Restaurer un Fender Bandmaster Reverb AA270 de 1971

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Tipiak
Bon j'ai fait la modif pour avoir un bias fixe et je suis content l'ampli fonctionne toujours lol et sonne très bien mais je suis sur qu'avec des tubes neufs...

Me reste plus qu'à regler le bias.. le plus chiant...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Tipiak
je viens de remplacer le dernier condo, celui qui est dans le circuit de bias, et de désactiver le selecteur de tension, je l'ai mis en 230V, ça m'évitera de griller mon ampli alors que j'ai maladroitement tourné ce sélecteur...


Et bah il sonne de mieux en mieux mon ampli, surtout depuis que j'ai remplacé le condo du circuit de bias, mais je vais remettre l'ancien puis le nouveau pour voir si il y a réellement une différence ou si c'est l'effet placebo lol

J'ai encore un petit problème avec l'impedance de sortie: j'ai un switch qui a été rajouter: série/direct, je sais pas encore trop à quoi il sert...

Et une autre petite question: la pochette de protection du tank de la reverb en similcuir, ça sert à quelquechose, àa réduit les interférences ? Ou c'est juste pour faire joli ?
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Tipiak
ok d'accord, quand j'aurais finis de bidouiller mon ampli je refixerais la réverbe correctement mais je pense que ce problème est moins important dans le cas d'une tête car tu as moins de vibration que lorsque la reverb est dans un combo j'imagine !

pour l'instant elle est en dehors du cab...

Sinon, j'ai retirer les 2 condos 0.02µf qui étaient sur les supports des tubes de puissance sur le pin 5 (grille), comme indiqué sur cette page:
http://www.schematicheaven.com(...)d.htm


Bah, là mon ampli a pris 40 ans d'un coup! Je me disais bien que ce n'était pas normal que mon ampli fender vieux de plus de 30ans soit aussi silencieux que mon petit johnson loredo tout neuf...

Avec ces condos, je n'entendais pas les grésillements de mon amplis, il était super silencieux maintenant c'est plus trop ça, ce sont des vrais cache misère ces condos !!

J'ai un problème très certainement avec le circuit de la reverbe, où j'ai de gros gresillements quand je joue certaines cordes/notes... Mais une fois la reverbe coupée plus de problème et les aigus sont vraiment plus présents & brillants!
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Tipiak
salut flégal,

En fait j'avais du souffle et des bruits parasites uniquement avec la reverb, quand elle est coupée, pas de problème!

Mais depuis que j'ai eu ce problème, je l'ai rejoué 2-3 fois et là plus aucun problème de bruits parasites... On va voir si celà se reproduit plus tard...


Sinon, je vais faire les petites modifs pour le passer en blackface, j'ai déjà enlevé les condos ceramiques dont je parle dans mon précedent post !

J'ai testé le tremolo, il fonctionne bien!

Enfin, pendant que j'y suis puisqu'il faut que je commande quelques résistances pour le passer en blackface, j'aimerais remplacer quelques autres composants, toujours pour le restaurer un peu plus:

- Il me reste les condos blancs dans le tonestack, les 25uf/25V (à remplacer par des 22µf / 40V ?) que je dois remplacer

- Les résistances qui sont sur les supports des tubes de puissance, comme tu le conseillais au début... et sur un site ils disent aussi de changer 2 résistances qui sont dans le compartiment des condos d'alims...

Il y a d'autres éléments importants à changer ?

Pour les résistances, sur certains sites, je lis qu'il faut les remplacer par des metal films car meilleures sur tous les points mais sur d'autres site, je lis qu'il est préférable de prendre des carbon comp car elles donnent un son plus chaud même si elles soufflent plus ?

Toi tu conseilles les carbon film, c'est un mix entre les deux ???


merci!
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Tipiak
ok merci encore une fois pour toutes ces infos!

Je vais essayer de tout acheter dans un seul magasin en ligne mais c'est difficile de trouver tout ce que l'on cherche...

Pour les condos, ok je vais prendre des 25/25uf, c'est juste que je ne les avaient vus qu'en sprague atom ou là ils étaient à 1euros 50 le condo, mais je vais chercher encore d'autres 25uf/25v moins chers !

Sinon, je viens de remarquer qu'un des condos blanc n'était pas en 25/25 mais "5- 50V" il est sur le circuit du vibrato, j'imagine que c'est un 5uf mais sur les schémas des blackface, ils mettent des 25/25 donc je vais le remplacer par des 25/25 même si ils ne parlent pas de ce changement de condo dans les tutoriels concernant le passage en blackface!

http://www.ampwares.com/ffg/sc(...)t.gif

Sinon, pour ce qu'ils appellent le "coupling cap" sur l'inverseuse de phase, il me faut du 1000pf / 500V, j'ai trouvé un condo type silver mica, celà irat ?


merci!
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Tipiak
flegal a écrit :
Citation:
Sinon, je viens de remarquer qu'un des condos blanc n'était pas en 25/25 mais "5- 50V" il est sur le circuit du vibrato, j'imagine que c'est un 5uf


Il y a un 5 µ en découplage de cathode de la deuxième section de la triode de vibrato. Mettre une valeur plus élevée sans diminuer la valeur de la résistance en parallèle risque de poser problème du fait d'une réponse dans le grave plus étendue qui rsique de saloper le son ou rendre l'ampli marginalement stable.

Soit tu gardes les valeurs d'origine, soit tu passes en 25 µ en // avec environ 1 K.


En fait, j'ai mésuré, ma résistance fait 100K comme indiqué dans le schéma et si je prend un schema de blackface, c'est la même résistance 100K en parallèle mais là le condo est un 25µf/25V et pas un 5µf/25V
=> http://www.ampwares.com/ffg/sc(...)t.gif
=> http://www.ampwares.com/ffg/sc(...)t.gif

Donc ? je met en 25µf ou je reste en 5µf ?

Citation:
Citation:
Sinon, pour ce qu'ils appellent le "coupling cap" sur l'inverseuse de phase, il me faut du 1000pf / 500V, j'ai trouvé un condo type silver mica, celà irat ?


Du mica argenté est OK, mais tu auras d'aussi bon résultats avec du condo film genre MKP ou équivalent.


J'ai regardé sur banzai ce qu'ils me proposent, ils ont du choix et un peu tous les tarifs:
- Silver Mica - 1000pF, 500V - Absolute best sounding caps for tone circuits, filters, etc. 1,13 EUROS
- Xicon Capacitor, 0,001uF - Xicon Polypropylene, 630V, RM10 - 0,27 EUROS
- Mallory 150, 0,001uF - Metalized Polyester, Tubular, 630V/220VAC, Tolerance J 5% - 0,56 EUROS
- Nichiden Audio Cap 0,001uF - Metalized Polyester, Tubular, 630V/220VAC, Tolerance J 5% - 0,35 EUROS
- 1nF HV Ceramic Cap 3KV - 20% - 0,37 EUROS
- Orange Drop 716 - 0,001uF - Sprague 716 Series, 600V, RM7,50,75 EUROS
- Orange Drop 715 - 0,001uF - Sprague 715 Series, 600V, RM7,5 - 0,54 EUROS

Bref, comment te dire... je suis perdu je ne sais pas lequel choisir!!

D'après ce que j'ai lu de manière tres génèrale, des micas argentés ou des condos polypropylenes sont souvent recommandés pour de l'audio hifi mais en guitare, on cherche peut-être plus une coloration du son ?
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Tipiak
ok d'accord, j'utliiserais des 716p pour mon condo de couplage...

Pour le condo 5µf /50V qui remplace un 25µf/25, je vais essayer de chercher pour voir si ils en parlent sur le net et quelle valuer ils recommandent!

Enfin sur Schematic Heaven:
http://www.schematicheaven.com(...)d.htm
Ils disent de changer le condo d'alimentation du bias par des 100µf/100V pour passer d'un hum balance, celà est suffisant ??? pas besoin de modifier le cablage ?

Moi pour avoir un bias fixe, j'ai pris le schéma de mon ampli et j'a refait le circuit comme il était à l'origine sur les blackface:
http://www.hoffmanamps.com/cha(...)s.htm

Les 2 méthodes donnent les mêmes résultats? Car je ne sais pas encore comme régler le bias sur cet ampli, il faut je me documente sur ce truc, je comptait m'acheter les espèces de bias probe que l'on branche sur le multimètre et qui contiennent une resistance 1ohm 1% pour plus de securité si j'ai bien compris !

J'ai aussi débranché hier les mods qu'avait fait l'ancien proprio (sortie ligne, sortie -20db, boucle d'effet et 2 switchs...), maintenant ça va être plus clair car tout celà ça rajoutait pas mal de fils !!

Sinon, si je mesure la bonne valeur d'une résistance avec mon ohmmètre, celà veut dire qu'elle fonctionne parfaitement ? Ou alors mon ohmètre peut me donner la bonne valeur d'une résistance et pourtant ma résistance peut ne pas fonctionner correctement ?

Car avec un condo par exemple, si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite, à gauche, même si je mesure avec mon capacimètre la bonne valeur en µf du condo, celà ne veut pas forcément dire que celui-ci fonctionne parfaitement ?

Sur les vieux condos électrochimiques c'est que leur électrolyte est sèche (quand ils ne fuient pas) c'est bien celà ? Quelles sont les conséquences? Une baisse de sa valeur en µf ?
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Tipiak
ok merci pour les infos, et si je teste une résistance lorsque l'ampli est allumé, là est-ce que j'aurais la tension de service de celle-ci ?

Sinon oui je vais changer quand même changer les résistances & les condos pour le prix que ça coute...

C'est pas con l'idée du jack pour mesuré le bias, je vais faire celà !!

Sinon en attendant, sur le site ils disent que l'on peut mesurer le bias sur le pin 5 des tubes, est-ce qu'il y a une valeur acceptable à mettre en attendant de biaser plus précisement les tubes via la résistance 1 ohm sur le pin 8? Car sur le site ils disent de regarder sur les schémas pour trouver la valeur std mais je ne trouve pas cette valeur...
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Tipiak
flegal a écrit :
Citation:
je teste une résistance lorsque l'ampli est allumé, là est-ce que j'aurais la tension de service de celle-ci ?


Manip dangereuse et totalement déconseillée, sauf à dispsoer de matos adapté et de suivre les procédures de sécurité à la lettre. Il revient moins cher de cnager une résistance que de la tester, donc on change sans se poser de questions.


Ok j'ai bien compris que ça ne valait pas le coup de faire tout celà mais j'aimerais juste comprendre (pour ma propre culture lol) pourquoi c'est dangereux de mesurer des résistances quand l'ampli est en service ? C'est dangereux pour moi ou pour l'ampli ? Car il n'y a que les bouts des fils du multimètre qui touchent les composants, tout le reste est isolé !?


J'ai aussi mésuré le "plate voltage" en enlevant les 6l6gc et ça oscille entre 450V et 461V donc avec une moyenne de 456 volts, je crois que ça peut servir pour régler le bias...

J'ai commencé à me renseigner un peu sur le bias, j'y vois un peu plus clair maintenant, c'est un peu comme le ralentit d'une voiture même si apparament chacun a un peu sa propre technique pour régler le bias vu que ce n'est pas une valeur fixe mais un intervalle...

Cette résistance 1 ohm que je met sur la cathode, je peux la laisser définitivement ? Car sur certains sites ils disent qu'elle ne doit pas être installer de manière définitive, mais sans dire pourquoi...

J'ai aussi vu qu'il y avait aussi une autre méthode ou l'on mesurait du pin 3 d'un tube au "center tap" du transo d'alim, ils appellent ça output transformer shuntmais celà demanderait un bon multimètre et c'est plus dangereux car là ce sont des tensiosn élevées il me semble mais pas besoin de résistance 1ohm! J'ai regardé sur http://www.hoffmanamps.com/Tra(...)s.htm pour voir si j'arrivais à identifier mon transfo (un 125DPX - 022806) et trouver ce fameux center tap mais sans succès, j'avais pensé au fil red/yellow vu que c'est marqué CT mais je ne suis sur de rien donc j'ai laissé tombé!
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Tipiak
ok flégal !

Sinon, je veux changer ces résistances comme le conseille le gars d'hoffman amp:


Mais en regardant mon schéma je devrais avoir une résistance 1K et une autre 4,7K mais sur mon ampli j'ai une résistance 2,2K et une 10K !!!!

Donc je fais quoi je les remplace par les valeurs qui sont sur le schéma ?

Je vais les remplacer par des metal film 2W max 500V, celà ira? Car le mec conseille des 3W mais je n'en trouve pas !

Sinon il y a aussi 2 autres résistances en parallèle avec des condos 70µf, c'est normal que sur celles-ci je n'arrive pas à lire leurs valeurs avec mon ohm-mètre ? c'est parce qu'il y a un condo en parallèle ? Et donc si je déssoude une patte de la résistance là je pourrais lire leur valeur c'est celà ? En tout cas apparament celles là n'ont pas beoin d'être changées!
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Bonjour,

Citation:
Je vais les remplacer par des metal film 2W max 500V, celà ira? Car le mec conseille des 3W mais je n'en trouve pas !


On trouve de nombreuses résitances 2W et 3W, carbone et métal sur le site St Quentin Radio : http://www.stquentin.net/resis(...)2.php
Seul soucis, le montant des commandes doit être supérieur à 15€.

Alex
Bonjour,

Tipiak disait :
Citation:
Pour les condos, ok je vais prendre des 25/25uf, c'est juste que je ne les avaient vus qu'en sprague atom ou là ils étaient à 1euros 50 le condo, mais je vais chercher encore d'autres 25uf/25v moins chers !

Sinon, je viens de remarquer qu'un des condos blanc n'était pas en 25/25 mais "5- 50V" il est sur le circuit du vibrato, j'imagine que c'est un 5uf mais sur les schémas des blackface, ils mettent des 25/25 donc je vais le remplacer par des 25/25 même si ils ne parlent pas de ce changement de condo dans les tutoriels concernant le passage en blackface!

J'ai bien trouvé des Sprague atom 25µF/25V à 1,45€ HT (sur banzaieffects) mais pas de 5µ/50V. Quelqu'un a une idée (autre marque, autre fournisseur, ...)?

Alex
Tipiak
flegal a écrit :
Citation:
le techos dit qu'il a aussi rencontré des 5µf mais qu'il les remplacent qunad même par des 25µf... Je vais tester les 2 moi...


Du 25 µF étend la réponse du vibrato dans le bas. Si je suis d'accord le plus souvent avec Hoffman, je ne le suis pas ici : passer en 25 µF peut amener des problèmes côté son, avec un ampli qui fartera.


ok mais après tout, c'est la valeur qui est sur tout les blackface d'après les schémas que j'ai vu...
En tout cas je vais acheter les deux pour voir si je vois une différence...

Par contre, j'ai une petite question sur le condo qui est sur le circuit du ias, moi j'ai mis un 47µf / 100V car le mec d'hoffman le disait mais je me demande si c'est suffisant! J'ai vu vraiment de tout comme valeurs, sur blueguitar.com et schematic heaven ils disent de mettre un 100µf / 100V soit le double... Athepaut à lui sur bandmaster (avec masterVolume) a un 70 ou 80µf je crois. Sur le schéma du super reverb AB763, c'est un 25µf / 50V bref je ne sais pas si je dois garder mon 47µf ou si je dois mettre une autre valeur...
Sinon il y a aussi une résistance sur ce circuit de bias, moi j'ai une résistance 1K mais sur le super reverb AB763, c'est une 470 ohms... Je garde ma 1K ?


Voici ce que j'ai prévu de changer pour le moment:
- 1 condo coupling cap 10 000pf => 1 000 pf Orange drop 716P
- 4 résistances qui sont dans la boite à condo: 2,2K / 10 K par des 1K / 4,7K et 2 220k métal film 2 ou 3 watts
- les résistances qui sont sur les supports des 6l6: 470 ohm et 1,5k ohm en 2-3 watts
- la résistance qui est sur le circuit du bias ?
- 7 condos 25µf/25V + 1 5µf 50V pour le tremolo
- 2 résistances 47K par des 100K et 82K (blackfaced)
- 2 résistances 330K par des 1M (blackfaced)
- 6 résistances 100K 2-3 W

par contre ce qui m'embête c'est que je n'ai pas trouvé de résistances 2-3watts en carbon comp ni en carbon film... Il y a bien des 1 watts en carbon comp à 1euros chaque chez tubeampdoctor mais bon...

D'autres trucs à changer eventuellement ?
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Tipiak
J'hésite à changer le cafar il a l'air de bien fonctionner et la pièce coute environ 10 euros et aussi je n'utilise pas trop le vibrato...

Par contre je vais changer les jacks d'entrée pour en mettre des fermés et je vais aussi changer les résistances qui sont sur ce jack car j'ai lu sur geofex.com que les carbon comp vieillissent mal et que on entendait surtout la difference entre des carbon comp et des metal film qunad les carbons comp étaient pousées près de leurs limites car elles généraient de la disto harmonique...

Je pensais aussi changer les gros condos 600V en forme de boule rectangulaire pour en trouver des un peu plus précis que leurs + - 20 % mais je ne sais pas quoi mettre à la place comme type... Ceux d'origine ce sont des condos de quel type ?


merci!
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
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