Mon vote :
Un Marshall : dans un mix ça reste toujours redoutablement efficace (mets-en une piste sans rien dire dans un mix destiné à un gratteux revendiquant sa détestation des "marshmall", dans 99% des cas il dira "waouh c'est génial ce son, c'est quoi ?"... et délecte toi de la tête qu'il fera quand tu lui diras !)
Un JCM800 et une panoplie de boost/OD, un JCM900 SL-X, ou pourquoi pas un JVM410, pour le choix qu'il propose ?
Un Mesa Rectifier (perso je déteste, mais un metalleux sur deux au moins le demandera)
Un Peavey 5150/6505 (pas un grand intérêt en lui-même, mais excellent pour le doublage de piste, il se marie à merveille avec quasiment n'importe quel autre ampli high gain)
Un Engl, pour ce son sec et précis, l’agressivité et le mordant qu’ils peuvent apporter. Savage (ma préférée dans cette sélection) ou Powerball au choix, ou un SE pour couvrir à peu près tous le registre des deux précédents. À mon sens, la marque d’ampli la plus extrême du marché à l’heure actuelle.
En alternative, un Fryette (Pitbull par exemple).
Pour les cabs, tout le monde a déjà cité les éternelles variations à base de Celestion G12-75, V30 et Greenback… Personnellement, je préfère attirer ton attention vers les modèles équipés en Eminence, bien supérieurs pour moi. Parmi les marques montant certains de leurs cabs avec des hp issus du catalogue de ce constructeur, on peut par exemple citer Krank.
Les cabs VHT, montés avec des P50E qui leurs sont spécifiques sont excellents, mais en toute subjectivité les meilleurs cabs metal sont pour moi les
Vader cabs , eux aussi bénéficiant de HP Eminence spécifiques.