Reflexion globale sur le matos...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guillaume(Bedrael)
tguyfr a écrit :

Ex. je suis éberlué par la différence de son entre les leçons vidéos de Forté et ses albums Adagio. C'est comme de comparer un Steinway et un Bontempi Je me dis à chaque fois : ça peut pas être le même mec, il a un frère jumeau caché. En tout cas cette négligence est décevante.

C'est vrai que c'est bluffant... Disons que pour les leçons (tu parles de celles parues dans Guitarist ? moi oui ) il utilise un Marshall (que je pense être prêté pour les cours) avec je suppose sa J-Station (un POD-like). Pour les exemples audio, il doit directement enregistrer sa J-Station. Et pour les albums, il a tout son matos réglé par son ingé!
Ceci dit, il a joué sur sa J-Station avec ma Petrucci et ben il sonne comme d'hab', comme quand il joue avec sa Lag Signature! Comme quoi ...
Bedrael, le Barde
http://soundcloud.com/bedrael
Guillaume(Bedrael)
VAiHalen a écrit :
je pense que stephane ce sert des tetes uniquement pour letages damplification, mais c pas sur non plus..

Disons qu'il a une partie pour les rythmiques et une autre distincte pour les soli (config de scene). Bon après dans les détails je 'en sais guère plus et il s'en fiche aussi un peu j'ai l'impression. Il veut le son qui lui convient et laisse son ingé faire les réglages comme bon lui semble!
Bedrael, le Barde
Youri De Groote
Tristan Klein a écrit :
GUY777 a écrit :

Du reste quand je me permet de dire " y' a un truc avec les belges " j' espere que vous avez compris que c' etait une marque de ce 2nd degres que vous me reprochez de ne pas avoir "

attends, tu rigoles? les belges c'est quoi...les frites, tintin et youri de groote...moi je confirme, y'à bin un probleme avec les belges...!!!

Oh!
*
Artiste Vigier - Brunetti - Roland / Boss
Faut essayer! ;-)
Hop : www.facebook.com/youridegroote
Youri De Groote
Doc Loco a écrit :
Tristan Klein a écrit :
GUY777 a écrit :

Du reste quand je me permet de dire " y' a un truc avec les belges " j' espere que vous avez compris que c' etait une marque de ce 2nd degres que vous me reprochez de ne pas avoir "

attends, tu rigoles? les belges c'est quoi...les frites, tintin et youri de groote...moi je confirme, y'à bin un probleme avec les belges...!!!

Oui enfin, surtout avec Youri hein .

Oh Oh! Mille Milliards de Mille Sabords!
*
Faut essayer! ;-)
Youri De Groote
Bedrael a écrit :
Et Paul Gilbert : Laney aussi
Et Mattias Eklhund : Laney aussi
Et Opeth : Laney aussi

Que du beau monde sur ces amplis... qui ma foi ont l'avantage de présenter du matériel d'assez bonne qualité (pour le peu que j'en ai entendu) pour un prix pas exhorbitant!

Sinon le Brunetti MC2 est terrible... mais je crois que je suis un peu tombé amoureux de cette marque! J'ai essayé ce combo une fois avec une Luke II et c'était vraiment magique (même je n'ai pas pu trop trifouiller pour chercher LE réglage en son saturé) et la Luke II m'a presque fait regretter ma Petrucci!

Là je suis bien evidemment d'accord avec toi, pusique j'ai l'immense joie d'être endorsé par Brunetti, et c'est un choix, pas une facilité à la base.
Passé un certain budget je reste persuadé qu'il n'y a pas de "mauvais ampli", franchement on peut trouver, dans le cadre d'une production, une utilité pour chaque ampli :
Marshall parceque même l'inculte connait.
Orange parceque c'est joli pour la déco d'une live Room, ou même chez soi (quand on a les rideaux qui vont avec).
Fender Twin, parceque comme tabouret, c'est pile poil la bonne hauteur pour une bonne prise en main de son instrument.
VHT pour leur modèle Pitbull, fort pratique pour ceux qui ne peuvent s'offrir de chiens empaillés.
Peavey pour donner un peu d'ambiance, style "C'est le vent qui souffle comme ça?"

Bon trève de plaisanterie...
Tous les amplis ont de la personnalité, et d'autres donne l'impression d'en avoir + aussi parceque ça fait 50 ans qu'ils existent à grande échelle, alors forcément aussi, nos oreilles les prennent un peu pour référence, non?
Et puis tout le monde ne peut hélas pas avoir tous les amplis, chez soi.
Et puis faut pas s'leurrer hein, le sieur Godin, vous pouvez même le brancher dans un roland Cube 30, vous voudrez achetez l'ampli derrière son passage, illico...
Et puis Vaï ou Satriani qui utilisent cette petite Boss ds-1 made in Japan, c'est etrange tout de même.
Le son de référence, c'est celui qui nous plait, aussi...
NON?

Aaaa, c'était ma pause, mais pour suivre des forums qui défilent aussi vite, ché dur!!!!

*
Faut essayer! ;-)
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
GUY777 a écrit :
Aux dernieres news Forté joue sur H&K Triamp MK2 , je l' ai vu en live là dessus , et sur le cd bonus de son dernier album on voit des extraits live de cet amp ( trop meconnu cet ampli , pas mal du tout dans le genre tout en un )

http://www.freewebs.com/twilig(...).html
je suis préssé de voir les videos du switchblade
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Guillaume(Bedrael)
youri de groote a écrit :
Bedrael a écrit :

Sinon le Brunetti MC2 est terrible... mais je crois que je suis un peu tombé amoureux de cette marque! J'ai essayé ce combo une fois avec une Luke II et c'était vraiment magique (même je n'ai pas pu trop trifouiller pour chercher LE réglage en son saturé) et la Luke II m'a presque fait regretter ma Petrucci!

Là je suis bien evidemment d'accord avec toi, pusique j'ai l'immense joie d'être endorsé par Brunetti, et c'est un choix, pas une facilité à la base.

Ouais un Youri... l'invocation a réussi! Des frites et des Brunetti et voici Youri!

Trêve de plaisanteries et retournons à nos amplis.
Toi qui a choisi Brunetti, pourquoi ce choix, alors que tu jouais sur Soldano si je ne me trompe (je t'avais posé la question quand tu avais posté ta vidéo de test d'une Luke noire) ?

Et puis faut pas s'leurrer hein, le sieur Godin, vous pouvez même le brancher dans un roland Cube 30, vous voudrez achetez l'ampli derrière son passage, illico...

C'est bon j'ai déjà le Cube 30! Il me faut ses doigts maintenant...
"Christophe... Christophe... Allez viens, c'est pour rire, je te ferai pas de mal!!!"
Bedrael, le Barde
darko_setenza
trouver un son qui tue c'est quand même du talent aussi à ne pas negliger avec tous ces guitaristes prodiges, gilmour et zappa ils bidouillaient pas mal leur son et ils sont inimitables tout comme hendrix qui jouait sur le même ampli et la même gratte que bcp de groupes à woodstock et il en sort pas le même son

y a un truc qui est pas pris en compte dans tous ces avis c'est que à l'epoque les amplis devaient chauffer a blanc les salles il fallait de la puissance du watt pur , maintenant tu dois sonner à bas volume et être repris en sono donc l'utilisation n'est pas la même et même un pod repris en post prod sonnera aussi bien qu'un vieux plexi à l'oreille du commun des mortels. Quoiqu'on en dise ces amplis haut de gamme c'est un luxe car on en a rarement besoin c'est comme prendre un 4x4 pour aller en ville mais j'avoue j'en ai ^^
Doc Loco
Doc Loco a écrit :
Tristan Klein a écrit :
GUY777 a écrit :

Oui enfin, surtout avec Youri hein .

Oh Oh! Mille Milliards de Mille Sabords!

Je dirais même plus ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
VAiHalen
darko_setenza:"un pod repris en post prod sonnera aussi bien qu'un vieux plexi à l'oreille du commun des mortels."

je peu pas te laisser dire ca!
darko_setenza
et pourtant j'en ai vu pas mal l'utiliser en studio à la place de leur ampli et ca sonnait quasi pareil apres le mastering c'est bluffant le travail des studios
Invité
VAiHalen a écrit :
darko_setenza:"un pod repris en post prod sonnera aussi bien qu'un vieux plexi à l'oreille du commun des mortels."

je peu pas te laisser dire ca!

Bah il précise "à l'oreille du commun des mortels"... et je suis totalement d'accord.

D'ailleurs meme les guitaristes ont du mal à faire la différence, je me rappelle d'un post sur plexi palace avec deux samples: un plexi original et un POD xt... Personne n'était capable de reconnaitre l'un de l'autre.

Apres, quand on joue dessus, la la différence se fait sentir.

edit: pour l'anecdote, meme le groupe the darkness (dont les guitaristes étaient pourtant accros aux mesa et aux vieux JMP) utilisaient parfois du POD en studio. Honnetement tu sens la différence sur l'album?
VAiHalen
un sample de pod et un sample de plexi original tu dit? je devais pas etre la..

non sans dec, le rapport c pas ca, un gars qui fait pas de musique , il juge ce quil recoit , du moyen pour toi sera peuetre deja du bon pour lui, mais le jugement du publique moyen ca fait pas vraiment avancé qualitaviement parlant..

mais peuetre que si tu jou pareil avec du matos haut de gamme comparé au POD , le meme gars qui ta dit que cetait génial , va dire que cetait mieux, mais il sera pas te dire pourquoi.

sans deconner jsuis vraiment daccord que c chipotter de dire qun CAA/bogner/vht c moins bien qun amp vintage, mais comparé a un POD , ya un monde quand meme , et je connais vraiment bien les deux produits.

Et quand on utilise un pod en studio c pour le coté pratique rarement pour le son , et c parcequon juge que la music et le son de guitare ne merite pas daller aussi loin dans la qualité car elle reprente quasi rien dans le son du groupe.
darko_setenza
yes c est ce que je voulais dire barney , pour une utilisation studio ou dans sa chambre le PLEXI est pas tres utile vu le prix et les voisins , pour les scènes plutot grandes ca fait la difference là c'est sûr
VAiHalen
pour jouer a la maison moi je comprend meme pas pkoi les gars ce prennent la tete a vouloir du tout lampes..

La musique elle es surtout faite pour sexprimer en concert ou au pire en repet..

AU contraire en studio le matos a une grande importance, alors quand c amateurs c sur qun pod c pratique car c plus ou moins deja traité mais capté un ampli a lampes de qualité pour avoir un meilleur sont qun pod c pas vraiment dure , il sufit juste de pouvoir poussé le volume de lampli (donc un endroit adapté)
Invité
VAiHalen a écrit :
un sample de pod et un sample de plexi original tu dit? je devais pas etre la..

non sans dec, le rapport c pas ca, un gars qui fait pas de musique , il juge ce quil recoit , du moyen pour toi sera peuetre deja du bon pour lui, mais le jugement du publique moyen ca fait pas vraiment avancé qualitaviement parlant..

mais peuetre que si tu jou pareil avec du matos haut de gamme comparé au POD , le meme gars qui ta dit que cetait génial , va dire que cetait mieux, mais il sera pas te dire pourquoi.

sans deconner jsuis vraiment daccord que c chipotter de dire qun CAA/bogner/vht c moins bien qun amp vintage, mais comparé a un POD , ya un monde quand meme , et je connais vraiment bien les deux produits.

Et quand on utilise un pod en studio c pour le coté pratique rarement pour le son , et c parcequon juge que la music et le son de guitare ne merite pas daller aussi loin dans la qualité car elle reprente quasi rien dans le son du groupe.

Oui mais la je te parle d'un POD en enregistrement! Comme ca c'est sur que l'un et l'autre n'ont rien a voir, mais entre un plexi enregistré, compressé, noyé dans un mix, et un POD qui subit les memes chatiments... Vas différencier l'un de l'autre. Si tu y arrives, je te rachete tes oreilles 1 million d'euros ok?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...