Salut
awai a écrit :
totoleheron a écrit :
Non. Un standby digne de ce nom sur un appareil avec rectifieuse coupe le chauffage filament et non la HT.
Alors il faudra m'expliquer comment tu fais chauffer les tubes si tu coupes le chauffage filament
Totoleheron parlait je suppose d'un standby sur l'alim filaments de la rectifieuse, qui la grande majorité du temps est séparée des autres tubes, donc les autres tubes "chauffent" normalement
C'est une solution de standby intéressante, mais qui je pense ne doit pas être très courante (jamais vu d'ampli guitare avec rectifieuse avec un standby de ce type), et qui ne règle pas le souci de standby
prolongé qui doit sans doute abimer le revêtement de cathode des autres tubes dont les filaments sont alimentés ...
Pour le reste, n'étant pas suffisamment calé sur la structure interne, la composition (les multiples matériaux) et le fonctionnement dans les moindres détails d'un tube à vide, je n'ai pas d'avis tranché, mais j'aurais cependant tendance à croire les propos de Francis Ibres, qui est tout de même très très calé sur le sujet ...
Mais quoi qu'il en soit, il est clair que les standby utilisés par la grande majorité des constructeurs sont nettement perfectibles ... (déjà, un switch est fait pour switcher de l'alternatif, pas du continu, donc standby à placer avant le redressement, et d'autre part, les standby qu'on trouve habituellement ont tous le défaut de laisser chauffer les filaments sans aucun courant parcourant le tube, ce qui,
quand on laisse l'ampli en standby de façon prolongée, doit sans doute abimer prématurément le revêtement des cathodes des tubes dont les filaments sont alimentés ...)
Le standby du G5 que tu citais awai est sans doute le moins pire, le plus safe pour les tubes, même en position standby prolongé