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Restaurer un Fender Bandmaster Reverb AA270 de 1971

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Tipiak
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Bonjour,

J'ai un Fender Bandmaster Reverb de 1971 et l'ampli a encore ses lampes d'origine qui sont très usées...

D'après Ampwares, voici les 9 lampes que j'ai:

Preamp: (2 canaux): Normal: 7025 - Vibrato: 7025 and ½ 7025
Power: 2 x 6L6GC
Bias: Fixed Bias, adjustment pot
Rectifier: 5U4GB
Phase Inverter: 12AT7 (long tailed)
Tremolo: 12AX7 (photoresistor)
Reverb Driver: 12AT7
Reverb Recovery: ½ 7025

Sur le papier à l'intérieur de mon ampli, le tube chart fait la différence entre une 12AX7 et une 7025, c'était différent à l'époque ?

Je sais pas encore par quoi je vais changer ces lampes mais, j'ai un budget serré !

Sinon parmi ces lampes, lesquelles sont importantes pour le son et lesquelles ne le sont pas ?
L'inverseuse de phase et la lampe pour le tremolo (photoresistor) ne doivent pas être très importantes non ? Pareil pour celles de la reverb ?

Et l'inverseuse de phase est long tailed, celà veut dire quoi ?

Enfin, j'ai lu que sur les vieux amplis c'était surtout les lampes de puissance qui faisaient le son d'un ampli et pas les lampes de preamp, c'est exact ?

Merci!

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Tipiak
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Bon en lampe j'hésite entre des electro harmonix, des JJ/Tesla et des Sovtek...

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Gillou
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Inscrit le: 14 Aug 03
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Les références à 4 chiffres sont les références industrielles, à l'époque plus régulières, fiables et ayant moins de bruit de fond que les 12AX7 courantes.
Donc 7025 = 12AX7 de meilleure qualité.

Les JJ ECC83S ont un poil moins de gain que les 12AX7EH. Pour ton ampli je prendrais des JJ.

Le tank reverb doit être au fond de l'ampli, ou quelque par dans la tête si c'est une tête. Vérifie les connexions aux 2 extémités des fils (un noir, un rouge habituellement).

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Tipiak
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ok merci, pour la JJ j'ai confondu avec la JJ ECC803, qui est apparament une JJ spéciale...

Et pour mon histoire de tremolo, c'est en fait que je n'ai pas le pédalier or il faut le pédalier pour déclencher le tremolo...

Ok pour les JJ, de tote façon je vais essayer de tester avec les lampes que j'ai déjà sur mes autres amplis...

Là je viens de tester pendant 2 minutes une Sovtek 12AX7 WA, c'est pas trop mal mais il me faudrait d'autres lampes pour comparer...

Sinon, pour le moment je suis content de mon ampli mais c'est vrai qu'il faut vraiment le pousser pour qu'il crunch ! Donc j'aimerais tester une lampe qui me permettrait aussi de faire cruncher mon ampli un peu plus rapidement, pour celà il faut que je prenne une lampe high gain ?

merci!

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buttshaker
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Pour faire cruncher ton bandmaster plus vite, tu as surtout besoin d'une pédale, à mon avis...

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jeanbob
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Inscrit le: 21 Oct 04
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buttshaker a écrit :
Pour faire cruncher ton bandmaster plus vite, tu as surtout besoin d'une pédale, à mon avis...


Où un attenuateur...vas-y butt fourgue lui une RFT

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manulonch
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Ou surtout une pedale car ces amplis deviennent fragile avec le temps et les pousser à fond n'est peut-etre pas la meileure idée du jour.

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Tipiak
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Inscrit le: 11 Sep 03
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merci flégal pour toutes ces infos !

Les lampes de preamp sont d'origines, celles de puissance je pense qu'elles ont été changées car il y a marqué fender dessus, je ne sais pas si à l'époque ils avaient déjà de 6l6 badgées fender...

Sinon, l'ampli a tout de même été modifié par l'ancien proprio, il a rajouter plein de sorties différentes et je pense qu'il y a une prise de terre sur l'ampli car le ground switch quand j'essaye les 3 positions il n'y a rien qui se passe , le petit hum est toujours le même et pas très important et le cable d'alimentation a un fil de terre.

Mais je crois que les condos et les résistances sont d'origine...

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Tipiak
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Inscrit le: 11 Sep 03
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flegal a écrit :
Citation:
Les lampes de preamp sont d'origines, celles de puissance je pense qu'elles ont été changées car il y a marqué fender dessus, je ne sais pas si à l'époque ils avaient déjà de 6l6 badgées fender...


Si je me souviens bien, Fender fait seulement remarquer ses tubes depuis la fin des années '80.

Citation:
Sinon, l'ampli a tout de même été modifié par l'ancien proprio, il a rajouter plein de sorties différentes


Ce n'est pas le 5005 qui est passé sur eBay voici peu, avec découpe et HP de 8' ajouté en façade ? Si c'est celui-là il a du faire tous les balloches entre le nord de Paris et Lille...

Citation:
je pense qu'il y a une prise de terre sur l'ampli car le ground switch quand j'essaye les 3 positions il n'y a rien qui se passe , le petit hum est toujours le même et pas très important et le cable d'alimentation a un fil de terre.


A faire vérifier : on peut très bien avoir un cordon secteur aux normes sans que la terre soit reliée proprement au chassis.

Citation:
Mais je crois que les condos et les résistances sont d'origine...


Les chimiques - filtrage, cathode, etc. - sont à changer, ainsi que toutes les résistances voyant de la HT. Celles dans le chemin du signal sont moins secouées mais ça ne fait pas de mal de les changer également pour des couches carbone modernes, plus silencieuses et plus fiables.

AMA cet ampli mérite une remise en état complète, avec mise à nu du chassis et restauration en douceur. Un BF comme ça marche bien, le passer en blackface - à la portée d'un bon techos habitué aux Fender des années '70 - sera un plus.


Pour la prise de terre, je vais vérifier le montage!

Sinon, oui c'est bien l'ampli que tu as vu sur ebay, je pense pas qu'il ai énormément servit car il est en très bon état !

J'ai enlever le HP à l'intérieur qui était mort mais vu la hauteur de la tête l'idée n'était pas mauvaise pour jouer de temps en temps à faible volume sans trimballer son cab!!

Le mec a rajouté:
- un switch qui coupe les HP (j'ai pas compris l'interet vu qu'il y a déjà un standby
- un switch serie / direct qui j'imagine doit modifier l'impédance de la sortie HP
- une boucle d'effet
- une sortie ligne 0db
- une sortie -20db dont je ne sais pas à quoi elle sert!

Pour les condos et autres composants qui vieillisent mal, je vais demander à un tech si j'en trouve un pas trop loin de chez moi,combien ça va me couter mais j'ai peur de la facture surtout que pour le moment il fonctionne !

Pour le passage en blackface je sais pas trop, d'après ce que j'ai compris, le fait que le blackface crunch plus est aussi du au fait que les transfo étaient moins linéaires...

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buttshaker
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Inscrit le: 18 Jan 04
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Si c'est un 5005 machin y a aussi - et surtout - tout le circuit de bias à refaire...

J'en ai refait un il y a très peu de temps, maintenance complète, blackfaçage itou. Sonnait très bien le bestiau.
Une petite tof du circuit de bias (ici balance) à refaire complètement


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