Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rénovation Fender Bandmaster Reverb

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
klabur
... et c'est bien dommage.
Bonjour,

Flegal disait :

Citation:

Bah, beaucoup ne font que répéter ce qu'ils ont lu ou entendu. Un bon SF - je ne parle pas des modèles avec volume maître et sortie gonflée sur transfos UL qui sont assez peu réussis - marche très bien, même s'il a un son moins typé qu'un BF. Et comme on peut modifier très facilement un bon SF pour en faire un quasi BF...


L'ampli en question dispose d'un volume maître ... donc assez peu réussi !
A l'examen, j'ai trouvé les inscriptions suivantes sur le chassis :
- gravé : A618542 et 15004
- à l'encre : T-6
et à l'intérieur de l'ampli après démontage le même n° A618542.
Comment en déduire le chassis : AA768, AA1069, AA270 ou CBS45 ?
Quant à la sortie je ne sais si elle est ultra gonflée ou si les transfos sont ultralinéaires.

D'après ce que j'ai lu de Flegal sur un autre sujet de rénovation d'un Bandmaster, les gros condensateurs Mallory sont de 1974 et 1976 (7402A et 7648A). Et il y a des chances qu'ils soient d'origine. J'en conclus donc que l'ampli est d'au moins fin 1976.

En revanche, la schématique est identique (à première vue) à celle que l'on trouve sur le net pour des modèles Super Reverb, Pro Reverb et Bandmaster Reverb de l'époque 74/75.

S'il cette conception est "peu réussie", peut on malgré tout en faire quelque chose ?

Alex
Voici pour les transfos (sauf erreur de lecture) :

Alimentation :
EIA 606119
CSA TESTED
J022106

Le moyen :
EIA - 606704
022848

Le petit :
EIA -606702
022699

La self :
EIA - 606910
022921
saminf
flegal a écrit :

Faux-contacts ? La seule explication possible est une série de court-circuits intermittents entre spires biscotte isolant giclé, ou entre sections pour les mêmes raisons. Ce qui arrive si le transfo a été secoué, mais je ne vois pas comment ton tech peut corriger ce problème : on change le transfo, ou, si c'est un ampli de collec' que l'on veut garder aussi proche de l'original que possible, on fait rebobiner.

W022798EU chez Weber ? Très bien adapté, sort 200 mA pour le B+ ce qui est très suffisant, bien foutu et d'un prix très raisonnable aux EU (mais attention aux frais de port).


Ouais c'est exactement ça, une série de court-circuit entre les spires. Disons que mon tech n'a pas corrigé le problème mais a reussi à filtrer ces parasites, je ne sais pas trop comment il a fait ça: il m'avait expliqué mais je ne me souviens plus bien. En tout cas résultat impressionant comme "solution de contournement" même si de temps en temps, on entend des légers craquements.

Alors j'ai effectivement pensé au W022798EU mais j'ai un peu peur pour les frais de port. Je pense aussi à le faire rebobinner par mon père (qui depuis les années 70 rebobinne tous ses transfo à la main): Solution Ô combien interessante mais ampli bloqué pour plusieurs semaines :-/ => pas pratique avec le nombre de concert que je fais en ce moment.
Laquelle de ces deux solutions est la plus interessante sur le plan revente/cote

En tout cas merci pour toutes ces informations !
Tipiak
Salut flégal, son ampli serait donc de 1981 et il aurait les mêmes transfos que les bandmaster des années 65-70 ?

Sinon moi aussi sur mon transfo d'alim, j'ai à peu près les mêmes choses que lui:
J022805
CSA TESTED
606045

le transfo est de 70.
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
broadcaster
Je profite de ce sujet pour demander à FLEGAL s'il a une adresse pour faire rebobiner un transfo d'alim en région parisienne, (deluxe reverb)
Merci d'avance, bonne journée.
Concernant le transfo d'alimentation, il y a bien une erreur ; il faut lire :
EIA 606119
CSA TESTED
J022806 (et non J022106)

Ceci indiquerait donc que l'ampli date des années 80/81.
Mais les pièces ne sont peut être pas toutes d'origine. J'ai acheté cet ampli d'occasion dans les années 80/81 et le vendeur (je suis prié de le croire car je n'ai aucune preuve) m'indiquait à l'époque qu'il avait été entièrement retubé (lampes Fender sauf pour la redresseuse Sylvania) et que des transfos - notamment celui d'alimentation avaient été changés.

Tout ça ne nous arrange pas pour le dater.

Alex
broadcaster
Merci FLEGAL pour ta réponse, te reste-t-il assez de temps pour travailler ?
Tipiak
[quote="flegal"]
Citation:
son ampli serait donc de 1981 et il aurait les

Citation:
Sinon moi aussi sur mon transfo d'alim, j'ai à peu près les mêmes choses que lui:
J022805
CSA TESTED
606045
le transfo est de 70.


Vi Schumacher, semaine 45, '70. La référence est plutôt 022806, non ?


exact, j'avais mal lu !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
En lisant d'autres sujets de ce forum, notamment des discussion entre Flegal et Tipiak, je viens de m'apercevoir de quelque chose sur mon ampli par rapport à d'autre, chose que je maîtrise pas.
Sur mon BMR, les 2 fils de chauffage des fillaments (et d'allumage du témoin) sont reliés à un potentiomètre : indiqué Hum Balance dans le schéma. Sur d'autres amplis Fender, on a deux résitances de 100 ohms.

Dans vos échanges, on lit souvent "modification du circuit de bias" associé à ce "Hum balance". S'agit-il d'un abus de langage ? Faut il supprimer ce potentiomètre et utiliser 2*100 ohms, quelque soient les modifs sur le circuit de polarisation ?

Salutations
Bonjour,

Flegal disait :
Citation:
Le circuit de polarisation, qui est passé on se demande pourquoi de fixe avec réglage de tension - le plus simple, le plus efficace, etc. - à fixe avec équilibrage, une approche à la con n'ayant aucune justification technique ou même financière. On remet le circuit en fixe avec réglage de tension, et c'est tout bon.

Qu'apporte réellement cette modification ? En regardant la page http://www.hoffmanamps.com/cha(...).htm, citée entre autres par Tipiak, j'ai du mal à reconnaître l'implantation du bias de mon ampli (j'ai notamment deux capas de 80µF/75V l'une à côté de l'autre sur le cricuit de polarisation) par rapport aux schémas de Hoffman. Il a peut être omis volontairement l'autre capa pour alléger ses croquis.
Cette modif est elle si simple que ça à réaliser (je ne suis pas, comme certains ici, aussi aguerri à ce genre de manip ? Le jeu en vaut il la chandelle : le réglage de la polarisation sera-t-il ensuite plus simple et plus efficace ?

Merci

Alex
Tipiak
athepaut a écrit :
Bonjour,

Flegal disait :
Citation:
Le circuit de polarisation, qui est passé on se demande pourquoi de fixe avec réglage de tension - le plus simple, le plus efficace, etc. - à fixe avec équilibrage, une approche à la con n'ayant aucune justification technique ou même financière. On remet le circuit en fixe avec réglage de tension, et c'est tout bon.

Qu'apporte réellement cette modification ? En regardant la page http://www.hoffmanamps.com/cha(...).htm, citée entre autres par Tipiak, j'ai du mal à reconnaître l'implantation du bias de mon ampli (j'ai notamment deux capas de 80µF/75V l'une à côté de l'autre sur le cricuit de polarisation) par rapport aux schémas de Hoffman. Il a peut être omis volontairement l'autre capa pour alléger ses croquis.
Cette modif est elle si simple que ça à réaliser (je ne suis pas, comme certains ici, aussi aguerri à ce genre de manip ? Le jeu en vaut il la chandelle : le réglage de la polarisation sera-t-il ensuite plus simple et plus efficace ?

Merci

Alex



Salut,

oui elle est simple à réaliser puisque j'ai reussi à le faire !! Surtout que l'explication sur le site est plutot bien faite !!

Moi j'avais une capa sur le circuit de bias et une autre qui allait du potar à la masse comme sur le schema...

Tu aurais une photo de ton amplis ?

Moi je me base sur les schémas de super reverb AA270 qui sont très proche de mon ampli maintenant le tien est plus recent donc peut être est il different du mien...

Le tout c'est de bien décharger ses condos avant de le trifouiller et de le débrancher...

Mais en effet après il faut voir comment est fait ton ampli...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Merci pour ces explications. Mon ampli n'a pas été branché depuis presque un an. Je suppose donc qu'elles sont déchargées. A l'heure actuelle, je compare, je consulte et je compulse, de manière à savoir quoi faire d'une part, et, d'autre part, établir ma liste de courses pour tenter d'acheter tout en même temps (d'autant plus que chez certains fournisseurs, il y a un montant mini pour la commande). La première chose que je fabriquerai sera un petit outil à décharger les capas.
Je posterai des photos dès que j'en aurai l'occasion.

Bonsoir
Bonjour,

Si je comprends bien (reformulation), il y a deux principes :

1 - polarisation fixe, avec réglage de tension : on utilise 2 tubes (ou paires de tubes appariés - donc identiques du point de vue fonctionnement) et on règle une tension de polarisation commune aux 2 (ou 2 * n tubes) : ils fonctionnent donc de la même manière (à la manière blackface ?),

2 - polarisation fixe avec équilibrage (balance en anglais) : les tubes peuvent être non appariés, la tension de polarisation n'est pas réglable, mais grâce au potentiomètre d'équilibrage on peut appliquer la même tension aux 2 (2 * n) tubes sans avoir la garantie que cette tension est correcte (optimale vis-à-vis des caractéristiques des tubes utilisés); elle est juste identique pour les 2 (2*n). Les 2 (2*n) tubes fonctionnent donc de la même manière mais pas forcément de manière optimale (manière silver face ?),

N'y aurait il pas une troisème voie ? Fonctionnellement parlant (et là, c'est mon métier qui reprend le dessus), il serait agréable de dîsposer des 2 fonctions ci-dessus (simple hypothèse), permettant :
1 - d'une part de régler la tension de polarisation qui sera affectée à chacun des tubes (en même temps) grâce au ...,
2 - ... potar d'équilibrage permettant d'équilibrer cette tension entre les 2*n tubes non appariés de manière à les faire fonctionner de façon identique.

J'espère que mes propos sont suffisamment compréhensibles sinon je les reformulerai !

Bonsoir

Alex
Citation:
Toutafé. Quelques très rares amplis utilisent ce système

Ahh ! Je progresse ...
Mais quels sont alors ces quelques très rares amplis ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...