Qui est déjà passé de el34 à 6l6 sur son amp?

Rappel du dernier message de la page précédente :
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 11 Juin 2005, 12:21
manulonch a écrit :
One-R a écrit :
ma question aux tecos: Est ce que je peux passer mon ampli qui en 4*el34 actuelement en 2 KT88? histoire d'être utilisable comme un ampli 50w avec 2 el34?

Oui, mais pas par toi même.

mais bien sur manu je comptai pas le faire moi même! est ce ke 2 kt88 sufiront au niveau "puissance"? ou est ce k'il fo 4 kt88? les modifs sont plus longues/couteuses pour passer sur 2 kt88 e non 4?
merci encor!!!
[ terb_ ]
bah 50w ça commence à gueuler, ouais, t'auras pas vraiment de problème, One-R.

nihilsbajo : lis ce qu'on dit avec manulonch, on a déjà répondu à ta question

un single rectifier peut il etre modifier pour avoir des kt88 : oui
J'arrete l'amplification guitare.
Ted Sallis
Les modifs ne sont pas toujours possibles.
Une EL34 consomme 1.5 A pour le 6.3V de chauffe, une 6L6 0.9 A.
EL34->6L6 possible
6L6->EL34 pas sûr
Ensuite (outre la polarisation qui peut devoir être modifiée), il reste la haute tension, sachant qu'une EL34 supporte davantage qu'une 6L6 (800V contre 450V).
Enfin, l'impédance de sortie est plus basse pour une EL34, ce qui veut dire, qu'en toute rigueur, il faut modifier l'impédance du haut parleur. Sur ce dernier point, c'est assez tolérant car le rapport n'est pas de 2.
Donc, attention, avant de vous lancer, quelques vérifications de base doivent être faites. Dans certains cas, ça pourrait cramer. N'oubliez pas non plus que l'augmentation de puissance n'est possible que si les tranformateurs d'alim et de sortie veulent bien la fournir.
manulonch
Ted Sallis a écrit :
Donc, attention, avant de vous lancer, quelques vérifications de base doivent être faites. Dans certains cas, ça pourrait cramer.

D'ou la raison de faire faire ca par qq de competent en la matière. ( et pas un reparateur de hifi/tv)

Citation:
N'oubliez pas non plus que l'augmentation de puissance n'est possible que si les tranformateurs d'alim et de sortie veulent bien la fournir

De toute manière un ampli 50watts en EL34 ne sortiras pas plus en KT88, juste la dynamique et le rendu sonore seront differents.

Citation:
Une EL34 consomme 1.5 A pour le 6.3V de chauffe, une 6L6 0.9 A.
EL34->6L6 possible
6L6->EL34 pas sûr

La plupart du temps ca passe car cet enroulement du transfo est prevu "large", meme sur les amplis "cheap".

One-R a écrit :
est ce ke 2 kt88 sufiront au niveau "puissance"?

Pas de problèmes, beaucoup de mes client passent en 50watts quand le moment du retubage est arrivé.
En règle generale, pour retrouver la meme puissance sonore d'un ampli 50watts avec master sur 100% un ampli 100watts demandera d'avoir son master sur 70/75% , y'a donc de la marge.
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Les kt88 sortent donc la meme puissance que des 6l6 ou el34?
y'a a t-il des risques de fragilités augmentés?
manulonch
One-R a écrit :
Les kt88 sortent donc la meme puissance que des 6l6 ou el34?

A circuit equivalent c'est quasi la meme puissance, à qq watts prés, pas de quoi foueter un chien.

Citation:
y'a a t-il des risques de fragilités augmentés?

Y'a pas de raisons.
le_calimero44
Est-ce possible de mettre dans un single rectifier (50w d'origine en 6L6) les lampes suivantes :

KT88, KT90, 6550 (avec ou non des modifications) ?

Je veux dire est ce que je peu le faire provisoirement. Je change les lampes, et je vois directement, si le son me plait ou pas !? Après j'optimise par un reglage de bias par un technicien Qualifié.

Pour le Mesa en regle générale ici sur le forum. Beaucoup parle d'un son different et selon les goùts, un meilleur son que les 6L6 d'origine.

Changer les lampes de puissance par des KTx ou des 6550 rend j'imagine le son egalement different ? non ?

J'aime le son lead, mais je recherche quelque chose de "plus" chaud, plus "hard", quelque chose qui demenage, avec des palme-mute tranchante !!! Y'a moyen ou pas ?

Merci.
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
[ terb_ ]
euh les KTx c'est pas ce qui te fera sonner plus chaud. ça te fera sonner plus "gros", plus précis, plus gras mais pas plus chaud.

et oui on peut monter des KT88/KT90/6550 sur un Rectifier mais il faut modifier le circuit, c'est ce qu'on n'arrete pas de dire avec manu.
J'arrete l'amplification guitare.
le_calimero44
Bah déja, j'aime assez bien ça ;-) Maintenant il me faut trouver le bon mix...
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Maxcreed
T'as déjà joué sur un dual rectifier Calimero ?

Le canal orange du dual sonne plus chaud que le canal rouge et il est possible de faire poser un switch sur un single qui te fera passer du son rouge au son orange (et oui, le circuit d'origine est le même que celui des dual et il y a la place pour poser un troisième canal).

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
le_calimero44
Heuu là je pije pas ! Tu veux dire que nous pouvons mettre un 3émé canal comme le dual !?

Ou plutôt un switch au pied qui permetterai de permuter du 3é au 2é au 1er !? Mais dans ce cas là, le "3e" canal utilise l'EQ du 2émé.

En fait ton 3é canal est un peu fictif, non ?

Je sais pas si je me fait bien comprendre !? C'est pas très claire.

Peux-tu expliquer ?
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Maxcreed
Bah à l'arrière de l'ampli par exemple, tu colles un switch qui te permettras d'avoir le canal rouge qui va sonner comme le orange mais en gardant les mêmes réglages que le deuxième canal !

Sauf si tu veux ajouter des potards et défigurer l'ampli !

C'est très simple !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
le_calimero44
C'est une alternative qui me plaît assez ;-))

Finalement le solo 50 c'est pas mal ;-))

Si tu peux prendre des photos une fois tes modifications faites, et puis une ecoute avec tes kt88 se serai cool...

J'envisage des tas de choses sur mon rectifier, mais j'aimerai pas me tromper, c'est pour ça que les avis de ceux qui ont fait des modifs est interessant pour moi, et pour les autres aussi...

Merci.
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab

En ce moment sur ampli et préampli guitare...