Sauvez la planète, sauvez Willy, sauvez les tubes...NOS.

totoleheron
J'ai décidé de faire ma BA du jour en rappelant, bien qu'on trouve ce rappel de temps en temps sur le forum, qu'avoir un stdby sur un ampli permet de prolonger la durée de vie de ses tubes.
Le chauffage des tubes avant l'application de la HT permet de préserver la cathode. Un tube sollicité alors que sa cathode n'est pas portée à sa température de fonctionnement détériorera celle-ci et écourtera sa durée de vie de façon significative. Il convient donc de laisser le temps à la cathode de chauffer avant d'enlever le standby. Une moyenne de 30 sec suffit pour les tubes de préamplis et 1 mn pour les tubes de puissance.

On pourra ainsi faire des économies avec les tubes de production moderne et avec les tubes NOS les préserver d'une mort accélérée.
On trouve des tubes NOS de "qualité" militaire ayant une durée de vie de 100 000 heures qui pourront donc assurer grosso modo 30h de jeu par jour lol pendant 10 ans. On comprend de suite que si on y fait attention, leur durée de vie peut même être considérée comme illimitée en fonction de leur fréquence d'utilisation.(refaire le calcul avec 3h par semaine par exemple)
Etant donné le prix et la raréfaction de ces tubes il est intelligent d'observer la tempo salvatrice.

Le problème c'est qu'il faut attendre une minute, et une minute ca fait combien?
Bref la montre, le réveil...c'est barbant, alors j'ai trouvé....le sablier et je trouve ca plutôt sympathique.
Un petit sablier d'une minute à retourner quand on allume l'ampli pendant qu'on accorde sa guitare etc...et qui nous dira quand basculer le stdby.
C'est fun ca ne prend pas de place et on en trouve à moins de 2 euros.

Voilà c'était ma BA du jour, sauvez la planète, sauvez Willy, sauvez les tubes...




j'ajoute que pour moi les tubes NOS n'ont d'intérêt que dans les préamplis micro, les amplis en son clair ou crunch. Pour le métal il y a des tubes modernes qui offrent de meilleurs résultats.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #2
  • Publié par
    awai
    le
A vrai dire, le standby n'a aucun effet sur la durée de vie des tubes que nous utilisons en amplification guitare, et ça peut même être le contraire...
L'intérêt du standby à l'heure actuelle est surtout de ne pas trop solliciter les condensateurs de filtrage, souvent trop "légers" pour encaisser les tensions présentes quand les tubes sont froids (eh oui, tout le monde cherche à faire des économies !)

Par contre, l'utilisation d'un standby est à éviter absolument pour un ampli équipé d'une rectifieuse (la mort de la rectifieuse est bizarrement la cause principale de panne des AC30 modernes, alors que ce n'était pas le cas sur les vieux, dépourvus de standby).
D'autre part, il est potentiellement mauvais pour les tubes de rester chaud sans conduire de courant (donc ampli allumé et standby activé) pendant plusieurs heures : ceux-ci risquent de s'user prématurément (perte de gain importante après d'une centaine d'heures dans ces conditions)

Il existe bien une implémentation du standby qui ne soit néfaste ni pour l'ampli ni pour les tubes (cf le G5 de projetg5.com) mais je ne l'ai encore jamais vu dans un ampli industriel...

Bref, le standby pourquoi pas, mais pas plus de quelques minutes à chaque fois, et surtout pas avec une rectifieuse !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Doc Loco
awai: à te suivre, si on a un AC30CC, il vaudrait alors mieux garder toujours le standby OFF ? (ça m'intéresse vu que j'en ai un).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
totoleheron
awai a écrit :
A vrai dire, le standby n'a aucun effet sur la durée de vie des tubes que nous utilisons en amplification guitare, et ça peut même être le contraire...


Tu peux développer que je rigole?


Citation:
D'autre part, il est potentiellement mauvais pour les tubes de rester chaud sans conduire de courant (donc ampli allumé et standby activé) pendant plusieurs heures :

Ou vois-tu écrit de laisser le standby pendant 3h?


Citation:
Bref, le standby pourquoi pas, mais pas plus de quelques minutes à chaque fois, et surtout pas avec une rectifieuse

Dans le cas d'une rectification à tube, c'est la rectifieuse qui fait tempo pour les autres tubes. Décidément....
lostever
Meme conclusion pour les possesseurs d'orange ad30 alors...
Ce qui explique alors pkoi je n'ai pas de stand-by sur l'ac30 hw.
Merci du conseil alors !
totoleheron
lostever a écrit :
Meme conclusion pour les possesseurs d'orange ad30 alors...
Ce qui explique alors pkoi je n'ai pas de stand-by sur l'ac30 hw.
Merci du conseil alors !

Non c'est juste que c'est la rectifieuse qui fait tempo pour les autres tubes et les protège. C'est aussi elle qui morfle et que tu changeras en premier.
totoleheron
Doc Loco a écrit :
awai: à te suivre, si on a un AC30CC, il vaudrait alors mieux garder toujours le standby OFF ? (ça m'intéresse vu que j'en ai un).

Ca dépend où est placé le standby, correctement placé il protègera les tubes.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #8
  • Publié par
    awai
    le
Doc Loco a écrit :
awai: à te suivre, si on a un AC30CC, il vaudrait alors mieux garder toujours le standby OFF ? (ça m'intéresse vu que j'en ai un).


Oui, et c'est le cas sur tout les amplis équipés d'une rectifieuse : comme l'a dit très justement totoleheron, la rectifieuse temporise la montée en tension de l'alim et joue donc d'elle-même le rôle qu'on confie au standby.
L'explication du pourquoi le standby serait néfaste dans ce cas suit un peu plus bas

Pour tous ceux qui se tapent de la technique, vous pouvez passer la suite du message

totoleheron a écrit :
Tu peux développer que je rigole?


Allons-y :

1. Les rectifieuses : sans standby, la rectifieuse monte progressivement en température et laisse donc passer le courant petit à petit.
Dans le cas contraire, si on laisse chauffer la rectifieuse avec le standby enclenché, elle monte en température jusqu'à atteindre son point de fonctionnement, où elle laissera passer le courant normalement ; du coup quand on ferme le standby, la tension nominale s'établit presque instantanément, et la rectifieuse se mange le courant d'appel (monstrueux) de la première capa d'alim. Ce courant d'appel est trop important pour la rectifieuse qui s'use donc prématurément, et claquera plus rapidement...
Ca devrait parler à beaucoup de possesseurs d'AC30 modernes

2. Les autres tubes : un tube chaud qui ne draine pas de courant (cas du standby) est le siège d'une réaction chimique au niveau de la cathode, entre la cathode proprement dite et le revêtement émetteur dont celle-ci est recouverte. Il se crée alors une "résistance d'interface" qui diminue petit à petit le gain du tube en question, d'où un vieillissement prématuré.
Cette réaction est lente et il faut de longues heures pour arriver à ce résultat, mais nombreux sont les guitaristes à laisser l'ampli en standby pour des pauses parfois longues (entre balance et concert par exemple), donc c'est quand même un point à mentionner...
A noter que les tubes des années 50 et 60 étaient fabriqués avec des matériaux permettant de rendre ce phénomène quasi-inexistant, mais ça ne m'étonnerait pas que par soucis d'économie (ou d'obsolescence programmée) les fabricants actuels soient revenus à des matériaux moins bons (aucun fondement scientifique dans cette dernière phrase je vous l'accorde, donc vous pouvez l'ignorer si elle ne vous plait pas )

3. Pourquoi les tubes ne morflent pas plus s'il n'y a pas de standby : le "besoin" du standby s'est forgé autour du mythe suivant : si on applique une tension à l'anode alors que la cathode n'est pas assez chaude pour émettre des électrons, il se crée un champ électrique qui va "arracher" le revêtement de cathode et donc contribuer à "tuer" le tube.
C'est un phénomène réel, mais qui ne s'applique pas aux tubes que nous utilisons en amplification guitare, car il nécessite que le champ électrique en question soit d'une intensité phénoménale (4 MV/m) qui ne peut pas être atteinte dans nos amplis (la distance anode-cathode est trop importante, et les tensions de service trop faibles pour que le champ électrique généré ne soit ne serait-ce que de la moitié de cette valeur)

Ces informations proviennent du bouquin de Merlin Blencowe, "Designing Power Supplies for Tube Amplifiers", pp. 94-96 (2010), qui cite les références suivantes :
- Herrmann & Wagener, "The Oxide-coated cathode" p. 111 (1951)
- Waymouth, "Deterioration of Oxide-Coated Cathodes under low duty-factor operation" in "Massaschusetts Research Laboratory of Electronics, Technical Report No. 159", pp. 1-15 (1950)
- Eaglesfield, "Life of valves with oxide-coated cathodes" in "Electrical Communication", pp. 95-102 (Juin 1951)
- Langford-Smith, "Radio Designer's Handbook 4th Edition", p. 84 (1957)

C'est bien beau d'affirmer de façon péremptoire, mais c'est encore mieux quand on sait de quoi on parle...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #10
  • Publié par
    awai
    le
Ah, et j'ajoute quand même un truc : sur un ampli à redressement par diodes, il faut utiliser le standby, pas pour protéger les tubes, mais pour protéger les capas d'alim qui sont généralement sous-dimensionnées !
(c'est aussi valable pour les amplis dont la rectifieuse a été remplacée par un montage à diodes type "copper cap")

Mais pas d'abus hein, juste 1 minute à l'allumage, et 1 minute à l'extinction si ça vous fait plaisir (mais c'est pas toujours judicieux selon les amplis), et pas plus !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Et pour laisser chauffer les lampes si on a pas de standby, c'est quoi le mieux : débrancher le jack ou baisser le son à 0 ? (je profite du support technique, j'espère que ça ne te dérange pas )
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #12
  • Publié par
    awai
    le
Mieux vaut mettre le son à 0 pour ne pas avoir le "ploc" quand tu branches le jack, mais au fond c'est inutile de "laisser chauffer les lampes", même quand la tension est faible ça ne va pas les user (heureusement d'ailleurs, avec les systèmes de power scaling qui pullulent, ça serait dommage )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Don Guillermo
Toto , Toto ?

Ben t' es ou ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
totoleheron
Je suis là.
Ce qui est bien avec Awai c'est qu'après t'avoir dit non il te dit que tu as raison.

En conclusion, d'après Awai, Mr Fender, Mr Laney, Mr Engl etc...sont des ânes.
C'est fou non quand on y pense?
totoleheron
M. Hyde a écrit :
Et pour laisser chauffer les lampes si on a pas de standby, c'est quoi le mieux : débrancher le jack ou baisser le son à 0 ? (je profite du support technique, j'espère que ça ne te dérange pas )

Tu laisses le volume à zéro.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...