Réverb de l'ampli ou réverb en pédale ?

Qrutl
  • #1
  • Publié par
    Qrutl
    le 02 Nov 07, 00:54
Bonjour,

jusqu'à présent j'ai toujours eu des amplis avec une reverb à ressort intégrée, mais je vois que beaucoup d'amplis renommés (surtout des têtes) n'ont pas de reverb ni de boucle d'efffet.
Quelle est la différence de son entre une reverb d'ampli et une reverb en pédale que l'on place devant l'ampli ?
J'imagine que ça dépend des amplis et des pédales, mais y a-t-il des différences plus générales, notemment au niveau de l'attaque, de la dynamique, ce genre de chose ?

Merci pour vos avis éclairés.
Earthworm Jim
ça depend de l'ampli, et ça depend de la pédale. si tu as l'occase de jouer un vieux fender avec une reverb a lampe, tu te rendra vite compte de la différence avec une pédale...

cela dit on peut trouver de très bonne reverb au format pédale. une bète holy grail ça a un rendu tout a fait honnorable si la reverb de l'ampli n'est pas d'une grande qualitée. ou si t'a le budget, netement au dessus, une AMT tube hall.

après c'est clair que la reponse d'une reverb a ressort d'ampli drivée par une lampe, ça a carrement pas la même reponse et dynamique...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    J.
    le 02 Nov 07, 08:41
La vaste majorité des reverbs en pédales sont numériques (toutes celles qui possèdent d'autres modes que la « spring reverb » en fait), donc arguably moins « organiques » et dynamiques que de l'analogique avec des vrais ressorts. À part ça, il y a des « reverb tanks » qui ressemblent à des têtes d'amplis, notamment chez Fender et Soldano (je sais pas si y en a d'autres), et aussi les pédales de chez VanAmps qui utilisent des ressorts et qui paraît-il sonnent vachement bien (c'est la seule marque que je connaisse qui développe des pédales de reverb analogique, mais il y en a peut-être d'autres) ; dans les deux cas, c'est loin de coûter rien !

Maintenant, la reverb qu'on ajoute en studio est souvent numérique… (bien qu'elle provienne d'appareils beaucoup plus chers qu'une Holy Grail ou une Boss RV-5…)

Si c'est vraiment le son de la reverb à ressorts qui t'intéresse (et pas les simulations de hall reverb, plate reverb, room reverb, etc.), je crois que ça peut être intéressant d'investir dans une pédale de chez VanAmps. (Il y a Sole-mate et Reverbamate, je connais pas la différence car je ne m'y suis jamais intéressé de près, moi justement je suis pas trop reverb à ressorts…)
Si tu n'es pas un ultra puriste et que tu veux juste un truc qui fonctionne, chope une pédale plus modeste, genre Holy Grail (qui est moins chère et paraît-il plus convaincante que la RV-5 de Boss pour ça, enfin j'en sais rien). Les pédales numériques chères (de chez TC, T-Rex, AMT, …) sont au final dans la même tranche de prix que les analogiques de chez VanAmps.

Si tu veux de la polyvalence dans la reverb et bénéficier de plusieurs modes (comme ceux que j'ai cités plus haut), c'est numérique obligé. Boss RV-5, EHX Holy Grail, AMT Tube Hall, T-Rex Room-Mate, TC Electronics Nova Reverb, … ou encore des trucs en rack (mais là j'y connais rien du tout). Dans ce cas je te conseille d'aller voir ce qui s'est déjà dit dans la fonction Effets, en t'aidant de la fonction Rechercher.
Jean
Qrutl
  • #4
  • Publié par
    Qrutl
    le 02 Nov 07, 20:25
Merci pour vos réponses.

J'en conclus qu'une reverb à ressort intégrée à l'ampli donne un meilleur rendu qu'une pédale.
Je vais donc oublier les amplis sans reverb.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    J.
    le 02 Nov 07, 20:58
Je sais pas, les reverbs intégrées sont pas toujours terribles… moi j'ai pas l'oreille très fine pour ça, mais je lis parfois des « la reverb sur cet ampli est pas terrible », etc.
Et puis il y a toujours les reverbs VanAmps, je trouve que niveau prix c'est pas encore l'Océan Atlantique à boire (la Mer Baltique tout au plus)… ;
Mais en effet, si tu es puriste de la reverb à ressorts, tu devrais… privilégier la reverb à ressorts.
Jean
Earthworm Jim
Qrutl a écrit :
Merci pour vos réponses.

J'en conclus qu'une reverb à ressort intégrée à l'ampli donne un meilleur rendu qu'une pédale.
Je vais donc oublier les amplis sans reverb.


eh bien tu conclus mal. on trouve plus souvent des reverb de merde sur les amplis que de bonnes reverb. reverb a ressort ne veut pas forcement dire bonne reverb et reverb numérique en pédale pas forcément, son sythetique et pas naturel, ou son "numérique" il y'a juste des amplis dont la reverb sonnent a des lieux d'une pédale, et des pédales qui sonnent dix fois mieux que certains amplis.

enfin bon, je tourne en rond, essai un twin, un super, un deluxe ou un vibrolux reverb pour t'en rendre compte et comprendre par toi même.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
janpol
  • #7
  • Publié par
    janpol
    le 02 Nov 07, 21:32
Qrutl a écrit :
Merci pour vos réponses.

J'en conclus qu'une reverb à ressort intégrée à l'ampli donne un meilleur rendu qu'une pédale.
Je vais donc oublier les amplis sans reverb.


A nuancer : certaines réverb d'amplis sont ternes , très en retrait , d'autres sont honnêtes, et quelques unes sont magnifiques et vite indispensables .

Dans ce que je connais bien :

Les meilleures : amplis Fender , surtout le Twin Reverb '65 RI ( le top ), le Super Reverb '65 RI , le Deluxe Reverb '65 RI.
Le Carvin Legacy : une des meilleures reverbs du marché , servant l'un des plus beaux sons clairs.
Pas mal de Mesa Boogie possédant une réverb ( les DC , la série F , les Lonestar ).
Le Kustom '72 Hardtop coupé : une superbe réverb qui sonne aussi bien en clair qu'en saturé, ce qui est très rare ; de plus , la tonalité de la réverb est réglable ! Le tout au service d'excellents sons clairs et saturés.

Les bonnes : Le Peavey Classic 50 , et le Classic 30 . Les Fender à lampes ( autres que les RI cités ci- dessus ). Les Laney à lampes .

Les" bof bof ": celles des Marshall : JCM 900 High Gain Dual Reverb , DSL , TSL.

Liste non exhaustive (heureusement ! ) limitée à ceux que j'ai joué .
janpol
  • #9
  • Publié par
    janpol
    le 02 Nov 07, 21:48
Earthworm Jim a écrit :
pourquoi tu cite que des fender reissue? une reverb de blackface c'est quand même autre chose nan...?


Sincèrement , la réverb des Blacface RI est riche, profonde , vraiment proche des Blackface originaux qui sont rares, chers , fragiles ( âge ) .
Des 4 générations de Twin Reverb que j'ai eues ( Silverface , Super Twin Reverb , Twin Amp 1 ) mon Twin Reverb '65 RI possède la réverb la plus musicale .
J'ai eu l'occasion de jouer , il y a ... presque 30 ans (!!) sur un Deluxe Reverb Blackface et sur un Twin Reverb Blackface ( des originaux donc , bien sûr ): je préférais la réverb de mes Silverface , avec son decay caractéristique sur les crunchs.
Earthworm Jim
janpol a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
pourquoi tu cite que des fender reissue? une reverb de blackface c'est quand même autre chose nan...?


Sincèrement , la réverb des Blacface RI est riche, profonde , vraiment proche des Blackface originaux qui sont rares, chers , fragiles ( âge ) .
Des 4 générations de Twin Reverb que j'ai eues ( Silverface , Super Twin Reverb , Twin Amp 1 ) mon Twin Reverb '65 RI possède la réverb la plus musicale .
J'ai eu l'occasion de jouer , il y a ... presque 30 ans (!!) sur un Deluxe Reverb Blackface et sur un Twin Reverb Blackface ( des originaux donc , bien sûr ): je préférais la réverb de mes Silverface , avec son decay caractéristique sur les crunchs.


un vielle ampli montée en point to point c'est increvable, a mon avis il seront encore la dans 50 ans, quand les amplis actuels sur PCB seront tous a la poubelle.

bon après, je ne parle pas que des twin reverb... celle d'un vibroverb de 63, d'un super reverb ou d'un vibrolux, n'a rien a lui envié, c'est juste différent, une affaire de gouts.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
janpol
Rien n'est increvable , tous les composants électroniques vieillissent et rendent l'âme tôt ou tard .
L' avantage du point to point est la facilité de réparation , aussi , l'immense majorité des Blackface d'époque a déjà subit moultes réparations ( condensateurs , résistances , parfois les transfos , sans parler des lampes ) qui font que l'intérêt historique est minoré ; reste l'intérêt sonore , somme toute très relatif au regard de la qualité des RI .
Quand on sait à quel point Cézar Diaz métamorphosait les amplis de SRV , tout devient très relatif.
Quant au vieillissement , inéluctable, des PCB , je pense sincèrement , comme un certain Mike Soldano , qu'un PCB bien pensé et construit est au moins aussi fiable et accessible qu'un point to point.

Je reste bien conscient du fait qu'un PC board Fender est en dessous d'un PCB Soldano , mais il reste simple (surtout sur les RI ) , propre et accessible pour d'éventuelles réparations.

Entièrement d'accord avec toi sur les réverbs d'autres Fenders que le Twin , qui sonnent toutes de façon différente.
Earthworm Jim
j'ai dis increvable, dans le sens, facile a reparer. biensur, les condosenteurs sont a revoir tous les 10 ans, certains cablage sont a refaire etc...

mais un PCB, ça peut se dégrder avec le temps, les contacts peuvent devenir merdique, que sur du Ptp et ben on recable et c'est reparti. les circuits des reissus sont excatement les même que les blackfaces originaux? même valeur des composant, même transfos etc... ?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
janpol
A ma connaissance , oui , c'est le même circuit , qui du reste fait l'objet d'un brevet ( copyright) 42.1 pour le Twin Reverb '65 RI.
D'où les sons extrêmement proches de l'original , pour ne pas dire similaires.
L'immense succès de ces Fender Blackface RI est un signe.
Oghkhood
Qrutl a écrit :
Merci pour vos réponses.

J'en conclus qu'une reverb à ressort intégrée à l'ampli donne un meilleur rendu qu'une pédale.
Je vais donc oublier les amplis sans reverb.




Je suis pas expert, mais je pense que tu vas trop vite a la conclusion.

En plus il n'y a pas que le "rendu". Une reveb bien dynamique ok, certes ..... mais ca veut pas dire que son spectre, sa longueur, son delais, son decay etc ... te conviendront en toute circonstance. D'autant plus que les reverbs embarquées sont plutot pauvres en reglages.

Et renoncer a un ampli sur ce seul critere, ca revient a jeter le bébé avec l'eau du bain, sachant que les solutions externes sont valables ... si si j'te jure


janpol a écrit :
../.. je pense sincèrement , comme un certain Mike Soldano , qu'un PCB bien pensé et construit est au moins aussi fiable et accessible qu'un point to point.....


Si c'est des composants a pattes traversantes oui, si c'est des composants de surface ( SMT ) , non surement pas ..... sauf que la technologie PTH ( pattes traversantes ) c'est presque aussi cher que le PTP vu les petites series de production et que l'emploi de plaques de tres bonne qualité est obligatoire, sinon il n'y a pas de gain de fiabilité.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...