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Regler soi meme le BIAS sur une tete BASSMAN 70

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totoleboss
Bonjour, je voudrais changer les lampes de mon bassman 70. Il y a 2 lampes de puissance 6L6.
D'apres le schema de l'ampli ( http://www.mezimages.com/agran(...)0.jpg ), ils disent "when installing new 6L6's reset O.T matching for min. hum", je pense donc qu'il faille mettre le potars OUTPUT TUBE à zero.
Il y a une sortie HUM Balance. A quoi sert elle ?

POur venir a LA QUESTION : quel(s) instrument(s) faut il pour regler le BIAS d'une tete bassman 70 et comment s'en servir ?

Merci de vos lumieres
manulonch
Ne te fies pas aux schèmas Fender... bien souvent il y a eu des modifications non mentionnées sur ces shèmas, ce qui rend plus complexe les reglages et modifs.

Je te conseille fortement de laisser faire ca par un pro qui sais ou il met les doigts.
totoleboss
Je compte simplment changer de Tube, il n'y rien de compliqué a ca. Je les enleve et zou je remet les neufs en 2 secondes, c'est apres que ca se corse
Donc je peux pas avoir mes reponses quand meme ?
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

microwAves
manulonch a écrit :
Le reglage de bias doit etre fait par qq de competent qui sais ce qu'il fait !
La survie de ton ampli est en jeu...




pas seulement de son ampli...
totoleboss
a savoir que j'ai une ronflette a l'ampli des que je l'allume. Les tubes de puissance sont estampillés Tube Amp doctor. L'ancien proprio m'a dit que les lampes ont ete changées pas longtemps avant qu'il ma la vende. Peut etre qu'il y a eu un mauvais reglage non ?
Pour diminuer le HUM, faut il que je touche au potard ?

FLEGEL, tu dis que ce schema est pas beau, peux tu nous dire pourquoi ? tu vois des choses pas normales dans la conception de ce bassman ?
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

buttshaker
C'est un pot de balance, pas de bias à proprement parler là-dessus.
Chaque fois que j'en croise je refais le circuit de bias traditionnel.
AMP PORN ADDICT
ZePot
  • #9
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Oct 06, 13:47
flegal a écrit :
Citation:
POur venir a LA QUESTION : quel(s) instrument(s) faut il pour regler le BIAS d'une tete bassman 70 et comment s'en servir ?


Ben, avant de parler d'outils, on essaye de comprendre comment ça marche. Ici, la polar est fixée à 58 V en sortie d'alim, et passe par un potar d'équilibrage de 10 K qui voit 47 K d'un côté, 68 K de l'autre et revient à la masse via 33 K. Si quelqu'un peut m'expliquer comment on peut équilibrer les tensions avec ce truc (on va avoir 57 K/68 K et 47 K/78 K pour les positions extrêmes), ce serait archement bien...

Citation:
"when installing new 6L6's reset O.T matching for min. hum", je pense donc qu'il faille mettre le potars OUTPUT TUBE à zero.


Ben non, on doit avoir une polar équilibrée entre les deux tubes du final. Ce qui est impossible si je suis le schéma : l'ampli est déséquilibré par conception et le réglage OT matching ne sert qu'à compenser les ronfles. Donc à mesurer par exemple au scope pour avoir le moins de 50 Hz et harmoniques en sortie...

Citation:
Il y a une sortie HUM Balance. A quoi sert elle ?


Les tubes sont chauffés en alternatif, ce potar permet de diminuer les ronfles.

Pas beau du tout ce schéma, vraiment pas beau.

Sinon, la haute tension mord et tue. Si vous ne savez pas ce que vous faites, ne touchez *JAMAIS* à un ampli à tubes et laissez faire un professionnel.


Quelles sont les conséquences du fait qu'on ne puisse pas régler le bias pour l'ampli?

Ou pour les lampes?

J'ai le même ampli, il est comme neuf, pas de ronflette du tout.
totoleboss
Donc en fait, il est impossible de regler le bias de l'ampli sans l'ouvrir et toucher des composants haute tension qui peuvent nous cramer la gueule ! ok d'ac. je pensais que c'etait come mon pro reverb, tout est reglable par l'exterieur donc je me disais aussi que cela devait pas etre aussi chiant et dangereux.
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Oct 06, 14:38
flegal a écrit :
Citation:
Chaque fois que j'en croise je refais le circuit de bias traditionnel.


Simple à faire, et on ne se pose plus de questions ensuite.

On se demande pourquoi des fabricants pourtant sérieux genre Mesa continuent de faire chier le monde avec leurs circuits de polar à la con.



Pour vendre leur lampes
Pour éviter les interventions de techniciens

Pour l'utilisateur, ca revient donc moins cher, et plus facile donc pourquoi pas?

J'ai cru comprendre que les Mesa sont biasés plutôt « froid », mais ça n'a pas l'air de gêner les utilisateurs, et leur son est plutôt basé sur le préampli anyway...
totoleboss
flegal a écrit :
Citation:

Pour vendre leur lampes
Pour éviter les interventions de techniciens

Pour l'utilisateur, ca revient donc moins cher, et plus facile donc pourquoi pas?


Vendre leurs tubes deux ou trois fois leur prix, c'est certain.

Éviter l'intervention d'un techos ? Un réglage accessible et des points de tests en face arrière permet à un utilisateur de faire le réglage seul, avec pour seul outil un multimètre dispo en grande surface pour une dizaine d'EUR.

Sinon, on peut avoir un circuit bien foutu, avec potars accessibles via une trappe en face arrière, commutateur (M/A, sélection de tube) et indicateur visuel (genre trois diodes EL, rouge / vert / rouge - première rouge trop froid, vert c'est bon, seconde rouge trop chaud). Avec sa glue ce genre de circuit ajoute moins de 5 EUR au prix de revient d'un ampli, ce qui n'est vraiment pas grand chose sur du milieu ou du haut de gamme.

Citation:
J'ai cru comprendre que les Mesa sont biasés plutôt « froid », mais ça n'a pas l'air de gêner les utilisateurs, et leur son est plutôt basé sur le préampli anyway...


Les Mesa sont plus ou moins froids selon les modèles et les tubes. Des 6L6GC à leur sauce dans un MK-IV voient environ 15 ma en STR-430 (Sovtek à l'origine), et ça monte à 30 mA environ avec des STR-454 (Svetlana). Deux fois plus de courant... Et je ne parle pas de leur code de couleurs à la con.

Côté son, la disto provient effectivement du préampli, comme sur tous les amplis à grand gain, où l'étage de puissance est relativement linéaire.


Le pro reverb pro series avait un truc comme ca
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Oct 06, 16:10
Citation:
Éviter l'intervention d'un techos ? Un réglage accessible et des points de tests en face arrière permet à un utilisateur de faire le réglage seul, avec pour seul outil un multimètre dispo en grande surface pour une dizaine d'EUR.


Ce n'est pas du tout leur intérêt, tu en conviendras : erreurs de manip d'utilisateurs ignorants -> catastrophes -> mauvaise réputation et horreurs qui circulent sur la marque.

La politique de Mesa c'est le « foolproof ».
De même leur méfiance à l'égard des techs : un tech ça parle, ça dit que c'est mal foutu, que tu payes bien trop cher, que moi je te fais ça bien mieux, etc, etc.

Citation:
Sinon, on peut avoir un circuit bien foutu, avec potars accessibles via une trappe en face arrière, commutateur (M/A, sélection de tube) et indicateur visuel (genre trois diodes EL, rouge / vert / rouge - première rouge trop froid, vert c'est bon, seconde rouge trop chaud). Avec sa glue ce genre de circuit ajoute moins de 5 EUR au prix de revient d'un ampli, ce qui n'est vraiment pas grand chose sur du milieu ou du haut de gamme.


Ca bien sûr c'est parfait. Alors pourquoi le voit-on nulle part ? Pour faire vivre les réparateurs agréés ? Par peur des utilisateurs daltoniens ? Je ne sais pas...
special
ce qui est cool avec les technicien, c'est que :

que tu es un bassman, un jmp, un recto, ou un vox ac30, meme si tu les trouve merveilleux,le technicien t'expliquera toujours que techniquement c'est une grosse bouze
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trés bon etat.
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