Reduction de la puissance grâce aux ohms....

NiKoRn69
Bonjour,

J'ai un ampli à lampe 20w (laney laneylionheart L20H) et si je veux jouer à un niveau d'écoute raisonnable au quotidien je règle les volumes à 1/10....

Je cherche donc une solution pour pousser le volume (entendre mes lampes) tout en respectant un niveau d'écoute raisonnable.

La solution la plus évidente serait d'acheter un réducteur de puissance, mais ces derniers coutes presque le prix d'un ampli....

J'ai donc pensé à une deuxième solution et c'est la que je me tourne vers vous pour éviter d'endommager mon ampli :

Le Lionheart possède 3 sorties HP : 16, 8 et 4 ohms et je possède un baffle 16ohms. Ma question est la suivante : Si je branche mon baffle sur les sorties 8 ou 4 ohms la logique voudrait que je divise la puissance de mon ampli et donc jouer moins fort. Est ce que à court ou long terme, je risque d'endommager mon ampli ou mon baffle avec cette manip' ?

Merci

Nicolas
milkyway77
La solution pourrait être de monter des HP avec un rendement bien inférieur aux actuels, mais ça n'est pas la panacée, sachant que 3dB, c'est la plus petite différence audible...
Il faudrait des HP hi-fi, et de mauvais rendement, pour diminuer la pression sonore de façon significative.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Doc Loco
milkyway77 a écrit :
Il faudrait des HP hi-fi, et de mauvais rendement, pour diminuer la pression sonore de façon significative.

Et là, d'une part ça sonnerait comme de la merde, et d'autre part les HP ne résisteraient pas à la dynamique d'un ampli lampe pour guitare .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
black.angel
Doc Loco a écrit :
milkyway77 a écrit :

Et là, d'une part ça sonnerait comme de la merde, et d'autre part les HP ne résisteraient pas à la dynamique d'un ampli lampe pour guitare .

Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
M.Twirly
et pssschit les HP !

a part un atténuateur entre ton HP et le PA aucune solution. Surtout pas changer d'ohm !!!
black.angel
M.Twirly a écrit :
et pssschit les HP !

a part un atténuateur entre ton HP et le PA aucune solution. Surtout pas changer d'ohm !!!

Et - 3 dB, c'est Peanuts
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Hell_Rider
tu te fait un réducteur maison en L ou T avec deux ou trois résistances à 5€.. ça marche très bien.. va voir le site du projet G5..
M.Twirly
black.angel a écrit :
M.Twirly a écrit :
et pssschit les HP !

Et - 3 dB, c'est Peanuts

à la santé du colonel !
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Je pense jouer sur l'entrée étage du P.I,je vais mettre un pot de master,et les entrées jacks mettre 68k en entré pour atténuer celle ci;
De là j'entendrais un résulta atténue

bon enfin à voir,j'avais chopé le schéma ,ché plus ou
mais je dois revoir ceux ci,car j'ai une demande pour un 5W
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
bonjour, solution simple et sans danger :
tu achetes deux résistances de fortes puissance comme celles là :
http://www.stquentin-radio.com(...).html
une de 10 ohm en 50W et une de 100 ohm en 10W

l'ensemble sera à brancher sur la sortie 8 ohm de l'ampli.tu peux faire un petit montage propre sur un petit boitier métal en perçant deux trous pour le jack entrée et le jack sortie (attention à ne pas inverser in et out !) les résistances sont prévues pour être vissées.[img][/img]
titimatic
ou tu prends une pédale de volume....
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Ca c'est une bonne idée, un potard de plus avec celui de la guitare et de l'ampli. Quand on pense que certains mettent 400 euros dans un atténuateur alors qu'une pédale...

Arrêtez de croire qu'une pédale de volume est un atténuateur. Ca n'a rien à voir. Ca ne permet pas de pousser les lampes. Sinon il suffirait de baissr l volume de la gratte ou de l'ampli.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
titimatic
avec un pré amp bien sur pour pas denaturer le son: je le fait bien avec un multi effets et sa marche maintenant je ne me suis jamais servis d un atténuateur et je suis pas mort
desoler mais il vaut mieux monter l ampli de puissance et baisser avant que l inverse
la majoriter des amplis digne de se noms n ont pas de volume a la puissance et ce n est pas pour rien.
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Y a pas à prendre une pédale de volume, baisser le volume du préamp ne permettra pas de pousser significativement l'ampli de puissance. C'est pour ça que seul un appareil placé entre l'ampli de puissance et les hps est efficace, le reste c'est du gadget. Essaies sur un ampli à lampes , puis testes avec un atténuateur et on en reparle.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...