Résolu Fender silverface pro reverb Reparation

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kangoo4512
Salut a tous,

J'ai acheté un ampli fender pro reverb sur la toile, c'est un 70 Watts ultra lineaire avec master volume push pull.
Malheureusement lorsque je l'ai reçu, la tête s'est détaché du combo.....mais au final les 2 tubes de puissance ont été cassé.
J'ai donc restauré le cabinet et remis la tête. Après quelques vérification (visuel) il me semblait que seule les 2 tubes de puissance devait être changé. c'était des Tungsol 6L6 STR à la base.
J'ai trouvé des electro harmonix 6L6GC les ai mis et la tout l'ampli parti en fumé.....à la base j'avais un doute sur le 220 ou 240 Volts. j'ai coupé l'ampli après 30 sec, et switché mais l'ampli fumait toujours.
Après qu'il ait refroidi, j'ai démonté la tête, déchargé les condos, enlevé les lampes, et la je vois les fil reliant les tubes entre eux cramé... c'est l'alimentation 6.3 V apparemment.

Depuis j'essai de réparer, et vérifier l'ampli, mais j'ai besoin de votre aide précieuse.

- En regardant divers post, je suis confu sur comment cabler l'alimentation des lampes. certains disent que les fils doivent se croiser d'une lampe a l'autre, d'autres disent que non. La meilleur source que j'ai trouvé pour l'instant: http://www.el34world.com/chart(...)4.htm
Si je résume pour les lampes de puissance on doit relier pin 2 au pin 2 et pin 7 au 7.
Le pin 2 de la lampe de puissance doit aller au pin 5 de celle de préampli (la plus proche) et le pin 7 de la lampe de puissance au pin 9 de celle de préampli. Est ce correct docteur?

Par contre je ne sais pas ce qui aurait pu causer ces fils de cramer, mes hypothèses:
- J'ai aussi remarqué qu'il y a un point zero qui a été créé 2 resitances reliés au chassis, mais il était en l'air a ce moment la.
- Je n'avais pas relié l'ampli à la prise de terre, j'avais juste utilisé un adaptateur 2 pin. (c'est fait maintenant)

J'ai recherché un schéma de l'ampli mais impossible de trouver un layout, quel modèle d'ampli/schéma est ce? aussi dans les schéma que j'ai trouvé il n'y a pas le cablage de l'alimentation des lampes (heater wire). Si quelqu'un aurait un schéma clair.... J'ai aussi remarqué que le cablage de la V1 va vers V2, et V1 vers V3, mais pas de V2 vers V3. bizarre ? ou normal?
Il semblerait aussi que le schéma/circuit ressemble fortement à fender twin Ultra lineaire.

Qu'est ce que je dois verifier pour revoir l'ampli depuis le début ?
Je comptais verifier les tensions du transfo de puissant en branchant l'ampli sans les lampes.
Ensuite mettre les lampes de puissance et verifier la tension (500volts?)
Ensuite mettre les lampes de préampli.

Je compte vérifier l'ampli avec tout ce que je peux verifier avant de l'emmener chez un reparateur.

Les photos avec le circuit d'origine (avant branchement), une fois cramé, et après changement des fils sont dispo ici: http://www.flickr.com/photos/9(...)@N02/

Merci d'avance pour vos conseils.
A+
PiPiRoSe
regarde la
http://www.ceriatone.com/image(...)8.jpg

4 et 5 ensemble et 9 sur un 12ax7 en 6,3v
si tu as un stand by ne balance jamais la ht si ta pas le chauffage correct .
bon courage
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
kangoo4512
Un grand merci Pipirose :-)

Je vai mettre a jour ce cablage.

Ce que tu veux dire par la, c'est que ça a cramé car ce cablage n'étais pas bon ?

Lorsque j'avais allumé j'avais juste mis le ON, pas le Stand By encore.
PiPiRoSe
si tu as recâbler toi même comme dans ton explication je ne ne sait pas dans la pratique si ça cramerai mais en tous cas ça ne devait pas marcher
tu vois ce qui faux faire ?
comme sur la photo 4 et 5 ensemble et le 9 (3 pins pour un 12ax7 en 6,3v )
tu pourra te permettre de basculer la ht quand tout est ok .
je vois que tu est a paris tu vas sans doute trouvé qq1 qui peux te filer un coup de main pareil
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kangoo4512
Je viens de finir de cabler les 4 et 5 ensemble et 9 des lampe de preamp.

PAr contre le j'ai un doute sur le point zero, il y a 2 resistances de 50 ohm une qui part du 9 et une qui part du 4/5.

Ils semblaient être en parallele puis relié au chassis.

Après ça, je vai essayer la mise sous tension......
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Jun 13, 11:48
Vérifie en tout premier si ton transfo est bien un model "export".... les deux résistances de 50 ohms sont en général des 100 ohms( mais ça peut passer...), qui relient chaque branche du 6.3V à la masse. ça évite le ronflement dû aux filaments. avant de brancher, vérifie à l'ohmetre l'isolation des lignes HT par rapport à la masse. tu dois voir l'indication monter et aller à l'infini (charge des condos de filtrage). et surtout, si tu essaies avec les lampes, mets une charge en sortie ! ! ! !
sur les photos on voit plein de jacks rajoutés en face arrière.... c'est quoi ces bricolages ?
et si tu veux un tit coup de main, je suis là.....
Mhal
  • #7
  • Publié par
    Mhal
    le 07 Jun 13, 11:59
Ton "point zero" doit être effectivement relié au chassis pour servir de référence, ou ailleurs sur le circuit si tu veux éveler tes filaments : c'est un center tap artificiel. En flottant, c'est normal que ça crame. J'ai déjà eu le coup, en oubliant de souder mon center tap
The Baltringue Connection
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Jun 13, 12:06
Mhal a écrit :
Ton "point zero" doit être effectivement relié au chassis pour servir de référence, ou ailleurs sur le circuit si tu veux éveler tes filaments : c'est un center tap artificiel. En flottant, c'est normal que ça crame. J'ai déjà eu le coup, en oubliant de souder mon center tap


non, je ne pense pas que si les résistances ne sont pas reliées à la masse ça va cramer ! le courant n'est que de 6.3V / 100 ohms : 0.063 A... ça va juste servir à rien pour le ronflement. si les fils ont fondus comme ça c'est qu'il y avait plus probablement un court-jus entre eux...
Mhal
  • #9
  • Publié par
    Mhal
    le 07 Jun 13, 12:09
oldamp a écrit :
Mhal a écrit :
Ton "point zero" doit être effectivement relié au chassis pour servir de référence, ou ailleurs sur le circuit si tu veux éveler tes filaments : c'est un center tap artificiel. En flottant, c'est normal que ça crame. J'ai déjà eu le coup, en oubliant de souder mon center tap


non, je ne pense pas que si les résistances ne sont pas reliées à la masse ça va cramer ! le courant n'est que de 6.3V / 100 ohms : 0.063 A... ça va juste servir à rien pour le ronflement. si les fils ont fondus comme ça c'est qu'il y avait plus probablement un court-jus entre eux...


A vrai dire, j'étais en train d'essayer de me remémorer péniblement là ou j'avais merdé pour que ça crâme..... Parce que ça me semblait bizarre aussi... J'avoue être incapable de me souvenir quelle connerie j'avais faite pour que ça crâme... Jean-Pierre amnésique...ça me gonfle.

EDIT : court jus sur les soudures de ma lampe témoin ! Ayé ! J'ai eu chaud... Merci Oldamp
The Baltringue Connection
jeff10
J'avais 22 ohms de chaque cotés du hum balance sur lead 75 fender
par contre ,je trouve mal torsadé le 6.3V
il serait préférable de retirer tous tubes et témoins du 6.3V et de prendre sa mesure à vide,ensuite refaire ton câblage en torsadé plus propre
gaine rétractable sur support témoins ,serait un +
le taps débranché n'ai pas en cause,un ronronnement fort et tube plus bleu que les autres,il y a 5 jours idem problème de fil écran rompu

Le mieux ,effectivement pour l’équilibre du 6.3V(si pas de point milieu)
100R 1watt à la masse sur chaque branche en début de circuit=dernier tube
vintageamps
Salut

Si ça a chauffé au point de cramer les fils de câblage du 6,3V, il y a quand même des chances que le transfo en ait vraiment pris un coup, donc il faut absolument le vérifier ...
Est ce que ça sent le cramé coté transfo ?

Après avoir bien sur vérifié que le primaire du transfo est fait pour fonctionner sous 230V, je te conseille de faire la chose suivante : tu enlèves tous les tubes, tu refais proprement le câblage d'alimentation des filaments, et tu vérifies l'absence de court jus (contact entre pins sur supports de tubes, coulure de soudure sur le support de la lampe d'indication de mise sous tension)

Ensuite, tu vérifies que le fusible de l'ampli est présent, pas bidouillé (court circuité), et de la bonne valeur. Tu allumes l'ampli sans aucun tube de pluggé, et en le laissant en standby. Tu mesures la tension filaments : tu devrais mesurer 6,3V + ou - 10%. Tu laisses l'ampli allumé pendant plusieurs minutes, il ne doit y avoir aucun signe de chauffe, le transfo ne doit pas chauffer anormalement, et ça ne doit sentir le cramé nul part

Si tout va bien, alors il faudra tester tous les tubes au lampemètre pour vérifier l'absence de court jus entre élément soumis à la haute tension (anode ou grille de contre écran) et filaments, sinon tu auras de nouveau des problèmes ...
vintageamps
kangoo4512 a écrit :
Par contre je ne sais pas ce qui aurait pu causer ces fils de cramer, mes hypothèses:
- J'ai aussi remarqué qu'il y a un point zero qui a été créé 2 resitances reliés au chassis, mais il était en l'air a ce moment la.
- Je n'avais pas relié l'ampli à la prise de terre, j'avais juste utilisé un adaptateur 2 pin. (c'est fait maintenant)

Aucune de ces 2 causes ne justifie le fait que le câblage filaments ait cramé ...
La 1ère aurait causé un ronflement, c'est tout
La 2ème aurait causé éventuellement un buzz, c'est tout

Les causes possibles sont :

- anomalie sur le transfo d'alim (court jus quelque part)
- souci sur un tube (court jus entre élément soumis à la haute tension et filaments, encore que dans ce cas ça ne devrait être que les 2 résistances de référencement à la masse qui crament, pas la ligne de câblage filaments ...)
- court jus quelque part sur le câblage des filaments, ou câblage modifié et mal fait (mauvaises pins sur les supports de tubes)
kangoo4512
Un grand merci a Vintageamps, PiPiRoSe, Oldamp, Mhal, jeff10 !!!!

Une autre chose du pourquoi il a cramé: j'avais utilisé la prise venant d'allemagne avec 2 pin avec un adaptateur donc sans prise de Terre. Je l'ai modifié avec une prise Française.
J'ai aussi resoudé le center Tap, toujours avec les 2 resistances de 50 ohm
C'est vrai c'est mieux 2 100ohm, Faut que jle fasse.

Sinon j'ai refais le cablage de l'alim des lampes en respectant les indications fournis.

J'ai allumé l'ampli sans les lampes et mesuré les tensions, par contre je n'étais pas sur des mesures et endroits, il me semble avoir mesuré 6V, et 185 volt au transfo (enfin la ou ça alimente la plaque) un peu faiblar ....
Ensuite j'ai mis les lampes de puissance seul, et allumé l'ampli, ça m'avait l'air stable.
Ensuite j'ai remis les lampes de préampli, et la aussi l'air stable, mais la il me semble que seul les lampes V1, V2 et V6 s'allumaient, les autres semblaient HS.
Avec ça j'ai essayer de brancher une guitare sur les 2 canaux mais aucun son.... normal me direz vous
Je pense donc remplacer les tubes de préampli et retester, par contre je vai regarder ou mesurer les tensions....
Oldamp oui volontier pour ton aide, j'ai aussi une petite collection d'ampli a lampe a vérifier ..... Ou et Quand ?

Merci a tous encore, un grand plaisir ces amplis a lampes, Encore mieux quand ils marchent lol
PiPiRoSe
ce n'est surement pas mieux les résistances de 100ohms si c'est prévu pour 50 laisse 50 enfin attends l avis des autres ça dois ajuster un poil ton 6,3v j imagine mais si avec les 50 t'est bon ....
mesure ton chauffage un peu partout style le bulbe entre 2 et 7 des tubes puissance et 4/5 et 9 des preamp
avec l aide de Oldamp ça vas roulez tous seul
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kangoo4512
Salut a tous,

après un passage chez Oldamp, l'ampli a une nouvelle vie !!!
Un grand merci a Oldamp, un vrai docteur des amplis a lampes !!!

L'ampli avait donc les le cablage des filaments qui ont été changé par moi, mais bon vu mon niveau en soudure Oldamp les a revu.
L'ampli avait grillé du fait que les 2 resistances de 50 ohm du center tap étaient en court circuit. Je modifierais ce point zero (center tap) pour le mettre à la lampe rouge avec 2 100ohm.
Il y a bien eu une modification du hum balance pour ajouter une entrée et sortie LINE qui utilise la section préampli.
Toutes les tensions de l'ampli ont été vérifié, une capa était HS et empêchait le tube inverter de fonctionner à 100%. Elle a été changé.
Ensuite place à l'essai, l'ampli sonne de feu !!! le circuit vibrato fonctionne comme les Shadows :-)
Le fusible de 3A doit aussi être plutôt de 1A.

J'aurai l'occasion de tester l'ampli avec son cabinet d'origine et sa reverb que la semaine prochaine.
Tout cela le donne encore gout et envie aux amplis à lampes, aussi aux autres équipements vintages.

Encore un grand merci à Oldamp !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...