Retubage peavey classic 50/50

Forum Peavey
Forums
seb.restless
Hello tout le monde,

J'ai lu dans les posts qu'il était conseillé de mettre des EL84 Electro-Harmonix plutôt que Sovtec, quelqu'un peut-il m'expliquer les différences (à part le prix )?

Tant que la bête est chez le technicien, y a-t-il des modifs qui pourraient être intéressantes à faire sur ce poweramp?

Merci d'avance pour votre aide.
nico MG
les meilleures EL84 actuelles sont les EH et les JJ ; les Sovtek sont pas mauvaises, mais elles sonnent moins "riches" et pleines, et sont moins fiables ; les EH et JJ ont une durée de vie plus longue, et supportent des tensions de plaque + elevées ; entre les EH et les JJ, les EH sonnent plus "droites", plus "hifi" ;

pour les autres modifs par ton tech, installation d'un potard de bias si pas installé d'origine, sinon je n'ai jamais ouvert ce poweramp, mais il serait peut etre judicieux d'optimiser l'alimentation, c'est à dire changer les condos d'alim par d'autres de meilleure qualité, et eventuellement de + grosse capacité, avec decouplage eventuel par des MKP , ce poweramp a la reputation d'etre un peu "mou", et optimiser l'alim te donnera + de "reactivité" à ton jeu, et + de dynamique ; sinon changer quelques capa de liaison, si trop cheap d'origine (et c'est en general le cas avec Peavey)
seb.restless
Merci beaucoup à vous pour vos réponses.

Manulonch, je suis perplexe maintenant. Qu'est-ce que tu lui reproche exactement à ce poweramp? Perso, je le trouve très bien jusque là, mais c'est vrai que c'est mon premier. Ce qui me plait, c'est qu'il est assez transparent et donc versatile. Je joue pas mal de styles différents, du funk au métal en passant par le blues ou encore du Satriani. Tu aurais une idée d'un ampli qui conviendrait beaucoup mieux? Sachant que mon préamp est un randall RM4 (modules à lampes).

Thanks
seb.restless
Alex, pour le studio pro 112 je peux pas vraiment répondre, je n'ai jamais joué dessus, désolé.
nico MG
dans les poweramp, les VHT sont ce qui se fait de mieux actuellement (niveau qualité de fabrication), sinon les engl, marshall et mesa/boogie sont bien aussi (il y a moyen d'ameliorer, mais la qualité de ces poweramp est suffisante pour justifier une optimisation par un tech)
farnouts
Au prix auquel on le trouve, je trouve cet ampli excellent... j'ai le mien depuis presque 10 ans, cet ampli est indestructible (plusieurs chutes à chaud quand un road se précipite pour ramasser le pied de micro du chanteur et qu'il se prend les pieds dans mes câbles... road + kro = ).
Pour ce qui est du son, il a une dynamique que je trouve bonne, surtout en mono. Je suis pas techno, c'est juste une impression. En Sovtek, le medium-aigu était un poil trop présent, mais convenait bien pour rythmiques crunch avec micros simples. Retubé en JJ, l'ampli s'est radouci, a gagné en dynamique avec un son plus "moelleux" (plus de bas medium peut-être difficile à dire).
Je viens d'acheter un 2:90 de Mesa, mais essentiellement car j'ai un Triaxis et que je voulais un accouplement de ces 2 bêbêtes... impossible de dire pour l'instant que la différence de prix est totalement justifiée (1 Mesa = 3 Peavey).
Je te conseille donc les JJ, peu chères et qui vont bien au Peavey. Niveau son, je l'ai trouvé nettement supérieur aux Marshall EL100/50 et au Mesa 20/20 par exemple... comme quoi, les goûts et les couleurs...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
wilcoyote585
manulonch a écrit :
Attention, je vais etre cinglant (mais honnete).


Ca ne sert à rien de modifier cet ampli, il est d'une qualité plus que mediocre.
Il vaut mieux acheter qq chose de meilleur tout de suite.




Manulonch, tu sembles oublier un truc.... Un Classic 30 ça coute 500/600 eur.... Les gens qui ont ce genre d'amplis n'ont pas forcement les moyens/l'envie de mettre plus de 1500 eur dans un ampli. Moi je l'ai eu pendant 3/4 ans.... Et j'ai jamais été emmerdé avec cet ampli. Il est passé au retubage d'entré, et ensuite aucun soucis. Y'a pas mal de gartteux qui possédent des classic 30/50 depuis un paquet d'années et qui en son tres content. On les vois régulierement dans des concerts de groupes amateurs, ils font tres bien le Job.

Evidement aujourd'hui je suis passé à autre chose. Bien sûr, la conception de cet ampli est Cheap(voir TRES cheap pour le 30). Il existe beaucoup mieux. MAis pas pour 550 eur neuf. A quelques tres rare exeptions pres, tous les amplis de cet gamme de prix partagent les même déboires... Vibrations, tubes d'origines pourris ect ect... Mais on en as pour son argent. Alors non, c'est pas du matos de Pro, et je veux bien admettre que pour un technicien y'a pleins d'absurdités de conception dans cet ampli (Le miens m'a tenu le même discours..) et que oui effectivement ca vaut sans doute pas le coup de faire des modifs de malade dedans.

Surtout ne prends pas mal ce post (tu as tendance à partir au quart de tours des qu'on est pas d'accords avec toi...), c'etais juste pour faire un peu contrepois, et dire que du point de vue UTILISATEUR (c'est ca qui compte à la base, non ?) on peut être satisfait de cet ampli. Ne pas oublier qu'on est pas tous des techos confirmés et compétents !!
wilcoyote585
8O ..scuzez moi, j'avais pas les yeux en face des trous ce matin; je pensais que l'on parlais du peavey Classic 30 et non du power amp 50/50 (t'a 2 autres topics en ce moments sur le 30, d'ou ma confusion, d'antant plus qu'il faut que j'aille me reprandre un café moi )....

Donc Manu, oublie mon post plus haut, même si ce que je dit reste vrai pour le Classic 50/50 dans un moidre mesure, car la pour le coup on peut trouver des power amp équivalent et moins cheap pour le même prix...

Milles excuses...
manulonch
wilcoyote585 a écrit :
.... Les gens qui ont ce genre d'amplis n'ont pas forcement les moyens/l'envie de mettre plus de 1500 eur dans un ampli.


Ben oui, tout a fait d'accord, mais faut alors pas demander à avoir un son à la VHT avec ce genre de trucs. Meme aprés Modifs ca restera un Peavey !!!

Citation:
(tu as tendance à partir au quart de tours des qu'on est pas d'accords avec toi...)


Teuteuteuuuuuu !!!! J'essayes toujours de remettre les choses en place, vu que je vois beaucoup d'ampli à l'atelier, toutes marques confondues, je peux donner un avis critique +/- pertinent d'un point de vue technique.
Tu peux remarquer que c'est rarement que je donne un avis sur le son à proprement parler.... ca reste trés subjectif à juger un son.


D'autant plus que....

wilcoyote585 a écrit :
..scuzez moi, j'avais pas les yeux en face des trous ce matin; je pensais que l'on parlais du peavey Classic 30 et non du power amp 50/50 (t'a 2 autres topics en ce moments sur le 30, d'ou ma confusion, d'antant plus qu'il faut que j'aille me reprandre un café moi
seb.restless
Bon, je crois que je vais opter pour un compromis. Les Poweramp Engl et VHT me tentent bien, mais il faut que j'attende quelques mois pour pouvoir investir là-dedans. Je vais donc retuber en JJ mon peavey "cheap" sans modif et en profiter encore un peu le temps de pouvoir passer à autre chose et d'essayer les bêtes.

Merci pour tous vos conseils les gars.
farnouts
Tu as bien raison, je t'assure...
D'autant qu'on oublie un poil trop la qualité du baffle, et que pour ma part, il me semble absurde de vouloir se payer un VHT (qui apparemment a un son particulier, très typé) si on lui colle n'importe quoi derrière, style un vieille enceinte sono retapée tant bien que mal (ou même les Marshall 1922 et consorts...).
Toujours le problème de la chaîne du son qui souffre de l'élément le plus faible... et là, le Peavey te rendra de bons et loyaux services pendant longtemps.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...