Qui peut régler le bias d'une rectifier?

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Baguette
haha chez moi le bias ça se règle à l'oreille !!!
pas d'emmerde comme ça.
Gillou
Je parlais de possibilité, mais je n'en pense pas moins....

Il faut que j'essaie de biaser à l'oreille pour voir, ou plutot pour entendre...
magpi
  • #32
  • Publié par
    magpi
    le 09 Jan 04, 17:37
c interessant, comment on regle le bias ?
(j'ai pas forcément envie de m'y risquer...) mais il est réellement possible de le régler à l'oreille à la couleur etc ... il suffit alors que de tourner les petits boutons quand l'ampli est allumé ?

avec un oscillo il faut se brancher entre telle et telle papatte de la lampe grosso modo ? je suis bien incapable de comprendre un oscilloscope comment ca marche...?

si on mesure le tout avec un multimetre (je ne sais meme pas ce que l'on est sensé mesuré d'ailleurs....) classique le multimetre il va nous faire la gueule non ?
Baguette
régler le bias à la couleur j'y crois pas trop...
manulonch
Baguette a écrit :
haha chez moi le bias ça se règle à l'oreille !!!

T'es technicien ou chipoteur ?
regler le bias a l'oreille est une des pire aberation que je n'ai jamais entendue.... tu ne sais absolument rien surveiller !!!

Baguette a écrit :

régler le bias à la couleur j'y crois pas trop...


Idem qu'a l'oreille.

magpi a écrit :

je suis bien incapable de comprendre un oscilloscope comment ca marche...?


Pas grave de ne pas comprendre, on ne règles pas le bias a l'oscillo, on peut mais c n'est jamais optimal vu qu'on règle le courant de repos avec un signal sinusoidal de frequence fixe a l'entrée, alors qu'un guitare sort tout sauf ce signal ! Donc, il peut-etre bien reglé pour un oscillo , mais qui joue avec un oscillo ?
comardud
100% d'accord avec manulonch
régler le bias à l'oreille ou à la "couleur" c'est comme vouloir accorder sa gratte à vue ou régler la pollution de sa bagnole en sniffant le pot d'échappement , enfin bref c'est n'importnawak...........

il y en a quelques uns ici qui ferait mieux de relire la signature de manulonch (surtout la fin) et d'en prendre de la graine
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
Baguette
manulonch a écrit :
Baguette a écrit :
haha chez moi le bias ça se règle à l'oreille !!!

T'es technicien ou chipoteur ?
regler le bias a l'oreille est une des pire aberation que je n'ai jamais entendue.... tu ne sais absolument rien surveiller !!!



ahahah bien sûr ça ne se règle pas à l'oreille un bias...
pour règler un putain de bias il faut 12 années d'études post-bac, un camion d'oscilloscopes et de matos de la Nasa, et surtout ne pas avoir peur tellement c'est dangereux...


Bon ma technique pour régler le bias à l'oreille (c'est pas moi qui l'aie inventée, mais un j'ai appris ça d'un technicien compétent et non belge).

- on joue de la gratte avec le volume de l'ampli assez conséquent mais sans aucune saturation.
- on met le potard de bias à zéro
- on remarque que le son est crade avec une légère saturation (ça s'appelle crossover distortion) c'est assez subtil à entendre, il faut se concentrer.
- on monte le potard de bias jusqu'à ce que la légère satu s'en aille.
Et voila le bias est réglé.

CELA DIT C'EST HYPER DANGEREUX !!!
quand je fais ça je me pisse dessus parcque y a les quelques 450V qui trainent dans l'ampli à peine 10cm de ma main.
Faut absolument pas se rater. Sinon...
comardud
Citation:
pour règler un putain de bias il faut 12 années d'études post-bac, un camion d'oscilloscopes et de matos de la Nasa, et surtout ne pas avoir peur tellement c'est dangereux...


1h d'apprentissage , un bon multimetre , un p'tit tournevis ,du calme et de la prudence (et une main dans le dos)....et le tour est joué
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
manulonch
Ben en fait, regler le bias ne consiste pas seulement a supprimer le "crossover distortion" , mais sert egalement a "pousser" les tubes pour profiter de leur quintescence.
Tu es loin du compte quand tu fais ca a l'oreille, mais bon, si tu es content du resultat prq pas !

J'avais une connaissance qui reglait à l'oeil, il mettait l'ampli a fond, grattait ses cordes comme un barbare et augmentait le bias, quand les tubes devenaient rouge il diminuait un peu, voilà c'etait fait ! Ca m'a toujours laissé sceptique....
Baguette
moi j'aime que mes tubes durent longtemps, et je trouve pas du tout qu'un ampli biasé hyper chaud sonne mieux qu'un ampli biasé conservateur pour les tubes.
Bact'
  • #41
  • Publié par
    Bact'
    le 09 Jan 04, 19:38
Manu sur le 2205 a maxcreed tu lui a reglé plutot chaud ou froid ?
Car je v le faire regler chez mon techno bizar et Gillou ma dit que C T entre 45v et 50v si je prefere chgaud ou froid .
Et comme max a l'air tres content de son amp ben voila ! lol
Sinon c 35 v ou 40v qu'il doit regler dans les lampes ?
Et toi ske tu ma filé avec des watt c koi ?
Merci
@+
Baguette
manulonch a écrit :
ca depends des amplis, c'est vrai que sur des amplis entrée de gamme y'a pas trop de difference, mais sur de vrais bon ampli tu endends la difference.


Et à ton avis un Super Reverb 1969 et un Super Amp 1963 c'est de l'entrée de gamme ?
manulonch
le_gratteu a écrit :
Manu sur le 2205 a maxcreed tu lui a reglé plutot chaud ou froid ?
Car je v le faire regler chez mon techno bizar et Gillou ma dit que C T entre 45v et 50v si je prefere chgaud ou froid .
Et comme max a l'air tres content de son amp ben voila ! lol
Sinon c 35 v ou 40v qu'il doit regler dans les lampes ?
Et toi ske tu ma filé avec des watt c koi ?
Merci
@+


On ne règle pas le Bias en mesurant le VOLTAGE (dailleurs ca n'est pas 45v ou 50v MAIIIIIS -45v ou -50v ) mais bien en mesurant le COURANT, donc je ne peux pas te repondre. Ca depends des tubes, de la tension d'anode de ton ampli etc etc....

Baguette a écrit :

Et à ton avis un Super Reverb 1969 et un Super Amp 1963 c'est de l'entrée de gamme ?


Bizarre, sur mes vieux Fender ca s'entends... et je ne suis pas le seul à l'entendre.... tu biase avec des boules Kies ?? :-) :-)
Baguette
oui ça s'entend (un peu), mais je trouve pas qu'un ampli biasé chaud sonne forcément mieux. C'est un poil différent voila tout.
Maxcreed
le_gratteu a écrit :
Manu sur le 2205 a maxcreed tu lui a reglé plutot chaud ou froid ?


Mon ampli a été réglé assez chaud mais bon après comme dit Manu, ça dépend des lampes et des amplis, ya pas vraiment de réglage standard !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...