Ephrem a écrit :
Le reamp n'a rien de révolutionnaire il a été pratiqué de tout temps, et est extrêmement courant en studio pour diverses raisons :
1) La possibilité de choisir le son de gratte/basse lors du mixage
2) la possibilité de cumuler très rapidement plusieurs amplis sur une même prise, pourquoi pas 6 amplis en parallèle hein ? Mattez un peu le studio de Tommy lee, de Michael Wagener.
3) Optimiser son temps en studio : en effet, il est possible de passer trois mois à enregistrer des grattes chez soi, et passer 3 jours dans un très gros studio pour repasser ses pistes brutes dans une chaine d'acquisition audio très haut de gamme - acoustique traitée- Cable - tête -Cab- micro-preamplis- convertisseurs - soft.
Le but n'est pas uniquement l'ampli, sinon aucun intérêt, mais la pièce, les micros, les preamp, les convertisseurs et ingé son : une prise de son c'est un tout
Trois mois à 600 euros/jours peuvent être réduit à 3 jours à 600 euros/jours. Un amateur peux se faire plaizz.
Aussi le prix d'une bonne chaine d'acquisition haut de gamme micro-preamp-convertisseur est de l'ordre de de 3500 à 5000 euros, par exemple un ruban royer R121, Un Chandler TG2 EMI et un Lavry, sympa de s'offrir de luxe de faire son album avec.
4) mixer facilement plusieurs types de son, simulation guitare/ampli réel
5) Il est bien sûr possible de réaliser ses prises gratte sur son propre ampli tout en en splittant le son de la gratte afin d'enregistrer un guitare brut et de la reamper pour diverses options et couleurs sonores.
6) aucun stress financier ou technique lors de l'enregistrement : qui n'a jamais tremblé en studio ? Tout l'enregistrement peut être fait at home en pantoufles
7) la possibilité d'enregistrer chez soi du définitif à 2h du mat, sans casser les burnes au voisin
En studio on passe du temps à faire le son, mais à un moment il faut s'arrêter pour commencer à enregistrer : lors d'une session reamp l'enregistrement est fait, donc le temps passé est uniquement dédié à faire un son au petit oignons, positionner le(s) mic, choisir des couleur sonores
9) Possibilité de changer facilement de son de gratte selon les parties du morceau.
10) Si le son ne plait pas, on peux recommencer à faire le son hyper facilement, pas besoin de réenregistrer les parties : qui ne sait jamais cassé le c*l à enregistrer de la guitare via un ampli, et finalement être déçu su son de gratte lorsque le mix se fini ? impossible de revenir en arrière, car le son se fait à la prise de son, on ne rattrape pas un plat quand la sauce est brulée.
11) Recul sur le morceau, facile de choisir un son définitif de gratte quand tout le reste des instru est déjà en boite.
12) le reamping s'applique à d'autres instru comme les drums également : repasser sa batterie dans une excellente paire d'écoute avec un coule de micro killer en face (genre Neumann KM84), cela rajoute des prises room, ce qui épaissi de façon radicale le son.
13) enregistrer sa gratte à trou du cul les oies, et faire faire la prise de son à Nashville par une pointure :
http://www.michaelwagener.com/(...)2.JPG
14) Pourquoi se priver d'enregister une gratte son clair en parallèle à chaque fois au cas ou ? ca coute quedalle toutes les cartes son son équipée d'entrée instrument.
Sinon pour revenir à la liste :
Rockerverb 100
Mesa Dual 2 channel
JCM 800
DIEZEL VH4S
Fender Twin
Et bien entendu le reamp n'a pour but de vous transforemer en David Gilmour ou Dimebag Darrel
: le son reste dans les doigts, nous le savons tous.
C'est simplement un outils très utilisé en production pour les raisons citée ci-dessus.
Ensuite il faut bien les tuber. (C'est important)
Ensuite il faut quelques baffles.
Ca représente un investissement conséquent et les micros ainsi que le reste de la chaine audio coute chère aussi.
Les amplis que je viens de te citer sont utiliser dans 80-90% des sons de metal actuel.
Il y a beaucoup d'amplis mais vraiment le couple recto 2 canaux et 5150 doit représenter la très grande majorité des cas.
Évidement tu entendras toujours quelqu'un pour te dire qu'un tel joue exclusivement sur tel ou tel matos, mais les production de metal moderne sont tellement édité que le producteur devient un membre du groupe dans une certaine mesure.
L'utilisation du reamp donne encore plus de champ libre au producteur (sondier) pour choisir ses sons et donc, de fait un peu moins de place à l'artiste pour choisir les siens.
En conclusion, les sons sont plus choisi par le producteur/sondier que par l'artiste....ce qui implique souvent l'utilisation de mêmes amplis car certaines recettes fonctionnent toujours.
J'ajouterai quand même qu'il ne peut pas y avoir de compromis lors de la prise de son en termes de Jack et de DI, de préamps et de convertisseurs et noter égelement qu'un préamp "coloré" est à proscrire lors de la prise à réamper.