Réparation d'ampli à lampe

Raph
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raph
    le
Hello,

J'ai déterré un ampli (mono, pas (encore) pour guitare) fait maison il y a une quarantaine d'années. A lampe donc.
Dépoussiéré ca s'alume et ca amplifie. Par contre même le son au minimum j'ai des craquements / claquements enormes (un peu comme si on touche du metal avec un jack d'ampli guitare).
Je me demande si c'est un symptome de lampes foutues. Dedans il y a une el84 et deux n80 ou z80 (je crois, me souviens plus) qui ne sont plus fabriquées mais peut-être encore trouvables.
Est ce que ca vaut le coup de tenter le changement ?

Je n'y connais pas grand chose... comment je décharge le gros condo pour éviter la pêche ?

L'idée c'est de le mettre dans une petite valise avec un vamp comme "preamp" et 2 petits HP de bagnoles. Histoire de pouvoir déplier ca vite fait et jouer au salon tranquille.

Merci de vos conseils !
Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient... bête.
[ terb_ ]
la lampe ça doit etre une EZ80, c'est une lampe de rectif. faudrait retuber, vérifier l'état des socket et des soudures, vérifier l'état des composants, changer tous les jacks et potards, changer tous les condensateurs électrolytiques. c'est long et cher mais au final l'ampli devrait fonctionner comme au 1er jour.

par le Vamp heu ... enfin chacun ses gouts quoi
J'arrete l'amplification guitare.
lovebuzz
Pour décharger une ampoule de 100w tout ce qu'il y a de plus classique, par contre je pense pas qu'un vamp sonne sur un ampli de se genre, il est plus prédisposé aux amplis très neutre mais bon si t'a déja le vamp ca peut se tenter
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
Raph
  • Publié par
    Raph
    le
Terb ou autre expert: HELP !

Aprés démontage il s'agit bien d'une EL84 et d'une EZ80 de marque Dario.

Par contre la 3ème lampe est effacée (le temps est passé par là). Je crois voir un "7" devant, là ou le nom devrait être ecrit mais c'est pas sur. Et en tout petit derrière c'est écrit K64 / F8G1.
A votre avis de qu'elle lampe peut-il s'agir ? Je pourrai joindre une photo au besoin.

Pour le Vamp, c'est parceque je l'ai déjà et qu'il me faut bien quelque chose qui tienne lieu de préamp, donc pourquoi pas...
A moins que ce soit TRES facile de faire un petit preamp ?
Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient... bête.
Raph
  • Publié par
    Raph
    le
Up
Raph
  • Publié par
    Raph
    le
Alors voila des photos de l'ampli et de la lampe mystère. Sur l'ampli, l'invité mystere est celle du milieu. Je l'ai prise à coté d'une pile pour qu'on voit sa taille. Comme vous le voyez les inscriptions sont effacées.

Alors Quelqu'un a une idée ?

johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
c'est un sacré bordel à l'intérieur !!
et sur le panneau extérieur on voit que la rouille a déjà fait des siennes...ça m'étonne qu'il marche encore !
-etienne-
johnfru a écrit :
c'est un sacré bordel à l'intérieur !!
et sur le panneau extérieur on voit que la rouille a déjà fait des siennes...ça m'étonne qu'il marche encore !

oué mais il a un certain charme quand meme ! j'aimerai bien trouver un engin comme ça, moi !
Raph
  • Publié par
    Raph
    le
Je peux essayer de mettre ca, mais qu'est ce que je risque si c'est pas ca ?

Y'a aussi une resistance noircie, à changer. Pourquoi dois-je changer les condos electrolytiques, et qu'est ce quil les différencie des autres condos ?
manulonch
Tu ne risque pas grand chose, regarde deja si elle se ressemble a l'interieur...

Change la resistance... si tu arrives a lire la valeur, c'est pas gagné.

Tu dois changer les electrolytiques car depuis le temps l'electrolyte n'est plus qu'un souvenir.

Ce qui les differencient ? Ben leur constructions et leurs caractèristiques...
Raph
  • Publié par
    Raph
    le
Oui, mais à quoi je les reconnais physiquement ???
Kyoshiro
12AT7 je dirais.....

mince et étirée, sérigraphie verte.... j'ai la même a la maison mais ca peut etre une autre double triode...

en tout cas je vote 12at7 :p
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero

En ce moment sur amplification...