Re amp

Rappel du dernier message de la page précédente :
VACARME
Il y a un réél potentiel ? Un réél demande pour ce genre d'application ?
Simple question [/quote]

je ne sais pas si il y a potentiel mince ou enorme ou c juste du coup par coup .
en fait mon pote s y est interesse perso .et du coup une fois le matos sur place les gratteux qui sont venus ont pu tester de suite le resultat.
ex il vient pour une parti gratte il l enregistre et a la fin il lui prospose vite fait un essai a l arrache .du coup il passe d une piste avec son mesa a une autre piste avec un autre mesa ou diezel etc ..........il ecoute le resultat et de suite il part la dessus .
au depart c pas une demarche commercial c le souci d avoir un son "monstreux"personnel ...apres il s est dit pourquoi pas ? de toute facon perso en ayant avoir pu essayer ..c genial pour nous en creation le gain de temps est enorme .dabord on peut voir direct l impact de tel ou tel ampli sur le morceau et donc le changer de suite cas echeant avant de faire le reste et ensuite je peux envoyer par @ mes parties sans passer au studio !et avoir 1 heure apres un resultat et apres les refaires en changeant l equa etc ect .
tyler core
C'est bien beau, mais ça reste un concept assez utopiste qui ne peut pas marcher avec tous les musiciens et tous les amplis.

Ce que je veux dire c'est que certains amplis laissent moins ressortir les approximations de jeu que d'autres.
Une partie gratte peut paraître bien réalisée sur un ampli assez commun et s'avérée vraiment pas géniale sur un ampli plus pointu.
C'est même pas une question de faute de jeu dont je parle.

Le re amp ça paraît révolutionnaire pour certains, et pourtant bien avant il y avait la DI Box et un peu d'ingéniosité (c'est pas sensé être une qualité d'ingénieur...?)

Peut être que certains croyaient les ingés son comme étant nul avant, mais n'empèche que certains avait pigé le concept de ressenti du musicien.

Il y a une réelle différence entre les amplis dont on rêve et ceux sur lesquels on a vraiment joué.
J'en connais plus d'un qui s'est acheté un vieux Vox ou un vieux JMP et et qui a été déçu parce qu'ils n'acceptaient pas de se remettre en question sur leur jeu. C'est pas un problème de matos c'est un problème humain.

Le mieux au final c'est que ton pote essaye lui même de jouer sur tous les amplis cités et après il verra bien si c'est si facile de rejouer les mêmes riffs sans adapter son jeu... ou il peut aussi essayer de les tester en re amp s'il peut "transporter" ses samples dans des magasins et il verra bien si ça passe...
Ephrem
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ephrem
    le
Le reamp n'a rien de révolutionnaire il a été pratiqué de tout temps, et est extrêmement courant en studio pour diverses raisons :

1) La possibilité de choisir le son de gratte/basse lors du mixage
2) la possibilité de cumuler très rapidement plusieurs amplis sur une même prise, pourquoi pas 6 amplis en parallèle hein ? Mattez un peu le studio de Tommy lee, de Michael Wagener.
3) Optimiser son temps en studio : en effet, il est possible de passer trois mois à enregistrer des grattes chez soi, et passer 3 jours dans un très gros studio pour repasser ses pistes brutes dans une chaine d'acquisition audio très haut de gamme - acoustique traitée- Cable - tête -Cab- micro-preamplis- convertisseurs - soft.

Le but n'est pas uniquement l'ampli, sinon aucun intérêt, mais la pièce, les micros, les preamp, les convertisseurs et ingé son : une prise de son c'est un tout

Trois mois à 600 euros/jours peuvent être réduit à 3 jours à 600 euros/jours. Un amateur peux se faire plaizz.

Aussi le prix d'une bonne chaine d'acquisition haut de gamme micro-preamp-convertisseur est de l'ordre de de 3500 à 5000 euros, par exemple un ruban royer R121, Un Chandler TG2 EMI et un Lavry, sympa de s'offrir de luxe de faire son album avec.

4) mixer facilement plusieurs types de son, simulation guitare/ampli réel
5) Il est bien sûr possible de réaliser ses prises gratte sur son propre ampli tout en en splittant le son de la gratte afin d'enregistrer un guitare brut et de la reamper pour diverses options et couleurs sonores.
6) aucun stress financier ou technique lors de l'enregistrement : qui n'a jamais tremblé en studio ? Tout l'enregistrement peut être fait at home en pantoufles
7) la possibilité d'enregistrer chez soi du définitif à 2h du mat, sans casser les burnes au voisin
En studio on passe du temps à faire le son, mais à un moment il faut s'arrêter pour commencer à enregistrer : lors d'une session reamp l'enregistrement est fait, donc le temps passé est uniquement dédié à faire un son au petit oignons, positionner le(s) mic, choisir des couleur sonores
9) Possibilité de changer facilement de son de gratte selon les parties du morceau.
10) Si le son ne plait pas, on peux recommencer à faire le son hyper facilement, pas besoin de réenregistrer les parties : qui ne sait jamais cassé le c*l à enregistrer de la guitare via un ampli, et finalement être déçu su son de gratte lorsque le mix se fini ? impossible de revenir en arrière, car le son se fait à la prise de son, on ne rattrape pas un plat quand la sauce est brulée.
11) Recul sur le morceau, facile de choisir un son définitif de gratte quand tout le reste des instru est déjà en boite.
12) le reamping s'applique à d'autres instru comme les drums également : repasser sa batterie dans une excellente paire d'écoute avec un coule de micro killer en face (genre Neumann KM84), cela rajoute des prises room, ce qui épaissi de façon radicale le son.
13) enregistrer sa gratte à trou du cul les oies, et faire faire la prise de son à Nashville par une pointure :
http://www.michaelwagener.com/(...)2.JPG
14) Pourquoi se priver d'enregister une gratte son clair en parallèle à chaque fois au cas ou ? ca coute quedalle toutes les cartes son son équipée d'entrée instrument.

Sinon pour revenir à la liste :

Rockerverb 100
Mesa Dual 2 channel
JCM 800
DIEZEL VH4S
Fender Twin

Et bien entendu le reamp n'a pour but de vous transforemer en David Gilmour ou Dimebag Darrel : le son reste dans les doigts, nous le savons tous.
C'est simplement un outils très utilisé en production pour les raisons citée ci-dessus.
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Bonjour!

Ou se trouverait ce studio?
lordbob
  • Special Ultra utilisateur
laboga mr hector
randall rm 20 rm 50 rm 100
diezel
VHT
gibson addict
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Heu, j'ai eu le RM20, et il ne sonne vraiment pas....
C'est dommage car sur le papier il était très séduisant...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lordbob
  • Special Ultra utilisateur
décidement randall a pas bonne réputation.....
mais perso j'en suis plus que satisfait
gibson addict
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Je suis plus ou moins d'accords avec Tyler Core mais j'abonde plus dans le sens de Ephrem ...

L'interraction Musicien/Matos est super importante et une bon reamping passe par une bonne prise guitare et une bonne prise guitare en disto se fera ... en disto !

Pour la maquette de mon groupe on a tout réampé. On a fait les prise tranquillou à la maison avec un HT5+Torpedo+prise DI en // pour les guitare et en DI pour la basse ... Ensuite on a tout renvoyé dans les amplis en gardant certaine prise du TORPEDO au mix ...

Avec le reamping garder l'interaction musicien/ampli est plus compliqué mais pas impossible.
VACARME
entierement d accord avec toi .
je rappelle au passage que mon post est pas sur "le re amp bien ou mal", c est"si vous veniez faire du re amp quel ampli aimeriez vous ? "

d ailleurs si certains on deja des "cocktails magiques" de melange je suis preneur

deja on a vu que sur du "premier prix" le boitier re amp c pas terrible pour pas dire autre chose autant utilise une dy ds la carte son direct !

mon pote veut proposer une alternative c tout .
par contre il est evident que le re amp sera exploitable sur des pistes nickelles sinon le moindre souffle de travers et c l enfer ( on a eu ca comme exemple aussi ) .
TheSoulsRemain
Ephrem a écrit :
Le reamp n'a rien de révolutionnaire il a été pratiqué de tout temps, et est extrêmement courant en studio pour diverses raisons :

1) La possibilité de choisir le son de gratte/basse lors du mixage
2) la possibilité de cumuler très rapidement plusieurs amplis sur une même prise, pourquoi pas 6 amplis en parallèle hein ? Mattez un peu le studio de Tommy lee, de Michael Wagener.
3) Optimiser son temps en studio : en effet, il est possible de passer trois mois à enregistrer des grattes chez soi, et passer 3 jours dans un très gros studio pour repasser ses pistes brutes dans une chaine d'acquisition audio très haut de gamme - acoustique traitée- Cable - tête -Cab- micro-preamplis- convertisseurs - soft.

Le but n'est pas uniquement l'ampli, sinon aucun intérêt, mais la pièce, les micros, les preamp, les convertisseurs et ingé son : une prise de son c'est un tout

Trois mois à 600 euros/jours peuvent être réduit à 3 jours à 600 euros/jours. Un amateur peux se faire plaizz.

Aussi le prix d'une bonne chaine d'acquisition haut de gamme micro-preamp-convertisseur est de l'ordre de de 3500 à 5000 euros, par exemple un ruban royer R121, Un Chandler TG2 EMI et un Lavry, sympa de s'offrir de luxe de faire son album avec.

4) mixer facilement plusieurs types de son, simulation guitare/ampli réel
5) Il est bien sûr possible de réaliser ses prises gratte sur son propre ampli tout en en splittant le son de la gratte afin d'enregistrer un guitare brut et de la reamper pour diverses options et couleurs sonores.
6) aucun stress financier ou technique lors de l'enregistrement : qui n'a jamais tremblé en studio ? Tout l'enregistrement peut être fait at home en pantoufles
7) la possibilité d'enregistrer chez soi du définitif à 2h du mat, sans casser les burnes au voisin
En studio on passe du temps à faire le son, mais à un moment il faut s'arrêter pour commencer à enregistrer : lors d'une session reamp l'enregistrement est fait, donc le temps passé est uniquement dédié à faire un son au petit oignons, positionner le(s) mic, choisir des couleur sonores
9) Possibilité de changer facilement de son de gratte selon les parties du morceau.
10) Si le son ne plait pas, on peux recommencer à faire le son hyper facilement, pas besoin de réenregistrer les parties : qui ne sait jamais cassé le c*l à enregistrer de la guitare via un ampli, et finalement être déçu su son de gratte lorsque le mix se fini ? impossible de revenir en arrière, car le son se fait à la prise de son, on ne rattrape pas un plat quand la sauce est brulée.
11) Recul sur le morceau, facile de choisir un son définitif de gratte quand tout le reste des instru est déjà en boite.
12) le reamping s'applique à d'autres instru comme les drums également : repasser sa batterie dans une excellente paire d'écoute avec un coule de micro killer en face (genre Neumann KM84), cela rajoute des prises room, ce qui épaissi de façon radicale le son.
13) enregistrer sa gratte à trou du cul les oies, et faire faire la prise de son à Nashville par une pointure :
http://www.michaelwagener.com/(...)2.JPG
14) Pourquoi se priver d'enregister une gratte son clair en parallèle à chaque fois au cas ou ? ca coute quedalle toutes les cartes son son équipée d'entrée instrument.

Sinon pour revenir à la liste :

Rockerverb 100
Mesa Dual 2 channel
JCM 800
DIEZEL VH4S
Fender Twin

Et bien entendu le reamp n'a pour but de vous transforemer en David Gilmour ou Dimebag Darrel : le son reste dans les doigts, nous le savons tous.
C'est simplement un outils très utilisé en production pour les raisons citée ci-dessus.

Ben voilà, j'aurais pas dit mieux.

J'aurais simplement rajouté une autre photo :

A noter qu'une recto 2 canaux (rev C,D E ou F) a rejoint les amplis.

Perso, pour faire du reamp, je n'utilise que :

Un recto 2 canaux Rev-D
Un 5150
Un 2203 modifié VHM
Mesa Quad

Ensuite il faut bien les tuber. (C'est important)
Quitte à avoir des tubes différents (EL34/6L6) pour un ampli
Ensuite il faut quelques baffles.
Ca représente un investissement conséquent et les micros ainsi que le reste de la chaine audio coute chère aussi.

Les amplis que je viens de te citer sont utiliser dans 80-90% des sons de metal actuel.
Il y a beaucoup d'amplis mais vraiment le couple recto 2 canaux et 5150 doit représenter la très grande majorité des cas.
Évidement tu entendras toujours quelqu'un pour te dire qu'un tel joue exclusivement sur tel ou tel matos, mais les production de metal moderne sont tellement édité que le producteur devient un membre du groupe dans une certaine mesure.
L'utilisation du reamp donne encore plus de champ libre au producteur (sondier) pour choisir ses sons et donc, de fait un peu moins de place à l'artiste pour choisir les siens.
En conclusion, les sons sont plus choisi par le producteur/sondier que par l'artiste....ce qui implique souvent l'utilisation de mêmes amplis car certaines recettes fonctionnent toujours.

J'ajouterai quand même qu'il ne peut pas y avoir de compromis lors de la prise de son en termes de Jack et de DI, de préamps et de convertisseurs et noter égelement qu'un préamp "coloré" est à proscrire lors de la prise à réamper.
TheSoulsRemain
jeromeP a écrit :
@TheSoulsRemain : c'est "chez toi" la photo ?

Non c'est le studio de Wagener,
staytrue
C'est dans le studio de Michael Wagener
HxC rules !
staytrue
ça c'est de la réponse synchro !
HxC rules !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...