enfin si quelqu'un peut me répondre sa sera toujours sa de fait
Doc Loco
tidus790 a écrit :
voila j'ai plusieurs petites questions sur les lampes :
_ qu'est ce qu'un tube NOS ????????? ( c'est une marque de lampes NOS ? )

Répondons déjà à celle-là : NOS (= "new old stock") n'est pas une marque mais une appellation: on appelle ainsi les lampes fabriquées il y'a 20,30, parfois 50 ans, et jamais utilisées. Il en existe des stocks (mais qui s'amoindrissent chaque année).

Citation:
_ qu'est ce qu'une lampe militaire ??????

Ben une lampe destinée à l'armée (l'armée est très friande de lampes car insensibles aux radiations post-nucléaires, contrairement aux transistors). Souvent, elles sont de meilleure qualité (exigence de l'armée ...)

Citation:
_ quelle est la différence entre les lampes russes et les lampes américaines ?

Les USA ne fabriquent plus de lampes depuis longtemps, mais leurs vieilles RCA ou GE (General Electric) sont recherchées.

Citation:
_ mon valvestate que j'ai eut d'occasion est muni d'une lampe sur laquelle est marqué "mesa" : est ce une lampe mesa boogie sachant que cela ne ressemble pas au logo de la marque ????

Mesa ne fabrique pas de lampes (pas plus que Marshall ou Fender), mais applique son cachet sur les lampes (russes ou chinoises) qu'ils utilisent.

Citation:
_ Je voudrais changer la lampe de mon vlavestate et j'hésite entre une sovtek 12AX7 et une electro harmonix 12AX7 aussi . Je sais que les lampes EH sont les hauts de gammes de chez Sovtek ( car Sovtek a racheté EH ) mais quelles sont les différences de son entre ces 2 lampes et laquelle me conseillez vous?

Tu mélanges un peu tout: c'est EH qui possède Sovtek, pas l'inverse! Et les EH sont de la bone qualité, mais pas du haut de gamme. Préfère la EH à la Sovtek.

Citation:
_ ou pourrais je trouver mes lampes pour pas trop cher ??? ( car elles sont pas très cher sur thomman mais avec 10€ de frais de ports vu que je n'achèterais rien d'autre fautes de moyen sa revient a cher en frais de ports ) ??????????

On t'a déjà donné la réponse plus haut

Citation:
merci d'avance .

de nada
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
NOS n'est pas une marque de lampes mais veut dire "New Old Stock", c'est à dire des lampes qui ne sont plus fabriquées actuellement et qui ont donc souvent des dizaines d'années mais qui sont encore en état neuf
les marques les plus connues : Telefunken, Mullard, Philips, Amperex, Miniwatt, RCA, RTC, Tungsram, GE,...
Il faut savoir que les années 50/60/voire début 70's était l'époque où les lampes étaient utilisées partout et donc fabriquées en quantité et qualité le plus souvent bien supérieures à aujourd'hui...

lampe militaire : lampe utilisée par l'armée tout simplement (donc souvent avec des exigences plus fortes)

la différence US/russe est tout simplement le fabricant qui est différent le plus souvent, donc des caratéristiques et un son différent

Mesa ne fabrique pas de lampes, il met son nom dessus c'est tout

les 12ax7 EH vont sonner un poil plus chaud et typé "old school" que les sovtek à mon avis
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Je n'ai pas reçu ton MP, c'est zarb...

Anje et Doc Loco ont très bien réponjdu, pas grand-chose à dire d'autre, si ce n'est expliciter les relations entre Sovtek et Electro-Harmonix, qui sont un peu complexes.

- EH est au départ un fabricant de pédales, dans les années 70., mais comme Mike, le patron, sort avecc Irusha, la patronne de Sovtek depuis des années, ils ont donc fait leur business ensemble, et voilà: EH fait faire des lampes à son logo sur un cahier des charges plus haut de gamme que Sovtek. A part la 6L6WXT+ Sovtek qui est également la 6L6EH, aucune lampe EH n'existe au catalogue Sovtek. Voilà pour la petite histoire (de coeur)....
u
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    u
    le
excusez moi je profite du topic puisque gillou n'a pas reçu un mp . Je t'ai également envoyé un mp de rappel Gillou , a propos du voodoo lab pedal power 2 , et j'ai pas eu de réponses de ta part donc. , l'as tu reçu ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Houla, hémorragie de MP, çui-la ne me dit rien non plus...Reblaance pour voir....
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
oui on s'est frolé les moustaches avec Doc
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Doc Loco
Anje a écrit :
oui on s'est frolé les moustaches avec Doc

- j'aime bien l'expression
Invité
merci beaucoup pour toutes vos réponses ............
j'aurais bien essayé les 2 marques de lampes mais il n'y a qu'une lampe sur mon valvestate et en plus mes moyens sont limités en ce moment ....... alors je vais prendre l'Electro Harmonix
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
J'en profite du post pour poser 2-3 questions:

-Je possède un Carvin Nomad 112, dedans y'a 5 12AX7 et 4 EL84 (de je ne sais pas quelle marque, ce sont celles d'origines). Je suis très friand des sons vintages, je voudrais savoir pour le jour il faudra changer les lampes, qu'elles seraient les mieux adaptées (marques, NOS (surement ça) ....), aussi bien en amplification et en préamplification.

-Combien cela reviendrait au plus cher (autant y mettre le prix) ?

-C'est quoi le "réglage de biais" ?? j'en entend souvent parler mais sans savoir en quoi il consiste.....

Merci
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Up
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Sur le Nomad, d'origine, ce sont des Sovtek.
En lampes fabriquées actuellement, les meilleures sont sans conteste les Electro-Harmonix EL84 et 12AX7.
Prix:
EL84EH: 17,50 € chaque
12AX7EH: 12,60 € chaque
En NOS, les EL84 vont être dures à trouver, demande à Anje, il a des plans....

En ce moment sur amplification...