[Résolu] Sifflement / Larsen Peavey 6505+ Combo 112

Forum Peavey
Forums
  • #1
  • Publié par
    C@scou
    le 15 Sep 11, 02:07
Hello amis guitaristes (et bassistes :p), j'ai présentement un ch'tit problème sur mon tout neuf ampli Peavey.
Sur le canal lead (saturé) quand je dépasse 6/10 sur le potar de gain, j'ai une sorte de sifflement/larsen qui apparait (guitare débranchée, cela va de soit).
J'ai même fais un renvoi SAV chez thomann, mais le problème persiste après le retour (moyen côté sérieux leur SAV...).

Comme j'ai des concert en prévision et que j'en ai marre de me trimbaler les 30kg à la poste, je voudrais avoir l'avis de pros avant de faire autre chose.

Je leur avais fais une vidéo, que voici :


NB : Je pense qu'ils m'ont changé les lampes parce que quand je l'ai reçu (la toute première fois) j'avais un bruit de filament quand l'ampli bougeait (quand je le posais, etc).
Comme si le filament d'une lampe se baladait.
Là ca le fait plus, par contre le bruit (le sifflement) persiste.

Help me !
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
Fenson66
T'as essayé de voir un exorciste ?

Sorry Mais c'est space ton truc !

Tu as essayé toi même de changer les lampes de préamp , genre inverser des positions ?

C'est même pas progressif, ça apparait d'un coup !

Enfin, je serais toi j'insisterais quand même auprès de Thomann. Si il est tout neuf et qu'il a moins de 30jours, demande l'échange contre un neuf et si il veulent pas tu peux toujours le renvoyer et te faire rembourser comme c'est permis sous 30 jours.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
microwAves
Faudrait essayer de changer les lampes de preamp pour voir si t'en a pas une microphonique (la V1 typiquement...)
  • #4
  • Publié par
    C@scou
    le 15 Sep 11, 13:18
Merci pour vos réponses, alors l'exorciste j'y avais pas pensé ! Merci pour l'idée, je prend ! xD

Non plus sérieusement, j'ai renvoyé un mail à thomann, le problème c'est que là ca commence à faire quelques mois que je l'ai (3 ou 4), enfin je leur ai quand même demandé un échange à neuf, ou du moins un solutionnement rapide du problème, parce que là j'ai des concerts qui arrivent, et avec mon petit VOX VT15 ca le fait pas du tout... :p

Sinon pour ce qui est de toucher aux lampes, le truc c'est que j'ai pas envie de me lancer dans ça sans rien y connaitre, enfin bon faudra bien que je m'y mette mais là présentement, j'ai peur de faire sauter la garantie sans rien arriver à solutionner.

Je vais attendre la réponse de thomann déjà s'ils me l'échangent à neuf j'ai tout gagné !

EDIT : Oui j'oubliais, et dans la foulée, quelles lampes vont dans cet ampli, je veux dire je dois remettre les mêmes lampes, je peux mettre de meilleurs lampes ? (j'crois que je vais aller chercher un peu un topic d'aide sur les lampes histoire de bouquiner :p)

Sinon un shop local m'avais parlé des fixations des lampes qui étaient just sur les peavey et qui pouvaient aussi être la source du problème, vous en pensez vous ?
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
Fenson66
Citation:
Sinon pour ce qui est de toucher aux lampes, le truc c'est que j'ai pas envie de me lancer dans ça sans rien y connaitre, enfin bon faudra bien que je m'y mette mais là présentement, j'ai peur de faire sauter la garantie sans rien arriver à solutionner.


Tu ne feras pas sauter la garantie en touchant aux lampes (c'est une partie "consommable" de l'ampli) , sauf si tu ne le fais pas comme il faut.
Dans ce cas ci, il s'agit de lampe de préamp et ça ne demande pas de manipulation particulière.
Tu peux les interchanger pour voir, ou en acheter une autre et la tester sur les positions.

Citation:
EDIT : Oui j'oubliais, et dans la foulée, quelles lampes vont dans cet ampli, je veux dire je dois remettre les mêmes lampes, je peux mettre de meilleurs lampes ? (j'crois que je vais aller chercher un peu un topic d'aide sur les lampes histoire de bouquiner :p)


Ton ampli , c'est 5x12AX7 et 2x6L6GC. Tu peux donc changer tes lampes par n'importe quelle marque du moment que tu prends les mêmes modèles (ou équivalent, style les variantes 12AT7, 12AU7 de la 12AX7).
Tu peux changer tes lampes de préamp indépendamment l'une de l'autre, donc tu peux mettre 5 marques différentes et 5 lampes avec des valeurs différentes.
Pour les 6L6 il faut juste que les deux soient appairées (2 lampes avec les mêmes valeurs de fonctionnement) et que le BIAS de ton ampli soit réglé (par un technicien ampli).

Bref, après le choix des lampes est matière de gouts et d'autres forumeurs seront bien plus à même de t'en parler.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Sep 11, 15:05
Je réapparais en Mike giver
Bon ok tu n'est pas dans la partie

Branche un jack tout de même ta gratte à 0,car le+ est mis à la masse et peut faire amplifier l'oscillation en hight gain
Tapote avec un crayon sur chaque tubes

pour déceler
Ça va pas être compliqué

tu prend de l'lalbal aluminium tu débroche le premier tube
autour de lui,tu va former le tube en alu asse long,il dépasse un peut
ce tube que tu auras formé ,va te servir en essaillant (un par un ,tu glisse ce tube alu,ampli en route )et sifflant
remet moi la vidéo si signal atténué du tube microphonique si trouvé
vue arriere de ton amps
Merci!
  • #8
  • Publié par
    C@scou
    le 26 Sep 11, 00:20
(ups j'avais zoublié de revenir sur le topic ^^).

Merci à toi Fenson pour ces précisions, je pense que je vais me noter les réf des lampes histoire de pas les oublier quand j'aurais besoin d'en changer.

Et merci à toi jeff10 pour les propositions techniques, même si au final j'ai renvoyé l'ampli à thomann (finallement je n'ai pas de date avant un moment, donc osef xD).

Donc si j'ai bien compris ce que tu me disais, c'est une lampe qui est perturbée (le signal) par autre chose ?
L'enveloppe qui sert de cage de Faraday c'est un ajout, ou les lampe en sont normalement équipée ?
Ce serait quoi alors, un problème de fixation lampe ?
Non parce que les lampes de preamp ce sont les deux grosses visibles à l'arrière j'imagine ?
Je l'ai renvoyé à thomann ils auraient forcément du s'en apercevoir, non (et me les changer) ?
Ou alors ils n'ont pas fait (du tout) leur boulot.

'fin bref, j'espère que cette fois ils m'expliqueront ce qui clochait que je puisse vous le communiquer.
Enfin encore merci pour tes conseils techniques Jeff, je garde le topic dans un coin comme ca un jour si j'ai un autre problème du genre, je tenterais le coup. ^^
Merci ! (et je vous tiens au courant dès que j'ai reçu l'ampli)
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
Mikka Grytviken
Je flag ce topic car ça m'intéresse ... ça n'est pas la première fois que je rencontre ou entends parler de ce type de problème sur les amplis PV ... j'ai eu la même chose sur mon propre C50 et ça n'était pa dû à la microphonie d'une lampe ... en fait je n'ai jamais rèussi à trouver d'où venez le problème sur le mien ... et d'autres techs y ont eux aussi jeté un oeil et une oreille sans plus de succés ... au final un jour sans raison apparente le transfo d'alim à cramé ...

Je n'ai donc pas jugé bon d'aller plus loin dans les frais .... depuis le cab de combo me sert de cab qui reste en salle de répé ... j'ai viré l'électronique et roule ma poule.


Bef j'attends de savoir ce que te dira Thomann.

Pas de nouvelles pour l'instant, à un shop près de chez moi les mecs m'ont tout de suite dit qu'à leur avis (sans avoir vu l'ampli, juste comme ca) que c'était les fixations de lampes qui souvent étaient foireuses sur les Peavey.
A voir, donc.
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
jeff10
Le transfo d'alim qui oscillerait ?
Mikka Grytviken
C@scou a écrit :
Pas de nouvelles pour l'instant, à un shop près de chez moi les mecs m'ont tout de suite dit qu'à leur avis (sans avoir vu l'ampli, juste comme ca) que c'était les fixations de lampes qui souvent étaient foireuses sur les Peavey.
A voir, donc.


Je veux bien, mais il faudra m'expliquer comment un support de lampes pourrait créer de l'auto-oscillation car là, c'est nettement le diagnostique qu'on tire de ta video.

On verra bien !
Toujours aucune nouvelle de Thomann.
J'vais les relancer ca commence à être un peu lourd, là.
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
Ampli récupéré aujourd'hui, ils l'avaient renvoyé à Peavey c'est pour ca que c'était aussi long.

Si je résume, donc, ca donne :
Chine -> Allemagne
Allemagne -> France
France -> Allemagne
Allemagne -> France
France -> Allemagne
Allemagne -> USA
USA -> Allemagne
Allemagne -> France

Il aura voyagé au moins ! xD

Je sais pas si c'est le diagnostique du problème ou pas mais sur la feuille avec y'a marqué :

"Warranty Repair Back / Preamp repaired / Degenerative Feedback Modified / Tested O.K."

En tout cas, ca marche nickel et ca fait du bien de pouvoir enfin mettre le gain à fond !

*content*
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
jeff10
feedback modified= circuit de contre réaction a été modifié
pas forcement en bien,lui te faisait des aiguës
ce circuit peut avoir le potard de présence

c'est un turbo on récupère le signal de sortie du hp
pour le réinjecter à l'étage PI = dephaseur
c'est pour éviter aussi un son en clean non lisse
ca redessine la sinusoïde

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...