- #9
- Publié par
Invité le 09 Nov 2006, 19:55
Attention de ne pas mettre le micro trop près de la membrane du HP avec la capsule dans l'axe, tu risques de perdre beaucoup de dynamique (j'entends par là : nuances de jeu).
Il ne faut pas trop l'éloigner non plus car tu risques d'ajouter à ta prise la signature acoustique de la pièce où tu enregistres, et si celle ci n'est pas terrible...
Après tout dépend de ce que tu veux obtenir comme résultat.
Toujours est-il qu'avec qu'un seul micro on un peu de mal à retrouver le rendu de l'ampli, certains utilisent 3 micros :
-Un dynamique style SM 57 ou E 609 près de la membrane pour récuperer un max de médium bien punchy
-Un dynamique placé dérrière la membrane (si le combo ou l'enceinte est ouvert) pour récupérer des basses et du bas médium
-Et enfin un micro à concensateur placer devant à bonne distance pour récupérer une large étendue du spectre.
Ensuite ils néttoient tout ça (coupe bas...) et mixent le tout en une prise mono. Evidemment il faut avoir les moyens de le faire, car on pourrait pousser le vice à reprendre la guitare sur plusieurs amplis.
Il y a aussi la technique ZAPPA qui consiste en plus de la prise de l'ampli, de placer un micro près de la guitare comme si cette dernière était une acoustique. Cela rajoute un coté piquant à la prise et accentue les effets d'attaque du médiator.
Le mieux est toujours de faire des essais de prise au préalable.
Ensuite pour le choix du micro, le SM57 est le meilleur rapport qualité prix.