Qui est déjà passé de el34 à 6l6 sur son amp?

Rappel du dernier message de la page précédente :
[ terb_ ]
sûr que les 5881 Sovtek ça coute moins cher que des KT88
J'arrete l'amplification guitare.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
One-R a écrit :
Pourquoi les amplis high gain genre engl/boogie etc ne sont pas équipés de ces lampes si elles arachent vraiement?

Ben mon Engl est en 6550 d'origine. Du coup je suis passé en Kt-88 sans aucune modif.
Le problème c'est que t'as tout de suite beaucoup plus de puissance... Alors que toi, tu peux enlever deux de tes 4 lampes pour divisé la puissance par deux.

Sinon les Kt-88 sont vraiment énormes : beaucoup plus de basses, plus d'aigues, plus gros ! (voir mon topic sur les Engl Savage au chapitre customisation)
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Et si je veux passer le Mesa en KT88, va falloir faire de grosses modifs ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
[ terb_ ]
c'est pas hyper gros, mais bon, faut le faire quoi. sur les Rectifier 3 canaux c'est pas trop trop galère.
elvisnc
One-R a écrit :

@elvinsc: ça avance chez les no cure?

hey... ouais ça avance bien merci!

pour en revenir au sujet, gros son ne veut pas dire 6L6... regarde chez Bogner et le Ubershall...
Rock n'roll baby!!!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
One-R a écrit :
Pouvez vous m'en dire plus sur ces lampes? Pourquoi les amplis high gain genre engl/boogie etc ne sont pas équipés de ces lampes si elles arachent vraiement?

Cout de la transfo(sans compter les lampes)?

merci

oueh, question de budget et de puissance notamment...une 6550 ca vaut a peu près deux fois le prix d'une EL34.... de plus ca envoie de la puissance méchant, on joue pas dans sa chambre avec un ampli équipé d'un quartet de kt88 ou 6550!
D'ailleurs t'as qu'à voir...
-ENGL savage 120: une paire de 6550 seulement
-VHT Ultra lead: quartet de KT88, mesuré à 180 watts...
-CRATE BV 300: 6 6550, 300 watts....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
[ terb_ ]
chacal a écrit :
One-R a écrit :
Pouvez vous m'en dire plus sur ces lampes? Pourquoi les amplis high gain genre engl/boogie etc ne sont pas équipés de ces lampes si elles arachent vraiement?

Cout de la transfo(sans compter les lampes)?

merci

oueh, question de budget et de puissance notamment...une 6550 ca vaut a peu près deux fois le prix d'une EL34.... de plus ca envoie de la puissance méchant, on joue pas dans sa chambre avec un ampli équipé d'un quartet de kt88 ou 6550!
D'ailleurs t'as qu'à voir...
-ENGL savage 120: une paire de 6550 seulement
-VHT Ultra lead: quartet de KT88, mesuré à 180 watts...
-CRATE BV 300: 6 6550, 300 watts....

ouai enfin pour le coup du ENGL, le nom est quand même fortement usurpé. avec une paire de 6550 on peut théoriquement tirer au max 35x2x0.7 = 49w en classe AB
et en imaginant qu'on biase à 100% de la dissipation de plaque (ce qui s'apparenterait à du génocide de lampes) on n'aurait pas plus de 70w.

les puissances des amplis sont souvent bien surestimées par les constructeurs ...
Sick sad world
j'en profite pour m'instruire :
On ne peut pas passer d'une lampe à l'autre en changeant juste le bias? Enfin je sais que les KT88 (je crois) il faut faire des modifs parec qu'elles chauffent etc... mais sinon... on peut pas mettre une EL84 , 6550 ou 6L6 à la place de EL34 en s'occupant juste du bias?
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
nihilsbajo a écrit :
j'en profite pour m'instruire :
On ne peut pas passer d'une lampe à l'autre en changeant juste le bias? Enfin je sais que les KT88 (je crois) il faut faire des modifs parec qu'elles chauffent etc... mais sinon... on peut pas mettre une EL84 , 6550 ou 6L6 à la place de EL34 en s'occupant juste du bias?

tu viens de répondre tout seul à ta question

Alors ma question aux tecos: Est ce que je peux passer mon ampli qui en 4*el34 actuelement en 2 KT88? histoire d'être utilisable comme un ampli 50w avec 2 el34?
merci
The_Patient
bon ben pendant qu'on y est, j'ai un Triple XXX d'origine, monté avec des 6l6 GC, ca vaut le coup que je passe en EL34? ca apporterait quoi a mon son? merci.
Vends ampli guitare Peavey Triple XXX 60 watts combo, tout lampe.

"Still you claim the worshipper's pose and you bow, you kneel..."
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
The_Patient a écrit :
bon ben pendant qu'on y est, j'ai un Triple XXX d'origine, monté avec des 6l6 GC, ca vaut le coup que je passe en EL34? ca apporterait quoi a mon son? merci.

Sur les forums peavey, ils ont l'air d'être assez fans du XXX en EL34...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
manulonch a écrit :
One-R a écrit :
ma question aux tecos: Est ce que je peux passer mon ampli qui en 4*el34 actuelement en 2 KT88? histoire d'être utilisable comme un ampli 50w avec 2 el34?

Oui, mais pas par toi même.

mais bien sur manu je comptai pas le faire moi même! est ce ke 2 kt88 sufiront au niveau "puissance"? ou est ce k'il fo 4 kt88? les modifs sont plus longues/couteuses pour passer sur 2 kt88 e non 4?
merci encor!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...