Repiquage ampli guitare

Salut tout le monde ,
J'ai actuellement un Marschall Valvestates 8080 .
Je souhaiterais repiquer cet ampli autrement que par la sorite ligne .
J'ai un micro...pour mettre devant mais c'est un micro chant. .
Y a t il des micro speciaux pour repiquer des amplis gratte de la sorte? ?

merci et @+
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
La référence c'est quand même le SM57 de shure, un 58 doit marcher aussi. Après les plus pro vont utiliser d'autres choses.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Le SM57 est très utilisé.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Garen
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Garen
    le
+1 pour le SM 57
Mon groupe de metal rock: Ultimate
www.myspace.com/ultimatemusic

Notre EP 5 titres en téléchargement complet sur Jamendo!
francoix
Effectivement, le SM57 est une référence incoutournable et bon marché de surcroit.
Une autre alternative: E609 chez Senheiser (colore moins le son que le Shure). Y'a une nouvelle série chez eux mais j'ai plus la ref en tête.

Après en fonction du son que tu recherches, tu placeras le micro de différentes façons.
Très près de la toile, avec un angle léger la tête en direction de la jonction entre la membrane et le centre du HP: son équilibré
Très près face au centre. plus riche en basse
plus loin face au centre. Un peu plus ambiant mais avec toujours beaucoup de basse.
Toute autre configuration est possible bien sûr!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le
Le Sennheiser E906!

Beaucoup mieu que le SM57.

Il y a un topic sur un comparo E609/906/SM57
N.O.S Addict
Ultrashock
Un peu plus cher il y a le MD421 de Sennheiser aussi, mais pour en revenir à ta question, essai plusieurs prises avec ton micro en partant pile du centre du HP à 2 cm env et décale toi du centre pour trouver le son qui te vas le mieux.
Au centre t'aura un son plus tranchant avec des aigus et plus tu t'en éloignera plus t'aura un son rond avec plus de graves et moins d'aigus.
francoix
Tiens ben j'ai dit quasiment l'inverse.
Je suis d'accord pour la perte d'aigus en s'éloignant mais pas pour le plus de graves.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Attention de ne pas mettre le micro trop près de la membrane du HP avec la capsule dans l'axe, tu risques de perdre beaucoup de dynamique (j'entends par là : nuances de jeu).
Il ne faut pas trop l'éloigner non plus car tu risques d'ajouter à ta prise la signature acoustique de la pièce où tu enregistres, et si celle ci n'est pas terrible...
Après tout dépend de ce que tu veux obtenir comme résultat.
Toujours est-il qu'avec qu'un seul micro on un peu de mal à retrouver le rendu de l'ampli, certains utilisent 3 micros :

-Un dynamique style SM 57 ou E 609 près de la membrane pour récuperer un max de médium bien punchy
-Un dynamique placé dérrière la membrane (si le combo ou l'enceinte est ouvert) pour récupérer des basses et du bas médium
-Et enfin un micro à concensateur placer devant à bonne distance pour récupérer une large étendue du spectre.

Ensuite ils néttoient tout ça (coupe bas...) et mixent le tout en une prise mono. Evidemment il faut avoir les moyens de le faire, car on pourrait pousser le vice à reprendre la guitare sur plusieurs amplis.

Il y a aussi la technique ZAPPA qui consiste en plus de la prise de l'ampli, de placer un micro près de la guitare comme si cette dernière était une acoustique. Cela rajoute un coté piquant à la prise et accentue les effets d'attaque du médiator.

Le mieux est toujours de faire des essais de prise au préalable.

Ensuite pour le choix du micro, le SM57 est le meilleur rapport qualité prix.
Ultrashock
francoix a écrit :
Tiens ben j'ai dit quasiment l'inverse.
Je suis d'accord pour la perte d'aigus en s'éloignant mais pas pour le plus de graves.

Après plus de 50 prises, c est ce que j en ai retenu
jimiyves
Y avait pas un site internet qui proposait des samples faits de la même façon mais avec des micros différents ? Ca permettait de bien entendre les différences de sons entre les micros.

Sinon tu as le site ziggysono.com qui donne pas mal d'infos.
jimiyves
Sinon le SM57 est beaucoup utilisé, mais si tu veux le prendre je te conseille le SM58 qui est le même mais avec une capsule (que tu peux enlever). On m'en avait prêté un et c'était bien pratique, parce que pour le chant : capsule, pour les instrus : sans capsule, et ça marchait très bien !

Après si c'est vraiment que pour repiquer ton ampli, je me souviens que le E609 était mieux que le SM57.
funky r
Perso je suis de l'avis de alex, un dynamique à 5-10cm de la menbrane et un statique à 20-30 cm de la menbrane en faisant attention à la phase. C'est la manière ou j'ai retrouvé le plus fidèlement possible le son de l'ampli. avec un bon mix entre les 2 pistes.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
jimiyves
Vous n'avez pas un problème de reverb avec le statique ?
funky r
Non juste une ambiance, mais c'est ce qui donne charme, après tu le dose au mix, tu met le niveau du statique moins fort.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...