Sauvez la planète, sauvez Willy, sauvez les tubes...NOS.

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
M. Hyde a écrit :
Et pour laisser chauffer les lampes si on a pas de standby, c'est quoi le mieux : débrancher le jack ou baisser le son à 0 ? (je profite du support technique, j'espère que ça ne te dérange pas )

Tu laisses le volume à zéro.
totoleheron
Doc Loco a écrit :
awai: à te suivre, si on a un AC30CC, il vaudrait alors mieux garder toujours le standby OFF ? (ça m'intéresse vu que j'en ai un).

Si le standby est situé avant la rectifieuse, ce qui serait logique et qu'il coupe le chauffage filament de la rectifieuse et non la HT, alors c'est un bon standby, tu peux l'utiliser.
totoleheron
Citation:
1. Les rectifieuses : sans standby, la rectifieuse monte progressivement en température et laisse donc passer le courant petit à petit.
Dans le cas contraire, si on laisse chauffer la rectifieuse avec le standby enclenché, elle monte en température jusqu'à atteindre son point de fonctionnement, où elle laissera passer le courant normalement ;

Non. Un standby digne de ce nom sur un appareil avec rectifieuse coupe le chauffage filament et non la HT.

Citation:
. Pourquoi les tubes ne morflent pas plus s'il n'y a pas de standby : le "besoin" du standby s'est forgé autour du mythe suivant : si on applique une tension à l'anode alors que la cathode n'est pas assez chaude pour émettre des électrons, il se crée un champ électrique qui va "arracher" le revêtement de cathode et donc contribuer à "tuer" le tube.
C'est un phénomène réel, mais qui ne s'applique pas aux tubes que nous utilisons en amplification guitare, car il nécessite que le champ électrique en question soit d'une intensité phénoménale (4 MV/m) qui ne peut pas être atteinte dans nos amplis (la distance anode-cathode est trop importante, et les tensions de service trop faibles pour que le champ électrique généré ne soit ne serait-ce que de la moitié de cette valeur)

L'utilisation du standby n'est pas basée sur un mythe mais sur le processus physique de fonctionnement du tube.
Une lampe fonctionne avec ce que l'on appelle une charge d'espace crée autour de la cathode. Si on ne laisse pas le temps à cette charge d'espace de se créer (lors du chauffage) alors la cathode se détériore de façon prématurée. Des actions répétées dans ce sens conduisent à un vieillissement prématuré du tube.
Tous les constructeurs d'amplis le savent, le standby n'est pas là pour te permettre de changer de guitare.

Francis Ibre auteur de
http://www.amazon.fr/Audio-Tub(...)r=8-1

et de

http://www.amazon.fr/Bien-Ente(...)img_b

défend l'installation d'une tempo sur tout ampli à tube.

Si tu veux lui expliquer la lecture savante que tu as trouvé tu peux sur le forum elektor.(tu l'expliqueras aussi à Mr Laney, Engl, etc...)

Mais bon je fais plus confiance à Francis.(d'autant plus que l'explication est pertinente et logique, là je m'avance un peu car je viens de le relire et c'est plus compliqué que ce que je pensais. )

Qu'est-ce qui tue les tubes , ici :
http://www.elektor.fr/forum/fo(...)lynkx
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
totoleheron a écrit :
Non. Un standby digne de ce nom sur un appareil avec rectifieuse coupe le chauffage filament et non la HT.

Alors il faudra m'expliquer comment tu fais chauffer les tubes si tu coupes le chauffage filament

totoleheron a écrit :
Une lampe fonctionne avec ce que l'on appelle une charge d'espace crée autour de la cathode. Si on ne laisse pas le temps à cette charge d'espace de se créer (lors du chauffage) alors la cathode se détériore de façon prématurée.

Sauf que c'est un phénomène limité à certains tubes, qui ne fonctionnent pas sous vide, mais qui contiennent un gaz ! (il est négligeable et sans danger pour les tubes à vide)
Dans la littérature des années 50/60 (quand on faisait encore des vraies recherches sur le sujet, quoi) il n'a jamais été question de stand-by pour les tubes à vides utilisés en amplification audio...

L'amalgame a été fait par la suite et le concept du stand-by a été repris par les fabricants de matériel audio, et c'est maintenant un argument marketing dénué de fondement technique comme il en existe déjà trop (cf. le bias fixe des Mesa, par exemple)

manulonch a écrit :
Vous êtes prise de têtes les mecs

Boarf, ça faisait longtemps qu'il y avait pas eu débat à la con, ça fait remonter les stats
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
Salut

awai a écrit :
totoleheron a écrit :

Alors il faudra m'expliquer comment tu fais chauffer les tubes si tu coupes le chauffage filament

Totoleheron parlait je suppose d'un standby sur l'alim filaments de la rectifieuse, qui la grande majorité du temps est séparée des autres tubes, donc les autres tubes "chauffent" normalement

C'est une solution de standby intéressante, mais qui je pense ne doit pas être très courante (jamais vu d'ampli guitare avec rectifieuse avec un standby de ce type), et qui ne règle pas le souci de standby prolongé qui doit sans doute abimer le revêtement de cathode des autres tubes dont les filaments sont alimentés ...

Pour le reste, n'étant pas suffisamment calé sur la structure interne, la composition (les multiples matériaux) et le fonctionnement dans les moindres détails d'un tube à vide, je n'ai pas d'avis tranché, mais j'aurais cependant tendance à croire les propos de Francis Ibres, qui est tout de même très très calé sur le sujet ...

Mais quoi qu'il en soit, il est clair que les standby utilisés par la grande majorité des constructeurs sont nettement perfectibles ... (déjà, un switch est fait pour switcher de l'alternatif, pas du continu, donc standby à placer avant le redressement, et d'autre part, les standby qu'on trouve habituellement ont tous le défaut de laisser chauffer les filaments sans aucun courant parcourant le tube, ce qui, quand on laisse l'ampli en standby de façon prolongée, doit sans doute abimer prématurément le revêtement des cathodes des tubes dont les filaments sont alimentés ...)

Le standby du G5 que tu citais awai est sans doute le moins pire, le plus safe pour les tubes, même en position standby prolongé
totoleheron
vintageamps a écrit :
(déjà, un switch est fait pour switcher de l'alternatif, pas du continu, donc standby à placer avant le redressement, et d'autre part, les standby qu'on trouve habituellement ont tous le défaut de laisser chauffer les filaments sans aucun courant parcourant le tube, ce qui, quand on laisse l'ampli en standby de façon prolongée, doit sans doute abimer prématurément le revêtement des cathodes des tubes dont les filaments sont alimentés ...)

C'est fabuleux les interrupteurs ne fonctionnent que pour le courant alternatif. Encore une perle, il fallait la trouver celle-là.
Si un utilisateur laisse son ampli en standby pendant 3h ça n'est pas l'ampli qui a un problème mais bien l'utilisateur. Quand on n'utilise pas son ampli pendant un temps prolongé, on l'arrête. Faire un circuit de standby pour pouvoir laisser son ampli allumer c'est quand même le comble de la bêtise. (c'est plus facile que de faire un ampli qui sonne, dans le genre argument à la noix...)
vintageamps
totoleheron a écrit :
C'est fabuleux les interrupteurs ne fonctionnent que pour le courant alternatif. Encore une perle, il fallait la trouver celle-là.

Toujours agressif, comme d'habitude ...
Ne t'en déplaise, rencarde toi auprès des fabricants des switchs qu'on utilise sur nos amplis : à la base, un switch est conçu pour switcher de l'alternatif, pas du continu.
A aucun moment je n'ai dit que ça ne marche pas sur du continu (c'est ce qu'on trouve malheureusement comme type de standby sur la grande majorité de nos amplis), mais le switch s'usera beaucoup plus vite, et tu auras bcp plus de chances d'avoir un gros ploc à l'allumage
Regarde sur les switchs, tu verras toujours noté une tension AC et un ampérage, jamais une tension DC...

totoleheron a écrit :
Si un utilisateur laisse son ampli en standby pendant 3h ça n'est pas l'ampli qui a un problème mais bien l'utilisateur. Quand on n'utilise pas son ampli pendant un temps prolongé, on l'arrête. Faire un circuit de standby pour pouvoir laisser son ampli allumer c'est quand même le comble de la bêtise. (c'est plus facile que de faire un ampli qui sonne, dans le genre argument à la noix...)

3h ça ne doit pas être fréquent, mais 1/2h voir plus, je pense que ça l'est bcp plus ... (poses en repets, amplis en standby avant début du concert etc ...)
Alors oui, tu as raison, c'est une "erreur" de l'utilisateur, mais tellement commune que ce ne serait pas inutile que les fabricants y pensent quand ils conçoivent leurs amplis ...
totoleheron
Citation:
Ah, et j'ajoute quand même un truc : sur un ampli à redressement par diodes, il faut utiliser le standby, pas pour protéger les tubes, mais pour protéger les capas d'alim qui sont généralement sous-dimensionnées !

Pas avec une temporisation bien placée.
Je cite Francis ça ira plus vite :
"Sans temporisation, redressement par diodes : les tubes froids ne débitent pas !
Donc la HT monte au maxi, et les condos peuvent voir leur tension de service dépassée.
Comme aucun circuit ne tire de courant sur les condos, la montée de tension est assez rapide, quelques secondes avec des diodes silicium, 10-15 secondes avec un valve à chauffage direct.
Le condo de tête se prend un énorme courant de charge, ce que les condos modernes supportent sans souci. En revanche les anciens condos (antérieurs à 85 en gros) n'apprécient pas."

Citation:

Tu veux un dessin peut être? Il n'y a pourtant pas plus simple qu'un standby.

Citation:
Sauf que c'est un phénomène limité à certains tubes, qui ne fonctionnent pas sous vide, mais qui contiennent un gaz ! (il est négligeable et sans danger pour les tubes à vide)

Et oui c'est bien connu dans le vide il ne se passe rien.
La charge d'espace, ici sous le nom d'effet thermoïonique...dans un tube à vide
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)nique

C'est Big Circus ici, à moins que ce ne soit la foire aux ânes.

Achetez un sablier!
vintageamps
totoleheron a écrit :
awai a écrit :

Et oui c'est bien connu dans le vide il ne se passe rien.
La charge d'espace, ici sous le nom d'effet thermoïonique...dans un tube à vide
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)nique

C'est Big Circus ici, à moins que ce ne soit la foire aux ânes.

Je pense que tu as mal compris ce que voulait dire awai : à mon avis, il ne disait pas qu'il ne se passait rien, il disait que le phénomène de détérioration de cathodes était négligeable dans un tube à vide, c'est comme ça que je l'ai compris en le lisant.
Et là dessus, perso, j'aurais plutôt tendance à faire confiance aux écrits de Francis Ibres qui décrit une usure, même sur les tubes à vide utilisés en audio

awai a écrit :
totoleheron a écrit :
Une lampe fonctionne avec ce que l'on appelle une charge d'espace crée autour de la cathode. Si on ne laisse pas le temps à cette charge d'espace de se créer (lors du chauffage) alors la cathode se détériore de façon prématurée.

Sauf que c'est un phénomène (le phénomène de vieillissement) limité à certains tubes, qui ne fonctionnent pas sous vide, mais qui contiennent un gaz ! (il est négligeable et sans danger pour les tubes à vide)
totoleheron
Citation:
Toujours agressif, comme d'habitude ...

Non pas comme d'habitude. Le troll n'était pas nécessaire surtout connaissant l'avis que j'ai sur certains ici.

Citation:
Ne t'en déplaise, rencarde toi auprès des fabricants des switchs qu'on utilise sur nos amplis : à la base, un switch est conçu pour switcher de l'alternatif, pas du continu.

Mais je n'ai pas besoin de me renseigner je sais lire. Qui parle de switch en continu ici à part toi? Vous avez transformé mon thread de BA en débit de conneries inutiles.

Citation:
3h ça ne doit pas être fréquent, mais 1/2h voir plus, je pense que ça l'est bcp plus

C'est pour ca qu'il faut laisser penser que le standby sert à ça hein?
Il vaut mieux dire que le standby ne sert pas à laisser son ampli allumé ou juste pour quelques minutes. Un ampli ça met 1 minute à chauffer.
vintageamps
totoleheron a écrit :
Citation:

Mais je n'ai pas besoin de me renseigner je sais lire. Qui parle de switch en continu ici à part toi? Vous avez transformé mon thread de BA en débit de conneries inutiles.

Je parle de switch sur du continu car c'est malheureusement comme ça que la majorité des constructeurs câblent leur standby ...

Et personne n'a laissé penser que le standby servait à la base à faire des poses prolongées, c'est juste une constatation, bcp de gens l'utilisent aussi dans ce cadre là, donc je trouverais judicieux que les fabricants d'amplis en tiennent compte, c'est juste un avis perso

Personne n'a voulu troller et pourrir ton topic, on a juste apporté des précisions, ce n'est pas un drame, non ? Et rien ne t'obligeait à être agressif dans tes réponses, maintenant c'est ton choix, tant pis
totoleheron
Mais je le répète bien que je sache pertinemment que tu n'en tiendras pas compte, réservez vos précisions que vous jugez pertinentes et importantes pour d'autres threads que les miens.

En l’occurrence la précision suivante qui vient troller ce thread est une belle ânerie. (suivie d'autres)
Citation:
A vrai dire, le standby n'a aucun effet sur la durée de vie des tubes que nous utilisons en amplification guitare, et ça peut même être le contraire...
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
totoleheron a écrit :
Pas avec une temporisation bien placée.

Mais m***e ! On s'en fout de ta tempo, on parle des amplis du marché là, et ils n'ont pas de tempo, juste un standby mal foutu !

totoleheron a écrit :
Mais je le répète bien que je sache pertinemment que tu n'en tiendras pas compte, réservez vos précisions que vous jugez pertinentes et importantes pour d'autres threads que les miens.

Si tu n'acceptes pas les réactions qui ne vont pas dans ton sens, ne poste pas sur un forum...

totoleheron a écrit :
En l’occurrence la précision suivante qui vient troller ce thread est une belle ânerie. (suivie d'autres)

Avant de te montrer condescendant et arrogant, achète toi un cerveau et étudie un peu le sujet ! Tu verras qu'il n'est jamais mentionné de besoin de temporisation pour les tubes que nous utilisons en amplification guitare dans les études techniques (par opposition aux vérités sur mesure des "gurus" du net) des 50's/60's.
Le "RCA Transmitting Tubes Manual" de 1956 stipule même que "aucune tension ne doit être appliquée aux anodes d'un tube rectifieur à vide, à vapeur de mercure ou à gaz inerte avant que les filaments et la cathode aient atteint leur température normale d'utilisation (sauf pour les tubes de réception)"
Et je te le donne en mille : les tubes que nous utilisons en audio sont précisément des tubes de réception !

Et pour finir, puisque tu en sais tellement, tu m'expliqueras pourquoi on ne trouve pas de standby ni temporisation sur les préamps à lampes, ni d'ailleurs sur des amplis hifi à 10000€ qui utilisent des 300B à 150€ pièce ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
totoleheron a écrit :

Comme le dit awai, si tu ne veux pas que d'autres personnes (ou plutôt des personnes bien précises que tu n'apprécies pas, car c'est visiblement plus ça le fond de ta pensée, non ?) participent à tes topics pour apporter des précisions et ou partager ou confronter des opinions, ne poste pas sur un forum public, ou bien demande à la modération de bannir de tes topics les gens que tu ne veux pas y voir poster !!

C'est vraiment super dommage que tu réagisses comme ça dès qu'on expose quelque chose d'un petit peu différent (et / ou complémentaire) de ce que tu exposes ...
vintageamps
Tu le trolles tout seul ton thread, en faisant preuve d'agressivité et d'intolérance envers d'autres personnes qui à aucun moment ne t'ont agressé, qui ont juste voulu apporter quelques précisions et / ou confronter des opinions ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...