Retubage puissance 5150

rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 28 Mar 2006, 17:22
Salut,

j'ai actuellement des Sovtek 6L6WXT+ hyper mal apairé (28 42) et c'etait comme ca d'usine!

en plus au sein d'une paire c'est aussi déséquilibré, j'ai essayé de faire de mon mieux mais c'est en construisant mon ptit power amp classe A en 6L6 que j'ai vraiment pu aprécier la rondeur de la Sovtek 6L6WXT+ avec le preamp du 5150
ici ze son:
http://www.freazer.com/perso/r(...)e.mp3

je cherche a faire sonner convenablement mon 5150 en ce en autonomie...je cherche donc deux paires de lampe neuves
j'hesite entre les sovtek que je connai deja et les JJ et je compte commander chez Gillou pour avoir un bon equilibre entre les lampes.

Qui peux me conseiller

rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 29 Mar 2006, 10:53
à wouai?
mais attention moi je veux jouer du children of bodom avec mon ampli, je veux pas un ptit son de tapette hein!

va falloir faire des modifs sur le 5150 pour lui mettre 2EL34 ... deja c'est du 2,5k plus 5k par lampe non?

sinon je peux mettre qu'une lampe par paire? il suffit de revoir le nivo de biais c'est tout?
(j'essayerai bien avec les 6L6 dans un premier temps)
manulonch
rapapar a écrit :
deja c'est du 2,5k plus 5k par lampe non?

Ha ouais ? qq tu me racontes là ? :-)

Citation:
sinon je peux mettre qu'une lampe par paire? il suffit de revoir le nivo de biais c'est tout?

meme pas... à condition de ne pas changer de type de tube.
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 29 Mar 2006, 14:24
Ba j'ai vu en faisant mon ptit power amp en classe A que la résistance de charge de la el34 est considérée a 2,5K contre 5K pour la 6L6.
Maintenant faut voir si c'est aussi valable en Push pull (je pense) et si le fait de ne pas recabler va ou pas abimé le transfo.
Comme par exemple je joue en 4ohm sur mon V30 en 16ohm juste pour atténuer le son mais ca ne l'abime pas.
Si on divise par 2 l'impédence d'entrée, on divise par 2 celle de sortie logiquement. Donc le fait de passer en EL34 aurait pour consequence de diminuer l'impédance de sortie par 2 non??

Pour ne jouer qu'avec 2 lampes je vais tester si le bias change pas dès que possible, car du coup on passe a moitier de puissance mais au double d'economie
manulonch
C'est du touchage de bite que tu fais....

Si ton box est en 16ohms tu dois sortie de l'ampli en 16ohms !! Tu as un mismatch entre les impedances et malgré tout c'est trés mauvais pour l'ampli !!!!

Pour les resistance de plaque les tolerances entre tubes font qu'on peut passer de l'un à l'autre sans tropd e problème sur les amplis guitares. (tout est dosé à la grosse louche ).

Si tu passes en 2 tubes tu dois brancher ton box 16ohms sur la sortie 8 ohms.
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 30 Mar 2006, 09:32
Dans mon bouquin il disent que si le transfo de 4ohm voit 16ohm c'est juste une plus grosse charge pour lui et donc plus de courant va lui etre demandé pour le meme nivo sonore final et ca ce n'est pas un probleme (on tire plus de jus sur la lampe c'est tout, c'est meme un avantage).

Pour le passage de 6L6 a EL34 ca me fait quand meme un peu peur niveau $$. Si ca marche pas je l'aurai dans l'os comme on dit. Tu as deja fait ca a plusieurs reprise? les amplis ne bronchent pas?
manulonch
rapapar a écrit :
Si ca marche pas je l'aurai dans l'os comme on dit. Tu as deja fait ca a plusieurs reprise? les amplis ne bronchent pas?

Non non, jamais fait ca.... c'est pour ca que j'en parle.....
Mais t'as raison, lis ton bouquin, c'est plus sûr que mes reponses, moi je ne fais que travailler dans les amplis tous les jours... je n'ecris pas de bouquin...
black.angel
manulonch a écrit :
C'est du touchage de bite que tu fais....

Je te reconnais bien la, mon ami

Tu a inventé le TDB

Sacré manu, toujours OK pour partir
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
blavod
  • blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le 30 Mar 2006, 12:36
t'énerves pas Manulonch! essayez d'argumenter tranquillement!

rapapar c'est quoi le nom de ton bouquin?

Pour le passage en EL34 tu peux etre sur que Manulonch l'a deja fait vu que c'est son boulot et qu'il en parle. Mais si tu veux le faire toi meme tu peux aussi etre sur que les modifs a faire, bien que minimes, necessitent l'intervention d'un professionel car c'est super dangereux... c'est pour ca que les techs du forum s'emportent souvent quand ils lisent que untel ou untel bidouille son amp en fonction du bouquin, et que bien souvent le bouquin en question ne dit pas tout sur les risques potentiels ou alors est approximatif... Dans ce cas rien de tel que l'experience d'un expert

C'est un peu comme si tu operais quelqu'un de lappendicite en te referant a un livre de Bio de terminal (bon ok exemple extreme...). Perso ca me demange de bricoler dans les amplis parceque jaime bidouiller, mais meme avec un bouquin je vois mal comment je pourrais my prendre, ou alors il faudrait passer beaucoup de temps a lire beaucoup de bouquins et pi s'équipper comme il faut.

Mais bon faut pas s'enerver quoi...

Sinon pour ton probleme, va jeter un coup d'oeil a http://www.eurotubes.com/index.htm
il a plein de modifs a base de 5150!

@+
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
rapapar
Merci pour le lien, meme si je le connaissait deja
T'en fait pas pour la haute tension je suis conscient des dégas que ca peut provoquer. J'ai d'ailleur fait mon propre power amp en 6L6.

Manu désolé j'voulai pas t'embéter ...
J'suis sur qu'avec un picon devant un bon vieux DVD de sepult on n'en serait pas la lol
Mais c'est quand meme grace a ce genre de débat sur les forums que les bonnes idées se dévellopent et finissent par aboutir a quelque chose d'interessant.
Je voulai juste etre rassuré.

J'ajoute que j'ai testé avec 2 6L6 et le bias est toujours bien equilibré entre les deux lampes. C'est donc un point rassurant et je pense une fois bien documenté tenter l'experience avec les EL34.
blavod
  • blavod
  • Publié par
    blavod
    le 30 Mar 2006, 15:36
ou vas y met la sauce, monte des KT88!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
black.angel
blavod a écrit :
ou vas y met la sauce, monte des KT88!!!

Yes
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
blavod
  • blavod
  • Publié par
    blavod
    le 30 Mar 2006, 17:41
tiens je l'avais oublié se topic sur la 5150 avec paire de EL34 et KT88...

pour les KT88, Black.Angel, tu es plus partisan des 6550 non?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...